[anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

[anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Sora334 le Lun 26 Juin 2017, 02:21

Image

Waouh, je suis complètement passé à coté de cette série qui a débuté en octobre 2016 et que je viens de découvrir seulement maintenant. Etant fan des premières saisons qui ont bercés mon enfance je me devais de regarder !

Alors c'est un tournant dans la franchise. C'est pas le fait que ce soit encore un univers parallèle mais bien le fait qu'on sent bien que la famille veuille s'agrandir. La titre de la série est Digimon Universe, sous entendant qu'il y aura d'autres séries avec ce nouveau titre, et la série en question porte le nom de Appli monsters. On ne retrouve pas des Digimons mais des Appmons. Les niveaux des monstres ne sont plus ceux qu'on connaissait (même si Xros Wars avait déja pas mal fait le ménage la dessus.) Par contre on retrouve le concept des DigiQuartz de Xros Wars 2 avec les AR Field.

Concernant le concept de la série je trouve qu'ils s'en sortent assez bien. D'un coté on a un bon début d'aventure comme Digimon sait le faire avec la rencontre classique du monstre, des nouveaux pouvoirs et des méchants. D'un autre on voit bien que le thème a été actualisé à notre société et la présence des portables, réseaux sociaux, objets connectés et écrans sont bien là sans enlever de la magie. Y'a un petit pompage sur Yokai Watch j'ai l’impression avec les "chip", la montre et le nouveau digivice renommé AppliDrive pour les faire apparaitre. J'ai globalement bien aimé l'épisode, c'est bon enfant. L'univers peut être assez riche si ils exploitent bien tout ces univers d'applications et de nouvelles technologies. Surtout que Digimon a toujours été connecté à ses sujets depuis ses débuts, au final, c'est l'heure de remettre les pendules à l'heure avec cette série. Par contre deux choses me gênent, le design des Appmon qui est bien en deçà des Digimon que j'ai pu connaitre et le fait que Haru laisse Gatchmon encaisser des attaques sans broncher avant de se décider.

Je vais essayer de tout regarder, de toute manière ça peut pas être pire que Data Squad. Dîtes moi si il y a des digifans ici.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede MrZ le Lun 26 Juin 2017, 18:45

C'est vraiment sympa. Le rythme est un peu particulier pour du Digimon (c'est construit exactement de la même manière que Princess Precure) les épisodes sont aussi en eux-mêmes un peu space (beaucoup d'humour et de dérision pour très peu d'épisodes complètement serious business qui s'en tirent de toute manière très haut la main, et qui possèdent aussi toujours un moment humoristique) mais la série s'en sort globalement quand même vachement grâce à son cast (exit les grosses têtes brulées à la con en MC, ici Haru lorgne plus du côté de Takato de Tamers qu'autre chose) et arrive à faire quelque chose de sa thématique principale en l'exploitant de multiples manières.
Par contre, que ceux qui ont peur de la CGI s'en aillent, les Super Appmons (l'équivalent des digimons adultes) et les Ultimate Appmons sont fait entièrement en 3D. (pas mauvaise au demeurant, et le monster design général étant franchement bon)
Après, lors d'épisodes clés, on a quand même droit à de bons fights.

Bref, bien meilleur que les daubes qu'étaient Savers et Hunters, et heureusement, j'suis tenté de dire.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Sora334 le Mar 27 Juin 2017, 13:02

Saver était nul, pas interesant et moche.

Mais Xros wars, qu'on décompose en trois parties était pas mal du tout je trouve. C'était de l'aventure pure avec de l'action et des combats. En plus on y croisait plein de nouveau digimons et des vieux digimons qui existaient en cartes mais qui n'étaient jamais apparues dans l'anime. C'était pas la féerie de Adventure ou les relations profondes de Tamer, mais j'ai trouvé que ça faisait le taff et que c'était agréable à suivre sans pour autant être un chef d'oeuvre. Par contre si tu parles de hunter comme étant la troisième partie de Xros Wars, celle avec un autre héros que Taiki ou ça vire à la chasse au pokémon sans jamais vraiment l'exploiter pour se terminer dans un final grossier... Oui je suis d'accord avec toi.

J'ai hâte de voir la suite de Appli monsters, un peu déçus de te lire que ça manquera de serious business =/
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede MrZ le Mar 27 Juin 2017, 18:34

Les épisodes serious business sont en fin d'arcs, en fait.
(Bon sauf l'arc en cours qui, arrivé à sa seconde moitié, devient beaucoup plus noir que le reste de la série)

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Sora334 le Mer 28 Juin 2017, 00:12

Ha tant mieux, je m'en réjouis !

épisode 2 :
Toujours aussi plaisant, j'ai un peu moins de mal avec le character design des personnages. Etrangement ça me parait plus joli, même si pas trop fan des couleurs pétantes des cheveux et des vêtements. Le scénariste a été assez inventif sur les techniques de combat de l'Appmon, bien en accord avec sa fonction. Par contre, ça va rapidement me saouler si il y a autant de séquence réutilisée à chaque épisode... L'appmon change de couleur une fois désinfecté, Gatchamon vit dans la chambre d'Haru et ça c'est cool ça sonne comme dans Tamer. L'avantage c'est qu'il peut rester sous la forme d'appli et l'accompagner sans que personne ne le voit, toujours à la manière d'un Yokai. Un peu de world building sur Leviathan, j'aimerai tellement qu'Haru puisse entrer sur internet à la manière du second film. Caméramon a apporté de l'humour. Par contre j'aime pas le CGI de GoGatachamon... Au final ça fait référence à plusieurs saisons déjà, ce qui manque quand même c'est les combats dans le vrai monde à la manière du premier film où là c'est de la poésie en boîte, de Tamer ou de l'arc Myotismon dans Adventure... Bon je commence à avoir pas mal d'attentes en fait, j'espère que je ne serai pas déçus.

épisode 3 :
Une application moins interessante que les autres. Même si c'est la même formule, l'épisode arrive à se renouveler et apporter de la nouveauté. Par exemple la fusion raté Sukasimon que j'adore (ça me fait penser aux évolutions ratés de digimon world quand je me tapais un numemon à chaque fois), ou encore l'histoire des 7 chip qu'il faut réunir pour battre Leviathan, le nouveau personnage qui débarque. Bref c'est léger mais ça se laisse suivre avec humour, action et émotion (même si c'est pas un niveau dingue ce flash-back non plus, mais touchant.). On se croirait dans un magical girl en fait, voir super sentai avec la formule qui revient encore et encore avec ses scènes réutilisées...
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Geoff34 le Jeu 29 Juin 2017, 15:32

Tiens, je vais regarder cette série aussi, surtout après avoir visionné Digimon Tamers...
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Sora334 le Mer 05 Juil 2017, 07:29

épisode 4 :
Spécial Halloween. Encore une fois l'Appmon et ses compétences mettent bien en scène le concept de son application. Par contre quand Cameramon fusionne avec "Shoutmon", l'appmon sur le chip ne ressemble pas du tout à un Shoutmon. Moi qui pensais qu'on allait revoir ce digimon, dommage. Pourquoi ne pas avoir mis un Pistellomon ? On dirait bien que cette saison se fera avec seulement de nouveaux digimon, les fameux Appmon, hâte d'entendre plus sur leurs origines, sont-ils eux aussi, comme Leviathan une A.I. créé par l'homme ? Truc interessant, on retrouve une base de la série qui est que les actes des digimons ont des conséquences sur le monde des humains et inversément. C'est encore plus vrai avec les applications qui déconnent. Mais pendant le combat lorsque Scorpmon tire un missile dans un immeuble, le dit immeuble est coupé d'électricité dans le vrai monde. Pas mal. En plus on a de nouveaux ennemis dévoilés. Mais cette CGI, je n'arrive vraiment pas à m'y faire par contre =/ ça doit être générationnel.

