[Anime/manga] Utena

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Deathmes le Jeu 22 Aoû 2013, 01:41

Yoyan a écrit:J'espère qu'un pays en Europe va se décider à sortir les Blu Ray de la série...

En effet, je suis en train de visionner la série avec les vieux DVD Kaze (l'intégrale en deux box) ça pique les yeux. :20:
Mais bon, elle est tellement bonne. :D

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Adnae le Jeu 22 Aoû 2013, 17:55

Je pense que faut pas compter sur Kazé pour sortir les BR, ils n'en ont déjà pas faits pour Penguindrum... Alors sur une série plus vieille comme ça, ça m'étonnerait beaucoup :?

Avatar de l’utilisateur
Yoyan
Pilote de Bebop
 
Messages: 112
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:40
Localisation: Vers Nantes !

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Yoyan le Jeu 22 Aoû 2013, 19:58

Oui, c'est dommage. Je leur avais demandé si à l'occasion de la sortie en DVD de Sailormon, nous aurions droit à "Mawaru Penguin Drum" et "Utena" en Blu Ray. (On peut toujours rêver ! :wink: ) Mais je n'ai jamais eu de réponse...

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Deathmes le Dim 01 Sep 2013, 14:20

Fini la série l'autre jour, c'était véritablement fantastique. :16:
Je comprend mieux pourquoi Mawapen était attendu au tournant avec cette oeuvre comme référence.
J'ai trouvé la série très riche au niveau de ses personnages, l'histoire très métaphorique et offrant différentes lectures.
Je pense que ça pourrait être intéressant de revoir Mawapen maintenant que j'ai vu Utena, les deux séries partageant un paquet d'éléments communs. Par exemple j'ai vu en Mikage un prototype de Sanetoshi. Et musicalement, la série est un bonheur.


Maintenant, reste à voir le film.

Et sinon, que vaut le manga? (j'ai vu l'avis de Gemini, mais vu qu'il n'a pas aimé la série... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Dim 01 Sep 2013, 14:24

Plus premier degré. Chiho Saito a dit qu'elle n'avait pas forcément comprise les intentions initiales de Ikuhara, et le manga n'offre pas le même degré de richesse thématique et métaphorique.

Pas une mauvaise lecture, mais son intérêt premier réside peut-être presque plus dans les commentaires de fin de volumes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Dim 01 Sep 2013, 14:29

Le gros problème du manga est qu'il ne couvre que l'arc du conseil des élèves, soit le prologue de la série. Il y a peu de chose à en tirer, même ne serait-ce pour progresser dans l'analyse de la série.
Celui du film est plus intéressant en comparaison. En partie parce que Saito a entre temps compris qu'elle n'avait pas compris Utena.

Mais les deux reste des versions très light d'Utena. Leur rôle était plus de préparer le terrain et d'aider à la promotion de l'anime en lui donnant de la visibilité qu'autre chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Dim 01 Sep 2013, 14:37

C'est vrai que l'absence de l'arc de la rose noire est un gros manque.

Par contre, pour les amateurs de symbolisme gratuit, y'a des truc astrologiques qui trainent. Ça a forcément un sens ! :D

Tetho a écrit:Mais les deux reste des versions très light d'Utena. Leur rôle était plus de préparer le terrain et d'aider à la promotion de l'anime en lui donnant de la visibilité qu'autre chose.


Ça aurait pu être drôle si elle aussi était restée coincée dessus, forcée de le dessiner durant plus d'une quinzaine d'années ^^

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede asakura le Lun 03 Nov 2014, 21:15

Image

Histoire :
Utena est une toute jeune enfant lorsque ses parents décèdent subitement. Fortement touchée par leur disparition, elle se ferme sur elle-même sans que rien ne puisse pouvoir la tirer de sa torpeur. C'est alors qu'un Prince apparait et par ses mots parvient à la réconforter. Il lui confie par la même occasion une bague ornée d'une rose qui lui permettra de le rejoindre si elle garde goût en la vie et en ses reves. Impressionnée par la prestance de ce Prince, Utena décide de devenir elle-meme un Prince. C'est à dire un etre bon et serein qui viendra en aide aux plus démunis.

Des années plus tard, Utena intègre l'école Ohtori. Là elle découvre l'existence d'une mystérieuse société secrète qui souhaite révolutionner le monde. Les membres de ce Conseil y règlent leurs différents par des duels à l'épée dont le vainqueur remporte la main de la Fiancée, Anthy Himemiya, une jeune femme totalement soumise à son "fiancé". Saionji qui est alors le vainqueur humilie publiquement l'une des amies d'Utena. Celle-ci décidera de le défier à l'épée. Elle découvrira que la bague à son doigt permet ainsi d'accéder à l'arène secrète de duel et parviendra à vaincre Saionji avec plus ou moins de chance. Ayant dans un même temps remporté la Fiancée, elle décidera de la garder protégée sous son aile en acceptant les défis qui lui seront posés.
*****************




Autant dire que dans la globalité, j'ai adoré cette série.
Le scénario de base pose de nombreuses questions et l'on est immédiatement intrigué par tous ces mystères et ces personnages. La série dispose de plus d'une mise en scène atypique avec tout d'abord ces personnages qui sont tous poseurs et joués de manière théatrale. Les poses absurdes pour déclarer ses phrases se multiplies. D'ailleurs si les intrigues sont sérieuses, la mise en scène joue à font la déconnade en allant jusqu'à se tourner en auto-dérision. Je pense par exemple à quelques scènes comme :
Saionji qui se met debout dans la voiture et Toga qui lui dit qu'il devrait s'asseoir car c'est dangereux alors qu'Akio se jette sur le capot de la voiture en marche depuis 10 épisodes. Ou encore dans le dernier épisode où Akio se met à siroter un cocktail pendant qu'Utena essaie d'ouvrir la porte.

En allant plus loin que ça, la mise en scène est très particulière, recherchée et intelligente. Elle essaie de faire passer en toute instant de nombreux messages ou métaphores. L'on regrettera peut-être que sur le long terme elle ne devienne trop tirée par les cheveux, privilégiant la forme plus que le fond. Alors que de nombreux messages et pistes de réflexions sont lancées.
La principale est évidemment le passage de l'adolescence à l'age adulte , faut-il abandonner ses reves d'enfants ou se battre pour les réaliser ? Egalement la place de la femme, avec en tête Utena qui montre qu'etre un Prince n'est pas tant une question de sexe mais de posture. Pour etre un Prince il faut en avoir la prestance et venir en aide aux démunis. Souvent mis en scène par de faible femme, tandis que les hommes semblent avoir le pouvoir, tant physique, moral que sexuel. Mais également l'image que l'on souhaite renvoyer de soit. Comme Nanami toujours hautaine uniquement pour son lien de sang avec son frère et qui portera une cloche de vache pensant être le dernier accessoire à la mode que personne ne peut s'offir.

A cela, ajoutons l'un des points forts indéniable de la série. Ses duels. Superbement chorégraphiés et animés dont l'inspiration des duels de la royauté française est évidente, tout comme le sont les costumes portés par les membres du Conseil et Utena. Le tout accompagné par de sublimes compositions, toutes différentes pour chaque duel. Chaque Duel mettant un enjeu différent, le déroulement de celui-ci et son ambiance sonore y est ainsi adapté.

La palette de personnages est aussi très variée et permet de s'attacher à ceux qui nous toucheront le plus. Le personnage de Nanami étant pour moi l'un des plus réussi. D'abord une peste, un lien d'amitié inavouable se créera petit à petit entre elle et Utena. Sans oublier qu'elle est également à l'origine des épisodes les plus hilarants. En tete l'épisode du curry où

Elle passe la moitié de l'épisode à se faire poursuivre par des héléphants dans toutes les situations, même sur des planches de surf :lol: :lol: :lol:


En soit c'est une excellente série que j'ai adoré suivre. Divisée en trois arcs disctincts, j'ai finalement trouvé que le troisième tirait un peu en longueur meme si avec le recul je comprends la démarche de faire évoluer Utena. Beaucoup apprécié le second qui développe quant à lui largement les personnages secondaires à en rendre les deux principaux totalement neutres et avec surtout un superbe final magistralement chorégraphié et la composition qui restera pour moi la plus réussie de la série. Le dernier épisode de la série se termine quant à lui sur une conclusion à interprétation et qui en laissera plus d'un dubitatif.






La suite contiendra des spoilers :
*****************************
Sinon l'évolution progressive des deux personnages centraux était assez interessante. Himemiya notamment qui devient de plus en plus sombre, en mode "jfait briller mes lunettes dans le noir" alors qu'Utena semble l'apprécier de plus en plus.
C'est de cette manière du moins que j'interprète le cas de l'épée de Dios.
Alors qu'Utena était le "Prince" qui venait en aide à Himeiya et faisait sortir son arme du ventre de cette dernière. Puis lorsqu'elle a commencée à s'attacher à elle alors qu'Himemiya était plus ou moins restée dans son rôle de Fiancée, cette dernière a commencée a avoir de l'emprise sur Utena et non plus l'inverse. L'épée de Dios a alors disparu. Et n'étant plus dans une position de "Prince" d'autant qu'elle passait aussi sous l'influence de Akio, Dios s'est fait bien moins présent.

Il y a probablement certaines choses que je n'ai pas du comprendre ou mal interpréter. Par exemple Akio et Dios, si j'ai bien compris sont la meme personne ? Les deux étant plus ou moins des incarnations différentes de la meme entité.




Sinon rapidement un mot au sujet de l'édition de KAZE, franchement pas top. Image très moyenne, absence des teasers au début et sous-titrés encore un peu après. Au niveau de l'adaptation j'avais pu lire que les VHS de Dybex avait bénéficiée d'un meilleur traitement. Je me demande s'il y a des différences majeures. Pour ma part c'est surtout les tournures de phrases qui laissaient parfois à désirer avec notamment au début de la série Nanami qui appelle son frère "Frère"...


Allez, vais enchainer maintenant sur le film :P

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Lun 03 Nov 2014, 21:54

asakura a écrit:Il y a probablement certaines choses que je n'ai pas du comprendre ou mal interpréter. Par exemple Akio et Dios, si j'ai bien compris sont la meme personne ? Les deux étant plus ou moins des incarnations différentes de la meme entité.


Pour paraphraser ce que dit la critique de la patriarchie

What I’m trying to say is that there’s a lot of ways to express the relationship between Dios and Akio. You can say: Dios is the child and Akio is the man, or: Dios is the dream and Akio is the reality, or: Dios is the prince and Akio is the human being. But the point is always that on some fundamental level they are the same person, that Anthy only ever has one brother, that the difference between the boy who half-kills himself trying to save all the girls of the world and the man who abuses Anthy on the couch is no greater than the difference between the girl who sacrifices herself to save the prince’s life and the Anthy who stabs Utena in the back.



PS : au passage, on avait posté ici la trad de l'interview de Hosoda dans le Art of Utena ? Me souviens plus
http://goddamnit-ikuhara.tumblr.com/pos ... -interview
http://disjunkt.tumblr.com/post/4976298 ... yama-juugo

Même question sur l'article de raito-kun et les réalisateurs de la série
http://aninomiyako.wordpress.com/2011/1 ... as-legacy/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Ven 26 Mai 2017, 17:21

Chiho Saito revient pour un nouveau chapitre de 60 pages sur Utena. Si ça se trouve, c'est un épilogue type shoujo princesse qu'elle avait dessiné dans son coin sans les directives de Ikuhara et celui-ci lui avait interdit de montrer au grand jour :mrgreen:

Image
http://natalie.mu/comic/news/234268

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 03 Juil 2017, 16:46

http://www.nozomientertainment.com/prod ... ollection/

Voilà vous l'avez votre édition bluray les enfants :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Lun 03 Juil 2017, 17:09

Encore un sceau de la rose en bonus ? Je ne sais plus quoi en faire de ces conneries :mrgreen:

Elle vaut quoi l'image dans cette nouvelle version ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Lun 03 Juil 2017, 18:05

Deux Sceaux de la Rose !

Image


Côté image c'est les mêmes masters HD qui ont servis au DVD restaurés sortis aux US en 2011, c'est _un_peu_ mieux mais pas fabuleusement. Si t'es satisfait des DVD pas la peine d'upgrader, à part pour l'objet. Mais même l'artbook je crains que ce soit majoritairement la même compilation des livrets LD+DVD qu'on a eu en 2011, avec un ou deux texte en plus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Lun 03 Juil 2017, 19:28

ils ont même pas cherché à obtenir les droits de la version blu-ray nippone de 2013 ? Ou alors cette version ne vaut pas le coup ?

Probablement sans moi pour le moment, même si j'aurais adoré avoir la version HD du film

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Lun 03 Juil 2017, 19:56

Non, la version BD jpn utilise les mêmes masters que les DVD restaurés. Il y a eu un transfert HD en 2008 pour la réédition DVD et ils ont utilisé le même en 2013. J'imagine que le potentiel de vente ne justifiait pas un transfert 4k.
Le film c'est une autre histoire.


Je regrette surtout qu'ils n'aient pas utilisés les fantastiques illustrations des box jpn (et surtout du dos des box jpn) et qu'on ait encore une fois le droit aux même illustrations des jaquettes des LD qu'on se tape depuis maintenant 20 ans. Elles ont vieillit et je m'en suis lassé un peu.
Et aussi le fait que je vais devoir garder mes DVD box signés par Ikuni.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Ialda le Lun 03 Juil 2017, 20:06

Merci pour les liens. Ce gain dans la netteté de l'image est loin d'être négligeable et fait même envie mais ce n'est effectivement pas révolutionnaire non plus. Je vais peut-être essayer de récup un rip au moins du film et voir de visu si ça vaut vraiment le coup avant de me décider...

Et c'est vrai qu'elles sont choupi ces illustrations (et ces mains).

Tetho a écrit:Et aussi le fait que je vais devoir garder mes DVD box signés par Ikuni.


Mon Dieu quelle horreur :mrgreen:
Si tu veux qu'on te soulage hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede ChaosLink le Lun 03 Juil 2017, 20:42

Quand je vois à quelle point l'édition japonaise est magnifique, ça me fait un peu chier d'avoir une édition blu-ray aussi banal en terme de design. Vu que j'ai déjà les dvd, je continuerais à attendre une hypothétique sortie française avec un meilleur coffret.

Tetho a écrit:Et aussi le fait que je vais devoir garder mes DVD box signés par Ikuni.

Fallait faire comme moi et prendre sur shikishi :P
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Mar 04 Juil 2017, 01:13

T'as quelle édition ? La Kaze ou la Nozomi ? Si c'est la Kaze ça vaut la peine, le passage des vieux masters analogiques à ceux restaurés HD est plus conséquent que des DVD restaurés au Blu-ray. Sans parler des livrets qui compilent une quantité hallucinante de textes ou Interview par Ikuhara et autres staff et aident vraiment à mieux comprendre la série et ses intentions.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Sora334 le Mar 04 Juil 2017, 05:39

Ayant l'attention d'acheter les DVD, je crois que je vais attendre que le prix baisse avant de me procurer les bluray.

Au pire de passer pour un newbie, les BR US sont visionables sur une XB360, PS3, PS4 et lecteur BR français non ?

J'espère que ça ne va pas partir trop vite =)
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Mar 04 Juil 2017, 08:07

Normalement, non. Les USA (et avec eux le Japon) sont en zone A, l'Europe est en zone B. Mais dans les faits la majorité des bluray ne sont pas zonés. Faut vérifier au cas par cas avant achat.
Mais dans le cas des blu-ray d'anime c'est par contre l'inverse, très souvent les imports US sont zonés. Et vu que Nozomi n'annonce pas de zone pour ce coffret, impossible de savoir tant que personne n'aura testé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Sora334 le Mar 04 Juil 2017, 16:11

Bon à savoir, merci
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Nexus le Mar 04 Juil 2017, 17:53

Tetho a écrit:Je regrette surtout qu'ils n'aient pas utilisés les fantastiques illustrations des box jpn (et surtout du dos des box jpn) et qu'on ait encore une fois le droit aux même illustrations des jaquettes des LD qu'on se tape depuis maintenant 20 ans. Elles ont vieillit et je m'en suis lassé un peu.
Et aussi le fait que je vais devoir garder mes DVD box signés par Ikuni.



Ne regrette pas trop vite les choix de Nozomi pour les illustrations des BD de cette nouvelle édition.
Celles que tu vois sont celles des éditions Blu-Ray simples.
La version collector avec le bouquin de ~250 pages n'a pas encore de visuel dévoilé, juste un placeholder.

Edit le visu de la box : c'est pas du niveau jap mais c'est déjà pas mal.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Jeu 27 Juil 2017, 19:23

C'est même plus que pas mal, c'est même très bien.
C'est l'illustration du premier DVD box restauré qui de façon ingénieuse utilisait cette illus en tant qu'obi. Mais la fenêtre dans le box c'est bien trouvé aussi.


Sinon le one shot par Saitô dont Ialda parle plus haut s'intitulera Shôjo Kakumei Utena After the Revolution. Curieux de voir de quoi ça parlera, même si je ne place pas mes attentes très haut.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Nexus le Dim 13 Aoû 2017, 01:54

Visu définitif de l'ed collector US :

Image
Image

~150$ (Hors Frais de port).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime/manga] Utena

Messagede Tetho le Dim 13 Aoû 2017, 05:44

Trois fourreaux ? Ça va être un cauchemar à manipuler :32:
Mais avoir les deux illus des box de 2008, même 10 ans plus tard, le vaut bien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron