[Sujet Unique] Visual Novel

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Jeu 01 Sep 2016, 19:55

Je sais pas trop si ça restera viable longtemps en soit, m'enfin les ayants droits doivent plus trop être à fond de nos jours.
Une personne qui recherche des sioux via des patrons pour financer la traduction (amateur) de jeux PC88/98. Jeux pour adultes évidemment mais aussi jeux all-ages pour pouvoir s'amuser avec ces vieux machins remplis de pixelarts.
Le rétrogaming de l'extrême est en marche.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Ialda le Jeu 01 Sep 2016, 20:13

La ludothèque PC88-98 pour un occidental, c'est un peu l'ultime frontière du retro-gaming - on pourra jamais aller plus loin en terme de nerderie pour des trucs cool mais pas super accessibles, souvent obscurs et quasi oubliés la scène CRPG chinoise mis à part peut-être.

Super nouvelle en tout cas, à suivre :)

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Jeu 01 Sep 2016, 22:19

Toi tu t'es jamais embêter à vouloir faire tourner Heroine Anthem et sa demi trad du fion, avoue.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Ialda le Jeu 01 Sep 2016, 23:01

C'est Chinese Paladin: The Legend of Sword and Fairy que je voulais :06: mais ça marche pas chez moi

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Tetho le Jeu 01 Sep 2016, 23:09

Non mais de toute façon ça fait un moment que Yu-no, Snatchers et Policenauts sont traduits (certes pas sur PC98 pour les deux derniers), il reste quoi comme VN majeur à traduire ? EVE Burst Error, non ? J'avoue que j'espère secrètement que la version HD sortie il y a peu au Japon soit déjà envisagée par un éditeur.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Ialda le Jeu 01 Sep 2016, 23:26

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Je passe sur les Denno gakuen salaces de la Gainax... :mrgreen:
(ou Gundam: The Return of Zeon avec Toshihiro Kawamoto pour la couv je crois ?)



Plus sérieusement - perso, je dirais des titres comme Genei Toshi


Et en règle générale, tous ces vieux jeux micro aux graphismes délicieusement rétro.

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede George Isaac Newton le Ven 02 Sep 2016, 00:58

Tetho a écrit:il reste quoi comme VN majeur à traduire ? EVE Burst Error, non ?


Le jeu est déjà disponible sur mangagamer, et pour avoir explosé la durée de vie de Yuno et ses musiques fantastiques, je ne troquerai pas Eve Burst Error contre une version àlamode.

Sérieusement, s'il y a d'autres jeux de cette qualité et avec autant charme, j'en suis.

Et il faut vraiment que je tente les Snatchers et autre Policenauts d'Hideo.

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Mar 10 Jan 2017, 14:49

L'info m'était complètement passée sous le radar mais il y a un kickstarter pour Dies Irae en occident, l'un des nombreux jeux total-Chuuni-compatible de Light. Et j'apprécie pas mal Light. C'est pas leur VN qui m'a fait le plus de l'oeil mais pourquoi pas.
Et bon, des nazis avec des supers pouvoirs ça me semble OK.

(par contre ils parlent aussi d'un crowdfunding pour une série TV, j'imagine uniquement jap mais la somme donne un peu le vertige, coquins d'otaku fêlés)
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Tetho le Mer 07 Juin 2017, 00:58

Le Humble Sekai Project Bundle, 12$ pour 17 (!) visual novels :

Pour 1$ :
-Ame no Marginal -Rain Marginal-
-fault - milestone one
-KARAKARA
-NEKOPARA Vol. 0

Plus de la moyenne des payements (10$ au moment où j'écris ça) :
-fault - milestone two side:above
-Highway Blossoms
-Idol Magical Girl Chiru Chiru Michiru Part 1
-Japanese School Life
-Narcissu 10th Anniversary Anthology Project
-NEKOPARA Vol. 1
-Sound of Drop - fall into poison -

Et pour 12$ et plus :
-Idol Magical Girl Chiru Chiru Michiru Part 2
-Memory's Dogma CODE:01
-NEKOPARA Vol. 2
-Root Double -Before Crime * After Days- Xtend Edition
-Sunrider: Liberation Day - Captain's Edition
-WORLD END ECONOMiCA episode.01
-WORLD END ECONOMiCA episode.02
-WORLD END ECONOMiCA episode.03


Si même les nekomimi et les magical girls ne vous intéressent pas, il vaut le coup rien que pour les trois World's End Economica, par l'auteur de Spice & Waifu. Mais il y a aussi Root√Double, par l'équipe d'Ever17, et Sunrider: Liberation Day qui a des grobots qui me semblent avoir du potentiel.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Mer 07 Juin 2017, 01:48

Jamais entendu parler de ce Sunrider ahahah.
VNDB semble le mettre pas trop bas en tout cas, pour ce que ça vaut (pas grand chose).
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Tetho le Jeu 13 Juil 2017, 13:12

Via GK :

Puisqu'on parle de roman visuel, autant partager la fuite de cette boutique allemande selon laquelle YU-NO (remake d'un classique du genre), Punch Line (scénarisé par Kotarô Uchikoshi) et Chaos;Child (cousin de Steins;Gate) seraient tous en route vers une sortie occidentale.


Fuck yeah pour Yu-no. Maintenant sortez nous'EVE Burst Error R et ça sera farpait.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Jeu 13 Juil 2017, 14:20

Je sais pas si je serais tant fuck yeah que ça, le remake a l'air assez dégueulasse niveau graphique.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Mar 14 Nov 2017, 00:33

Je sais que vous mourrez d'envie de jouer au VN de Domino's Pizza Japan.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Fisico le Mar 14 Nov 2017, 04:00

Aer a écrit:Je sais que vous mourrez d'envie de jouer au VN de Domino's Pizza Japan.


50% de réduc sur une pizza sukiyaki ?
Ça se tente.

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Jeu 29 Mar 2018, 14:39

The Silver Case.

J'me disais qu'il était temps d'essayer, maintenant qu'il est dispo par chez nous (en anglais certes mébon).
Petit rappel, The Silver Case est le premier jeu officiel ou a officié le fameux Goishi Suda, plus connu de son surnom Suda51, jeu édité par la toute jeune société Grasshopper Manufacture. Il s'agit d'un visual novel donc, se passant à une époque contemporaine de sa sortie (1999). Il était malheureusement resté confiné à l'archipel jusqu'à sa ressortie récente sur pc.

Le jeu se "joue" comme la plupart des VN pour tout ce qui est histoire. Une fenêtre représentant la situation, les têtes des persos (pas vraiment de paperdoll ici) et des boites de dialogues. La ou c'est déjà un peu étrange c'est que chaque partie peut être séparée des autres, un peu comme si vous aviez plusieurs fenêtres ouvertes sur un écran d'ordi (je dis ça comme ça, mais le joueur ne peut pas faire bouger les boites, soyons clair, c'est le jeu qui définit leur position dans l'espace). Le reste de l'écran est quand à lui sujet à des flashs de mots et des couleurs stroboscopiques #Suda51.
Autre chose d'amusant, chaque fois qu'un personnage parle, un parallélépipède se positionne autour de sa tête, que celle ci apparaisse en grand ou qu'il ne soit que l'un des personnages d'une scène dessinée, avec son nom qui apparait genre une demi seconde à coté. Du coup zavez intérêt à bien repérer qui est qui, mais c'est pas forcément naze, surtout quand on se retrouve en mission tous cagoulés pour aller chercher des tueurs.

Doncque, thriller morbide à la japonaise ou on joue une jeune recrue d'un service de police d'une grande ville (probablement Tokyo mais j'ai pas encore vu passer le nom ?). Au delà de cet aspect VN, il y a deux trois trucs en plus. Pas mal de moments sont "animés", à l'époque avec les possibilités de la Playstation donc des trucs polygonaux assez moyens qui donnent un cachet kitsch et une part de l'aventure se joue un peu plus directement, en vue subjective ou vous pouvez faire évoluer votre avatar, un peu à la Myst. Enigmes débiles comprises, même si elles sont, pour le moment, moins tirées par les cheveux (et que vous pouvez les passer auto si ça vous emmerde, aussi).

Je n'ai fais que les premières heures alors dur de dire ou ça va aller, mais l'ambiance est déjà poisseuse comme il faut. La trad est oker et l'enrobage ne jure pas tant que ça sur nos écrans modernes (ça a été revu évidemment). Par contre, si vous lisez des tests en lignes ils parleront tous du "bruit de clavier" quand le texte défile et j'avoue que c'est oméga lourd en effet, surtout que ça peut pas être désactivé sans couper le son général.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Tetho le Sam 09 Juin 2018, 17:06


Smugmika is best gril.

Muv-Luv et Muv-Luv alternative version Vita sont disponible sur le PSN. Suite aux aléas du Kickstarter ça débarque un peu trop tardivement dans la vie de la console mais réjouissons nous quand même, l'intégralité de Muv-Luv est donc disponible en anglais à la fois sur PC (avec patch de restauration du contenu pornographique) et sur console portable. Prochaine étape la Switch ? :lol:
Chaque jeu est à 40€, à ce prix là autant acheter les versions boite, ou être plus malin et prendre le "collector" qui réunit les deux cartouches, y ajoute 6 cartes postales mais surtout vaut 10€ de moins. Mais si vous voulez les cartouches faites vite, le tirage est extrêmement limité (Pqube a récupéré les reste des 5000 exemplaires minimum imposé par Sony pour un tirage Vita après que ceux des backers aient été prélevés).


J'ai vite testé avec les codes numériques reçus pour avoir soutenu le Kickstarter, ce n'est pas tant une traduction de la version Vita jpn qu'un port de la version Steam. Toutes les améliorations de cette dernière y sont. Donc Asu e no Hôkô est là en second générique de début aux cotés de 0-Gravity, on peut changer la langue du texte entre anglais et japonais à la volée pendant tout le jeu d'une pression de select, même pendant les FMV ou les crédits de fin, et les redoublage des dialogues en anglais d'Alternative sont là (le deuil des fans de Bwavo Reader n'en fini plus).
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Aer le Sam 09 Juin 2018, 17:15

America can eat shit forever.

Bon en tout cas c'est bien cool :3. Que de chemin parcouru depuis.... woah, je sais plus quand j'ai vu des trucs sur Muv-Luv pour la première fois, vers 2006 je crois.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Tetho le Sam 09 Juin 2018, 17:37

Ce qui va être vraiment cool ça sera la trad des Photon Flowers/Melodies dont la plupart des histoires incluses sont soit pas traduites, soit mal traduites, soit pas complètement traduites. Du coup ça va vraiment être du contenu inédit en anglais ça.
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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Natth le Mar 04 Déc 2018, 01:12

J'avais raté la présentation d'Odyssian Blaze à Japan Expo, en fait je n'en avais pas entendu parler. L'évènement était sans doute plus repérable à la Y/con 7 et il m'a beacoup intéressé.

Image

Odyssian Blaze a écrit:Nirvana, la déesse mère ne s'imaginait pas que ses enfants, divins, plongeraient l'humanité dans le chaos. À genoux, elle implore son fils Zeus de lui venir en aide.

Choisissez l'Avatar de votre choix et embarquez dans une véritable Odyssée regorgeant de légendes et de mystères. Unissez-vous avec les dieux et sortez triomphant des épreuves célestes de l'Olympe.


Pour l'instant, un homme et une femme sont jouables : Julio et June. Ces personnages ne sont pas interchangeables, l'histoire comme les propositions de réponse changent selon qui on a choisi au début.

Inspirés par les jeux de rôle et les livres dont vous êtes le héros, les créateurs ont voulu réaliser un visual novel où le chemin à suivre ne serait pas strictement tracé un fois l'une des histoires choisie, que ce soit au niveau de l'aventure ou des relations. Ils ont souhaité que ces deux aspects soient bien développés et aussi réalistes que possible. A mesure que le scénario évolue, les textes changent dans la partie "Récits" notamment pour le passé des personnages. La trame est inspirée par la mythologie mais elle se modifie forcément selon l'action des joueurs.

Au niveau des relations, une barre verte permet de voir l'évolution de l'amitié et une colonne de coeurs celle de l'amour. Il n'y a pas de blocage technique pour les romances, le héros ou l'héroïne peut s'intéresser à n'importe quel partenaire. Il est d'ailleurs possible de développer plusieurs romances en même temps. Comme les créateurs le disent avec ironie, le système permet de draguer Télémaque et sa mère, mais mieux vaut le faire discrètement car l'un comme l'autre peut s'en apercevoir et il faudra en supporter les conséquences. Réalisme toujours :mrgreen:

Pour l'instant, les créateurs ont indiqué avoir fini une première partie. Elle était en test à la Y/con 7, mais je n'ai pas eu le temps d'y jouer. Les pré-inscriptions sont ouvertes sur le site, ainsi que la possibilité de bêta-tester :

https://www.odyssianblaze.com/

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Ialda le Mar 04 Déc 2018, 01:23

Je me demande où ils sont allés chercher l'inspiration pour 'June' :mrgreen: dommage que Calcie ne ressemble pas plus à Shaina.

C'est cool en tout cas de voir des jeunes développeurs apparaitre comme ça, bonne chance à eux !

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Natth le Ven 12 Avr 2019, 23:30

La bêta d'Odyssian Blaze est ouverte depuis aujourd'hui :D

https://www.odyssianblaze.com/beta

Il n'y a qu'un chapitre pour l'instant, mais il est plutôt long. J'y joue depuis plusieurs heures et je pense qu'il me reste encore un bon moment de jeu. Vu que j'ai noté les fautes vues au passage (à indiquer sur le forum), ça m'a pris plus de temps mais il y a beaucoup de discussions et d'informations à découvrir pour bien suivre l'histoire. Bref, c'est très sympa pour l'instant et j'ai hâte d'en découvrir plus.

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Natth le Jeu 05 Mar 2020, 04:00

Le projet Odyssian Blaze s'est bien développé en presque un an, une nouvelle bêta est disponible depuis quelques jours. Actuellement, l'équipe arrive au chapitre 4 et vient d'ouvrir un kickstarter pour poursuivre le développement du jeu :

Odyssian Blaze a écrit:L'équipe Odyssian Blaze travaille sur le jeu depuis plus de 2 ans maintenant. A l'aide de nos super collaborateurs et bêta-testeurs, nous avons mis tous les moyens économiques et énergiques dont nous disposions pour réaliser cette démo ! Les retours ont été extrêmement positifs, et les joueurs nous ont envoyés d'innombrables messages d'enthousiasme et de soutien.

Mais pour que nous puissions réaliser la suite de l'Odyssée, des fonds sont primordiaux. Kickstarter est pour nous le moyen de proposer aux anciens joueurs comme aux nouveaux, d'apporter leur aide et contribuer à la réalisation complète du jeu ! En remerciement, nous avons mis énormément de soin à proposer des contreparties intéressantes et exclusives !

Nous espérons que vous ferez partie de l'histoire du lancement d'Odyssian Blaze !

https://www.kickstarter.com/projects/od ... dating-sim

Image


De nombreux bonus virtuels (mais pas que) seront offerts aux participants. Ci-dessous le palier maximum avant ceux proposant une participation au jeu (150€) :

Image

Je n'ai pas encore décidé du palier, mais je compte bien participer. J'espère que ce jeu pourra aller au-delà du premier tome :D

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Deluxe le Sam 04 Avr 2020, 00:01

428 - Shibuya Scramble

Sorti en 2008 au Japon et resté inaccessible aux occidentaux pendant dix ans, ce visual novel de Spike a finalement eu droit à une traduction en anglais pour sa sortie sur PC et PS4 en 2018. Une attente longue qui fut exacerbée par la curiosité des amateurs pour ce jeu en FMV qui a reçu la note maximale 40/40 dans Famitsu à l'époque.

Il s'agit donc d'un VN tout ce qu'il y a de plus classique ; il s'agit uniquement de lire du texte, il n'y a pas de mini-jeu ou autres distractions comme on pourrait en trouver dans les plus récents Zero Escape ou 13 Sentinels par exemple. En revanche il y a bien une particularité dans ce jeu c'est la présentation ; le texte n'est pas illustré par des dessins mais par des photos et des vidéos en prises de vue réelles. Près de 120 000 photos ont été ainsi prises par le staff, sachant qu'ils n'avaient pas d'autorisation de tourner à Shibuya. Au début je pensais que cela allait rendre un truc cheap et kitsch façon film amateur, et c'est un peu le cas on va se l'avouer, mais dans l'ensemble ça rend plutôt pas mal. Mon seul souci fut d'ordre technique ; il n'y a pas de boîtes de dialogue dans le jeu, le texte à lire se superpose aux photos. Sauf que ces dernières ont été pour la plupart prises en extérieur, en journée, et en lumière naturelle, ce qui fait qu'elle sont très lumineuses. Or la police d'écriture du texte ressort mal, ce qui m'a obligé pour pouvoir jouer sur mon grand écran sans me niquer les yeux à passer les photos en luminosité minimale, j'ai donc joué tout du long avec un filtre gris par-dessus les images.

Le récit est un genre de thriller assez cliché ; le quartier de Shibuya est menacé par un attentat bio-terroriste et il va falloir l'empêcher sachant que l'histoire se déroule sur une journée et on suit l'enquête heure par heure. Imaginez une adaptation de Tom Clancy par les auteurs de Ace Attorney et vous avez une bonne idée du ton général du jeu ; un mélange savant entre jeux d'espions, théories du complot et comédie slapstick en costumes débiles.

C'est au niveau du gameplay proprement dit que les choses deviennent intéressantes. L'histoire est racontée du point de vue de cinq personnages différents qui vont chacun avoir leur importance dans le récit :
- Achi Endo, un ancien chef de gang reconverti dans le militantisme écologique ;
- Shinya Kano, un jeune détective naïf et impulsif ;
- Minoru Minorikawa, un journaliste freelance ;
- Kenji Osawa, cadre dans l'industrie pharmaceutique ;
- Tama, une fille mystérieuse qui porte un costume de chat.
Chacun d'entre eux suit sa propre histoire et les nombreux choix qu'ils feront auront un impact sur la timeline des autres. Pour mettre ce concept en application, le jeu empêche le récit de continuer si les cinq personnages n'ont pas tous atteint un certain point dans le récit, il faut donc régulièrement sauter d'une timeline à l'autre pour trouver le choix qui va débloquer la situation. Le jeu indique quels choix ont été faits et quels choix sont encore en attente, ce qui permet facilement de repérer l'endroit où pourrait se situer la clé du problème. Globalement c'est très simple mais il peut y avoir des moments où plusieurs personnages doivent faire un choix spécifique pour avancer et dans ce cas vous pourriez vous y reprendre plusieurs fois avant de trouver la bonne combinaison.

J'ai eu la chance de ne pas m'être fait spoiler quoi que ce soit ce qui m'a permis d'apprécier le jeu d'autant plus ; l'envie de savoir ce qui allait se passer est un moteur très efficace. Cela dit j'ai préféré la partie où le jeu met en place ses mystères que celle où ils sont résolus à grands renforts de bullshit. Et si la fin conclut l'arc narratif, les arcs des personnages eux sont laissés en plan ; à la manière des séries policières américaines dans lesquelles une fois que le flic a attrapé le coupable on termine l'épisode sans le suivre jusque chez lui pour voir comment il va cuisiner les patates de son dîner.

Il m'a fallu un peu moins de quarante heures pour terminer à 100% avec toutes les fins secrètes et autres easter eggs, du coup si vous avez le temps (ce qui est très possible en ce moment) je vous le conseille vous allez passer un bon moment entre suspense et humour à la japonaise.

PS : je ne sais pas si vous connaissez cette série d'animation qui s'appelle Canaan, en réalité cet anime est un spin-off de 428 Shibuya Scramble basé sur un scénario additionnel écrit par Kinoko Nasu. Si vous n'avez pas vu cet anime je vous recommande de ne PAS le regarder avant d'avoir fait le jeu, ni même de vous informer à son sujet, le simple fait de lire le synopsis d'ANN ou de voir le cast de doubleurs est un gros spoiler.

PS2 : c'est un peu étrange de poster sur un jeu vidéo dans la section Animanga mais bon.

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Ialda le Dim 05 Avr 2020, 18:20

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Je l'ai fait également l'été dernier, avec beaucoup de circonspection au début car je ne suis pas un fan de VN. J'en suis ressorti enchanté par la manière dont les cinq histoires, chacune avec son ton très caractéristique (du techno-thiller dans le cas du professeur au délire léger de la mascotte) s'entrecroisent, exploitant ainsi au mieux le gameplay du jeu basé sur des verrous et des sauts contrôlés entre chaque intrigue pour débloquer les autres. Le passage du centre commercial, l'un des meilleurs du jeu, exploite à fond cette idée en multipliant quiproquos, rencontres brêves et permutations; on dirait une comédie de Feydeau.

Le parti-pris d'utiliser des photos réelles donne une ambiance curieuse au début du jeu, un peu à la manière d'un Kamaitachi no Yoru période SFC. C'est également très utile pour pour restituer au mieux cette atmosphère très particulière de Tokyo juste après l'an 2000 et avant Fukushima (et également avant les Abenomics ou les travaux pour les JOs), et que perso je ne connais que par la pop-culture. Mais j'imagine que pour quelqu'un qui a connu le Japon à l'époque, ça doit être frappant.

L'histoire bonus avec Canaan est atroce. Kinoko Nasu oblige, j'y retrouve tout ce qui me fait chier dans une VN classique - même si elle explique pas mal de choses sur la série animée.

En tout cas 428 j'ai adoré, contrairement à d'autres le jeu n'a absolument pas volé son 40/40. Et puis il y a des dirigeables jaunes qui se baladent dans le ciel, ça en fait automatiquement un chef-d'oeuvre.

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Re: [Sujet Unique] Visual Novel

Messagede Deluxe le Lun 06 Avr 2020, 07:42

C'est vrai que cette manière de représenter la ville comme une entité à part entière dont les personnages ne sont que des rouages est caractéristique d'un époque bien spécifique, moi ça m'a fait énormément penser à des trucs comme The World Ends With You ou encore Durarara qui datent de cette période. Cela contraste avec des représentations plus récentes telles que Persona 5 par exemple. Dans P5 on travaille l'idée du personnage seul dans la ville, perdu au milieu de la cité, tandis que dans 428 ou TWEWY on a plutôt des personnages inclus dans cette communauté appelée "Shibuya" et dans laquelle ils évoluent avec facilité parce que la ville c'est leur terrain. Certains des jeux Yakuza retranscrivent aussi ce sentiment.

Le scénario de Canaan moi j'ai simplement mis en jeu en Autoplay et je suis allé faire autre chose, ça ne m'intéressait juste pas. En revanche l'histoire de Suzune (la fille à l'hôpital) c'était assez mignon. Et en plus le gars qui joue le docteur c'est Akio Ohtsuka, faut respecter.

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