Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 16 Mai 2014, 20:37

Oui, j'avais vu ce lien english. 8)
Bon, je me suis décidé à commander les 2 ouvrages : Starting Point et Turning Point.
Sinon, dans les news Ghibli, n'oubliez pas la sortie pour le 21 Mai 2014 du blu-ray " The Kingdom of dreams and madness", documentaire sur la production de Kaguya-hime et Kaze Tachinu.
Et ça sera en vosta pour les anglophones.
Good point. 8)


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Lun 17 Nov 2014, 15:33

Mes Voisins les Yamada : Une jolie technique d'animation, quelques scènes drôles et/ou poétiques, mais globalement, je me suis ennuyé.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Mar 21 Juil 2015, 23:29

Il me semble que personne ne l'a posté, donc je mets ici cet extrait d'un entretien avec Isao Takahata (source : Capture Mag)

Capture Mag : Vous êtes francophile, vous comprenez notre langue, vous adorez la culture française, les films de Paul Grimault, la poésie de Jacques Prévert… Et pourtant, cela ne transparaît pas dans vos films. Vous ne semblez pas fasciné par l’imagerie européenne comme semble l’être votre confrère Miyazaki…
Isao Takahata : Mon cœur est nourri des différentes cultures qui peuplent notre planète, mais quand il s’agit de faire des films, je préfère parler du sujet que je connais le mieux : le Japon et les Japonais. Quant à Miyazaki, je crois qu’il est en effet fasciné par l’Europe, mais ses personnages sont complètement japonais. Par exemple, Kiki la petite sorcière, savez-vous pourquoi elle n’arrive plus à voler ?

Capture Mag : Non, je ne sais pas, ça n’est pas précisé dans le film… La puberté peut-être ?
Isao Takahata : (rires) Ça c’est une explication très française ! Non, en fait, elle ne veut pas être rejetée, être différente des autres. C’est pour ça qu’elle n’arrive plus à voler car, inconsciemment, elle a peur, en tant que sorcière, de ne pas être acceptée dans le village où elle vient d’arriver. Et ça, c’est typiquement japonais. Si on ne fait pas partie du groupe, on n’a pas de raison de vivre. Même si ses films prennent souvent pour cadre une Europe fantasmée, Miyazaki sait parfaitement retranscrire à travers ses personnages l’âme du peuple japonais.

Je trouve cette réponse absolument fascinante.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Mar 21 Juil 2015, 23:50

En fait on en avait parlé sur le sujet dédié au film de Takahata. Mais vu que tu cites la partie sur Majo no Takkyûbin, ça sera très bien ici.


C'est une réponse qui n'explique pas pourquoi à la fin elle retrouve sa capacité de voler mais pas celle de communiquer avec son chat. J'ai du mal à être satisfait, je comprend ce qu'il veut exprimer, mais ça ne colle pas complètement au film comme le fait l'interprétation par le fait qu'elle grandit (simplement, sans invoquer son corps qui change ou ses règles qui apparaissent).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Dim 03 Jan 2016, 20:05

La semaine dernière, j'ai regardé quelques blu-ray ghibli encore plastifié ( depuis + de 1 an pour certains ).
Y avait 3 long-métrages que je n'avais pas encore vu ( si tu tends l'oreille, royaume des chats et pompoko ) et je les ai donc regardé. J'en ai aussi profité pour regarder Chihiro blu-ray que je n'avais vu que 1 fois lors de sa sortie DVD.

Mon classement de préférence :
1- Pompoko
2- Si tu tends l'oreille
3- Chihiro
4- Royaume des chats

J'avoue que ça a été serré de départager entre Pompoko et si tu tends l'oreille tant ils sont totalement maîtrisés.
Pas trop envie de m'attarder dessus tant je pense, qu' ils ont l'adhésion de la ghiblisphère otaku amateur de japanime. Ouais, je fais le distinguo avec la ghiblisphère médiatique, "grand public" à la télérama.
Mais je ne renie pas cette frange-là ( supporter de ghibli sans être mordu de japanime ) tant certains représentants sont capable de nous sortir des analyses intéressantes.

Le royaume des chats en dernier car moins dense dans la thématique que la plupart des ghibli.
Cela correspond plus à du divertissement nous rappelant à certains moments, la patte Toei Doga ( hors Taiyou no ouji qui va au-delà du simple divertissement ) des années 60.

Pour Chihiro, j'ai beaucoup aimé mais à ma grande surprise, ce n'est pas le chef d'oeuvre tant vendu partout.

En fait, à mon premier visionnage de Chihiro, j'avais beaucoup aimé Chihiro et de l'autre côté, j'avais fustigé le château ambulant.

Mais, grâce aux sorties blu-ray, j'ai revu beaucoup de ces long-métrages ghibli et il en résulte que j'ai totalement changé ma perception des Ghibli des années 2000.

Pour moi, les 2 bombes, tueries de Miyazaki des années 2000 sont le château ambulant et le vent se lève.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede chevkraken le Dim 03 Jan 2016, 22:32

Le chateau ambulant est clairement mon ghibli favori et de très loin(j'ai encore marnie et Kaguya à voir). Le royaume des chats arrive en second, j'aime le côté leger du film, ces perso attachants. Et je n'ai pas du tout été surpris d'apprendre en 2012 que la scénariste du film était Reiko Yoshida tant l'écriture générale est typique de son style(et c'est justement une scénariste issue de la Toei, ce qui rend ta compaison assez juste)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Dim 08 Mai 2016, 14:03

Hayao Miyazaki, l'animateur pendant les années 60 et 70.

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Dim 08 Mai 2016, 20:41

Le montage, qui coupe certaines scènes, est discutable. Mais rappeler qu'avant d'être un réalisateur de génie, Miyazaki était un animateur de génie est salvateur.
Si il ne faut se souvenir que de deux séquences de son travail à ce post, que ce soit le Chat Botté et Dôbutsu Takatajima. Deux films sur lesquels il a eu total contrôle créatif de ses scènes, préfigurant ainsi son travail de réalisateur.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede question le Lun 09 Mai 2016, 08:32

Faut que je me mate des animes des années 70.

Pour l'instant, j'y ai à peine mis les pieds, avec le film de la chasse au trésor, un lupin, et conan le fils du futur. et un peu de tatsunoko.

Il va falloir voir autre chose que du miyazaki !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 18 Mai 2016, 00:34

RIP Makiko Futaki. ( 58 ans )



Conférence de Miyazaki au forum des images ( décembre 2001 ) sur Nolife/Noco disponible gratuitement jusqu'au 13/06/2016 :

http://noco.tv/emission/33147/nolife/ra ... hayao-2001

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ialda le Ven 20 Mai 2016, 00:48

Via Catsuka :



Le grand jeu maintenant : rajoutez vos propres espoirs à la liste :)

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Nexus le Sam 21 Mai 2016, 15:07

J'aurais rajouté Takashi Koike, Yoh Yoshinari, et Imaishi, ces derniers ont quand même fait pas mal de bons trucs en tant que réalisateur.
Après c'est dans un style complètement différent de Miyazaki ça c'est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Sam 21 Mai 2016, 15:19

Imaishi est trop instable, il a besoin d'être encadré et dirigé sous peine de quoi son naturel revient au gallop et il va faire du Dead Leaves ou du Panty & Stocking plutôt que du Gurren-Lagann, préférant la posture à la substance. Kill la Kill en est la preuve.
Yoshinari n'a qu'un anime de deux épisodes à son palmarès, c'est trop peu pour juger.
Koike est un vrai, ses références et ses ambitions sont ancrées dans ce qui fait l'animation japonaise, mais il manque de rigueur. Le fait que plus on avance dans Redline, moins l'anime est travaillé (la YellowLine est plus réussie que la première partie de la RedLine, elle même plus réussie que la seconde partie de la même course), va dans ce sens.


Mais plus généralement "le nouveau Miyazaki" ça sera le prochain réalisateur japonais à parler à un public assez large pour remporter un oscar. Et là dessus Hosoda est de loin le mieux placé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Nexus le Sam 21 Mai 2016, 18:59

Koike n'a pas spécialement beaucoup de séries non plus a son palmarès, a part Redline et le film De lupin III le reste ce ne sont que des court métrage/mini oavs, World Record dans Animatrix, le pilot de Afro Samurai. (oui je passe sous silence "Iron Man" qui était un navet qu'il vaut mieux oublier en fait...)

Pour Yoshinari il a une série est en prépa chez Trigger, pas d'info pour le moment, par ailleurs en plus de LWA 1 & 2 il a aussi réalisé le 8ème oav des Parrallel Work (le meilleur de tous?) mais c'est assez anecdotique à cause de sa durée.

Hosoda, c'est un bon mais perso son registre sur ses derniers film qui se base "everyfuckingtime" sur la famille/relation familiale, commence un peu a me casser les noix en fait, pour ça que j'ai pas encore maté son dernier et que je suis pas pressé du tout.
Pareil pour Shinkai, toujours la même chose... :(

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Sam 21 Mai 2016, 20:18

En vrac :

-Koike n'a pas réalisé la série TV d'Iron Man, juste son pilote, qui a autrement plus de gueule :

De la même façon le pilot de Wolverine avait été réalisé par Rintarô et n'a rien a voir avec la série finale.

-Le Gurepara de Yoshinari est un cas à part dans la série puisque c'est en réalité le prologue du premier film avec une musique moins bien et sans la narration. C'est un bon court-métrage, mais qui n'a pas vraiment pour but d'exister indépendamment. Il a avait été diffusé ainsi pour faire la promo du film à sa sortie, c'est plus une bande-annonce de luxe ou un aperçut de ce dernier.

-T'as une source pour le fait que Yoshinari bosse sur une série TV qu'il réalisera ?

