Les vidéastes parlant de manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Sam 30 Juil 2016, 00:28

En effet, c'était dans le Shônen Magazine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Dim 31 Juil 2016, 18:47


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Dim 31 Juil 2016, 19:09

Encore quelqu'un qui découvre Tony Zhou. Je vais finir par mal le prendre vu ce que j'avais partagé de ses vidéos à une époque :twisted:


Comme toujours celle sur Kon est lumineuse. Celle sur l'utilisation du travelling chez Hosoda vaut le coup aussi.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Dim 31 Juil 2016, 19:17

J'suis toujours à la ramasse de toute façon... Sans moi pour Les Enfants Loups, je ne l'ai pas vu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Dim 31 Juil 2016, 20:14

En tous cas, si tu as vu ces films (ne sait-on jamais :P ) que sont Memories of Murder, Raging Bull ou les 7 Samurais je te recommande ses autres vidéos. C'est de loin le vidéaste qui se consacre au cinéma le plus intéressant de youteub.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Dim 31 Juil 2016, 20:16

Je prévois de faire le tour de la chaine, oui :D Adoré celle sur Jackie Chan.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede George Isaac Newton le Lun 01 Aoû 2016, 23:41

Achement intéressantes les vidéos du monsieur Youteubé. Clair, net et précis, pas de digressions inutiles et des avis qui se tiennent. Son explication sur la composition du mouvement dans les films de Kurosawa m'a donné envie de me lancer dans la filmographie du monsieur.

Et finalement ce n'est pas si courant que ça, les vidéos qui donnent envie de découvrir.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede question le Lun 08 Aoû 2016, 19:26



J'y connais pas grand chose en "slice of life" (j'aime pas ce terme putain), il raconte un truc cohérent ?

Avatar de l’utilisateur
Daemon
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Dim 04 Mai 2008, 22:06
Localisation: Devant une feuille blanche avec mon crayon

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Daemon le Ven 30 Sep 2016, 23:39

Bonsoir a tous,

Je me permet de partager l'une de mes dernières vidéos celle d'Otakuza sur Tiger Mask.

Pour rejoindre la chaîne de la mafia qui s'occupe du Manga c'est ici : https://www.youtube.com/user/YankuzaTV

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Sam 01 Oct 2016, 01:30

Deux putains de minutes et trente bloody secondes dans la satanée vidéo (qui ne fait que 10 foutus minutes rogntudjuu) et ça n'a toujours pas parlé de Tiger Mask, goddamnit. ctrl+w obligé, j'en peux plus.
Faut arrêter les vidéastes qui annoncent qu'ils vont parler d'un truc mais sont en réalité plus intéressés par leur propre fiction incompréhensible si t'as pas suivi les 50 épisodes précédant. Ils confondent les formats ces types.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Ramior le Sam 01 Oct 2016, 15:38

Comme je sais que plein de personne adore le chef ( :mrgreen: ) je poste sa dernières vidéo:


Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede question le Dim 02 Oct 2016, 18:52

Daemon a écrit:Bonsoir a tous,

Je me permet de partager l'une de mes dernières vidéos celle d'Otakuza sur Tiger Mask.



... ça parle de tiger mask quand en fait ?

à part du lore et une histoire osef, j'ai pas vu l'analyse des séries.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Sam 08 Oct 2016, 20:06

Ça parle pas vraiment de mangasses, ni d'animation japonaise mais voilà une série de vidéos sur le milieu de production de l'animation TV en France certifiées "vraiment très intéressantes" car réalisées par quelqu'un qui bosse dans le milieu.






Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Sam 08 Oct 2016, 21:45

Et je confirme que c'était très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Ialda le Sam 08 Oct 2016, 23:10

Cette barre de rire matinée de malaise au moment où elle aborde le fond de Tom Sawyer; comme démonstration du fait que les bigots incapable de penser en dehors des clous sont au pouvoir en 2016, on ne saurait rêver mieux.

A part ça, c'était intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Sam 08 Oct 2016, 23:16

Une version de Tom Sawyer où l'ennemi s'appellerait Joe le Caucasien Cisgenre Hétérosexuel, ça aurait pourtant de la gueule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede animan le Dim 09 Oct 2016, 03:37

C'est intéressant mais soulève quelques questions sur le problème français qui n'est plus adapté à notre époque.

- Pourquoi le fait que les dessins animés soient ciblés pour les enfants signifie-t-il qu'ils ne le sont pas aussi pour les adultes ? Si la cible était le grand public, il serait beaucoup plus facile de résoudre les problèmes mentionnés sur la difficulté de vendre des DVDs (par exemple). Les vidéos illustrent l'exemple d'Avatar qui reste une excellente série aussi bien pour les enfants que les adultes.

- Si c'est la crise et que les financements diminuent, la France devrait donner plus de libertés aux chaînes, quitte à ce que ça tue la diversité.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 05:08

Mais les chaines sont libre de produire ce qu'elles veulent. Elle l'explique dans une vidéo, je sais plus laquelle, le truc c'est que depuis 15 ans le paysage audio-visuel a été radicalement changé à une vitesse comme on en a jamais vu. Le piratage à grande échelle est arrivé avec le net à haut débit, la multiplication des chaines gratuites (et payantes) s'est fait, Youtube et les sites de vidéos en ligne se sont imposés, les services de VOD comme netflix sont arrivés et j'en passe. Du coup les revenus publicitaires, les revenus essentiels des chaines, se sont éparpillés. Donc faut faire avec des budgets réduits.
Ajoute à ça que les adolescents sont un public volage et qui se méfient de la TV par principe, et donc lui préfèrent pirater leurs séries ou regarder des youtubeurs, ben ça pousse pas à élargir la cible des séries, c'est trop risqués. Donc on reste sur les jeunes enfants, un public bien stable et attentif.

Tu parlais d'Avatar là, mais si les dernières saisons de Legend of Korra ont été diffusées uniquement sur le net c'est par manque de succès. Et ce malgré la critique dithyrambique, et ce, principalement, parce que les fans regardaient la série en la piratant. Les chaines françaises ne peuvent prendre ce risque.


Ensuite en France on a des séries dignes d'intérêt, France télévision peut pousser des projets vraiment "osés" pour notre époque. Quand ils ont co-produit Titeuf avec Canal J il y a maintenant près de 15 (?) ans, ils l'ont fait sans fonds étranger pour ne pas avoir à édulcorer le contenu et le langage de la série, et ça continue jusqu'à aujourd'hui. Wakfu aussi est une série avec plein d'éléments qui ne seraient pas passés chez d'autres ("violence", morts, sexualisation des filles, humours parfois borderline...). Et une des conséquence fut qu'aucun pays anglo-saxon n'achetât la série, ce qui mine de rien est un manque de recettes assez conséquent.
T'as aussi Les Grandes Grandes Vacances, l'histoire de deux gamins réfugiés chez leurs grands-parents pendant la seconde guerre mondiale.
Mais oui, c'est les exceptions. Et malgré ça les "adultes" n'ont pas tant regardé le très bon Wakfu que ça, du moins beaucoup moins que Korra, Mon petitPoney et autre Gravity Falls qui bénéficient d'une puissance marketing et commerciale bien plus puissantes et dont les fans sont bien plus bruyants sur le net. Donc on retourne produire du Totaly Spies et du Ladybug. Inoffensifs mais surtout qui limitent la prise de risque.


Ialda a écrit:Cette barre de rire matinée de malaise au moment où elle aborde le fond de Tom Sawyer; comme démonstration du fait que les bigots incapable de penser en dehors des clous sont au pouvoir en 2016, on ne saurait rêver mieux.

Ça va au delà du comité de bienséance de TF1. c'est tout un climat social qui a changé, et on en est tous partie, à la fois consciemment et inconsciemment. Je me souviens d'une interview de Gotlieb il y a quelques années, Gotlieb on est tous d'accord c'est un sérieux bout-en-train de compétition qui sait rigoler de tout en dépit du politiquement correct, où il expliquait que quand il relisait ses anciennes BD il lui arrive de se dire qu'aujourd'hui il ne dessinerait pas ça. Et de continuer que ça va au delà de l'auto-censure consciente (il a l'idée et se dit "non, je ne peux pas dessiner ça") mais que l'idée ne lui viendrait pas, et que donc c'est vraiment pernicieux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Oct 2016, 12:32

Elle parle bien, les vidéos sont agréables à écouter.
Mais il ne faut pas avoir connu les années 80 pour penser que Tom Sawyer a pu être une référence et en faire l'élément-pivot d'une démonstration. En outre, si l'objectif de la vidéo est de montrer que ça n'était pas mieux avant, alors conclure par "Donc dans les années 80 on pouvait montrer ce qu'on veut, en 2016 non because politics", je crois que ça oriente le débat... mais pas vraiment dans le sens escompté.

Le troisième point, c'est que l'aspect des techniques utilisées n'est jamais abordé par les commentateurs. La chaleur inhérente au celluloïd ou à l'animation en volume, les deux formes historiques si l'on peut dire, n'a jamais pu être retranscrite via les méthodes semi-mathématiques de type vectoriel et 3DCG et une partie du public, et même du milieu, le ressent. Les meilleures séries récentes parmi celles incrustées en fin de vidéo sont les titres en prises de vue réelles hybrides (Minuscule) et en stop-motion (Shaun)... et elles ne font pas partie de celles qui ont 400 plans au lieu de 200.

Tout cela sans parler de la sitcomisation intensive de l'animation occidentale initiée à la fin des années 90 par Cartoon Network et Nickelodeon. De moins en moins de comique de situation ou graphique, de plus en plus de cynisme automatique "comme dans les séries pour adultes". Un humour post-moderne dont on sait qu'il brille autant par son débit incessant que par une absence d'âme.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 13:04

La comparaison avec Tom Sawyer me semble légitime, pas tant pour une quelconque qualité d'écriture de la série ou je ne sais quoi de pertinent dans son message mais parce que c'est une série dont les gens ont apprécié et dont ils se souviennent avec tendresse. Du coup pour débunker le "c'était mieux avant" c'est un exemple pertinent.
Un peu comme si on voudrait parler des dessin-animés pour filles des années 90 on prendrait Sailor Moon. Pas vraiment pour ses qualités propres, mais simplement parce que c'est celui dont tout le monde se souvient. Forcément elle prendrait Mirai Shônen Conan avec sa structure semi-feuilltonante et sa maitrise du rythme impeccable son argumentation tomberait à l'eau, mais qui se souvient de Conan comme une série nostalgique (à part Xanatos), les seuls personnes en France qui connaissent cette série sont les fans de Miyazaki.

Ensuite j'ai surtout l'impression que son argumentation vise une conclusion de centriste "il y avait aussi des trucs nuls avant, il y en a aussi maintenant." pour désacraliser la nostalgie du grand public plus qu'autre chose. Ça ne va pas très loin, pas mal de fans en sont déjà conscients, mais j'imagine que vu là où elle bosse ça fait sens de commencer par là pour évacuer la chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Xanatos le Dim 09 Oct 2016, 13:26

Tetho a écrit:. Forcément elle prendrait Mirai Shônen Conan avec sa structure semi-feuilltonante et sa maitrise du rythme impeccable son argumentation tomberait à l'eau, mais qui se souvient de Conan comme une série nostalgique (à part Xanatos), les seuls personnes en France qui connaissent cette série sont les fans de Miyazaki.


Tu as plutôt une bonne mémoire, car, il n'y a que sur un ou deux forums voisins où j'avais dit avoir découvert cette série lors de l'une de ses premières diffusions télévisées sur FR3 dans les années 80.
Déjà en ce temps là, j'avais beaucoup aimé cette superbe série, mais j'étais conscient à l'époque qu'elle n'était pas très connue. A l'école, j'avais juste deux ou trois de mes camarades qui la connaissaient et qui l'aimaient autant que moi, mais c'est à peu près tout.
L'autre série TV partiellement réalisée par Miyazaki à avoir été diffusée dans notre pays qui est largement plus connue en France, c'est "Sherlock Holmes". Sans être culte, elle a tout de même remporté un joli succès dans notre pays lors de ses diffusions sur Canal +, A2 et TF1. En tout cas, à l'université, la plupart de mes camarades de la même génération que la mienne s'en souvenaient tous alors que personne ne connaissait Conan. D'ailleurs, c'est la série animée de cette décennie des années 80 que plusieurs amis de ma génération ont éprouvé le plus de plaisir à revoir à l'âge adulte.
D'une part, à cause de sa réalisation technique éblouissante (notamment les 6 fabuleux épisodes réalisés par Miyazaki qui ont une animation sensationnelle), d'autre part à cause de son humour désopilant, de ses personnages très attachants et ses bonnes histoires.

En tout cas merci pour le partage des vidéos Tetho, elles sont toutes très intéressantes et passionnantes et cette vidéaste parle effectivement très bien. De plus, elle a des propos bien argumentés et nuancés.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede veggie 11 le Dim 09 Oct 2016, 13:40

Et encore, même les fans de Miyazaki ne connaissent pas forcément Conan le fils du futur ! Récemment sur un autre forum j'en ai parlé à une jeune fan de ma génération qui se présentait comme une passionnée des films Ghibli et notamment de Miyazaki (et en particulier les plus récents depuis Chihiro), mais Conan la série Tv elle n'en avait jamais entendu parler. Je pense qu'elle considère Miyazaki à partir de la collection Buena Vista et non depuis ses débuts de réalisateur.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Dim 09 Oct 2016, 13:44

Ne jamais confondre fan de Miyazaki et fan de Ghibli. Le second ne sait même pas ce qu'est Le Château de Cagliostro.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 13:45

Ouais mais il kiffe aussi Nausicäa :67:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Oct 2016, 13:46

Quand tu demandes à un adulte passé à autre chose ce qu'il y avait de bien dans les dessin-animés des années 80, il y a quand même peu de chances qu'il te réponde Tom Sawyer. Ce sera Les Mystérieuses Cités D'Or, Ulysse 31, Il Etait Une Fois ou éventuellement L'Inspecteur Gadget, qui effectivement revêtent des formes et des intentions qui n'ont peu ou prou plus d'équivalent.

Après, juger l'animation actuelle comme un tout, indépendamment du pays ou du format, n'a de toutes façons pas grand sens. Heuristiquement, c'est vain. Si l'animation TV française roupille sévère, côté court et long-métrages c'est un âge d'or que traverse l'industrie. Le cinéma d'animation européen, en particulier français, est aujourd'hui le plus intéressant au monde. C'est ça qu'il faudrait dire dans une vidéo, plutôt que de laisser entendre que Foot 2 Rue et Code Lyoko c'est pas si mal.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 09 Oct 2016, 13:47, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités