Mais mêmes sur TV CRT le cable fait toute la différence aussi, t'as un RGB (voir un component pour les consoles 128bits) avec c'est le jour et la nuit.
Pour le 50hz, oui Sonic est l'exemple ultime car c'est un jeu rapide et que dessus même la musique est ralentie de façon dramatique. Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les jeux MD ou si celui là est une triste exception par contre. Chez Nintendo sur les jeux plus posés si tu n'as pas les deux cote-à-cote c'est plus difficile de juger mais tu prends F-zero sur SNES et c'est le même combat, le jeu se traine comme pas permis (et Mario Kart lui devient vraiment un jeu de grabataires).
Et le drame dans cette histoire c'est que les jeux Virtual Console utilisent encore des versions PAL non modifiées, donc 17% plus lentes. La malédiction n'aura jamais de fin...

Pour tes histoires de consommation de serveur, je ne veux pas continuer trop loin dans l'absurde mais si tu compares la consommation électrique du serveur pendant les quelques heures où tu télécharges ton jeu, divisés par le nombre d'utilisateurs téléchargeant à ce moment, face à la consommation en carburant des bateaux et camions qui acheminent les jeux depuis la Chine, divisé par le nombre total de jeux/marchandise transportées, je pense que le calcule est vite fait en terme d'ordre de grandeur. Mais ce serait franchement pousser la chose un peur trop loin, hein

Et pour le carton, les meubles en carton sont en carton ondulé qui en effet est d'une résistance à toute épreuve mais je n'ai jamais vu de packaging ainsi. Les coffrets DVD/BD prestiges utilisent du carton épais avec une feuille de papier glacé collé par dessus, largement assez résistant pour ce qu'on lui demande certes mais largement moins qu'une chaise en carton ondulé. Et il a un cout.