Fais aussi,
et déjà platiné, et c'était sympa. Je crois que la meilleure façon que j'ai de le décrire c'est que c'est un
Duck Tales remastered en moins bavard.
Ma principale déception est que le jeu est assez court (8H30 pour le 100% en ayant bien perdu 60-90 mins à tourner en rond à deux moments) et beaucoup trop facile. On galère un peu au début, avec trop peu de points de vie, mais une fois quelques cœurs de plus récupérés et les objets qui divisent par deux les dégâts et la consommation de magie achetés il devient presque impossible d'avoir un
game over sans le faire exprès. Et sur la fin c'était même n'importe quoi avec la combinaison des magies d'invincibilité et de soin combinées avec un objet (secret) qui donne magie infinie pour envoyer la difficulté six pieds sous terre.
Je n'aurais pas dit non à un ou deux niveaux de plus non plus. Sachant que leur nombre là (6, mais à revisiter plusieurs fois) est vraiment dans la limite inférieure de ce que je considère comme le minimum syndical pour ce genre de jeu. Et c'est encore pire en se disant que deux de ces niveaux (la course de tapis et le désert) sont des
stetch goals de la campagne de financement. Je me dit qu'heureusement que la campagne a été un beau succès, sans ça le jeu aurait été vraiment faible niveau contenu.
Enfin, pour en finir avec les défauts, je trouve que la narration est assez défaillante. En gros Risky attaque au début, s'enchainent des péripéties sans réel rapport puis à la fin elle revient pour le final. Certains passages, comme l'histoire de la remplaçante de Shantae, auraient mérités d'être des arcs qui traversent le jeu et pas juste le prétexte à un niveau parmi d'autres.
Ceci dit, c'est un jeu de plateforme vraiment sympathique, très coloré (encore plus avec l'écran de la Vita
), avec un soin rare dans les animations (les transfos crabe et éléphant sont adorable
) et qui mixe de façon assez équilibré plateforme et exploration. C'est pas vraiment complètement un platerformer, parce qu'entre chaque niveau on revisite les anciens niveaux avec nos nouvelles capacités, mais pas vraiment non plus un Metroidvania, les niveaux ne sont pas interconnectés et il y a une vraie progression des uns vers les autres. Et pour ne rien gacher le jeu a un vrai sens de l'humour (la fabrique à sirène m'a bien fait rire).
Par contre, comme dit plus haut c'est un jeu facile. J'aurais aimé que les développeurs travaillent un peu l'équilibrage de leur jeu. On peut avoir très vite un
game over au début car on a peu de vie et l'on peut être rapidement submergé, mais vers la fin Tanker est assez vite une stratégie plus simple et efficace pour avancer que bien jouer. Ha et le jeu est aussi ponctué de morts instantanées qui ramènent au début du tableau assez frustrante vu la tolérance à l'erreur du reste. Il y a aussi certaines transformations (la harpie) qui permettent de court-circuiter des tableaux entiers (très pratique pour le speedrun d'ailleurs).
Du coup on a ce feeling de jeu
Super Nintendo en super-HD-trop-belle mais ça rappelle aussi ce jeu qu'on a reçu une fois à Noël et qu'on a fini le jour même sans forcer.
Mais chouette réussite quand même pour wayforward qui pourra avec, j'espère, imposer un peu plus sa série maison sur la scène vidéoludique. Je recommande chaudement, il vaut bien les 20€ qui en sont demandés (encore plus pour les soutiens KS qui ont payés 15$). Le contenu est un peu limite pour le moment, même avec les trophées qui poussent au
speedrun (tradition de la série), mais on peut espérer que le contenu additionnel à venir saura combler cette lacune.