Les Mystérieuses Cités d'Or

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Gemini le Lun 12 Nov 2012, 23:01

Avant de taper sur la seconde saison, commençons par nous rappeler de ce qui est véritablement important.



A Barcelone, à l’époque des Conquistadores et du Nouveau Monde, un jeune garçon nommé Esteban part à la recherche de son père, en Amérique du Sud. Il se trouverait dans une des légendaires Cités d’Or, qui attirent des foules d’hommes cupides et peu scrupuleux. Avec lui, Zia, une jeune Inca, et Tao, qui dit être descendant du grand peuple de Mu qui jadis bâtit les Cités d’Or. Mais aussi, Mendoza, Pedro, et Sancho, trois Espagnols que seule la fortune semble intéresser.

Je fais cet article en lieu et place de Xanatos, donc je tiens à préciser d'entrée que je possède une relation avec cette série qui n'est certainement pas celle de la majorité des spectateurs français. En effet, je n'ai aucun souvenir d'enfance liée à cette co-production franco-nippone ; je ne l'ai découverte que bien des années plus tard. En effet, je n'en ai vu pour la première fois des épisodes qu'en 2000, sur France 2 (la diffusion était très matinale), avant de véritablement la découvrir en 2003 sur France 5, alors que je révisais mon bac ; à l'époque, Midi les Zouzous se terminait systématiquement par une série japonaise, ce qui m'avait permis de voir et revoir de nombreux animes, y compris celui-ci.

Cette rencontre tardive a au moins eu du bon pour une chose, puisque la série n'est associée à aucun sentiment nostalgique : je l'ai appréciée non pas pour ce qu'elle aurait pu représenter à mes yeux, mais pour ce qu'elle avait à me proposer ; l'année suivante, le même phénomène se produira avec Albator 78.
Car je ne l'ai pas encore précisé, mais Les Mystérieuses Cités d'Or est une série que j'ai adoré, ou du moins jusqu'à l'arc des Olmèques, que j'ai trouvé plus faible. Comme nombre d’œuvres marquantes, celle-ci propose une grande aventure humaine, un récit d'amitié, et une foule d'éléments destinés à embraser l'imagination : des trésors à découvrir, les vestiges d'une mystérieuse civilisation, de vrais antagonistes - dont au moins un personnage historique - une technologie perdue, et des héros attachants. Mine de rien, ces-derniers vont accomplir un périple impressionnant, partant d'Espagne pour rejoindre la côte pacifique de l'Amérique du Sud, le Pérou, puis une remontée progressive vers le Mexique ; le tout agrémenté d'une recherche pointue sur l'histoire et la géographie, avec en bonus à la fin de chaque épisode un mini-documentaire passionnant (un détail dont je raffole).

Il n'y a vraiment que la dernière partie qui s'avère un peu plus faible, mais je peux comprendre qu'elle ait du mal à tenir la comparaison face aux grandes aventures qui constituent le corps de cette série mémorable. Et en parlant de mémorable, j'adore ses musiques ! Le générique, bien sûr, mais aussi des thèmes comme "Adieu mon Père", "L'Espéranza à la Dérive", "L’Île de Tao", "Heureux Esteban", "Au cœur du Pays Inca", "Le Vol du Condor", "Majestueux Solaris", "Les Incas", et "Les Andes".
Et voilà, maintenant j'ai envie de revoir la série... Heureusement, j'ai toujours les DVD sous la main :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Hahahahaha, Esteban, Zia, Tao les Cités d'Or...

Messagede Xanatos le Mar 13 Nov 2012, 00:35

Très belle présentation de cette série animée extrêmement célèbre et populaire, chapeau bas Gemini! ;)
Et cela tombe bien, vu que je revois actuellement la série en DVD! :mrgreen:

Les Mystérieuses Cités d'Or fait partie de mes séries animées cultes.
Elle a bercé mon enfance (je l'ai découvert lors de sa toute première diffusion française en 1983 dans Récré A2) et elle m'a subjugué: c'est une oeuvre qui m'a passionné, ému, fait rire, vibrer et rêver.
L'histoire est d'une richesse exceptionnelle et est passionnante du début jusqu'à la fin et la réalisation technique, remarquable pour l'époque, a très peu vieillie, l'animation étant vraiment très bonne.
Et que dire des musiques de Haïm Saban et Shuki Levy qui sont divinement belles, enchanteresses et envoûtantes, c'est certainement la meilleur BO composée par le tandem.
Contrairement à certains DAs que j'ai adoré étant enfant et que je ne peux plus voir en peinture aujourd'hui, j'éprouve toujours un immense plaisir à revoir à l'heure actuelle ce grand classique.

Et comme tu le soulignes, les excellents documentaires concluant chaque épisode apporte un cachet non négligeable au DA tant ceux ci se révèlent être instructifs.

Un des nombreux éléments que j'apprécie, c'est le fait que la série n'est pas si manichéenne.
C'est particulièrement vrai pour le personnage de Mendoza qui se révèle être très ambigu.
Ce qui est très intéressant avec lui, c'est qu'au premier abord, dans les tout premiers épisodes, il semble être exclusivement intéressé par l'or et par moments, on pourrait croire qu'il se débarrasserait de Esteban, Tao et Zia une fois son but atteint (Zia d'ailleurs ne lui faisait absolument pas confiance au début du récit).
Pourtant, petit à petit, il s'humanisera au fil de l'aventure et se prendra d'affection envers les enfants et s'attachera à eux.
D'ailleurs, parmi tous les héros de DA que j'ai vu dans mon enfance, Esteban était celui auquel je m'identifiais personnellement le plus.
Et comme tu le soulignes, les héros sont vraiment très attachants, l'amitié indéfectible et fraternelle unissant Esteban, Tao et Zia étant très touchante.

J'adore également la plupart des méchants, mes favoris étant Gaspard et Gomez, ils sont haut en couleurs et forment un tandem explosif!
D'ailleurs Gaspard est le personnage qui me fait le plus rire dans cette série avec Sancho et Pedro.

La série n'est pas non plus avare en émotion, le passage le plus émouvant et le plus poignant étant de loin
[Montrer] Spoiler
les retrouvailles de Zia avec son père qui hélas décède peu après avoir révélé à sa fille bien aimé l'emplacement des Cités d'Or.


L'arc sur les Olmèques m'avait moi aussi un peu déstabilisé étant plus jeune, car à ce stade du récit, on avait la sensation de basculer en pleine science fiction alors que jusque là, l'intrigue baignait dans une ambiance à la fois réaliste et historique tout en étant mâtinée de fantastique. Et j'avais été déconcerté par l'apparence physique des Olmèques qui faisaient penser à des extra-terrestres.
Cependant, comme plusieurs antagonistes de nos héros, ceux ci s'avèrent ne pas être unidmensionnels, les Cités d'Or étant pour eux le seul moyen de sauver leur peuple condamné à disparaître en raison de leur stérilité et du fait qu'il n'y ait plus de femmes dans leur population. Autant dire que pour Ménator leur mentor, la cupidité des Espagnols paraît bien futile en comparaison de leurs besoins. Les Olmèques n'en demeurent pas moins implacables envers quiconque se mettent en travers de leur chemin.

Et puis il y a de très beaux morceaux de bravoure tels que le duel aérien entre le Grand Condor et la machine volante de Ménator.

Globalement, pour moi les Mystérieuses Cités d'Or demeure la plus belle coproduction franco japonaise jamais réalisée à ce jour ainsi que l'une des meilleures séries animées d'aventures qu'il m'ait été donné de voir jusque là.

Une oeuvre culte, intemporelle, et inlassable dont le charme ne s'étiolera jamais. :D

Ma petite soeur a connu presque le même "parcours" que toi Gemini vu qu'elle a découvert les Cités d'Or à l'adolescence, elle a vu la série à l'âge de 14 ans et l'a découvert via le coffret VHS de AK Vidéo que j'avais acheté en 2000 et elle aussi a trouvé la série captivante au plus haut point.

Maintenant, il nous reste à découvrir la fameuse suite. Les fans Belges auront en tout cas la primeur de la découvrir avant les fans Français vu que le premier épisode sera diffusé ce week end.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Les Cités d'Or 2: Les Mystérieuses Cités Plaquées Or ?

Messagede Xanatos le Sam 15 Déc 2012, 06:38

Les deux premiers épisodes de la suite des Mystérieuses Cités d'Or ont été diffusés dimanche et mercredi dernier.
On peut toutefois les revoir en replay sur le site de TF1 jusqu'à la semaine prochaine (le replay devrait s'arrêter le mercredi 19 décembre):


http://videos.tf1.fr/les-mysterieuses-c ... -saison-2/

Même si je n'ai pas trouvé ces épisodes nuls, la déception a tout de même été au rendez vous et je suis loin d'être convaincu.

Déjà l'animation ne casse pas des briques, je la trouve particulièrement saccadée et rigide sur de nombreuses scènes.

Le gros problème aussi c'est que, à part Sancho et Pedro, les autres personnages ont des expressions faciales un peu trop limitées ce qui est franchement désolant et cela pose de gros problèmes sur LA scène dramatique du premier épisode, j'y reviendrai plus tard .

En ce qui concerne les points positifs, les décors sont superbes et de toute beauté. J'apprécie aussi le fait que, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre au premier abord, la série ne semble pas si gentillette que cela.


Je pense notamment au moment
[Montrer] Spoiler
où Zarès enferme Mayuca dans le tunnel souterrain, le condamnant par conséquent à mourir étouffé ou bien encore la balle qui frôle Esteban.

Sinon, je n'ai pas été convaincu par "l'effet de style" avec la caméra zoomant vers les yeux de Mendoza avec de l'ombre autour, cela fait vraiment "City Hunter du pauvre".

Parmi les personnages inédits, le prisonnier m'a paru intéressant, et semble assez ambigu, sera-t-il un futur allié de nos héros, ou au contraire travaille-t-il pour le compte de Zarès?

En revanche Zarès est franchement over too much, les animateurs ont un peu trop appuyé sur son côté "sombre".
De plus la scène ou il tord le fusil à main nue est un peu trop caricaturale.

Les musiques souffrent énormément de la comparaison avec celles de la série originale.
Autant, je trouve que Noam est un chanteur formidable et très talentueux (sa chanson "Goldorak le grand" est mon générique français favori de Goldorak ex-aequo avec les chansons de Enriqué), autant les musiques qu'il a composé pour la suite des Cités d'Or sont quelconques et totalement anecdotiques, un comble, alors que la série originale a bénéficié de musiques sensationnelles et inoubliables (sûrement la plus belle BO de Haïm Saban et Shuki Levy).

Quant au doublage, je suis très mitigé.
On peut comprendre que le comédien doublant Sancho a calqué son jeu sur Francis Lax qui est à la retraite depuis une dizaine d'années, surtout que le résultat est très convaincant. Sur certains dialogues, on jurerait réellement entendre la voix d'origine du personnage.
Mais alors que la comédienne doublant Tao imite Odile Schmitt alors que celle ci est toujours en activité et que sa voix n'a pas changé d'un iota, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles!
D'autant plus que des trois comédiennes doublant nos héros, c'est de loin celle de Tao qui nous a livré la prestation la moins bonne!

Audrey Pic est correcte sur Esteban sauf hélas sur la scène la plus importante de l'épisode:

[Montrer] Spoiler
celle ou Mendoza lui confirme que le prêtre de la première Cité d'Or était bel et bien le prophète voyageur et donc son père. La scène ne transmet aucune émotion, d'une part à cause de la platitude de la mise en scène et du manque d'expressions des personnages , et d'autre part à cause de la performance de Audrey Pic qui est très terne et n'est absolument pas touchante. Quand on compare avec le premier épisode de la série originale avec la mort du père Rodriguez, c'est le jour et la nuit! Jackie Berger nous a livré une interprétation bouleversante qui nous mettait les larmes aux yeux, appuyé en cela par les fabuleuses musiques qui magnifiaient ce passage tragique.


Et je suis désolé pour Audrey Pic, elle a beau être une bonne comédienne, elle n'arrivera jamais à me faire oublier Jackie Berger, la voix de cette dernière étant pour moi totalement indissociable de Esteban.

Parmi les nouvelles voix, je trouve que c'est Adeline Chetail qui s'en tire le mieux, vu qu'elle n'a pas cherché à imiter la voix de Isabelle Ganz et a tenté de livrer sa propre vision de la jeune Inca.
Si elle tâtonnait encore un peu sur le premier épisode, elle nous livre en revanche une excellente prestation sur l'épisode suivant.

Bruno Magne est très bon sur Mendoza et je trouve que sa voix passe mieux que sur Ikki dans Saint Seiya (même s'il a été très bon dans le rôle du chevalier du Phénix, il ne pouvait de toute manière pas rivaliser avec Henry Djanik qui est inégalable sur ce rôle), même si Jean-Claude Balard demeure le meilleur.

Le comédien doublant Pedro se débrouille pas trop mal, mais c'est dur pour lui de passer après Jacques Ferrière qui était beaucoup plus délirant dans le rôle.


En bref, sans être calamiteux, j'ai trouvé ces épisodes très très moyens.

Ah si: carton rouge pour les documentaires concluant les épisodes qui eux sont franchement bâclés.

Bruno Magne le narrateur emploie un langage puéril très exaspérant en s'adressant aux téléspectateurs (une méthode du staff pour insister une fois de plus lourdement comme quoi la série s'adresse aux 4-10 ans) et j'ai trouvé ces documentaires beaucoup plus creux que ceux de la série originale qui étaient à la fois concis, instructifs et précis.
Dans cette suite, j'ai trouvé ces documentaires très (trop) expéditifs, on peut certes y apprendre des choses mais tout est trop précipité!

Et puis surtout, lorsque Jean Topart assurait la narration dans la série d'origine, il nous vouvoyait et nous ne tutoyait pas!
On avait vraiment la sensation que ces excellents documentaires étaient destinés à tout le monde alors que dans la suite, on croirait qu'ils sont réservés exclusivement aux bambins.

Et puis Pichu qui fait l'andouille quasiment en permanence est très agaçant alors qu'il ne m'a jamais énervé dans la première série.

Je ne crois pas que je regarderai les épisodes suivants. Je pense que cette suite ne sera pas une purge, néanmoins, si les épisodes suivants suivent la même ligne directrice, il est peu probable qu'elle ait un jour la notoriété prestigieuse et la popularités méritées de la série originale qui est devenue culte.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Xanatos le Lun 18 Mar 2013, 17:38

Les épisodes inédits de la suite des Mystérieuses Cités d'Or seront diffusés à partir du dimanche 7 avril 2013 sur TF1.

Source: le site de Animeland.

http://www.animeland.com/news/voir/4899 ... il-sur-TF1
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Xanatos le Sam 20 Avr 2013, 21:35

Remontage de topic pour vous annoncer que le troisième épisode inédit de la suite des Mystérieuses Cités d'Or passera demain matin sur TF1 vers 9h30.

Il sera possible de le revoir en replay sur le site de TF1.

Le 7 et le 14 avril derniers, la chaîne avait juste rediffusé les deux premiers épisodes, déjà passés en avant première en décembre 2012.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Xanatos le Dim 21 Avr 2013, 11:09

Finalement, je me suis ravisé, j'ai décidé de laisser sa chance à cette suite et j'ai regardé le troisième épisode.

Et pour être franc, je l'ai nettement plus apprécié que les deux premiers !
Je l'ai même trouvé assez agréable.

Dans le registre des points forts, il y a toujours les décors qui sont franchement somptueux: ceux de cette région de Chine où se trouvent nos héros sont à ce titre magnifique.

L'animation m'a également paru très légèrement meilleure: certes, il y a toujours certains passages qui sont très saccadés, mais il y en a d'autres qui sont assez dynamiques.

Par contre pour les expressions des personnages c'est toujours aussi bancal: certaines mimiques de Esteban et Tao sont par exemple franchement très moches pour ne pas dire ridicules.

En ce qui concerne les pirates, à l'exception de l'un d'entre eux qui a un comportement un peu trop "cartoon" (le premier à avoir repéré le grand Condor) ils sont des méchants assez crédibles: bon bien sûr ils n'ont pas l'envergure et le charisme des méchants majeurs de la première série comme ces chers Gaspard et Gomez, mais ils tiennent la route.

Pour ce qui est des personnages principaux, Sancho et Pedro restent fidèles à eux mêmes et demeurent haut et couleurs et très rigolos.

En revanche, je trouve complètement bidon que Zia s'entiche d'un jeune garçon qu'elle vient à peine de rencontrer: cela sautait aux yeux dans la série originale qu'elle est amoureuse de Esteban et que c'est réciproque.
Il y avait même une "rivalité" entre les deux garçons de la bande dans quelques scènes: souvenez vous de l'épisode où Tao voulait montrer sa maison à Zia et Esteban: notre héros tend la main à la jeune Inca et ensuite Tao le pousse, prend sa place et aide Zia à monter.

Il y avait juste quelques moments comme ça dans la série d'origine, mais cela montrait les sentiments qu'éprouvaient les héros les uns envers les autres de manière subtile...

Là, la jalousie de Esteban et Tao envers le petit chinois nous était montré de manière trop "démonstrative".

Il y a aussi autre chose qui m'a déplu: je n'aime pas que les scénaristes aient transformé Tao en gros prétentieux.
Certes, dans la série originale, c'est un petit génie qui a toujours été fier de l'héritage de ses ancêtres, le peuple de Mû mais il ne m'a jamais donné la sensation d'être un vantard.

J'apprécie le fait que le staff ait conservé le principe des énigmes que nos jeunes héros doivent résoudre pour pouvoir progresser dans leur périple, même si celui du tambour m'a paru trop précipité dans son déroulement.

Le doublage demeure relativement bon.

Adeline Chetail nous livre une prestation sublime de Zia dans cet épisode, bien meilleure que dans les deux premiers épisodes, elle semble avoir trouvé ses marques sur le personnage. Des trois nouvelles comédiennes interprétant nos héros, elle est clairement et de loin la meilleure d'entre toutes.

Audrey Pic est moyenne/correcte en Esteban mais souffre toujours énormément de la comparaison avec Jackie Berger largement meilleure à tout point de vue.

En plus, j'ai davantage l'impression d'entendre Alphonse Elric de Fullmetal Alchemist que Esteban ! (ce qui est logique vous me direz).

Quant à Tao, rien à faire, je trouve la prestation de la comédienne archi médiocre, terne et fade. Rendez nous Odile Schmitt !!!!


Pour les autres personnages principaux, le bilan est le même: Bruno Magne est très bon en Mendoza, et Jéremy Prevost est excellent en Sancho (moins cependant en Pedro).

Il n'empêche, je me sentais mélancolique quand j'entendais Sancho parler, surtout en pensant que son interprète original, l'immense Francis Lax nous a quitté le mois dernier...
:(

Les personnages secondaires sont plutôt bien interprétés, mention spéciale à Frédéric Cerdal (Aramaki dans Ghost in the Shell Stand Alone Complex, voix française de Michael Caine dans la trilogie Batman de Christopher Nolan) excellent dans le rôle du chef du village. :)


Pour le moment, et contrairement à ce que j'ai pu lire de ci de là, je ne trouve pas le ton de la série excessivement humoristique ou lourdingue, ni particulièrement mièvre (c'est même dérisoire à ce niveau là par rapport à la plupart des DAs diffusés dans Tfou qui sont infiniment plus puérils et enfantins).

Bon, bien évidemment, je préfère toujours largement la série des années 80 qui est insurpassable et l'épisode de ce matin a des défauts indéniables...

J'ai toutefois bien aimé ce troisième épisode qui m'a fait passer de bons moments et je regarderai les épisodes suivants.

En tout cas, je ne trouve pas pour l'instant que cette suite soit la grosse catastrophe purulente décriée avec tant de virulence par certain(e)s.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Xanatos le Dim 28 Avr 2013, 10:56

Je viens de voir le quatrième épisode et malheureusement, je l'ai trouvé nettement moins bon que le précédent et franchement très moyen. :?

L'animation m'a parue beaucoup plus saccadée et moins réussie que celle du troisième épisode (qui était déjà très inégale).
Comme toujours, plusieurs expressions des personnages sont affreuses.

Et puis le plan de Tao m'a paru complètement bidon: se propulser à l'aide d'une catapulte pour ensuite s'introduire "discrètement" à bord du navire des pirates ?

Quelle idée absurde ! Au contraire, en tombant à l'eau et en faisant un gros "plouf", cela ne pouvait qu'intriguer les pirates et les pousser à rester sur le qui vive au lieu d'endormir leur méfiance !

Dans la série originale, Tao se montrer plus futé en s'approchant du Solaris avec sa petite barque à l'envers et Pichu perché dessus, ou, mieux encore, quand il a élaboré un sous marin pour mettre hors d'état de nuire les géants Urubu.

Et que Mendoza approuve un plan aussi kamikaze et trop risqué est ridicule.
Le taux de "réussite" était trop aléatoire et ça n'a pas raté avec le pauvre Esteban qui s'est écrasé sur la voile du mât.

De plus, contrairement à l'épisode précédent, j'ai trouvé que l'humour était là bien trop excessif. Le coup de la "trempette" était bien lourd également et pas drôle pour un sou.
Certains dialogues étaient aussi trop enfantins.

Pour le doublage, j'ai eu du mal avec certaines voix des pirates trop "criardes" à mon goût.
De même, je n'arrive toujours pas à me faire aux nouvelles voix de Esteban et Tao (surtout celle de Tao, l'interprétation de la comédienne étant trop braillarde).
Une fois de plus, ce sont vraiment les voix de Zia, Mendoza et Sancho qui sont les meilleures, et de loin.

Sinon, j'ai vu la fameuse scène de l'alligator qui menace Esteban et Tao...
Oui certes, la bête a une apparence belliqueuse et relativement "impressionnante" mais que cela traumatise les jeunes enfants, n'exagérons rien non plus.

Dans la série originale, nos héros ont affronté une dizaine de caïmans au cours d'un épisode et même des requins dans un des tout premiers, des situations autrement plus dangereuses que celle dans laquelle les deux jeunes garçons se trouvaient à la fin du 4e épisode (qui est certes éprouvante pour eux, je ne le nie pas ! ).

Et que les psychologues de TF1 aient été choqués par la scène finale du 4e épisode, il ne leur en faut vraiment pas beaucoup...
Dans certaines séries d'aventure contemporaines, j'ai déjà vu des scènes beaucoup plus anxiogènes, dures et violentes dans "Avatar" et "Wakfu" (celles et ceux ayant vu le dénouement de la saison 1 sauront de quoi je parle). A côté, la fin du 4e épisode cette suite des Cités d'Or, c'est de la gnognotte et encore c'est un euphémisme !

J'étais intrigué aussi par le fait que Esteban ait employé son pendentif pour couper les cordes de la cage dans laquelle ils étaient emprisonnés: pourquoi ne s'est il pas servi de son couteau ? Cela aurait été plus simple et plus rapide !

Et cette histoire d'enfant "élu" pour piloter le grand Condor me paraît tomber comme un cheveu sur la soupe.

Dans la série d'origine, il fallait certes disposer du médaillon pour le piloter, mais on voyait bien que n'importe qui pouvait le piloter et pas uniquement les trois enfants.

La preuve, quand Esteban et Tao ont sauté sur le vaisseau de Ménator pour sauver Zia de ses griffes, Mendoza a pu piloter (tant bien que mal) le grand condor et le faire atterrir !

Enfin, je suis tout de même curieux de voir comment notre chère Zia va secourir ses deux amis...
Ceci dit, je dois admettre que la faire piloter le Grand Condor est une idée intéressante.

Sinon, autant Sancho et Pedro sont restés fondamentalement les mêmes et Mendoza est resté relativement fidèle à lui même (si l'on tient compte de son évolution dans les derniers épisodes de la série originale), je dois reconnaître que la psychologie de Esteban, Tao et Zia a beaucoup changé et j'ai du mal à les reconnaître lors de plusieurs moments de l'histoire...


Le documentaire, s'il est toujours parasité par l'exaspérant Pichu était cependant un peu meilleur que les précédents: le narrateur a bien su expliquer les différentes utilisations du bambou en Chine ce qui était intéressant...
Mais le reportage aurait été encore mieux sans les interventions inutiles de l'oiseau braillard.

Un épisode décevant en somme alors que j'avais plutôt apprécié le troisième...

Bon, je vais peut être continuer à voir encore quelques épisodes (deux ou trois) pour voir si ça s'améliore ou non...

Si les épisodes suivants restent toutefois dans la même lignée, je pense que j'arrêterai bientôt les frais.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Nemo le Jeu 02 Mai 2013, 14:34

Après avoir vu les 4 premiers épisodes, c'est plutôt ridicule, infantilisé (bien plus que la série originelle), les musiques sont insignifiantes et les dessins sont vraiment très moches. On ne parlera pas de l'intégration 3D qui n'apporte rien et qui est visible comme le nez au milieu de la figure. Quand aux documentaires de fin d'épisode, sans la voix charismatique de Jean Topart, ben... il manque un énorme quelque chose.

Et puis ce Pichu, qu'est-ce qu'il est gonflant !!!!!!!!!

Bref, ce que les fans redoutaient arrive bel et bien : cette suite n'est pas bonne (au même titre que la majorité des dessins animés actuels, d'ailleurs). Qu'elle est loin la période faste des années 80 et 90...
Rody

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede shun le Dim 12 Mai 2013, 12:58

pour ma part j'en suis au 8 èm et la série n'évolue guerre mieux, elle stagne! ce que je reproche outre l'animation merdique, c'est l'évolution de l'histoire, peu de mystère, peu d'avancée, on a eu quoi depuis le début excepté le tombour ? mais surtout je ne supporte pas "les combats" répétitif sans intérêt ... ce soir je mate les 9-10 j'espère une avancée car bon on est censé découvrir 6 citées ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Darkge999 le Sam 16 Nov 2013, 16:47

J'ai fini de regarder la saison 2 de nos bonnes vielles Mystérieuses Cités d'Or (enfin d'orichalque avec le retcom de la nouvelle série et qui est, quand on réfléchit bien, une bonne idée).
C'est bien loin du massacre que certains tentent d'imposer un peu partout sur le net (Je ne sais pas comment certains faisaient à partir d'un trailer de quelques minutes pour dire qu'une série serait bonne ou mauvaise...). Certes ce n'est pas du niveau de l'original, mais cela reste à mille lieux du gros de la production actuelle...
On peut discuter longtemps sur certains choix qui ont été fait, mais c'est déjà inespérée d'avoir enfin put obtenir la suites des aventures d'Esteban, Tao et Zia aussi longtemps après l'arrêt de la série originelle (j'ai jamais entendu parler de ce genre de chose avant...).

Au niveau technique, je trouve que c'est plutôt propre même si parfois on voit les limites de la 3D (en passant, je trouve que les textures de films désormais anciens comme Toys Story 1 ont plutôt vieillit même si ils restent excellent). On reconnait les personnages, c'est fluide et les décors sont vraiment magnifique. J'ai réellement adoré les paysages proposer pour se second voyage.
Après pour le re-designage du Grand Condor, on peut en débattre longtemps...

Pour l'histoire, je ne serais pas trop sévère. J'ai 30 ans cette année et plus 10 depuis bien longtemps... La série d'origine n'était pas pour les adultes, elle est très gamine par moment et prend pas en compte plein de détails comme le fait que tout le monde semble parler la même langue...
Avec ce constat, il faut pas s'étonner que la saison 2 soit dans la continuité de la première et non pas conçu pour les adultes que nous somme désormais... C'est d’ailleurs ce qui m'a le plus étonner dans les critiques contre cette suite, c'est de vouloir en faire un produit pour adulte alors que les Mystérieuses Cités d'Or est une production pour la jeunesse... Ce serait comme vouloir faire des Barbapapa autre chose que ce qu'ils sont, une série pour les plus jeunes...
Après, la saison 2 est loin d'être gentillette avec des menaces non voilés et des actes équivoques
[Montrer] Spoiler
scellage du temple avec Mayucca, tirs des soldats espagnols, les crocodiles des pirates, le coupage de main pour vol, le travail forcé à la grande muraille de Chine, Zarés qui tentent de réellement éliminer Mendoza & cie...
Au final, l'histoire se relève intéressante malgré quelques maladresse qui auraient put être éviter, mais pas catastrophique. Et sa fin, des plus frustrantes. Je pensais pas que les scénaristes auraient osé conclure la saison 2 ainsi et je m'en plains pas. :D

Les documentaires sont toujours là, souvent en corrélation avec les épisodes qui suivent.

On verra si le lynchage continuera pour la saison 3 ou si les masos qui ont regarder ce qu'ils qualifie d'hérésie jusqu'au bout pour cracher dessus lâcherons enfin l'éponge...
En tout cas, je l'attendrais avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede shun le Jeu 27 Oct 2016, 14:18

quelqu'un a commencé a maté cette 3 èm saison ?
en belgique 20 épisodes on déjà été diffusé, en france je crois qu'on est au 8-9.

on est très loin de la qualité médiocre de la saison 2, animation acceptable ( quelqu'un en connait la raison ? ), adieu les mouvements "robot", on a droit de temps en temps a une musique qui rappel la saison 1 ( malheureusement trop rare ) et un scénario plus recherché, on égale bien entendu pas la saison 1 mais le niveau a clairement monté !
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Jetblack le Jeu 27 Oct 2016, 14:22

je pense que pour la saison 2, les pdroducteurs ont dit "amen" aux demandes de TF1 avec ce ton un peu plus enfantin. Et que maintenant ils sont plus libre, vu que la saison 2 a bien marché ... logique de production.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede shun le Jeu 27 Oct 2016, 15:10

Jetblack a écrit:je pense que pour la saison 2, les pdroducteurs ont dit "amen" aux demandes de TF1 avec ce ton un peu plus enfantin. Et que maintenant ils sont plus libre, vu que la saison 2 a bien marché ... logique de production.


pourtant a ce que j'ai lu, la saison 2 c'est très mal exportée car le feuilleton n’intéresse plus personne. contraitement a un autre DA "débile " du studio
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Tetho le Jeu 27 Oct 2016, 16:45

J'ai surtout envie de dire que c'est les Mystérieuses Cités d'Or qui n'intéressent plus personne 30 ans plus tard, et encore moins avec ce genre de réalisation au rabais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Darkge999 le Jeu 27 Oct 2016, 18:05

Je ne savais pas que la diffusion de la saison 3 avait débuter... Il va falloir que je rattrape ça. :D

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede chevkraken le Ven 28 Oct 2016, 02:15

Tetho a écrit:J'ai surtout envie de dire que c'est les Mystérieuses Cités d'Or qui n'intéressent plus personne 30 ans plus tard, et encore moins avec ce genre de réalisation au rabais.


Je pense pas que la série aurait été diffusé lors des vacances scolaires si la saison 2 n'avait pas eu son succès chez les jeunes (certes peut être pas la folie non plus, mais quand même).

Et on est très loin d'une réalisation au rabais, pour une série animé 3D la saison 2 était très soignée (tout comme Miraculous est très loin d'avoir une réalisation au rabais)

C'est pas parce que c'est de la 3D et qu'on est de la génération 2D qu'il faut dire que c'est au rabais (tout comme clone wars qui pour une série TV de 2007 était techniquement hallucinant)

Il est possible que le staff ait plus de liberté car la série n'a pas eu du tout de succès et que donc le staff joue son va tout, ou bien que vu le manque de succès chez les jeunes, ils essayent de faire revenir le public de la saison 1


Mais il est aussi possible que maintenant que le nouveau public a été fidélisé par la saison 1, ils peuvent se permettre plus de choses, surtout que le public qui a découvert les cités d'ors avec la saison 2 a 3 ans de plus et donc appréciera un ton un peu plus mature.
et si c'est le cas, le fait que la saison 3 des cités d'ors soit mieux que la 2 et corrige ses défauts me donne de l'espoir pour la saison 2 de Miraculous et qu'on se tape un truc plus proche du produit prévu à l'origine, mieux scénarisé et surtout moins lisse(merde mettez un peu de noirceur dans le perso d'Adrien) mais mes espoirs sont minces, Miraculous n'est pas né de l'envie de créer une bonne série mais(de l'aveu de son créateur) de faire un produit qui rapporterait un max de fric grace au concept vendeur d'une super heroine à Paris.

shun a écrit:contraitement a un autre DA "débile " du studio


Pour ça d'ailleurs, si Miraculous(l'autre DA) s'est bien exporté et que la série a généralement d'assez bonnes critiques(enfin c'est pas non plus exceptionnel les critiques étrangères), est ce que la série a fait un succès fabuleux en france? La série a été le programme jeunesse n°1 de TF1 en 2015, mais il y avait quoi comme rival?
La série était supposé produire plein de produits dérivés et je n'en ai vu aucun dans le commerce et les romans adaptant les épisodes et les DVD sont loin d'être très vendus sur Amazon. Quand on compare à Tottaly spies ou WITCH en leur temps c'est pas pareil.
Je me demande si la france où la communauté animation 2D jap est très forte n'a pas été très deçu par le revirement de la licence et n'aura pas tendance a montrer d'autres séries à ses enfants. (Et puis bon, l'exotisme du charme de Paris ne marche pas sur des français qui au contraire verrons à quel point le Paris de Miraculous est factice et conçu pour faire rever les étrangers)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Aer le Ven 28 Oct 2016, 02:17

Les vacances scolaires, ce moment ou les jeunes restent planté devant la TV.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede chevkraken le Ven 28 Oct 2016, 03:10

ben justement, si la série n'avait pas marché pourquoi TF1 aurait gaspillé un créneau où le public visé est justement devant la TV en y mettant une série ne marchant pas.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Xanatos le Ven 28 Oct 2016, 08:47

Shun, Shun, Shun...

Il existe déjà un topic dédié aux Mystérieuses Cités d'Or crée par Gemini dans la section animation internationale !

viewtopic.php?f=49&t=8201

Tu aurais pu en parler là bas au lieu de créer un topic sur la saison 3 !

D'ailleurs, tu ne l'as pas mit dans la bonne section, la section animanga est réservée aux oeuvres d'animation Japonaises, la section animation internationale quant à elle est dédiée soit aux oeuvres animées qui ne sont pas Japonaises (Américaines, Françaises, Russes, etc...) soit aux coproductions Americano Japonaises ou Franco Japonaises (Thundercats ou encore justement Les Cités d'Or).

Edit: En plus, tu avais même écrit dans le topic originel de Gemini !!!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Jetblack le Ven 28 Oct 2016, 10:26

Normal ! c'est un belge :| :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede shun le Ven 28 Oct 2016, 13:04

ben j'ai fait une recherche et jamais le topic n'est apparus ^^
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: les mystérieuses cités d'or saison 3

Messagede Darkge999 le Mar 01 Nov 2016, 16:26

shun a écrit:ben j'ai fait une recherche et jamais le topic n'est apparus ^^

Il suffira de demander à un gentil modo de fusionner les topics.

Sinon, l'opening de la saison 3:

L'image n'est pas optimal, mais l'animation de la 3D semble meilleure. A voir sur les épisodes...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Darkge999 le Ven 17 Nov 2017, 16:36

Saison 3 fini. Comme je l'avais raté à la TV (je ne savais pas qu'elle était diffuser), je me la suis faite sur DVD (il n'y a pas de blu-ray de disponible ou de prévu comme pour les précédentes). On reste dans la continuité de ce qui avait débuté dans la saison 2, que se soit pour l'animation ou le ton. L'histoire continue d'avancer avec cette fois-ci,
[Montrer] Spoiler
deux Cités d'Or découverte au lieu d'une seule, le retour d'un ancien personnage et l'introduction d'un nouveau ayant des liens avec la série originelle.
Les documentaires sont toujours présents et la musique moins plate (un gros défaut de la saison 2, mais celle de la première est tellement mythique). Ceux qui n'ont pas aimer la 2, risque de ne pas aimer celle-ci...

Normalement, la 4 sera la dernière, je suis curieux de savoir comment tout va être conclu en une seule saison...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Geoff34 le Mar 03 Sep 2019, 21:00

Comparatif par Cyril Lambin des éditions vidéo français de la série + un extrait de la diffusion d'origine en VHS datant de 1983 + le DVD japonais de 2005


edit : un autre comparatif

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les Mystérieuses Cités d'Or

Messagede Darkge999 le Lun 03 Mai 2021, 23:13

Saison 4 fini. Comme la 3, j'avais pas remarquer sa diffusion TV, et encore moins son changement de chaîne, mais comme les DVD (encore RIP blu-ray de qualité comme ceux fait pas Kaze pour la saison 2) avaient commencer à sortir avant la fin de la diffusion, j'ai directement investis dedans, attendant qu'ils soient tous disponible pour me lancer dans cette ultime saison (sauf changement).
Si on reste dans la continuité graphique de la précédente en toujours un peu mieux, le rythme est bien plus rapide, l'histoire s'enchaîne rapidement mais sans jamais se précipiter, prenant quand même le temps de se développer. Un grand coup d'accélérateur bienvenu, donnant envie d'enchaîner les épisodes, même si la vitesse se relâche sur le dernier acte. Après l'Amérique du Sud, l'Asie et le Moyen-Orient, place à l'Afrique (et un bout d'Europe très chauvin) pour cette dernière fournée de Cités d'Or à découvrir, offrant une belle vision du continent et passant assez bien le cap de l'évocation de l'esclavage sans trop en faire dessus. Et étonnant, pas trop de manichéisme, rien n'est tout blanc ou tout noir, il y a une bonne dose de nuances.
Quand à la fin, elle conclu l'histoire commencer il y a bien longtemps, mais offre une ouverture pour une hypothétique suite en créant un nouveau mystère à dessein.
Bref, je n'ai pas été déçu par cette ultime saison, enchainant rapidement les épisodes, avide de savoir comment cela allait se conclure, satisfait de ce que l'on me proposait, même s'il faut le reconnaître, que la série d'origine restera toujours à pars, au-delà de la nostalgie, par son ambiance inimitable...



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités