Le sujet des jeux libres et indépendants

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 18 Déc 2016, 04:19

Shantae Half-Genie Hero le jeu le mieux animé de l'année



Bouclé en 7 heures (modulo trois clés, mais ce sont les bonus les mieux planqués du jeu). Les animations sont d'une qualité assez incroyable, c'est dommage de ne pas avoir retrouvé le même niveau d'excellence sur les niveaux - tout à fait fonctionnels et dans la bonne moyenne de ce qu'on pourrait trouver parmi les plateformers de l'age d'or de la Super Nintendo. Mais essayer de faire du jeu un metroidvania en poussant le joueur à réexplorer 3 ou 4 fois chaque niveaux pour trouver tous les objets qui y sont planqués, c'est moyen.

La VF est nanaresque mais j'imagine que ça sera patché, c'est presque dommage.

Hâte que les devs proposent le mode Risky Boots - à priori pas pour tout de suite ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Dim 18 Déc 2016, 13:36

Fais aussi, et déjà platiné, et c'était sympa. Je crois que la meilleure façon que j'ai de le décrire c'est que c'est un Duck Tales remastered en moins bavard.

Ma principale déception est que le jeu est assez court (8H30 pour le 100% en ayant bien perdu 60-90 mins à tourner en rond à deux moments) et beaucoup trop facile. On galère un peu au début, avec trop peu de points de vie, mais une fois quelques cœurs de plus récupérés et les objets qui divisent par deux les dégâts et la consommation de magie achetés il devient presque impossible d'avoir un game over sans le faire exprès. Et sur la fin c'était même n'importe quoi avec la combinaison des magies d'invincibilité et de soin combinées avec un objet (secret) qui donne magie infinie pour envoyer la difficulté six pieds sous terre.
Je n'aurais pas dit non à un ou deux niveaux de plus non plus. Sachant que leur nombre là (6, mais à revisiter plusieurs fois) est vraiment dans la limite inférieure de ce que je considère comme le minimum syndical pour ce genre de jeu. Et c'est encore pire en se disant que deux de ces niveaux (la course de tapis et le désert) sont des stetch goals de la campagne de financement. Je me dit qu'heureusement que la campagne a été un beau succès, sans ça le jeu aurait été vraiment faible niveau contenu.
Enfin, pour en finir avec les défauts, je trouve que la narration est assez défaillante. En gros Risky attaque au début, s'enchainent des péripéties sans réel rapport puis à la fin elle revient pour le final. Certains passages, comme l'histoire de la remplaçante de Shantae, auraient mérités d'être des arcs qui traversent le jeu et pas juste le prétexte à un niveau parmi d'autres.

Ceci dit, c'est un jeu de plateforme vraiment sympathique, très coloré (encore plus avec l'écran de la Vita :oops:), avec un soin rare dans les animations (les transfos crabe et éléphant sont adorable :oops: :oops:) et qui mixe de façon assez équilibré plateforme et exploration. C'est pas vraiment complètement un platerformer, parce qu'entre chaque niveau on revisite les anciens niveaux avec nos nouvelles capacités, mais pas vraiment non plus un Metroidvania, les niveaux ne sont pas interconnectés et il y a une vraie progression des uns vers les autres. Et pour ne rien gacher le jeu a un vrai sens de l'humour (la fabrique à sirène m'a bien fait rire).
Par contre, comme dit plus haut c'est un jeu facile. J'aurais aimé que les développeurs travaillent un peu l'équilibrage de leur jeu. On peut avoir très vite un game over au début car on a peu de vie et l'on peut être rapidement submergé, mais vers la fin Tanker est assez vite une stratégie plus simple et efficace pour avancer que bien jouer. Ha et le jeu est aussi ponctué de morts instantanées qui ramènent au début du tableau assez frustrante vu la tolérance à l'erreur du reste. Il y a aussi certaines transformations (la harpie) qui permettent de court-circuiter des tableaux entiers (très pratique pour le speedrun d'ailleurs).
Du coup on a ce feeling de jeu Super Nintendo en super-HD-trop-belle mais ça rappelle aussi ce jeu qu'on a reçu une fois à Noël et qu'on a fini le jour même sans forcer.

Mais chouette réussite quand même pour wayforward qui pourra avec, j'espère, imposer un peu plus sa série maison sur la scène vidéoludique. Je recommande chaudement, il vaut bien les 20€ qui en sont demandés (encore plus pour les soutiens KS qui ont payés 15$). Le contenu est un peu limite pour le moment, même avec les trophées qui poussent au speedrun (tradition de la série), mais on peut espérer que le contenu additionnel à venir saura combler cette lacune.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 19 Déc 2016, 00:53

Tetho a écrit:Je n'aurais pas dit non à un ou deux niveaux de plus non plus. Sachant que leur nombre là (6, mais à revisiter plusieurs fois) est vraiment dans la limite inférieure de ce que je considère comme le minimum syndical pour ce genre de jeu. Et c'est encore pire en se disant que deux de ces niveaux (la course de tapis et le désert) sont des stetch goals de la campagne de financement. Je me dit qu'heureusement que la campagne a été un beau succès, sans ça le jeu aurait été vraiment faible niveau contenu.


Deux autres niveaux étaient prévus comme stretch goals (un sur Nega-Shantae, l'autre au nom évocateur de clockwork night) mais les goals en question n'ayant pas été atteints, il aura fallu passer outre - or je suis persuadé que le jeu complet tel qu'il avait été conçu dès le départ avait été pensé pour inclure ces niveaux "bonus".

En règle générale, c'est sans doute une critique que l'on peut régulièrement adresser aux jeux Shantae : on a souvent cette impression de jeux qui ont de bonnes bases mais terminés à un peu à la vas-vite, faute de moyens (Risky Revenge est sans doute le plus symptomatique de ce travers). A près, vu l'historique de la série et la façon dont elle a été longtemps portée à bout de bras par son éditeur, c'est sans doute un petit miracle pour la franchise d'arriver à comptabiliser ses 4 épisodes en 2016.

Après, dans le cas de Half Genie Hero, vu le soin apporté aux animations, je suis prêt à pardonner la brièveté du jeu. Par contre les décors ne me semblent pas toujours à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les artworks préparatoires.

Question contenu, on nous avait promis des transformations en plus et l'épée de Hyper Light Drifter pour les backers, or je pense n'avoir rien vu passer, je me trompe ?

Hop,

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Lun 19 Déc 2016, 11:40

Je crois qu'il y a de ça, WayForward donne vraiment l'impression de prendre tous ces contrats de sous-traitance pour mettre un peu de coté et financer ensuite ses projets internes. J'espère que la médiatisation dont Half-Genie Hero a fait l'objet poussera le jeu et leur permettra d'enchainer plus vite leur prochain projet.


Pour les DLC ça va arriver, mais pas tout de suite visiblement.
After that we’ll have DLC a-plenty, arriving as quickly as we can finish it. Every DLC character has been in development for several months, and all of them are currently playable in varying stages of completion. This includes Risky Boots, Sky, Bolo, Rottytops, and also Ninja Shantae, Officer Shantae, and Beach Shantae. All “Paid DLC” will be free to Backers, naturally.

Backer Exclusive DLC like Blue Shantae, Classic Risky colors, Drifter Sword, and the Tier-Specific Tinkerbat Transformation are all currently being worked on as well. Once the game has launched, we’ll start having regular updates to detail these game-changing new characters and play styles!

C'est un peu dommage que les transformations et costumes qui s'intègre au jeu principal n'aient pas été dispo au lancement. Je sais pas si ça sera une motivation suffisante pour refaire le jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Wonk le Mar 20 Déc 2016, 12:08

Ialda a écrit:

Impressionné par les moyens déployés et le soin accordé à la bande son de ce remake sachant qu'ils auraient très bien pu se contenter de livrer un travail complètement dématérialisé et moins coûteux via des instrument virtuels sans que qui que ce soit n'y trouve rien à redire.
Car ce que le compositeur dit sur la raideurs des instruments virtuel est très juste mais qui l'aurait remarqué ?
Ce remake fait vraiment l'objet d'un soin particulier.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mar 20 Déc 2016, 22:25

Shantae suite, trailer de sortie (mais qui spoile la majorité des niveaux, bosses et transformations) :



Wonk a écrit:Ce remake fait vraiment l'objet d'un soin particulier.


On a une date annoncée à ce propos ? :?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Dim 25 Déc 2016, 23:02

This War of Mine.

(je sais pas si c'est vraiment le bon sujet, c'est peut être pas tout à fait un jeu libre et indépendant ?)

Tombé totalement par hasard sur un let's play de ce jeu, j'avais trouvé ça charmant, du coup je me suis tâté mais la solde steam a eu raison de moi, et grand bien m'en a prit parce que je m'y adonne avec délectation depuis deux jours.

This War of Mine est un jeu de survie en vue 2D ou le joueur s'occupe d'un petit groupe de civils coincés dans une ville pendant une guerre (c'est volontairement nébuleux dans le jeu mais les devs se sont inspiré du siège de Sarajevo durant les années 90), cherchant à survivre au chaos, à la famine, aux maladies et à la bassesse humaine.

C'est un jeu au gameplay très clair et très efficace, avec un cycle divisé en deux parties de jeu, le jour et la nuit. Le jour, nous gérons notre petit groupe dans leur refuge, essayant de l'améliorer comme nous pouvons, ainsi que les taches habituelles : dormir, manger, reconstruire, se soigner, se divertir parfois... La nuit, nous contrôlons un seul personnage du groupe qui part s'infiltrer dans des maisons, bâtiments, hangars et autres supermarchés pour ramener des trouvailles laissées la par la guerre : nourritures, médocs, matériaux divers, eau etc.
Il y a une grosse part de random dans le jeu, mais plutôt bien gérée, entre la durée d'une partie (entre 20 et 80 jours), l'état des personnages, les rencontres diurnes, les locations de fouilles nocturnes, et évidemment les actions que nous entreprenons. Aller voler chez des petits vieux qui n'ont pas grand chose pourra gêner certains encore scrupuleux, mais parfois la faim justifie les moyens, même s'il s'agit de planter un coup de couteau quelque part... Mais le jeu n'est pas non plus uber lourd la dessus, il laisse une certaine marge de manoeuvre au joueur et je pense qu'il faut vraiment forcer le trait (ou avoir zéro chance) pour déclencher certaines situations invivables.

C'est en tout cas vraiment palpitant et j'ai déjà fini ma première partie, enclenché une seconde avec de nouveaux personnages pour les découvrir et voir ce que le jeu peut m'offrir d'autres.

Si vous avez envie d'un "petit" jeu avec un angle assez original sur la guerre moderne, laissez vous tenter :).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Mer 08 Fév 2017, 11:10

Matto-les-bons-plans vient de m'indiquer que le jeu indépendant était sauvé.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mar 21 Mar 2017, 02:21

Interview du papa de Dwarf Fortress chez PC Gamer :

http://www.pcgamer.com/dwarf-fortress-c ... stem-ever/
http://www.pcgamer.com/the-creator-of-d ... -fortress/

Grosso modo ça parle de la prochaine grosse fonctionnalité du jeu qu'est le système magico-mytho-reliques (et là on enchaine les clins d'oeil à Mononoke Hime, les plans de Dungeons & Dragons, et Nioh - et le plus fort, c'est que les règles pourront changer à l'intérieur de la simulation).

La seconde partie est plus consacrée à Dark Souls :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Sam 25 Mar 2017, 02:44

Image

Tentant :)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Sam 25 Mar 2017, 16:41

Qu'ils l'annoncent sur Switch plutôt, vu qu'ils ont annulé la version Vita, qu'il y est une version portable au moins
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Sam 01 Avr 2017, 11:09

Quand la nostalgie n'a plus de limite ^^

Image
Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Geoff34 le Dim 02 Avr 2017, 14:44

Si vous aimez les jeux dans le style Metroidvania, Hollow Knight pourra vous intéresser.

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 02 Avr 2017, 18:22

Le bouche à oreilles est excellent à sujet mais comme pas mal d'autres titres qui sortent en ce moment, il risque de passer un peu inaperçu sous l'avalanche de très bons titres qui sortent :)

Tu l'as terminé ?

Sch@dows a écrit:Quand la nostalgie n'a plus de limite ^^

Image


Elle est superbe cette édition :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Dim 02 Avr 2017, 18:41

Il est vachement kawai ce petit machin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Lun 03 Avr 2017, 00:02

Geoff34 a écrit:Si vous aimez les jeux dans le style Metroidvania, Hollow Knight pourra vous intéresser.


GK en avait parlé pendant une émission, et ça m'avait vraiment donné envie de m'y essayer.
A défaut d'avoir atteint le stretch goal pour la Vita, ça sera certainement un titre que je ferai sur Switch le jour où je me l'a prendrai
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 03 Avr 2017, 11:25

Si la difficulté est vraiment si corsée que ce qu'on en dit, ça peut effectivement être une bonne idée de le faire sur une transportable... j'étais tenté de le prendre sur PC mais trop de trucs, etc


Super Meat Boy x Dark Souls x Insanely Twisted Shadow Planet : lol

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Mar 04 Avr 2017, 09:38

Pris hier soir ce Hollow Knight (je suis faible) et c'est plutôt pas mal.
L'ambiance est effectivement excellente et le jeu se joue plutôt bien, même s'il faut un peu de temps pour la prise en main (surtout cet étrange effet qui repousse le personnage chaque fois qu'il touche un truc, et les sauts sont à maitriser). Ca serait vraiment le seul point noir pour le moment.
A par ça, je me suis bien amusé, y'a plein de passages partout (même si j'ai accès à quasi rien) et ayant fini la première zone j'ai pu attaquer la "seconde" (une espèce de forêt en ruine) et c'est très beau, vraiment varié par rapport au premier, que ce soit les ennemis, l'ambiance ou la manière d'aborder le niveau.

Par contre, j'espère qu'il y aura des raisons d'amasser de la thune des carapaces à échanger, parce que j'ai déjà acheté tout ce que je pouvais et je me roule dedans... Le fait que la plupart des ennemis repop aide bien à se refaire les poches ^^.

(je me rends compte également que ça doit être mon premier metroidvania, ayant à peine touché à Symphony à l'époque x))
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Jeu 06 Avr 2017, 22:27

Puyo reçoit Omar Cornut et Ben Fiquet pour s'échanger des souvenirs au coin du feu.



ou sur twitchouille : https://www.twitch.tv/videos/133804315

Cet aveu sur la manière dont la licence a été gérée à l'arrache :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Dim 09 Avr 2017, 14:44

J'aime bien le "c'est comme ça qu'un remake devrait être" ^^
Le jeu qui transpire quand même l'amour de ses développeurs pour l'oeuvre originale. J'espère juste qu'il ne vont pas se cantonner a ce genre de travaux à l'avenir.

En tout cas, moi qui ne suis pas tellement un joueur nostalgique, ce remake avec une patte très "Lab Zero Games" (Skullgirls, Indivisible) me donne clairement envie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 24 Avr 2017, 15:44

AMA Lizardcube/Dragon's Trap sur le subreddit Switch dans quelques minutes : https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch ... onder_boy/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 30 Avr 2017, 02:12

Image

:20:

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Wonk le Lun 08 Mai 2017, 14:28

Un peu d'auto-promo éhontée (d'autant plus que je ne suis pas financièrement engagé) :

Ce mercredi sur steam verra la sortie en accès anticipé de Genesia Legacy, le nouvelle version remis au goût du jour de Genesia, le jeu de stratégie au tour par tour made in France qui avait reçu le Tilt d'or en 1993.
Une nouvelle version développée avec des outils actuels qui a permis à l'auteur de Genesia d'accoucher d'une ultime version de son jeu phare.

Alors pourquoi auto-promo ? Parce que j'ai eu la chance de pouvoir participer à ce projet en produisant les musiques du jeu. Cette OST est composée de reprises aussi fidèles que possible des musiques du vieux Genesia mais aussi de compositions personnelles dédiées à Genesia Legacy.

Alors pour les intéressé(e)s par le jeu ça se passe ici :
http://store.steampowered.com/app/59193 ... te_Domain/

Et pour les curieux qui aimeraient écouter mes compositions mais qui n'aiment pas ce genre de jeu, c'est possible part là :
https://soundcloud.com/wonk-productions
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Wonk le Mar 09 Mai 2017, 22:35

Bon, finalement Genesia Legacy est déjà dispo ! Avis aux amateurs !
http://www.genesia-game.com/fr.html
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Mai 2017, 19:02

Pas mal, surtout Atelier qui a un petit côté M'Boom - checkez ceux qui ne connaissent pas.
Et Taverne, mais ça ce doit être l'ancien pilier de bar repenti qui parle.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités