Mais les chaines sont libre de produire ce qu'elles veulent. Elle l'explique dans une vidéo, je sais plus laquelle, le truc c'est que depuis 15 ans le paysage audio-visuel a été radicalement changé à une vitesse comme on en a jamais vu. Le piratage à grande échelle est arrivé avec le net à haut débit, la multiplication des chaines gratuites (et payantes) s'est fait, Youtube et les sites de vidéos en ligne se sont imposés, les services de VOD comme netflix sont arrivés et j'en passe. Du coup les revenus publicitaires, les revenus essentiels des chaines, se sont éparpillés. Donc faut faire avec des budgets réduits.
Ajoute à ça que les adolescents sont un public volage et qui se méfient de la TV par principe, et donc lui préfèrent pirater leurs séries ou regarder des youtubeurs, ben ça pousse pas à élargir la cible des séries, c'est trop risqués. Donc on reste sur les jeunes enfants, un public bien stable et attentif.
Tu parlais d'
Avatar là, mais si les dernières saisons de
Legend of Korra ont été diffusées uniquement sur le net c'est par manque de succès. Et ce malgré la critique dithyrambique, et ce, principalement, parce que les fans regardaient la série en la piratant. Les chaines françaises ne peuvent prendre ce risque.
Ensuite en France on a des séries dignes d'intérêt, France télévision peut pousser des projets vraiment "osés" pour notre époque. Quand ils ont co-produit
Titeuf avec Canal J il y a maintenant près de 15 (?) ans, ils l'ont fait sans fonds étranger pour ne pas avoir à édulcorer le contenu et le langage de la série, et ça continue jusqu'à aujourd'hui.
Wakfu aussi est une série avec plein d'éléments qui ne seraient pas passés chez d'autres ("violence", morts, sexualisation des filles, humours parfois borderline...). Et une des conséquence fut qu'aucun pays anglo-saxon n'achetât la série, ce qui mine de rien est un manque de recettes assez conséquent.
T'as aussi
Les Grandes Grandes Vacances, l'histoire de deux gamins réfugiés chez leurs grands-parents pendant la seconde guerre mondiale.
Mais oui, c'est les exceptions. Et malgré ça les "adultes" n'ont pas tant regardé le très bon
Wakfu que ça, du moins beaucoup moins que
Korra,
Mon petitPoney et autre
Gravity Falls qui bénéficient d'une puissance marketing et commerciale bien plus puissantes et dont les fans sont bien plus bruyants sur le net. Donc on retourne produire du
Totaly Spies et du
Ladybug. Inoffensifs mais surtout qui limitent la prise de risque.
Ialda a écrit:Cette barre de rire matinée de malaise au moment où elle aborde le fond de Tom Sawyer; comme démonstration du fait que les bigots incapable de penser en dehors des clous sont au pouvoir en 2016, on ne saurait rêver mieux.
Ça va au delà du comité de bienséance de TF1. c'est tout un climat social qui a changé, et on en est tous partie, à la fois consciemment et inconsciemment. Je me souviens d'une interview de Gotlieb il y a quelques années, Gotlieb on est tous d'accord c'est un sérieux bout-en-train de compétition qui sait rigoler de tout en dépit du politiquement correct, où il expliquait que quand il relisait ses anciennes BD il lui arrive de se dire qu'aujourd'hui il ne dessinerait pas ça. Et de continuer que ça va au delà de l'auto-censure consciente (il a l'idée et se dit "non, je ne peux pas dessiner ça") mais que l'idée ne lui viendrait pas, et que donc c'est vraiment pernicieux.