428 - Shibuya ScrambleSorti en 2008 au Japon et resté inaccessible aux occidentaux pendant dix ans, ce visual novel de Spike a finalement eu droit à une traduction en anglais pour sa sortie sur PC et PS4 en 2018. Une attente longue qui fut exacerbée par la curiosité des amateurs pour ce jeu en FMV qui a reçu la note maximale 40/40 dans Famitsu à l'époque.
Il s'agit donc d'un VN tout ce qu'il y a de plus classique ; il s'agit uniquement de lire du texte, il n'y a pas de mini-jeu ou autres distractions comme on pourrait en trouver dans les plus récents
Zero Escape ou
13 Sentinels par exemple. En revanche il y a bien une particularité dans ce jeu c'est la présentation ; le texte n'est pas illustré par des dessins mais par des photos et des vidéos en prises de vue réelles. Près de 120 000 photos ont été ainsi prises par le staff, sachant qu'ils n'avaient pas d'autorisation de tourner à Shibuya. Au début je pensais que cela allait rendre un truc cheap et kitsch façon film amateur, et c'est un peu le cas on va se l'avouer, mais dans l'ensemble ça rend plutôt pas mal. Mon seul souci fut d'ordre technique ; il n'y a pas de boîtes de dialogue dans le jeu, le texte à lire se superpose aux photos. Sauf que ces dernières ont été pour la plupart prises en extérieur, en journée, et en lumière naturelle, ce qui fait qu'elle sont très lumineuses. Or la police d'écriture du texte ressort mal, ce qui m'a obligé pour pouvoir jouer sur mon grand écran sans me niquer les yeux à passer les photos en luminosité minimale, j'ai donc joué tout du long avec un filtre gris par-dessus les images.
Le récit est un genre de thriller assez cliché ; le quartier de Shibuya est menacé par un attentat bio-terroriste et il va falloir l'empêcher sachant que l'histoire se déroule sur une journée et on suit l'enquête heure par heure. Imaginez une adaptation de Tom Clancy par les auteurs de
Ace Attorney et vous avez une bonne idée du ton général du jeu ; un mélange savant entre jeux d'espions, théories du complot et comédie slapstick en costumes débiles.
C'est au niveau du gameplay proprement dit que les choses deviennent intéressantes. L'histoire est racontée du point de vue de cinq personnages différents qui vont chacun avoir leur importance dans le récit :
- Achi Endo, un ancien chef de gang reconverti dans le militantisme écologique ;
- Shinya Kano, un jeune détective naïf et impulsif ;
- Minoru Minorikawa, un journaliste freelance ;
- Kenji Osawa, cadre dans l'industrie pharmaceutique ;
- Tama, une fille mystérieuse qui porte un costume de chat.
Chacun d'entre eux suit sa propre histoire et les nombreux choix qu'ils feront auront un impact sur la timeline des autres. Pour mettre ce concept en application, le jeu empêche le récit de continuer si les cinq personnages n'ont pas tous atteint un certain point dans le récit, il faut donc régulièrement sauter d'une timeline à l'autre pour trouver le choix qui va débloquer la situation. Le jeu indique quels choix ont été faits et quels choix sont encore en attente, ce qui permet facilement de repérer l'endroit où pourrait se situer la clé du problème. Globalement c'est très simple mais il peut y avoir des moments où plusieurs personnages doivent faire un choix spécifique pour avancer et dans ce cas vous pourriez vous y reprendre plusieurs fois avant de trouver la bonne combinaison.
J'ai eu la chance de ne pas m'être fait spoiler quoi que ce soit ce qui m'a permis d'apprécier le jeu d'autant plus ; l'envie de savoir ce qui allait se passer est un moteur très efficace. Cela dit j'ai préféré la partie où le jeu met en place ses mystères que celle où ils sont résolus à grands renforts de bullshit. Et si la fin conclut l'arc narratif, les arcs des personnages eux sont laissés en plan ; à la manière des séries policières américaines dans lesquelles une fois que le flic a attrapé le coupable on termine l'épisode sans le suivre jusque chez lui pour voir comment il va cuisiner les patates de son dîner.
Il m'a fallu un peu moins de quarante heures pour terminer à 100% avec toutes les fins secrètes et autres easter eggs, du coup si vous avez le temps (ce qui est très possible en ce moment) je vous le conseille vous allez passer un bon moment entre suspense et humour à la japonaise.
PS : je ne sais pas si vous connaissez cette série d'animation qui s'appelle
Canaan, en réalité cet anime est un spin-off de
428 Shibuya Scramble basé sur un scénario additionnel écrit par Kinoko Nasu. Si vous n'avez pas vu cet anime je vous recommande de ne PAS le regarder avant d'avoir fait le jeu, ni même de vous informer à son sujet, le simple fait de lire le synopsis d'ANN ou de voir le cast de doubleurs est un gros spoiler.
PS2 : c'est un peu étrange de poster sur un jeu vidéo dans la section Animanga mais bon.