épisode 5 :
Je déteste le phénomème idole et du coup ce nouveau personnage par avec un malus sympathie. La seule oeuvre de la japanimation qui aborde le concept des idoles aux japon c'est Perfect Blue, oui c'est un tout autre délire... Rien à dire de plus sur l'épisode si ce n'est qu'on explique l'existence de la L Corp, sachant que ce sont des hommes costumes noirs-lunettes noires qui aidaient Cameramon à tenter de voler l'appli Drive d'Haru, on pourrait se retrouver avec un ennemi à nouvelle forme. Est-ce la L corp qui a créé Leviathan ? Ou l'inverse ? Est-ce un humain au contrôle de tout ça ? Il y a moyen de faire quelque chose de sympa.

Bon par contre quelque chose que je risque de moins bien apprécier dans la série c'est cette mise en avant de la nécessité de posséder des applications dans la vie de tous les jours. Un sentiment, une opinion que je juge un peu dangereuse quand on l'expose à des enfants de 8 ans. Le monde c'est aussi la nature, lire des livres version papier, utiliser des cartes, utiliser un instrument pour faire de la musique, s'envoyer des lettre pour discuter ou des cartes postales... J'espère qu'il y aura une prise de conscience à ce niveau là pour avoir un peu de recul sur la société dans laquelle on évolue (pollution énergétique, disparition des moyens traditionelles de se documenter, enregistrer, lire, communiquer etc...)

épisode 6 :
Bon ça va être relou si elle lâche sa catchphrase à chaque épisode, même si elle retire ses chaussures pour le faire sur le fauteuil porte vraiment à sourire. Perorimon est mignon comme tout. Gomimon ressemble à un digimon de la saison 1, ceux qui ont des bazooka à caca, zappé le nom. Episode sympathique dans la lignée des premiers.

épisode 7 et 8 :
J'suis pas fan du concept youtube, encore moins avec des gamins, surtout quand c'est des vidéos de challenge débile. Encore quand c'est de la vulagirsation ou du lifestyle c'est interessant, mais là ça touche le fond... Je continu mais j'espère que la formule va rapidement changer car je commence à me lasser bien que la relation Musimon et Astra était touchante
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede MrZ le Mar 11 Juil 2017, 21:27

Episode 40 :
C'est con, ils sont tombés en plein dans le piège. Au lieu de faire un centric sur chaque personnage face à leur adversaire personnel, ils torchent pas moins de trois combats en 25 minutes, la partie avec Rei étant évidemment la plus réussie car la plus longue. Astra s'en sort à peu près bien mais le personnage d'Eri est, comme d'habitude, carrément sous-traité, voir même carrément inintéréssant tant ils n'ont plus rien à dire de concret dessus.
L'épisode suivant semble par contre être un véritable centric. A voir donc.

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede MrZ le Lun 14 Aoû 2017, 03:21

Episode 41 à 45 :
La série a définitivement mal géré son temps. Passé la fin du (trop court) arc des Ultimate 4, il lui reste bien trop à faire pour trop peu d'épisodes, et semble vouloir se diriger vers le sacrifice de sa bataille finale (alors que Leviathan est iconisé depuis le début de la série) au profit de centrics plus ou moins pertinents.
Le meilleur exemple est l'épisode 45, bienvenu grâce à la présence
[Montrer] Spoiler
d'Agumon, justifiant le titre et insinuant d'autres séries Digimon Universe par la suite
mais qui aurait eu bien plus de légitimité en temps qu'OAV.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Sora334 le Lun 11 Sep 2017, 19:52

épisode 13 :
Qu'est ce que c'est naze cet épisode sur noël, et ça confirme encore plus mes craintes, on décrit une société ultra-dépendante de la technologie au point qu'elle en devient demeurée sans son calendrier virtuel pour lui rappeler que demain c'est le 24 et après demain c'est noël.

C'est dommage cette imbécillité constante, les premières saisons Digimons étaient si matures avec leurs principes de responsabilité et de passage à l'adolescence, de grandir. Là c'est juste sans construction, sans magie, sans personnages...

Je sais pas si je vais réussir à m'infliger toute la série.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede MrZ le Mer 13 Sep 2017, 13:57

Sora334 a écrit:épisode 13 :
Je sais pas si je vais réussir à m'infliger toute la série.


Vas-y lentement, la série est en plein milieu de son run final, donc dans quelques semaines je l'aurais terminée.
Reste que j'ai un goût en bouche sympathique mais tout de même terriblement maladroit et surtout excessivement mal rythmé.
La série ne va soit pas au bout des choses soit se retrouve régulièrement à côté de la plaque au niveau du contenu de ses épisodes (à partir de l'arc des Ultimate 4 les centrics ne servent plus à rien) et n'arrive pas à se débarrasser de ses éléments second degré quand il faut.
Reste après un casting attachant, un héros qui se rapproche enfin de Takato de Tamers (les têtes brulées ça suffit 5 minutes) et des fins d'arcs suffisamment intenses pour vraiment bien accrocher, mais en dehors de ça la série est globalement ratée. C'est quand même franchement dommage

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Geoff34 le Ven 13 Oct 2017, 19:03

ça arrive sur Boing la semaine prochaine

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Milo le Ven 13 Oct 2017, 22:40

Le héros a un nom japonais ? Ça n'a pas transité par Saban ? :shock: Jésus est revenu sur Terre pour nous libérer de son joug ?
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede MrZ le Sam 14 Oct 2017, 11:41

Série terminée
C'était sympa, mais reste quand même un arrière-gout d'autosabotage.
La série a passé l'essentiel de son temps à ne rien faire au travers de stand alones qui ne servent pas à grand chose , à amorcer des arcs de personnages pour ne jamais les conclure dignement (et pourtant, via les God Appmons l'occasion était parfaite) à faire quelques autres idées jamais concrètement exploitées et à utiliser sa thématique sans réelle subtilité.
C'est vraiment dommage parce qu'on tenait enfin le titre qui daignait pouvoir s'approcher de Digimon Tamers, mais ça aura été assez vain.
Reste les fins d'arcs et l'entièreté de l'arc final qui sont bien sympathiques, et des rixes qui sont parmi les meilleures de la licence, tout de même, le reste peinant à dépasser le stade du "Ouais ça va, c'était plutôt cool."

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Geoff34 le Lun 23 Oct 2017, 18:26

Milo a écrit:Le héros a un nom japonais ? Ça n'a pas transité par Saban ? :shock: Jésus est revenu sur Terre pour nous libérer de son joug ?


Exit Saban, c'est Toei Animation Europe qui est en charge de la VF.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Ramior le Lun 23 Oct 2017, 18:44

J’espère qu'il feront de même pour Pretty Cure.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Geoff34 le Sam 22 Fév 2020, 21:13

Petite parenthèse pour dire que Digimon arrive pour la première fois en VOD en France, la première série a débarqué sur ADN, mais pas de VOST malheureusement, c'est la VF de Saban, mais il essaie de cacher la misère en mettant les openings et endings japonais pour bien montrer que la série est japonaise, faut pas oublié que le travail de retouche et d'adaptation reste américain.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Digimon Universe- Appli Monsters

Messagede Geoff34 le Jeu 21 Jan 2021, 16:07

Apparition surprise aujourd'hui de la première série Digimon de 1999 sur Crunchyroll, et pour la première fois dans une version VOSTFR, après avoir diffusé Tama and Friends en VOST, Crunchyroll semble être la meilleur solution pour proposer en VO des anime qui ont subis le charcutage des version américaine ou francophone.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron