Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Gemini le Mer 28 Sep 2016, 13:23

Une série avec des références à Utena dedans.

Image

Planète Jeunesse a écrit:Nom original: Steven Universe
Origine: Etats Unis
Année de production: 2013
Production: Cartoon Network studios
Animation: Rough Draft Studios, Sun Min Animation
Auteur: Rebecca Sugar
Réalisation: Ian Jones-Quartey
Production: Jackie Buscarino
Producteur exécutif: Rebecca Sugar
Scénarii: Rebecca Sugar, Ian Jones-Quartey, Paul Villeco, Matt Burnett
Direction des storyboards: Kat Morris
Production délégué: Chuck Austen
Chara-Design: Danny Hynes
Direction de l'animation: Nick DeMayo
Direction artistique: Kevin Dart, Elle Michalka
Musiques: Avivi Tran, Steven 'Surasshu' Velema


L'accroche ne marchant réellement que sur les Ialda sauvages, je vais devoir en dire un peu plus sur Steven Universe. Il y a aussi des références à Sailor Moon. Blague à part, il est très difficile de parler de ce dessin-animé sans en dire trop. Ce en raison de son écriture, dont la qualité se révèle à chaque nouvel épisode de 10 minutes, mais qui pourra surprendre. En effet, l'auteur fait le choix de ne pas jouer la carte du "personnage candide qui découvre un nouvel environnement / se retrouve face à une situation inédite et auquel il faut tout expliquer", et préfère confronter le spectateur à un univers avec ses propres règles mais déjà établi. Steven, le protagoniste principal, a certes beaucoup à apprendre, mais c'est un apprentissage qu'il fera progressivement, au fil du temps ; les révélations viendront naturellement, et ce sera au spectateur de faire attention pour ne pas manquer une réplique qui en dira long sur les personnages, leurs origines, et leur mission.

Je vais essayer de proposer un résumé qui en révélera le moins possible. Steven Universe est un enfant vivant avec trois femmes mystérieuses : Garnet, Pearl, et Amethyst. Tous les quatre possèdent une gemme, une pierre qui leur octroie des pouvoirs magiques qu'ils utilisent pour lutter contre nombre de créatures étranges. Au quotidien, ils vivent dans la ville de Beach City.
Je sais que c'est plutôt cryptique, mais cela correspond à ce que vous verrez dans les premiers épisodes. Si l'ambiance (j'y reviendrai) ne suffit pas à vous accrocher, il vous faudra patienter un peu pour que les premières évolutions se produisent.

Pour compenser, je vais vous fournir quelques informations sur les protagonistes, mais là encore le moins possible.
Steven Universe est le personnage central. Parce que c'est un enfant, parce qu'il est celui qui doit apprendre, et parce que nous comprenons d'entrée qu'il est différent des autres gemmes, ne serait-ce que parce qu'il s'agit du seul garçon du groupe. Il passe le plus clair de son temps à trainer en ville - dans le magasin de donuts ou à la salle d'arcade - et aime s'amuser. Pour un petit gros, il est plutôt actif.
Garnet est clairement la chef du groupe, celle en charge d'emmener ses camarades en mission. Elle parle peu, se montre de bon conseil, mais elle est sans doute encore plus secrète que ses acolytes, montrant peu ses émotions en dehors de quelques situations spécifiques. Une seule certitude : elle tient énormément à Steven, mais contrairement à Pearl, elle sait qu'il doit se confronter à certaines épreuves pour avancer. C'est la plus puissante du groupe, et ses camarades craignent parfois ses réactions en raison de son sens aigu de l'autorité.
Pearl incarne l'esprit du groupe. C'est l'intellectuelle, et celle qui veut toujours tout rationaliser. Précieuse, élancée, propre sur elle, elle est l'exact opposé d'Amethyst, d'où des frictions prévisibles. Comme indiqué précédemment, elle a tendance à surprotéger Steven, et est celle qui montre le plus fort attachement envers lui. Elle maitrise de nombreuses techniques d'arme blanche.
Enfin, Amethyst est l'exemple à ne pas suivre, celle qui partage le plus les délires de Steven, ce qui en fait la gemme la plus infantile et outrancière. Elle a un gros problème avec l'autorité, surtout quand l'autorité en question s'appelle Pearl. Sa spécialité est le changement de forme, mais elle bat avec un fouet.

Mon avis développé au prochain numéro.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Ialda le Mer 28 Sep 2016, 19:45

Utena croisé avec L'age des cristaux ?

J'en ai beaucoup entendu parler mais comme je débute juste Gravity Falls (grâce au thread sur Mata) ça risque de ne pas être pour tout de suite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Gemini le Mer 28 Sep 2016, 19:54

Ialda a écrit:Utena croisé avec L'age des cristaux ?




Il y a plus, mais ce serait du gros spoil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Xanatos le Jeu 29 Sep 2016, 10:11

Ah cela tombe bien Gemini, Steven Universe étant actuellement l'une des trois séries animées américaines que je suis assidument actuellement avec Adventure Time et la saison 6 de My Little Pony Friendship is Magic ! :D

J'ai vu pour l'instant les 7 premiers épisodes de Steven Universe, et j'ai tout de suite accroché, elle est bien partie pour être l'une de mes séries animées américaines récentes favorites ! :D

Je trouve que la série est originale, poétique, onirique, drôle, émouvante et envoûtante à la fois.
Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas et les histoires sont très variées.

Steven est un héros assez original. D'une part, il n'a pas un physique d'Apollon. D'autre part, si ce n'est pas un imbécile, ce n'est pas non plus un génie et il alterne des gaffes hallucinantes avec des coups d'éclat.
C'est un brave garçon qui est très gentil, enthousiaste et optimiste.

Ta description de ses trois "tantes" est tout à fait juste. Garnet est la plus stoïque, elle parle peu mais parle bien, Perle est très cultivée et distinguée (et c'est effectivement une vraie mère poule envers Steven) et Améthyste est la plus joviale mais aussi effectivement la plus irresponsable.

Ce que j'ai constaté également, c'est que certains épisodes prennent un tournant inattendu.
Je pense notamment au 5e épisode:
[Montrer] Spoiler
suite aux mauvais conseils de Améthyste, Steven fait pousser une tête de chat à la place de son doigt ! Au début, on croit que c'est mignon et charmant... Mais petit à petit, des chats recouvrent tout son corps et il perd le contrôle de son pouvoir. La deuxième moitié de l'histoire est angoissante et terrifiante: Impossible de ne pas faire un parallèle entre Steven et Tetsuo dans Akira qui a été victime d'horribles transformations qu'il n'arrivait plus à maîtriser, là aussi on avait peur pour Steven et la terreur de son père était palpable. Heureusement que ce dernier a pu trouver in extremis la solution idéale pour sauver et soigner son fils.


J'ai aussi bien aimé le 6e épisode où Steven fait connaissance de la jeune Connie qui était charmant.

Steven Universe est une série étonnante et fascinante, il émane de celle ci une délicatesse exquise, et l'oeuvre est émouvante sans jamais être niaise.
Je suis actuellement la série sur l'espace "My Canal" de Canal Satellite, mais je compte bientôt acheter la saison 1 sur Itunes.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Aer le Jeu 29 Sep 2016, 11:23

Je dois dire qu'après avoir subit la promo de cette série par tout ce que le net compte de SJW-bigenderfluide-cistransheta-lgbtqqrbitacé, j'me sens pas trop intéressé.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Tetho le Jeu 29 Sep 2016, 11:30

Un peu pareil. Tout ce que je sais de cette série c'est qu'elle est trop bigenderqueerfulide-friendly, à chaque fois que j'en entends parler c'est via cet angle. Que ce soit pour me dire qu'elle est trop bien parce qu'elle parle aux gamins de ces choses ou que les SJW ont persécuté un fanartiste qui a osé dessiner sur tumblr un personnage plus mince qu'il n'est dans la série et que c'est du fat shaming et que même le staff de la série fini par quitter twitter pour ne plus avoir à faire à ce qui ressemble au pire fandom du net après Sonic.

Du coup OSEF grave quoi.


Ha si quand même, je sais aussi que Hori Takafumi, de chez Trigger, est fan et qu'il a pu bosser sur un épisode.
OSEF aussi quoi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Xanatos le Jeu 29 Sep 2016, 12:00

SJW ? c'est quoi ça ou c'est qui ça ? Je n'en ai jamais entendu parler.
Après, un fandom n'est pas nécessairement représentatif de l'oeuvre qu'il adule.
Bien sûr qu'il y'a des fans extrémistes, violents et stupides de Steven Universe (et cela existe pour toutes les séries et tous les films) mais ils ne sont pas tous comme cela loin s'en faut, et certains ont des avis vraiment construits et argumentés.
La série m'intéressait déjà à la base, et vu que je suis d'un naturel curieux, j'ai voulu lui laisser sa chance, et pour le moment, elle me plaît vraiment beaucoup.

D'ailleurs, j'avais eu l'occasion de discuter avec deux clientes de la boutique dans laquelle je travaille, c'étaient de jeunes femmes de 22, 23 ans, j'avais remarqué qu'elles avaient des pin's Steven Universe, elles ont été très contentes que j'ai reconnu les personnages. Elles m'en avaient parlé avec enthousiasme mais sans jamais être hystériques ou hargneuses dans leurs propos.

A noter aussi que la créatrice et productrice de la série Rebecca Sugar fut également une scénariste de Adventure Time.
Quoi qu'il en soit, je vais poursuivre tranquillement mon visionnage de Steven Universe, et je continuerai à faire part de mes impressions au fil de mon visionnage.

Aer a écrit:Je dois dire qu'après avoir subit la promo de cette série par tout ce que le net compte de SJW-bigenderfluide-cistransheta-lgbtqqrbitacé

[Montrer] Spoiler
Image Il y a des descendants spirituels de feu Alain de Greef parmi les fans de SU ? non parce qu'ils parlent en crypté comme lui, j'aurais du à les comprendre !




Ialda a écrit:J'en ai beaucoup entendu parler mais comme je débute juste Gravity Falls (grâce au thread sur Mata) ça risque de ne pas être pour tout de suite :mrgreen:


Ah cool Ialdounet ! :D
J'ai hâte d'avoir tes premiers retours sur Gravity Falls et je discuterai de la série avec toi sur son topic attitré avec un grand plaisir ! :D
Dernière édition par Xanatos le Jeu 29 Sep 2016, 12:34, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Aer le Jeu 29 Sep 2016, 12:33

Mais si, tu en as déjà entendu parler.

Tetho > En même temps, il en parle de longue sur twitter.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Ramior le Jeu 29 Sep 2016, 12:55

>Tetho toi qui te plaignait que l'occident arriver pas à faire des series de magical girl correct là tu peut foncer et te contenter d'ignorer les tumblr (qui ne mérité juste que d'être désactiver.) tu ne seras pas déçus.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Gemini le Jeu 29 Sep 2016, 13:31

Alors. Vous remarquerez que, passée une discrète (*keuf*) référence à Utena, je n'ai absolument pas mentionné l'aspect de l'oeuvre relatif à l'identité sexuelle ou aux stéréotypes genrés. Il s'agit effectivement d'une lecture possible de la série, voulue et apparemment revendiquée par les auteurs, même si elle n'est pas évidente d'entrée puisqu'elle se développe au fil des épisodes avec certaines révélations.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cet aspect en particulier (ce qui suit révèle des éléments clés de la saison 1):
[Montrer] Spoiler
Cela tient essentiellement en cinq points:
- Steven a hérité de la magie de sa mère, Rose Quartz, laquelle incarnait la figure maternelle du groupe (cela jusqu'à ses proportions de statue de lère Jomon). Forcément, il a des "pouvoirs de fille", essentiellement portés sur la protection (bouclier) et le soin. Il peut aussi utiliser des canons à énergie très rose bonbon. Dans un super sentai, ce serait la force rose. Par opposition, Garnet, Pearl, et Amethyst ont des facultés essentiellement offensives.
- Toutes les gemmes sont des femmes (Steven est une exception) et viennent d'une planète peuplée uniquement par leur race. Si vous avez vu Vandread ou Simoun, vous savez ce que cela implique. Sinon, je vous fais un dessin ?
- Les gemmes peuvent fusionner pour donner vie à une nouvelle entité (métaphore). Le processus réclame que les deux gemmes dansent ensemble façon "Adolescence Mokushiroku".
- Pearl était amoureuse de Rose Quartz, à la limite de l'obsession. Ce qui rend sa relation avec Steven parfois troublante. Qu'elle s'impose comme sa figure maternelle de substitution (elle l'appelle "my baby" dans un épisode) est logique compte-tenu de sa personnalité, et elle considère certainement comme son devoir envers Rose Quartz de s'occuper de Steven à sa place, en tant que sa "meilleure amie". Seulement, Steven est composé à moitié de sa mère, et d'après Pearl, il lui ressemble de plus en plus. Difficile de dire si elle n'éprouve que de l'amour maternelle envers lui, ou si elle continue à vivre son amour pour Rose Quartz à travers Steven. Surtout quand elle passe des nuits entières à le regarder dormir...
- Massive spoil incoming:
[Révéler] Spoiler
Garnet est elle-même la fusion de Ruby et Sapphire, deux gemmes qui ne peuvent pas supporter d'être séparées l'une de l'autre, et dont les sentiments ne font absolument aucun doute. Fusionnelles, c'est le mot.


Après, hormis pour un public bien particulier, ce n'est pas sur cet aspect que je vendrais la série. Je mettrais plus en avant son écriture, sa direction artistique, la finesse de ses personnages, et l'émotion qui se dégage de nombreux épisodes. Maintenant que j'ai finis la première saison, je vais essayer de plancher sur un avis un peu construit.
Dernière édition par Gemini le Jeu 29 Sep 2016, 13:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Sep 2016, 13:31

J'allais presque envisager d'y porter attention puis soudain Saint-Potemkine me met en garde.

Saint-Potemkine a écrit:Après la promo de cette série par tout ce que le net compte de SJW-bigenderfluide-cistransheta-lgbtqqrbitacé, j'me sens pas trop intéressé.

Merci camarade.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Ramior le Jeu 29 Sep 2016, 13:38

C'est quand même tistre de passer à coter d'une chouette série pour si peux.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Xanatos le Jeu 29 Sep 2016, 13:47

Saint-Potemkine a écrit:Après la promo de cette série par tout ce que le net compte de SJW-bigenderfluide-cistransheta-lgbtqqrbitacé, j'me sens pas trop intéressé.


Et, traduit en français, ça veut dire quoi ? Parce que autant tu m'as dit c'est quoi un SWJ (terme que je ne connaissais pas du tout, mais j'ai déjà rencontré sur le web les zozos que tu décris) autant je n'ai rien compris du tout à ce que tu as écrit par la suite (sauf le "j'me sens pas trop intéressé"), tu parles peut être couramment le "Alain de Greef" mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Aer le Jeu 29 Sep 2016, 13:51

Rofl, cet adoubement.

Xanatos > Ca passe mieux avec un chapeau peut être ? :p
Sinon booooon. Bi comme dans bisexuel ; gender comme dans le genre, genderfluide représente quelqu'un qui ne sait pas trop de quel sexe il est (mentalement) ; cis c'est une manière de dire qu'une personne est sexuellement ok avec son corps (un homme est un homme et ne se sent pas femme), trans comme dans transexuel ; het comme dans hetero ; lgbtq c'est la ligue des Gay, Bi, Trans et Queers.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Tetho le Jeu 29 Sep 2016, 13:55

Le Camarade a écrit:Après la promo de cette série par tout ce que le net compte de SJW-bigenderfluide-cistransheta-lgbtqqrbitacé, j'me sens pas trop intéressé.


Image

ah, et avec un 'apeau pfff plus évident ?


Aerowned, je peux pas le test. :22:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Xanatos le Jeu 29 Sep 2016, 14:00

Aer a écrit:Sinon booooon. Bi comme dans bisexuel ; gender comme dans le genre, genderfluide représente quelqu'un qui ne sait pas trop de quel sexe il est (mentalement) ; cis c'est une manière de dire qu'une personne est sexuellement ok avec son corps (un homme est un homme et ne se sent pas femme), trans comme dans transexuel ; het comme dans hetero ; lgbtq c'est la ligue des Gay, Bi, Trans et Queers.


Ah ben voilà, là c'est plus clair avec ton décodeur ! :wink:

Oui, j'avais déjà entendu parler de ces thèmes abordés par la série bien avant que je la découvre, mais comme l'a si bien dit Gemini, elle ne se résume pas du tout uniquement à ce dont tu parles, et pour ce que j'en ai vu, elle est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît et enfin, elle bénéficie d'une excellente écriture ainsi que de personnages attachants et très humains.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Aer le Jeu 29 Sep 2016, 14:06

Tetho >

Image

Xanatos > Le truc en fait, vois tu, c'est que ça doit être la première fois qu'une personne me présente la série de manière légèrement différente (j'attends toujours que Gemini finisse de se contorsionner le cerveau dans sa quête de l'éternel non-spoil pour présenter ça mieux), et qu'à la longue c'est extrêmement rasoir. Peut être que la série a de très bonnes qualités, mais ça ne me donne vraiment pas envie de me pencher dessus. Parce que ces qualités, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit, à par les susdits sujets que j'ai mentionné.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Sep 2016, 14:12

Les héros sont végans au moins ?

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Geoff34 le Jeu 29 Sep 2016, 14:21

Perso, j'aime bien la bande son de la série, pour l'anecdote, les 2 compositeurs de la série ont sorti des albums dans un style "chiptune", ça se ressent dans leur compositions assez proche du jeux vidéo.



"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Gemini le Jeu 29 Sep 2016, 14:29

Usul Lantier a écrit:c'est que ça doit être la première fois qu'une personne me présente la série de manière légèrement différente.

Je m'adapte à mon public, camarade. Je veux dire, je vous connais : autant je sais qu'il y a un public qui sera attiré par la série pour ses sous-textes "queer", autant sur mata, mieux vaut aborder les qualités techniques et narratives de Steven Universe pour attirer le chaland.

Zêta Amrith a écrit:Les héros sont végans au moins ?

Pas du tout. Steven et Amethyst doivent suivre à peu près le même régime que Homer Simpson.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Tetho le Jeu 29 Sep 2016, 14:39

La bière c'est vegan pourtant.

Gemini a écrit: autant sur mata, mieux vaut aborder les qualités techniques et narratives de Steven Universe pour attirer le chaland.

C'est pour ça que t'as préféré laissé Xanatos s'en charger ? :lol:
Parce que bon la parodie d'Utena plus haut elle donne vraiment pas envie :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Gemini le Jeu 29 Sep 2016, 15:19

Tetho a écrit:C'est pour ça que t'as préféré laissé Xanatos s'en charger ? :lol:

Je tenais à finir la première saison avant d'en parler plus longuement, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de créer le sujet ^^' Ensuite, c'est juste une question de temps libre...

Avatar de l’utilisateur
emixas
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 21 Juil 2011, 00:38

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede emixas le Jeu 29 Sep 2016, 15:27

Ne pas regarder Steven Universe pour son aspect Queer viendrait à déconseiller Utena pour cette même thématique.

Les "fans" sont une plaie pour quasi toutes les oeuvres de fiction. De nos jours, Utena ne serait réduite qu'à la relation Anthy-Utena ou à ses aspects les + WTF/queer, ce qui serait pas mal réducteur. Bah Steven Universe, c'est exactement pareil. Le net appuie sur l'aspect LGBT parce que c'est rafraichissant et "osé" pour du d.a. occidental pour enfant mais ce n'est qu'un sous-texte sur lequel on peut facilement faire l'impasse tant ce n'est pas "porte-étendard" (la relation Rose-Pearl n'était clairement pas saine mais, hé, c'est une relation comme une autre, elle n'est pas idéalisée). La série n'aurait pas autant de fans de tous horizons si elle ne se résumait qu'à ça: elle aborde la notion de deuil, d'héritage, du poids que cela peut impliquer, d'éthique dans un conflit (thématique qui se met progressivement en place mais qui offre des épisodes absolument géniaux), des différences entre l'Histoire et les faits, l'idéalisation des êtres disparus et le douloureux constat que nul n'est parfait, de l'acceptation de soi et des autres, un univers à la logique interne très bien construit, une vraie mythologie, des persos ultra fouillés, cohérents et qui évoluent. J'oublie sûrement une flopée d'autres thématiques. Le tout est enrobé sous une intrigue qui dévoile ses tenants et aboutissants au fur et à mesure des saisons où le côté bien et mal n'est pas forcément tranché.

Il faut donner sa chance à cette série (et vu que les épisodes durent 10 minutes, vous perdrez toujours moins de temps pour des Macross Delta et autres productions actuelles bien plus stériles)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Tetho le Jeu 29 Sep 2016, 15:44

(Macross Delta ne fait que 26 épisodes, tu perds au mieux 650 minutes de ta vie devant, Steven Universe en est à 1100 minutes (aussi Macross a des grobots qui se transforment))


Pour une partie non négligeable de ses fans Utena se résume à la relation Utena-Anthy justement. Faut avoir survécu aux débats "Utena et Anthy sont elles amantes dans la série TV ?" qui étaient des points d'accroche important à une époque. Et il fallait voir les litres de champagne qui ont coulés quand le film est sorti.


Mais voila le coté LGBT-Queer-trans-limace quand tu regardes de l'animation japonaise ça te fait juste dire "oui et ?". Sailor Moon ça a 25 ans maintenant, je n'étais pas encore animefan que j'y avais déjà été exposé. Un peu comme les fans de Korra qui ont crié à la révolution quand son héroïne a été sortie du placard. Pour nous c'est du been there, done that depuis tellement de temps que vala quoi, pas de quoi flageller un félin domestique. Et comme c'est tout ce qu'on me présentait de la série (steven universe), OSEF quoi.
D'autant que bon l'extrait posté par Gemini plus haut est pas super sexy, passé les références faciles à Utena justement, le board et l'animation sont assez faibles pour quiconque vient de l'animation jpn.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Steven UNIVERSE et les joyaux magiques

Messagede Gemini le Jeu 29 Sep 2016, 15:48

Tetho a écrit:D'autant que bon l'extrait posté par Gemini plus haut est pas super sexy, passé les références faciles à Utena justement, le board et l'animation sont assez faibles pour quiconque vient de l'animation jpn.

J'avoue. L'animation, ce n'est pas forcément (ou du moins pas toujours) le point fort technique de la série. Essaye ça pour voir ?

Suivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités