Le F2P d'Eve c'est une vaste blague hein, être limité aux vaisseaux tier1, c'est juste du niveau d'une démo (ou de tir au pigeon ou vendre des ptits vaisseaux et se faire des thunes pour les anciens

)
Pour jouer faut toujours payer, ça change pas, le but est de permettre a n'importe qui de tester pour effectivement regonfler un peu la base de joueurs (une des plus stables pour un seul serveur.) ; sachant que le jeu ne souffrira pas du syndrome typique "F2P kévinquatorzan" du fait de sa complexité (oui Eve est un jeu qui demande un investissement énorme, autant pour monter son pilote que pour comprendre l'ensemble des mécaniques, le jeu étant basiquement un sandbox. Du temps ou j'y jouais il m'a fallu quelques mois pour commencer à appréhender certaines subtilités...et aller dans les secteurs dangereux, être efficace en faction etc... ) ainsi que de sa communauté (entre les pirates et les corpos, allez défoncer un mec qui raconte de la **** sur le chat public c'est vite fait, c'est une des merveilles du jeu d'ailleurs, le full pvp

)
Je ne considère pas vraiment Eve comme un signe de la fin du MMO payant, car Eve Online n'est pas la raison pour laquelle CCP se porte mal (pour ça il faut se pencher sur Dust 514 et World of Darkness qui ont fait un trou géant dans leur porte monnaie).
Et de toute façon le MMO payant de tout temps (sauf WoW à son apogée), n'a jamais été un genre majeur du JV, en occident du moins.
Que ce soit depuis Everquest en 99/2000, DaoC, GW, AoC, Wildstar et tout le reste (y compris les bouses comme Warhammer

) , ils y sont tous passés de toute façons (et mon fric avec

) , et perso c'est pas tant parce qu'ils sont ou étaient payants mais parce que c'est un genre qui peine à se renouveler surtout (quêtes fedex etc... souvent quand j'arrivais sur un nouveau titre , hormis les mécaniques de combat et le style graphique, j'avais toujours une impression de déjà vu... et s'il y a bien un titre qui a couté cher et n'a jamais vraiment été rentable c'est The Old Republic. Il existe encore parce que Star Wars mais vla...)
La fin du MMO payant perso en occident, je la considèrerai quand WoW sera
vraiment en déclin (enfin connaissant Blizzard ils seraient bien capable de pondre un WoW2esque) , pour l'instant bizarrement quasiment tout mon entourage qui possède le battlenet et jouaient sur Overwatch / HStone sont sur Legion.... ~~" bon après y a le syndrome de la lassitude qui reviens vite, surtout sur un jeu assez ancien, en général les gens y reviennent pour quelques mois à tout casser torcher du donjon et passent à autre chose.