Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Gemini le Jeu 20 Nov 2014, 23:12

Pas moyen de trouver une bouteille de Beaujolais Nouveau dans ce pays de buveurs de bières tièdes :evil:

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede hebiko le Lun 29 Déc 2014, 20:32

J'ai eu la "chance" d'obtenir un set de verres à Whisky très jolis et j'aimerai en profiter pour gouter un peu ce breuvage. Auriez vous des recommandations, notamment avec un bon rapport qualité/prix?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aer le Lun 29 Déc 2014, 20:38

Glenfiddich.
C'est le premier prix des whiskys qui ne sont pas des débouches chiottes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede hebiko le Lun 29 Déc 2014, 22:12

Ok je retiens, merci :)
Vers le milieu de gamme il y aurait quoi que tu me conseillerais?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Lun 29 Déc 2014, 22:38

Tout dépend ce que tu cherches.
Tourbé, marin, sur la céréale, sur le sherry, ...

En Islay (tourbé) :
- Laphroaig 10 ans (trouvable en grande surface) : 30-35 euros
- Lagavulin 16 ans (trouvable en grande surface) : 45-50 euros
- Ardbeg Ten : 45-50

Si tu montes en gamme je conseille :
- Ardbeg Uigeadail (54.2%) : 60-75 euros
- Port Charlotte - Islay Barley : 75 euros

En marin/iodé :
- Talisker 10 ans (trouvable en grande surface) : 30-35 euros
- Talisker 57 North - cask strength (57%) : 70-80 euros

En sherry qui tâche :
- Aberlour a’bunadh Batch 49 (60%) : 55-60 euros
--> nez et bouche fortement sur le sherry

En japonais :
- Yoichi 10 ans : 65 euros
--> une tourbe assez légère
- Hakushu distiller's edition : 50-55 euros
- Hakushu 12 ans : 55-60 euros
--> Hakushu : très herbeux
- Yamazaki distiller's edition : 50-55 euros
- Yamazaki distiller's 12 ans : 50-55 euros
--> plus fruité

Sur le Speyside et autres, je suis pas trop calé. Pas trop mon genre de whisky.

Bon je m'emballe :p
Après si tu veux monter encore plus cher ... ce sera pour plus tard :p
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Natth le Lun 29 Déc 2014, 22:54

Aer a écrit:Glenfiddich.
C'est le premier prix des whiskys qui ne sont pas des débouches chiottes.

Ce n'est pas plutôt le Aberlour 10 ans le moins cher ? Mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas bu de Glenfiddich, je ne me souviens plus du prix.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Déc 2014, 23:13

Le Glenfiddich 12 c'est autour des 32-33€, à peu de choses près le même prix que l'Aberlour 10.
Mais si l'on souhaite un Aberlour pour 10€ de plus on tape dans l'Aberlour 12 Ans Double Cask Matured, aux arômes deux fois plus développés. En tout cas je ne recommanderais pas d'emblée un whisky tourbé type Laphroaig ou Lagavulin car il y a 50% de gens que ça rebute direct.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Lun 29 Déc 2014, 23:27

Zêta Amrith a écrit:En tout cas je ne recommanderais pas d'emblée un whisky tourbé type Laphroaig ou Lagavulin car il y a 50% de gens que ça rebute.


Tout à fait. Il vaut mieux tester avant si on a l'occasion.
Mais comme ça reste mes whiskys préférés, j'ai tendance à l'oublier :p
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede hebiko le Mar 30 Déc 2014, 00:14

Merci pour les précisions et pour ton post Aphex :)
Effectivement, l'ideal serait que je les goute mais dans ma région c'est des dégustations de vins qu'on organise (et j'y suis présent très souvent :lol: )

Tant qu'on est sur le thème du débutant: vous le consommez avec glaçons? vous mettez un peu d'eau dedans ou c'est une hérésie?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Mar 30 Déc 2014, 00:21

Les glaçons sont une hérésie car tu ne gères pas la dilution.
Si tu veux le boire plus frais, il existe les fameuses pierres à whisky ou des glaçons en verre.
Par contre, ajouter quelques gouttes d'eau dans ton whisky (après l'avoir déjà goûté au préalable) peut faire ressortir d'autres arômes. Tous ne s'y prêtent pas néanmoins mais c'est intéressant.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aer le Mar 30 Déc 2014, 00:40

Evitons de reparler des glaçons, j'en vois certains qui s'approchent avec des haches.

(test les deux)

Amrith > Chuis moins fan de l'Aberlour, et c'est déjà typé. Le Glenfiddich c'est petit prix et ça passe partout, tout en restant du whisky.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Déc 2014, 00:58

Hebiko > tu peux chercher des whiskys au verre dans les bars ou pubs. Tu n'y trouveras sans doute pas de choses rares, mais peut-être des Glenfiddich ou Glenlivet 12 ou du Laphroaig 10 pour te faire une opinion sur certains trucs courants autrement qu'en payant la bouteille plein tarif.

Pas de glaçons, c'est un mythe du cinéma américain. Sauf si c'est du whisky médiocre.

Aer > Personne ne dit que le Glenfiddich est mauvais, mais "passe-partout" ici c'est peut-être pas le but.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede George Isaac Newton le Mar 30 Déc 2014, 03:18

Pour ma part, une bouteille de Nikka Coffey Grain me semble tout indiqué. C'est fruité et gourmand, ça évoque de bonnes pâtisseries bien de chez nous. En grand amateur, c'est gouté et approuvé. Je pense que ça peut être une bonne alternative si la tourbe effraie.

Disponible ici : http://www.whisky.fr/nikka-coffey-grain-6197.html

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Déc 2014, 03:45

Je suppose que le monsieur il cherche du malt plutôt que du whisky de grain, fût-il de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Mai 2015, 13:26

Goûté un bon whisky baptisé Guillon il y a quelques jours, dont j'ignorais l'existence jusqu'alors.
Produit dans une distillerie artisanale de Champagne, c'est donc un whisky * français vieilli en fûts de vins blancs de Bourgogne et affichant 43°. Loin des spécificités bretonnes à base de blé noir, c'est un tourbé modéré élaboré à l'écossaise - double-distillé - et rappelant un peu l'équilibre du Lagavulin.

Il existe apparemment plusieurs finitions en fonction des fûts utilisés d'une part, de l'intensité de chauffe, et enfin le choix entre des bouteilles Tourbé (ce post) et Tourbé Fort. Seul le bandeau change.

Image

* techniquement, ça n'est pas un whisky en raison d'une subtilité de fabrication qui l'extrait des normes officielles... comme le Jack Daniel's ne peut se dire bourbon alors que c'en est un. Bref, c'en est un.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aer le Jeu 29 Oct 2015, 18:55

Passé prendre quelques bouteilles pour anniversaire d'amis et on a eu droit à une rapide dégustation de whiskys.
J'ai pu tâter du fameux Ardbeg et bon sang qu'il était délicieux, un régal pour les papilles. Tout ce bois qu'il envoyait, c'était fou (un Uigeadail je suppose, vu le prix).

Du coup vivement noël :07:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Sam 31 Oct 2015, 10:46

Dans les OB de chez Ardbeg, le Uigeadail reste mon préféré.
Sinon, pour les sorties récentes, le Supernova 2015 se boit bien.

En ce moment, entre deux dégustations de vieilleries et tueries, je découvre les Irish IB (independent bottling) de 20 ans et plus. Sans mention de la distillerie mais en général c'est du Bushmills ou du Cooley.
De véritables corbeilles de fruits au nez et en bouche. On a presque du mal à croire que ce sont des whiskies.
Seul bémol c'est cher mais sinon... que c'est bon.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede George Isaac Newton le Dim 08 Mai 2016, 19:30

L'été étant sur nous, le moment est venu de soustraire un maximum de portos (de qualité) des griffes du Royaume-honni et de ses vils serviteurs. J'ai décidé de faire une petite sélection de mes chouchous dégusté cette année.

Porto blanc Andersen 1O ans, ou 20, ou 40 !

Image

D'un bel ambré, le 10 ans offre des arômes naviguant entre l'orange et l'abricot sec. En bouche l'équilibre est nickel, doux, mais pas trop, avec un goût évoluant sur le fruit confit, puis l'agrume. À déguster autour des 11 degrés avec des desserts à l'orange ou un bleu qui dépote pas trop, avec un peu de marmelade.

Le 20 ans, c'est la même mais en plus concentré et un poil plus doux. Pas encore testé le 40, ça viendra. Reste qu'étant donné la qualité des deux autres, il doit être spectaculaire.

Porto Quinta de Ervamoira de Ramos Pintos

Image

Un très bon Tawny, avec un juteux évoquant la cerise noire, des notes des cacao et de figues. Très agréable en fin de repas lorsque l'on a un petit Schwarzwälder Kirschtorte (oui je pratique couramment six millions de formes de communication) sous la main. À boire aux alentours de 13 degrés.

Les deux bouteilles ci-dessus ont l'avantage d'être abordable - surtout la Andersen 10 ans, pour cette qualité c'est cadeau -, mais l'ultime bouteille boxe dans une autre catégorie. Pour faire une analogie un peu imagée, je dirais qu'il s'agit d'un Gouf Custom, alors que les autres ne sont de simples Zakku II modifiés.


Bref : porto vintage Niepoort 2007


Image

Il y a tout un cérémonial de dégustation pour les vintages, mais si le protocole est observé et que la bouteille vient d'une bonne cave, alors les conditions sont remplis pour passer un délicieux moment. Ici, l'équilibre entre douceur, tannin et acidité, s'avère plus que concluant. C'est riche et intense au nez, et du point de vue gustatif sa structure peut donner la réplique à des grands crus de cacao. Ce genre de bouteille peut se conserver et évoluer des années sans problème. Bref, j'adore. C'est le genre de de bouteille que les grands machiavéliques partagent avec leurs pareils, lorsque leurs plans arrivent à réalisation et qu'ils s'autorisent des demies-sourires entendus.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Sam 22 Oct 2016, 16:19

Ça manque de whisky ici.
Dans les dégustations "récentes" et "abordables" et fortement recommandables.

Image

Oubliez les Peat Monster, Peat Beast et Big Peat.
Dans la série des Elements of Islay avec ses chouettes flacons de chimiste de 50cl, les ptits gars de The Whisky Exchange/Speciality Drinks Ltd ont sorti Peat ... tout court. Du génie.

Voici donc un blended malt tourbé à 59.3% dont on ne sait rien des composants si ce n'est qu'ils viennent d'Islay, l'île écossaise préférée des amateurs de tourbe (en général).

La petite note de dégustation perso.

Nez : De la tourbe, du citron, une pointe de cendres. Minéral avec quelques notes médicinales et des embruns.
Bouche : Huileuse. Tourbe puissante, du citron et des cendres. Ciselé et efficace.
Finale : Longue, sur la continuité.

Un profil que j'aime beaucoup. Si vous aimez la tourbe, je conseille fortement.

On est déjà dans le moyen de gamme à 50€ pour 50cl dans les bonnes crémeries.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Oct 2016, 17:45

Je ne savais pas que la gamme Elements Of Islay faisaient des blends.
Pour moi c'était juste une série de single malts.

Récemment goûté du Hakushu 18 Ans à 200€ la bouteille chez quelqu'un, et je dois dire que c'est difficile le lendemain de revenir au Speyside à 30€ chez Leclerc une fois que tu as connu la perfection japonaise. C'est fin et modérément fumé. Même des whiskys très honnêtes font pâle figure après.

Depuis quelques temps je ne sais pas pourquoi mais je veux réessayer le Old Pulteney. Je l'ai déjà goûté il y a longtemps mais je ne m'en souviens pas trop en-dehors du final salin.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Sam 22 Oct 2016, 18:25

C'est leur premier blend dans la gamme. Ils sortent une version réduite à 45% aussi qui a l'air beaucoup moins intéressante.

Le problème des whiskies japonais reste malheureusement le prix. Le Hakushu 18 ans part même à plus de 200€ maintenant ... Je ne me souviens plus des prix il n'y a ne serait-ce que 2 ans mais ça devait plutôt se rapprocher de 100€ de souvenir.
La tendance est malheureusement à la hausse même en Ecosse mais on arrive encore à trouver de très bons whiskies à des prix raisonnables.

De quoi nous pousser à nous intéresser un peu plus à nos propres eaux de vie qui le méritent grandement.
Je deviens de plus en plus fan d'Armagnac et Cognac.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aer le Sam 22 Oct 2016, 18:40

Des amis m'ont offert une bouteille de Peat Monster pour mon anniversaire et je dois dire que c'est quand même pas mal. Assez fort par contre (je sais même plus à combien ça tire), mais je suis trop fan de l'illustration bien Cthulhu de la boite ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Sam 22 Oct 2016, 18:55

Peat Monster c'est du Compass Box, l'épine dans le pied de la Scotch Whisky Association. Ils se battent pour la transparence et le droit de donner le contenu exact des blends.
Leur dernier pied de nez à la SWA, le blend 3 ans deluxe. Le plus jeune composant (moins d'1%) est un Clynelish de 3 ans. Le reste c'est 10% de Talisker (autour de 10 ans a priori) et 90% de Clynelish de plus de 20 ans.

Leur gamme est plutôt bien faite voire excellente.

Dans un budget un peu plus conséquent et toujours dans la tourbe (plus fine), leur Flaming Heart anniversary edition est particulièrement excellent.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede George Isaac Newton le Dim 23 Oct 2016, 17:07

@ Zeta : Pour avoir dégusté quelques bouteilles de la gamme Old Puteney il y a peu, j'ai beaucoup apprécié. La 2004 Sherry Cask réussie un bel accord entre la douceur du Sherry et le final iodé, la Flotilla 2005 offre des saveurs plus exotiques et,le meilleur pour la fin, la 21 ans est généreuse, complexe, avec une discrète note fumée.

Dans tous les cas la signature iodée reste distinctive.

@ Aer : Si tu aimes les cthuluteries, cette bouteille avec un Kraken halluciné pourrait te plaire. http://www.whisky.fr/kraken-black-spiced-rum.html

@ Aphex : Dans les rangs du Bas-Armagnac, Darroze est une valeur sûre. Sinon dans les whiskys abordables - et buvables - Ben Nevis a quelques offres intéressantes à faire valoir. Notamment une bouteille de Blue Label pas mal du tout et avec un prix riquiqui : http://www.whisky.fr/nevis-dew-blue-label.html
Dernière édition par George Isaac Newton le Dim 23 Oct 2016, 17:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Cékankon Bouffe ? hacké by les amateurs de whisky & d'alcool

Messagede Aphex le Dim 23 Oct 2016, 17:26

Pour les Darroze, j'avais fait une verticale Grands Assemblages 30, 40 et 50 ans. Préférence pour le 40 ans. Le 50 ans était un peu plus boisé et moins à mon goût. C'est effectivement très bien fait.
La gamme de L'Encantada est vraiment bien aussi. Sinon Château de Laubade, Domaine des Tuileries.
Pour le Cognac, Vallein-Tercinier et Grosperrin.

Pour le whisky, la liste est trop longue ;)
Cleanup Princess !

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités