Les frais KS sont de 8 à 10%, moitié pour KS eux même et moitié de frais CB. Faut garder aussi en tête que les suppléments de FDP, souvent conséquents, payés par ceux pas au Japon/USA sont inclus dans le total malgré tout.
Ensuite un tiers du budget dans la fabrication des contreparties c'est pas si étonnant si tu prends en compte qu'il faut produire des livres et des éditions vidéo à tirages assez réduits. Les projets qui rencontrent un vrai succès, comme
LWA2 ou
UTD, doivent pouvoir en profiter pour faire des économies d'échelles sur les tirages d'ailleurs et optimiser les dépenses. Et encore, j'ai eu l'impression que le coté un peu cheap des contreparties
LWA était du au fait qu'ils avaient mis trop de fric dans l'OVA et du gratter là dessus. Quand à
UTD ils ont abandonné la figurine de l'héroïne promise et remboursé tous les backers qui auraient du l'avoir de 200$. J'espère d'ailleurs que
MECHA-UDE ne va pas se faire couillonner sur ce point-là.
Ensuite en effet faut voir les objectifs de chaque campagne. Yuasa et Kimura ne cherchaient à produire que des courts métrages.
MECHA-UDE,
Santa Compagy et
LWA2 étaient en partie financés et les studios ne cherchaient qu'à boucler le projet (LWA2 a d'ailleurs au final eu une durée bien plus longue que ce qui était annoncé). Je crois qu'il n'y a eu que
UTD pour se financer entièrement via KS, d'où la somme conséquente demandée.
Canon Buster de son coté avait un budget mieux optimisé, 77% de l'argent annoncé comme allant dans la prod. Mais ils avaient aussi énormément de tiers numériques et le blu-ray était assez cher.