-Je suis un ardent défenseur d'Hosoda, un des réal qui incarne le mieux l'école Toei, mais son dernier film ne m'a pas accroché. Le mélo sur la famille s'enlise et le final est assez décevant. Si c'est ces thématiques qui te lourdent chez lui, sois prévenu.
Mais ça ne change pas qu'actuellement c'est le réalisateur japonais de film d'animations originaux qui réussi à attirer le plus de monde en salle au Japon comme dans le monde. Et vu qu'il tient son rythme d'un film tous les 3 ans, je me dit que d'ici 10-15 ans il peut avoir sa chance pour l'oscar si il fini par percer vraiment à l'international.

-Shinkai par contre son prochain film m'intéresse vraiment. Il a l'air d'y essayer de nouvelles choses, je veux y croire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Nexus le Sam 21 Mai 2016, 21:28

-Ah oui en effet, my bad j'ai confondu le pilot et la série elle même, ces deux la ne jouent clairement pas dans la même cour.

-Concernant Yoshinari, son oav pour Parral Works, qui était juste une "bande annonce" pour le premier, dégage quand même tellement son propre style que je fais bien la distinction entre ce mini-oav et le film même si il sont lié.
Cette séquence est pour moi l'apogée de son style, et perso lul la musique dans l'oav est un million de fois supérieure à celle utilisé dans le film na !

Pour sa prochaine série, j'avais vu l'info circuler sur Twitter, impossible de remettre la main dessus, ça disait qu'il y avait deux prod prochaines chez Trigger, une par Yoshinari, l'autre par Imaishi.
Si je retrouve le lien j'éditerais.

-Hosoda a clairement réussi a attirer le grand public, et en ça c'est déjà un grand homme, l’animation jap mérite plus d'attention que ce qu'elle n'a au yeux du grand public actuellement, cela dit ça n’empêche pas que des gens n'aiment pas spécialement le thème quil use et re-use encore et encore.
Je ne serai pas étonné que le public se lasse si il continue sur la même voie (c'est déjà mon cas).

Avatar de l’utilisateur
Down
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Dim 16 Mar 2014, 21:04

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Down le Sam 21 Mai 2016, 23:48

Nexus a écrit:Pour sa prochaine série, j'avais vu l'info circuler sur Twitter, impossible de remettre la main dessus, ça disait qu'il y avait deux prod prochaines chez Trigger, une par Yoshinari, l'autre par Imaishi.
Si je retrouve le lien j'éditerais.


C'était lors de leur panel à Anime Boston, je croyais avoir le lien du tweet mais je l'ai perdu aussi. Le seul que j'ai retrouvé c'est celui-ci, si tu veux t'amuser à remonter la TL de ce type... Je crois pas que ANN & co ait rapporté la nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Dim 22 Mai 2016, 21:09

Test putassier à clic au possible : Can You Tell the Difference Between Ghibli and Hitler Art?
100% au premier essai, faut pas déconner.

Mais il recèle un jeu plus amusant : sauriez-vous identifier l'image sur laquelle l'auteur s'est planté et qui n'est ni de Ghibli, ni du Führer ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Jeu 01 Sep 2016, 17:26

Selon Suzuki lors d'une conférence de presse à l'occasion de la sortie de la Tortue Rouge au Japon, Miyazaki envisagerait de réaliser un nouveau long-métrage. Il aurait dit après avoir vu le film de Dudok de Wit "je veux travailler avec l'équipe de ce film, avec eux je pourrais arriver à produire quelque chose".

Ce type est le plus grand comique du Japon, il a un running gag qu'il continue de pratiquer depuis 20 ans maintenant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Jeu 01 Sep 2016, 18:57

C'est le Sarkozy de l'animation, à chaque fois il revient :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Merlin le Ven 02 Sep 2016, 22:58

Ouais enfin avec une différence de taille. Sarko nous sort que de la merde. :lol:

En tout cas si c'est sympa pour Dudok, ça l'est moins pour ses équipes ce qu'il dit tonton Miyazaki.^^"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Sep 2016, 23:42

Sa simplicité fait que La Tortue Rouge avait plus d'âme que les derniers Miyazaki.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Lun 14 Nov 2016, 01:20

Miyazaki a commencé le storyboard alors que le projet n'est pas encore validé.

Je sais pas si ce qui l'a motivé c'est de montrer à Shinkai qui est le patron ou si il refuse de laisser Tomino le titre de véteran ultime de cette industrie mais prenez pleinement conscience de la chance que nous avons d'avoir encore un film de Miyazaki a découvrir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede GregN8 le Lun 14 Nov 2016, 03:21

Depuis le Château ambulant j'avais tendance à penser que les productions du maître avaient perdu de leur saveur, jusqu'à son Kaze Tachinu que je considère comme l'un de ses grands films. On peut facilement comprendre les ressorts psychologiques qui le font replonger à chaque fois, c'est une caractéristique des grands artisans (voir à ce sujet le film sur le cuisinier Jirô Ono).

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede shun le Mar 15 Nov 2016, 19:15

Vu que la qualité se degrade à chaque sortie j'oserais penser que je veux pas de ce film
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron