Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 12 Mai 2016, 20:15

Deadpool il y a 3 mois ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 12 Mai 2016, 20:39

The Lobster.

J'avais été titillé à l'époque quand j'en ai entendu parlé, mais t'imagines bien que ce genre de film, avant que ça passe dans mes alpages...
Du coup je l'ai enfin vu, et c'était pas mal. Très sombre (le vrai de vrai), et très grinçant en effet. Y'a quelques vrais moments de rire heureusement (la nana aux gâteaux qui... :mrgreen: ), mais malgré tout j'ai trouvé le film un peu longuet. Pas tant dans les scènes qui avancent assez vite malgré le rythme de la réalisation, mais plutôt qu'au bout d'un moment ça devenait un peu redondant.
Ca et Lea Seydoux qui mais en fait elle est nulle cette actrice ou quoi (surtout avec Rachel Weisz en face).
La fin nous en mets littéralement plein la vue.

-----------------------------

Ouf, après la reprise de la réalisation de Pacific Rim 2 par DeKnight, on vient d'apprendre que c'était Derek Connoly qui allait se charger du scénario. Il s'est illustré récemment en nous offrant le magistral Jurassic World, autant dire que les espoirs les plus fous sont permis (mais pas celui de voir un bon film).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 13 Mai 2016, 11:53

Boulevard l'ultime film dans lequel a joué le grand Robin Williams sort le 18 mai 2016 au cinéma en France.
Un film que je ne louperai sous aucun prétexte, ne serait ce que pour voir ce magnifique acteur une toute dernière fois sur grand écran...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 13 Mai 2016, 19:30

Il ne manque le le bruit d'Inception qui rythme la bande-annonce.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 15 Mai 2016, 19:30

Très intéressant, surtout les clichés musicaux :mrgreen:

_______

Ça aura pris le temps, mais je crois qu'avec Gene Wilder j'ai finis par trouver un gisement de grosses farces presque aussi nulles qu'une saison complète d'Enquètes à l'italienne, à minuit sur TF1.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 15 Mai 2016, 19:51

Avec Marty Feldman en prime ? J'ai trouvé mon film du soir. Sauf que, comme c'est Francis Lax qui double Gene Wilder, ce sera de la VF pour moi.

Ialda

Messagede Ialda le Dim 15 Mai 2016, 19:54

La plupart des numéros chantés restent en VO dans la VF, c'est un scandale :(

Tetho

Messagede Tetho le Dim 15 Mai 2016, 20:14

Gemini a écrit:Sauf que, comme c'est Francis Lax qui double Gene Wilder, ce sera de la VF pour moi.

L'occasion en or de partager ce débat :

Make your death count.

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Dim 15 Mai 2016, 21:38

Tetho a écrit:
Gemini a écrit:Sauf que, comme c'est Francis Lax qui double Gene Wilder, ce sera de la VF pour moi.

L'occasion en or de partager ce débat

Pour moi, c'est oui.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Ialda

Messagede Ialda le Dim 15 Mai 2016, 21:42

J'aime bien la notion de doublage de convénience (? le fait de s'attacher à un doublage parce c'est la première version qu'on a vu), l'extrait avec Il était une fois la révolution est fabuleux et montre un rare cas où le doublage serait opéré en dehors du contrôle du réa et serait forcément une trahison, pas mal d'exemples pertinents sont échangés (les références culturelles)... mais malgré tout ça, c'est l'exemple même du type sujet de débat qui me gonfle tant la finalité me semble sans intérêt et vain : on peut être parfois contraint de voir un film avec des gens qui ne supportent pas les sous-titres; un bon doublage peut sauver une mauvaise VO, voir réinterpréter complètement une oeuvre dans un nouveau genre; on peut aimer à la fois la VO et la VF d'un même titre...

Gemini

Messagede Gemini le Dim 15 Mai 2016, 22:17

Kubrick gérait les doublages par téléphone. Schwarzy a choisi lui-même sa voix française :mrgreen:

Je vis en Angleterre, donc à part si je vais voir le film de Kieslowski diffusé demain au cinéma d'art et essai, la VF au cinéma ne me concerne plus trop. Pour le reste, cela dépend de ce que je trouve, du type de film, de la langue d'origine, et de l'époque. J'ai une tendresse particulière pour certains comédiens de doublage des années 70/80 comme Lax, Djanik, Carel,... donc pour les long-métrages de l'époque, la VF me convient. Pour le cinéma asiatique, je préfère la VO, sauf pour Les Evadés de l'Espace, qui réunit quelques-unes de mes voix favorites. Pour les films avec Schwarzy, Stallone, ou Willis, c'est VF obligatoire, car j'ai grandi avec leurs voix françaises. Et sur les films récents, je privilégie de toute façon la VO autant que faire se peut, car les doublages sont plus précipités, moins travaillés, les acteurs enregistrent le plus souvent leurs textes séparément au lieu d'interagir sur un plateau, et cela se ressent dans la qualité des VF, dans leur personnalité.

Mon gros regret, c'est que les films d'animation soient désormais confiés à des célébrités au lieu de comédiens dont c'est le métier :( Le pire, c'était avec Chasseurs de Dragons, adapté d'une série d'animation mais avec des voix différentes sous prétexte que les acteurs d'origine n'étaient pas connus :evil:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 15 Mai 2016, 22:59

Ou Rachet & Clank, avec des voix non seulement différente des jeux mais en plus avec des voix de youtubeurs populaires "parce que c'est ce que les jeunes aiment". :roll:
Maintenant les célébrités dans les dessins-animés, je ne vois pas trop le problème quand c'est fait avec discernement. A chaque fois que Jean Reno participe à un doublage il occulte tout le reste du casting par son charisme vocal. Et qui viendrait douter qu'en Henri Salvador n'était pas le choix parfait pour doubler Sebastien. Ou qu'Antoine de Caune n'était pas impeccable en Lucky Luke (même Lambert Wilson, pourtant rodé à l'exercice du doublage n'a pas réussi à le faire oublier). Et les exemples ne manquent pas.

Sinon pour moi oui le doublage, sans être complètement inconciliable avec cinéphile, n'est pas vraiment compatible avec.
Tu retires sa voix à un acteur, tu lui retire une bonne partie de son jeu. Déjà.
Ils parlent de la voix de Schwarzy, ben justement. Dans Conan ça fait de lui un étranger. Dans Terminator ça a contribué à rendre le personnage aussi emblématique, Cameron ayant retiré autant de réplique que possible à au rôle en découvrant la chose afin de le rende encore plus énigmatique avec sa voix de synthèse qui a l'air mal réglée.
Sans parler du filtre de la traduction qui nous éloigne des intentions des créateurs. Et ça pour moi c'est fatal, c'est fondamentalement anti-cinéphile.
Même chose en animation où les acteurs VO ont été choisis par le réalisateur, ils sont donc conformes à sa vision. Même quand c'est un comédien qui joue très mal comme, je ne sais pas, Anno Hideaki.

Ensuite bien sur qu'il y a une infinité de contre exemples. Comme les Westerns de Leone, redoublés en post-prod. Sans parler des VF supervisés par Leone lui-même.
Et puis on a tous des films qu'on préfère en VF pour une raison ou une autre. Genre moi en VO j'ai un gros problème avec la voix de Pierce Brosnan, vraiment je peux pas je la trouve trop molle quand sa voix française est bien plus assertive. Sans parle des VF cultes des films de nos enfances. Mais même, aujourd'hui quand le les revois c'est VO obligé. Ce n'est pas à moi de décider comment un film doit être vu, je ne suis que spectateur pas son créateur. Je ne peux avoir la présomption de me donner ce droit. Regarder un film doublé c'est un peu comme regarder un film remonté ou recadré, ça m'éloigne de ce que son créateur a voulu qu'il soit. Et ça c'est contraire à ma religion.

Ensuite il m'arrive encore de regarder des VF, par curiosité, parce que je suis avec des amis/famille qui ne veulent pas la VO ou simplement parce que le film ne passe plus en VO à coté de chez moi (ça m'est arrivé pour Big Hero 6 que j'ai toujours pas vu parce que plus de VO deux semaines à près sa sortie, du coup pour Upside-down je suis allé voir la VF histoire de ne pas le manquer, mais c'est vraiment un cas de force majeur)

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 15 Mai 2016, 23:08

Désolé, mais pas de VO pour Schwarzy 8) Pas tant que Daniel Beretta sera sa voix française.

Tetho a écrit:Ou Rachet & Clank, avec des voix non seulement différente des jeux mais en plus avec des voix de youtubeurs populaires "parce que c'est ce que les jeunes aiment". :roll:

Foutre-Dieu :shock:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 15 Mai 2016, 23:18

Gemini a écrit:Désolé, mais jamais de VO pour Schwarzy 8)

Image

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 15 Mai 2016, 23:25

C'est marrant, il a la voix d'Indiana Jones :mrgreen: En tout cas, ça, c'est pas du Beretta.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 15 Mai 2016, 23:27

C'est Darbois. Mais je t'ai répondu avant que tu édites comme le petit être fourbe que tu es.

Mais du coup je vois ça :

Image

Et j'entends ça :

Image

La dissonance cognitive est trop forte pour moi.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 15 Mai 2016, 23:44

Ça pourrait être pire. Il m'arrive de voir ça :

Image
(mais en plus jeune)

Et d'entendre ça :

Image

Tetho

Messagede Tetho le Dim 15 Mai 2016, 23:50

Tu cherches un peu les coups en regardant du Tom Cruise en VF aussi. Ce type a eu plus de voix françaises qu'il n'a eu de femmes. Poivey assurait, mais ensuite fouyayayaya.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Mai 2016, 00:29

Ils devraient tenter le cinéma muet on remarque pas la différence.

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 16 Mai 2016, 00:36

La version universelle, comme La Guerre du Feu, c'est bien aussi. :mrgreen:
Les acteurs et les actrices interprétant ces hommes et femmes préhistoriques ne s'expriment que par des borborygmes, cris, rires et autres bruits, pas besoin de doublage, ni de sous titrage, tout le monde comprend ce qu'expriment les personnages !

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 16 Mai 2016, 00:50

Gemini a écrit:Mon gros regret, c'est que les films d'animation soient désormais confiés à des célébrités au lieu de comédiens dont c'est le métier :( Le pire, c'était avec Chasseurs de Dragons, adapté d'une série d'animation mais avec des voix différentes sous prétexte que les acteurs d'origine n'étaient pas connus :evil:

C'est effectivement navrant, mais heureusement, tous les films d'animation tirés de séries télés ne tombent pas systématiquement dans ce travers.
Le film Dofus livre 1: Julith fait suite à la série télévisée Dofus-aux trésors de Kérubim et dans le long métrage, Kérubim est toujours interprété par Jean-Claude Donda et Joris a toujours la voix de Sauvane Delanoë.

Aer

Messagede Aer le Lun 16 Mai 2016, 01:55

En même temps, si tu entends "ça", c'est que tu es habitué à la voix française de Goldblum ^^.

Le mieux ça reste Groot dans les Gardiens de la Galaxie qui est doublé dans toutes les langues par Diesel :mrgreen: .

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Lun 16 Mai 2016, 01:59

Aer a écrit:
Le mieux ça reste Groot dans les Gardiens de la Galaxie qui est doublé dans toutes les langues par Diesel :mrgreen: .

Et qui à tout ruiner car il ne savait pas parler français. :roll:

Aer

Messagede Aer le Lun 16 Mai 2016, 02:19

C'est pas grave, Groot non plus ne sait pas parler français.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Lun 16 Mai 2016, 02:24

Ben si justement, dans ça 1er apparition dans les années 50 il parlait normalement, ainsi que dans ses 1er année chez les Gardiens.

Je sais pas pourquoi par la suite ils on décidé de limité sont vocabulaire.
Dernière édition par Ramior le Lun 16 Mai 2016, 14:09, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon