Anime : Lou Et L'Île Aux Sirènes

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Lou Et L'Île Aux Sirènes

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Juin 2017, 01:39

LOU ET L'ÎLE AUX SIRENES

Image

Réalisation : Masaaki Yuasa
Scénario : Reiko Yoshida et Masaaki Yuasa
Direction Animation : Nobutake Ito
Studio : Science SARU



Kai, un collégien assez solitaire, quitte Tokyo pour habiter un petit village de pêcheurs. Pour passer le temps, il compose de la musique électronique sur son ordinateur puis rejoint un peu à contre-coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie...

Cristal d'Annecy 2017.

Pour son premier long format original, Masaaki Yuasa tente un métrage à mi-parcours entre le Ponyo de Miyazaki et le E.T. de Spielberg, aux idées presque tezukiennes, formellement intouchable et réhaussé de quelques-unes de ses fantaisies graphiques signature (distorsions, effets superflat, une animation flash hétérodoxe et même une remarquable séquence ""dansée"" construite comme un hommage à Tex Avery). Très musical, jamais dans l’excès de delirium pressenti même si les gloussements aigus de circonstance répondent présent, le film bénéficie d’un rythme plutôt satisfaisant compte tenu de son histoire assez plane, presque banale, sans prétention au bon sens du terme. Etonnamment sage, le design à la Summer With Coo n'en demeure pas moins plaisant et la petite cité portuaire honnêtement rendue ; la versatilité des techniques apporte la touche d'inattendu dans la marmite. Résumé comme ça il n’y aurait que des compliments à formuler à l’égard de cette livraison très bien troussée. Sauf qu’elle pâtit à la fin d’une résolution sentimentale assez confuse, laquelle finit par tailler quelques tranches dans l’enthousiasme en vigueur ; dit rapidement, un certain embarras s’installe après qu'une scène de "déclaration" à se tenir la tempe (merci Reiko Yoshida) termine de nous présenter l’affection du personnage principal (un ado pas très défini dont le comportement est celui d'un lycéen, plus que d'un collégien) pour la sirène-poisson lolita comme étant plus que cela. En imposant au public d'en prendre acte là où il aurait pu être un récit sur l’émerveillement, le film s’en va cultiver une superfétatoire ambiguité. Lou Et L’île Aux Sirènes, orné de tous les atouts pour devenir un excellent produit familial, fréquemment charmant, avait bien les qualités requises mais laisse le spectateur composer avec un doute qui pèse légèrement sur l'appréciation finale.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Lou Et L'Île Aux Sirènes

Messagede guwange le Mar 28 Déc 2021, 01:56

Attention petits spoils.

Présent sur le replay tv de France tv jusqu'à mars 2022, j'en ai profité pour regarder Lou et l'île aux sirènes.
J'ai eu un réel plaisir à suivre ce film qui arrive à instaurer un univers feel good plein de promesses.
Une petite ville portuaire pleine de charme avec ses traditions, mythes et légendes couplé à du ponyo et un groupe de musique fraîchement composé. On décèle même des sonorités à la splatoon lorsque Lou participe pour la première fois aux répétitions.
Que ça fait plaisir de voir du cartoon en tant que valeur ajoutée au côté slice of life déjà bien amené, on se prend au jeu et l'on n'est pas étonné de voir les protagonistes humains agir de façon normal en face de la silhouette gigantesque du père de Lou. Yuasa arrive à nous faire accepter et apprécier ces envolées wtf comme la population se mets à danser de façon chorégraphique et en rang serré sous l'effet du chant hypnotique de Lou.
Le film atteint vraiment un tel degré de maîtrise dans son ambiance et univers instauré que l'on se dit que si Yuasa maintient cela sans fausse note jusqu'au bout, il aurait réalisé un film qui sort du lot. Mais je dois dire que le comportement de la fille du groupe et sa crise de jalousie pouvant coûter cher à Lou et le côté têtu à l'extrême de son père m'ont un peu fait grincer des dents.
Avec le recul, je me dis que c'est fait exprès afin de provoquer ce genre de réaction du spectateur.
Il n'empêche qu'un meilleur dosage chez ces deux personnages n'aurait pas été de refus tant dans le reste du film, l'univers dépeint, est plutôt très bien amené et enrobé.
Pour la déclaration dont fait mention Amrith, ça m'a à peine interpellé. Par contre, j'ai trouvé contradictoire que la fille ayant reçu et apprécié une déclaration, fait comme si de rien était et déclare vouloir aller sur Tokyo.
D'un autre côté, Kai malgré sa déclaration wtf à Lou ( pas la même espèce), décide aussi d'aller sur Tokyo.
Avec le recul, je me dis que pour Kai, les deux choix qui se tenaient à lui, auraient été crédibles.
Garder sa condition d'humain et aller à Tokyo, ou bien choisir Lou et accepter de se faire transformer en poiscaille.
Quoiqu'il en soit, un vrai bon film de la part de Yuasa qui gagne à être mieux connu.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron