[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 09 Déc 2016, 15:56

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 09 Déc 2016, 22:08

Un peu déçu de les voir adopter l'affichage en mode portrait. Bien que le level design soit pas mal vertical, on voit quand même que la majorité de temps, la moitié de l'écran n'affiche rien d'intéressant. Et du coup, on perd en visibilité pour réagir a ce qui arrive.

J'aurai été plus partant pour un mode Paysage à à la Rayman Jungle / Fiesta / Adventures. D'ailleurs, je n'aurais pas été contre non plus de pouvoir changer la direction dans laquelle Mario coure, toujours à la Rayman adventures.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 09 Déc 2016, 23:05

Apparemment, impossible de jouer sans connexion.
A supposer qu'une 3G suffocante suffirait, ça élimine toute possibilité de jouer dans les tréfonds du métro où rien ne passe de toute façon.

C'est moi ou c'est un énième choix inepte signé Nintendo ?

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 09 Déc 2016, 23:43

J'ai découvert dans le trailer la présence d'un mode défi permettant de faire un niveau en se comparant au "ghost" d'un pote, j'imagine qu'une des raisons à cette contrainte du toujours-online est de récup' chacun de tes parcours en temps réel à chaque fois que tu joues.

Après, je suis d'accord, je trouve ça complètement crétin quand un jeu mobile est injouable dès que la connexion est perdue... mais là, Mario n'est pas le seul à qui jeter la pierre (il y a notamment un certain jeu de collecte d'idoles quasi incapable d'afficher un écran menu sans dl quelque chose chose sur internet).

Sch@dows a écrit:Un peu déçu de les voir adopter l'affichage en mode portrait. Bien que le level design soit pas mal vertical, on voit quand même que la majorité de temps, la moitié de l'écran n'affiche rien d'intéressant. Et du coup, on perd en visibilité pour réagir a ce qui arrive.

Comme tu le dis les niveaux semblent jouer volontiers sur la verticalité (wall-jumps, pièces cachées, etc). Et tu joues à Mario, pas à Sonic ! Vu la vitesse à laquelle tu progresses restreindre l'affichage latéral permet de faire un peu plus appel aux réflexes du joueur.

Pour le moment je suis sincèrement bluffé par le niveau de qualité que semble atteindre le runner de Nintendo. Seul bémol, en cas de succès je ne sais pas s'il y aura un Mario de prévu au lancement de la switch pour capitaliser sur ça ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 10 Déc 2016, 00:00

Ialda a écrit:Comme tu le dis les niveaux semblent jouer volontiers sur la verticalité (wall-jumps, pièces cachées, etc). Et tu joues à Mario, pas à Sonic ! Vu la vitesse à laquelle tu progresses restreindre l'affichage latéral permet de faire un peu plus appel aux réflexes du joueur.
Les rayman ne sont pas des monstres de vitesse non plus, et ont pleins de niveau jouant sur la verticalité, mais l'affichage en paysage reste très agréable.

Dans la vidéo d'hier, j'ai ressenti cette gêne simplement en regardant, avant de réalisé que le téléphone était en mode portait.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 10 Déc 2016, 00:34

Vrai sinon que ça a l'air très solidement level-designé, mais je n'en attendais pas moins d'eux sur ce coup. Surtout quand par ailleurs, on joue à ce point la sécurité.

J'aimerais bien quand même, un jour, qu'un Mario 2D soit moitié aussi beau qu'un Rayman. Parce que bon, les skins NSMB ont fait leur temps. Genre, 100 fois.

RaidenSnake
Pilote de Bebop

Messagede RaidenSnake le Sam 10 Déc 2016, 15:32

Yo-Dan a écrit:Apparemment, impossible de jouer sans connexion.
A supposer qu'une 3G suffocante suffirait, ça élimine toute possibilité de jouer dans les tréfonds du métro où rien ne passe de toute façon.

C'est moi ou c'est un énième choix inepte signé Nintendo ?

Ils l'ont annoncé que c'était une mesure contre le piratage, et c'est aussi la raison qui fait que le jeu ne soit pas encore annoncé sur Android. Il sera quoi qu'il arrive piraté, y'a des fou furieux qui vont s'en charger, mais la casse sera tout de même amoindri.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 10 Déc 2016, 16:40

Ouais enfin, je pense qu'ils ont surtout privilégié la version iOS pour le simple fait de l'aura de la marque Apple (si ce n'est tout simplement un chèque). Le piratage est tout aussi accessible sur iPhone/iPad qu'ailleurs.

Et oui, dans tout le cas, le jeu sera "cracké" avec plus ou moins de difficulté en fonction de fait que les asset soit streamé ou non.
Mais du coup, moi qui était relativement partant pour me le prendre, ça sera sans moi, ou bien sur version piratée, car la 3G et les métro parisien ne font pas bon ménage (au moins Rayman adventures ne requerrait une connexion que pour l'ouverture oeufs ("coffre obtenu dans le dernier stage de chaque monde") ou les achats in-game.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 12 Déc 2016, 20:31

The Binding of Isaac Afterbirth † confirmé sur Switch. Et c'est pas une rumeur ça.
Oubliez Zelda et Dark Souls, voila l'indispensable de la console.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 12 Déc 2016, 22:33

Oui enfin, n'étant pas une exclu, c'est pas ça qui va faire vendre la console >__<
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 13 Déc 2016, 13:46

Si Game Freak sort les prochains Pokémons exclusivement sur Switch - donc, pas sur 3DS - et que Nintendo communique intelligemment là-dessus, ça va quand même être dur de faire une Wii U bis.

RaidenSnake
Pilote de Bebop

Messagede RaidenSnake le Mar 13 Déc 2016, 16:36

Yo-Dan a écrit:Si Game Freak sort les prochains Pokémons exclusivement sur Switch - donc, pas sur 3DS - et que Nintendo communique intelligemment là-dessus, ça va quand même être dur de faire une Wii U bis.

La 3DS, on peut l'oublier pour le prochain opus Pokémon qui sera sans aucun doute le remake de D/P et ne sortira pas avant 2018 au mieux. Elle sera out pour de bon à ce moment, sans oublier la rumeur qui parle de la 3eme version de S/L sur NS. Si les rumeurs se révèlent vrai, je ne vois pas comment la NS peut bidé. D'ailleurs Masuda a annoncé que la NS accueillera les futurs opus principaux. J'ai personnellement hâte de voir le résultat, GF qui sont loin d'être des pro de l'optimisation sur un jeu 3D sur une console d'un tout autre niveau que la 3DS, ça risque d'être magique :mrgreen:

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 13 Déc 2016, 22:47

Sans parler d'échec similaire à la Wii U, c'est encore bien trop prématuré d'imaginer le succès pour la Switch, cela pourrait très bien finir en "demi molle" où le concept hybride ne séduit pas le public, le marché console portable continue de se contracter et son obsolescence technologique l'empêche de décoller en tant que console de salon quand en face sortent la PS4 Pro et la Scorpio, pour aboutir à des ventes mondiales plafonnant à 40M.

Pour ne serait-ce qu'égaler la génération précédente de ses consoles, Nintendo va avoir besoin d'écouler au minimum 75M de hardware sur ~5 ans (ne parlons même pas des 250M de Wii et DS, c'est un âge révolu) ce n'est pas une mince affaire, c'est une moyenne de 15M par an sur 5 ans, et avec le repli assuré du Japon c'est 12 de ses 15M qui devront être vendus hors du Japon, près du double de ce qu'a fait la 3DS en moyenne.

On se souviendra toujours de la fameuse checklist qui indiquait que la Wii U devait dominer le Japon
- Monster Hunter
- Dragon Quest
- Assez puissant pour recevoir les portages PS360
- Tous les éditeurs occidentaux au line-up
- Successeur de la Wii
- La puissance des licences Nintendo

On sait ce qu'il est advenu au final

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 13 Déc 2016, 23:49

Perso, je vois bien un pokémon sortir sur Switch dès 2017, voir pas loin de la sortie de la console.
Ça pourrait expliquer, la volonté de restreindre sa communication avant l'année prochaine, pour ne pas impacter les ventes du jeu sur 3DS.

Quant à la checklist Wii U, la moitié était déjà vérolée lors de sa parution (pouvoir avoir les mêmes jeux que les concurrentes en fin de génération ... ça ne faisait rêver personne).
Dernière édition par Sch@dows le Mer 14 Déc 2016, 02:11, édité 1 fois.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 14 Déc 2016, 01:02

Sch@dows a écrit:Perdu je vois bien un pokémon sortir sur Switch des 2017, voir pas loin de la sortie.
Ça partir expliquer, la volonté de fermer sa communication avant l'année prochaine, pour ne pas impacter les ventes 3DS.

Je n'ai rien compris.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 14 Déc 2016, 02:12

Désolé, c'est ça d'écrire depuis un téléphone et de ne pas se relire pour constater les dégâts de la correction automatique. J'ai corrigé mon poste et reformuler 1 ou 2 portion pour que ce soit aussi plus claire
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 14 Déc 2016, 03:19

Pokémon sur Switch je suis un peu partagé. La taille de la console, plus transportable que portable, va à l'encontre du concept Pokémon, le jeu nomade par excellence. De plus, même si les trentenaires jouent aussi à Pokémon maintenant, c'est pas gagné pour que la console soit un gros succès chez les gamins et les ados, le premier public de Pokémon.
Aussi Game Freaks est habitué de travailler avec des assets ultra SD. Un Pokémon sur Switch j'imagine ça avec un rendu PS2/GC++ avec des textures HD plus qu'un rendu proche de Skyward Sword ou Xenobled x.

Fisico > Vu le Nintendo actuel je me dit que 40 millions de consoles vendues ça ne serait pas un échec. Ça serait un retour à des ventes comparables à la N64 et la Super Famicom, soit un âge d'or désormais révolu.

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 14 Déc 2016, 09:32

Ne pas communiquer sur une console tout entière, quitte à compromettre la communication autour (ou pas d'ailleurs, l'avenir nous le dira), qui va définir l'écosystème Nintendo pour les 5 années à venir juste à cause de Pokemon pour éviter à tout casser de perdre 1-2M de ventes, c'est un peu gros

Tetho a écrit:Fisico > Vu le Nintendo actuel je me dit que 40 millions de consoles vendues ça ne serait pas un échec. Ça serait un retour à des ventes comparables à la N64 et la Super Famicom, soit un âge d'or désormais révolu.

C'est le verre à moitié plein.
Le verre à moitié vide serait d'avancer que ce serait le pire résultat jamais enregistré côté Nintendo pour une console portable et, comme évoqué précédemment, je raisonne davantage en considérant la Switch comme les deux ce qui nécessite de réhausser en conséquence la barrière pour la considérer comme un succès.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 14 Déc 2016, 09:51

La Switch ne fera jamais des ventes comparables à la 3DS ou la GBA, parce que, je me répète, c'est une tablette et que tu ne confies pas une tablette à un gamin de 8 ans pour qu'il la trimballe partout contrairement aux anciennes portables de Nintendo qui survivent même à des bombardements et fonctionnent encore deux décennies plus tard. Et que ce public restait une part non négligeable de la base d'utilisateur 3DS. Je prédis déjà que dès mars ça va être la fête aux photos de personnes qui ont ruiné leur Switch d'une seconde d'inattention.
A moins que Nintendo espère aussi séduire la famille au sens large, avec le gamin qui joue sagement à la maison (après ses devoirs, bien sûr) et Papa qui l'utilise en nomade en déplacement. Mais c'est loin d'être l'image que renvoie la vidéo de présentation.

Un truc à voir c'est le prix des jeux. Nintendo semblant la considérer comme une console de salon j'imagine que ça veut dire des jeux plein prix à 60 boules plutôt que 35-40. Ça voudrait dire plus de marge (et de royalties) mais aussi en vendre sensiblement moins.

Et pendant ce temps Yooka-Laylee est annulé sur WiiU pour être porté plus tard sur Switch.
A la vue du prix définitif je regrette de ne pas avoir mis 10£ dedans à l'époque de la campagne de financement, même si le jeu m'aurait déçu ça aurait été largement amorti par la ristourne effectuée.

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 14 Déc 2016, 12:15

Tetho a écrit:La Switch ne fera jamais des ventes comparables à la 3DS ou la GBA, parce que, je me répète, c'est une tablette et que tu ne confies pas une tablette à un gamin de 8 ans pour qu'il la trimballe partout contrairement aux anciennes portables de Nintendo qui survivent même à des bombardements et fonctionnent encore deux décennies plus tard. Et que ce public restait une part non négligeable de la base d'utilisateur 3DS. Je prédis déjà que dès mars ça va être la fête aux photos de personnes qui ont ruiné leur Switch d'une seconde d'inattention.
Mais c'est loin d'être l'image que renvoie la vidéo de présentation.

Tout dans la video de présentation était là pour parler au public occidental et non japonais, les usages présentés étant aux antipodes des habitudes du public nippon (à par peut-être Splatoon, mais même là sur l'esport les japonais sont encore en retrait).
Le fait est que la Switch se doit d'être vendu comme une console portable au Japon pour devenir de facto le leader du marché, comment Nintendo va être capable de gérer cette communication bicéphale et presque antyonomique est quelque chose qui va être très intéressant à suivre en tant qu'observateur.

Je ne m'inquiète pas trop pour la solidité de la tablette, les DS et 3DS OG étaient extrêmement médiocres également, il a fallu attendre 1 ou 2 révisions à chaque fois avant d'avoir une qualité satisfaisante et cela n'avait en rien empêché de vendre des consoles. De plus la Switch a l'avantage d'avoir deux slots pour clipser des accessoires, ça ne m'étonnerait pas que des extensions à bas coût soient vendu pour robustifier l'ensemble et la rendre un peu plus "tout terrain" (cela reste un piètre pallatif cela dit)

Tetho a écrit:Un truc à voir c'est le prix des jeux. Nintendo semblant la considérer comme une console de salon j'imagine que ça veut dire des jeux plein prix à 60 boules plutôt que 35-40. Ça voudrait dire plus de marge (et de royalties) mais aussi en vendre sensiblement moins.

Les jeux Nintendo sont déjà à 40-50€ le plus souvent dans la pratique, le positionnement tarifaire sera clairement plus salon que portable ce qui sera intéressant c'est de voir comment se positionnent les 3rd party et dans quelle mesure Nintendo pourra imposer une vision là-dessus au-delà du simple droit de regard en tant que constructeur.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 14 Déc 2016, 15:04

Honnêtement j'ai jamais eu à remettre en cause la robustesse de ma DS Tank. La peinture argentée partait (trop) vite, mais elle encaissait les coups sans problèmes.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Déc 2016, 19:21

La première 3DS était assez mal pensée.
Le matériel est plutôt fiable mais certains choix de design de Nintendo menaçaient l'écran.

Sinon, au revoir Wii U.
Un final en musique pour toi.

[Montrer] Spoiler
SUPER MARIO 3D WORLD
[Révéler] Spoiler

SPLATOON
[Montrer] Spoiler

DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEZE
[Montrer] Spoiler

MARIO KART 8
[Montrer] Spoiler

YOSHI’S WOOLLY WORLD
[Montrer] Spoiler

XENOBLADE CHRONICLES X
[Montrer] Spoiler

POKKEN TOURNAMENT
[Montrer] Spoiler

KIRBY AND THE RAINBOW CURSE
[Montrer] Spoiler

SUPER SMASH BROS FOR WII U
[Montrer] Spoiler

SONIC LOST WORLD
[Montrer] Spoiler

MARIO & SONIC AT THE RIO OLYMPIC GAMES 2016
[Montrer] Spoiler

WONDERFUL 101
[Montrer] Spoiler

BAYONETTA 2
[Montrer] Spoiler

STAR FOX ZERO
[Montrer] Spoiler

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 14 Déc 2016, 21:41

Fisico a écrit:Ne pas communiquer sur une console tout entière, quitte à compromettre la communication autour (ou pas d'ailleurs, l'avenir nous le dira), qui va définir l'écosystème Nintendo pour les 5 années à venir juste à cause de Pokemon pour éviter à tout casser de perdre 1-2M de ventes, c'est un peu gros
En même temps, ce n'est pas comme si la console sortait au 1er janvier. Ils auront tout le temps de nous matraquer d'infos, plusieurs fois par jour, a grand renfort de site spécialisés enchanter de multiplier le clic.
Nul doute qu'une fois la première conf de janvier passée, on va être noyée sous les news.

Mais dans tous les cas, la Switch partira avec certains des désavantages de sa prédécesseurs, à commencer par un début de gen largement manqué, n'invitant pas a choisir leur console pour le multi-support (pour ceux qui n'ont pas déjà pris une console).
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 14 Déc 2016, 23:25

L'annulation de Yooka Laylee sur Wii U, cette ultime humiliation... Playtronics avance des "problèmes techniques inattendus" pour justifier cet énième camouflet. On n'en voudra à personne de douter. D'autant qu'il semblerait que, comme sur Project Cars, les backers Wii U étaient parmi les plus nombreux.

Perso', je n'avais rien donné parce que j'attendais qu'on me propose une version boite, donc une version Switch m'ira très bien.

Mais ouais, RIP petite Wii U. Malgré tout, elle aura largement fait le taf' pour ce qui me concerne, et je me fendrai peut-être d'un post bilan pour rendre hommage à tous les chouettes moments qu'elle m'a offerts. Très possible d'ailleurs que je complète encore ma ludothèque de quelques titres (je vais bien finir par craquer et tenter Star Fox Zero, notamment), en espérant quand même que les rumeurs d'un portage + de Xenoblade Chronicles X sur Swith se vérifieront.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 14 Déc 2016, 23:58

Yo-Dan a écrit:On n'en voudra à personne de douter. D'autant qu'il semblerait que, contrairement à Project Cars, les backers Wii U étaient parmi les plus nombreux.
J'ai corrigé pour toi.

Maintenant, là où je trouve le cas de Yooka Laylee des plus malhonnete, c'est qu'en plus de se cacher derrière de faux problèmes techniques, ils ne proposeront même pas le remboursement aux backers de la version Wii U (tu peux déjà lire dans les commentaires des backers qui ne sont pas satisfait par le seul choix de basculer le pledge vers une autre plateforme)

Yo-Dan a écrit:... en espérant quand même que les rumeurs d'un portage + de Xenoblade Chronicles X sur Swith se vérifieront.
A mon avis, ça va dans la logique du portage de Mario Kart 8, Splatoon, et compagnie. De gros hit qui ont potentiellement été plus limité par le parc installé de console qu'autre chose. Quoi de mieux que de les ressortir sur Switch pour toucher un public plus large (sans compter ceux qui remettront la main à la poche une seconde fois ... Nintendo étant aussi coutumier du fait que ses concurrents).
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo