Crowdfundons l'animation japonaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Ven 01 Jan 2016, 16:32

Un projet qui pourrait plaire à Matto vu que c'est lui qui m'avait conseiller de jouer à Implosion Never lose hope (mais j'ai tenu seulement 5 minutes car malgré toutes les qualités que je lui trouvais je déteste les jeux avec un joystick virtuel).

Quoi qu'il en soit, le projet est intéressant, et ils ont également posté une vidéo concept :


Comme d'habitude dans les projet d'animation, les pledges sont un peu trop élevé à mon gout pour avoir quelque chose de tangible, mais je ne serais pas contre me prendre le film, l'artbook et le storyboard en add-on si on peut les ajouter au pledge minimal (j'ai demander confirmation et j'attends la réponse).
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Mattosai le Ven 01 Jan 2016, 16:52

Le KS ne m'attire pas plus que ça pour le moment (j'ai déjà UTD sur le feu) , mais Rayark , qui sont aussi et surtout les créateurs de Cytus avant tout (un jeu de rythme assez light niveau mécaniques mais niveau zic ils ont donné quelques concerts, mic mac de genres mais certaines valent le détour ) , est un studio de développement plutôt ambitieux, Implosion a été une très belle surprise (notamment après Deemo) , j'aurais préféré qu'ils fasse une suite ou un remake d'implosion (avec plus de boss et de grobots) sur d'autres plateformes, enfin il y a un titre pour l'année prochaine en préparation, dans la veine d'O.S./ Ori et cie a priori.



En tout cas je leur souhaite le meilleur comme on dit, ils le méritent bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Ven 01 Jan 2016, 22:01

Mattosai a écrit:j'aurais préféré qu'ils fasse une suite
Les rewards inclus la suite de Never lose hope.

Aller, comme j'aime bien l'univers et le design, et vu que j'ai eu confirmation de pouvoir prendre n'importe quel add-on depuis n'importe quel pledge, je vais quand même tenter.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Sam 27 Fév 2016, 14:05

Le prochain kickstarter d'Animeigo sera le classique absolu Riding Bean, aka le pilot de Gunsmith cats.


This limited-edition Blu-Ray release is a "High Octane Edition" for a reason. We will be using the same uncompressed HD transfer as the recent Japanese release, but using a BD50 instead of BD25 for a higher bitrate. It will contain both the original Japanese soundtrack and the English dub, plus English subtitles in multicolor, greyscale and SDH variants (or you can watch with no subtitles if you prefer). The disc will not be region-coded, and we can ship it anywhere in the world except for Japan, China and Taiwan.

Here is a list of possible stretch goals. I'd like your advice on the ordering (and if you have bright ideas for new goals, speak up!) My current plan is to always have two stretch goals active, and as each goal is reached, assign a new one. This will allow me to adjust the goals based on how people are backing the project.

The possible stretch goals (and relative costs, which affect the stretch goal increments) are:

-New Sonoda artwork for the Amaray case sleeve (low)
-New Sonoda Riding Bean 4-page manga ministory for the insert (medium); will unlock 3 "Henchman" rewards -- backers will be used as models for character in the manga (and knowing Sonoda, will probably die horribly).
-Commentary Track featuring Mr. Sonoda (high) and 1-2 other Japanese commentators (TBD)
-Expanded Sonoda Riding Bean manga - 8 pages instead of 4; will unlock additional "Henchman" rewards (medium; requires previous goal met).
-Commentary Track with Anime Historian Gilles Poitras (medium)
-Reprint of Riding Bean Manga (in both digital form and in the artbook) - 10 pages (medium; requires manga ministory)


Avoir de nouveaux mangas par Sonoda, même 4 ou 8 pages, voir un commentaire audio par ce dernier serait vraiment cool.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Dim 28 Fév 2016, 12:54

MouahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAH

Funimation s'apprête à lancé un kickstarter de $150 000 pour financer le doublage d'une série.
Vous vous demandez alors de quelle série obscure Funimation, plus gros éditeur d'anime nord américain qui sort maintes séries doublée chaque année, a peur de financer par lui même ?
Escaflowne Director's cut >__<

ANN a réalisé une interview sur le pourquoi du comment, et la réponse est assez transparente : ils se servent de kickstarter pour déterminé la réelle attente de cette édition.

One thing is that we've been seeing a lot of forum comments saying, "oh I really want a new dub of this." [...] but with a lot of this stuff, you know, we don't know, let's say a hundred forum comments really translates to in true demand. [...] We want to make sure there actually is the demand for this in the first place.

[...]

So it's not really looking at fans to help us do something that we couldn't do or couldn't achieve, it's more "hey! If you really want this, almost consider this a preorder."


Quand à la question du budget de cette campagne, il n'a pas été déterminé en fonction des coûts réels que cela peut bien coûter, mais du seuil d’intérêt qu'ils attendent de la communauté avant de se lancer
the 150k is not what it costs us to make it, it's more we benchmarked to get to that number and we think that's pretty reasonable. We're going to be funding the rest of it. We just can't really say how much more or less it is.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Aer le Dim 28 Fév 2016, 13:04

Quand je dis que c'est de la merde, l'on me répond que c'est normal dans les conditions du marché actuel.

:22:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Dim 28 Fév 2016, 13:14

Et à côté ça finance seul une sortie et un doublage de Garo XD

EDIT : A ben j'avais pas vu que la campagne était finalement déjà lancée.
Purée déjà 1/3 des fonds récoltés, ce qui pourrait éventuellement se comprendre en considérant cela comme de la précommande, mais les détails sont tellement inexistants (aucune image ou visuel provisoire de l'artbox, etc.) que j'en reste surpris.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Dim 28 Fév 2016, 13:30

Encore la faute à Littardi !
J'aime beaucoup ce passage :
Unfortunately a lot of the cost of things like dubbing related or putting things out on Bluray or things like that, a lot of those are locked down via contract, so there's really no way for us to reveal this, the only thing we're saying is that the 150k is not actually the production costs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Mar 29 Mar 2016, 17:27

Surtout que d'autre éditeurs, qui font exactement le même type de kickstarter mais pour une série un milliard de fois moins connue et certainement un milliard de fois moins vendeuse, donnent les détail du crowfounding...
https://www.kickstarter.com/projects/85 ... nav_search

D'ailleurs la dernière maj du Kickstarter a "enflammé" une partie des backers, pourquoi ? parce que la version Kickstarter de Funi sera moins complète que la version Ultime que compte sortie ATA UK (pas de doublage d’origine sur les Blu-Ray pour la version US alors que les 2 doublages sont prévus sur les Blu-Ray de la version UK) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 29 Mar 2016, 17:32

Comme on l'a dit, peu importe, ils ont clairement dit que le montant du kickstarter n'était qu'un seuil à atteindre pour valider les intentions d'achats et la viabilité d'une telle édition.
Le fait est que tout le monde savait pertinemment que cette édition était voué au succès, ce qui rendait cette campagne douteuse dès le départ.

Quant à Skip Beat ... 2ème tentative de crowndunding, et celle-ci n'a pas l'air de vraiment mieux se déroulé malgré le changement de plateforme et l'abaissement de l'objectif.
Mais bon, il faut bien avouer que forcer un doublage anglais, et restreindre la campagne aux résidents nord américains n'aura pas aidé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 29 Mar 2016, 17:53

Skip Beat est largement dans les temps, ils n'ont pas atteint la moitié de la campagne mais ont déjà dépassé la moitié de la somme demandée quand sur indiegogo ils pataugeaient à dépasser les 10%.
Et "forcer" un doublage anglais coule de source pour une sortie anglophone réservé à des territoires anglophones.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Mar 29 Mar 2016, 18:08

Si j'ai bien suivis, ils pataugeaient sur Indiegogo car les fonds sont prit directement et potentiellement remboursés (selon le bon vouloir des créateurs ?) si jamais ça échoue, la ou un kickstarter, ne prend les fonds que quand la campagne réussit (après ça... :mrgreen: ) c'est ce qui a refroidit une bonne majorité des gens intéressés par ce crowfounding.
Si j'ai bien suivis évidemment.
Après comme l'a dit Tetho la campagne se déroule bien pour le moment pour Skip Beat, même si je doute qu'ils atteignent à la fin le premier stretch Goal pour le Blu-Ray à 185K.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 29 Mar 2016, 18:12

Je dis "forcer" car la campagne peine déjà à atteindre ses objectifs initiaux (revu à la baisse pour ce KS), et qu'un doublage ne fait que repousser cet objectif plus haut encore, là où la logique aurait voulu que l'on essaie déjà d'éditer la série sur le territoire avant de proposer un doublage en stretch goal (sans compter que les backers ne représente que rarement le grand public).

Mais bon, il s'agit d'une condition qui leur est imposé par les ayants droits, donc difficile de faire autrement.

PS : Nexus, il y a aussi que Indiegogo est largement moins médiatisé que KS.
Personnellement, l'avancement de ce KS ne me rend pas très optimiste quand je vois le suivi sur kicktraq).
Néanmoins, je leur souhaite de réussir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Fisico le Mar 29 Mar 2016, 21:06

Tetho a écrit:Skip Beat est largement dans les temps, ils n'ont pas atteint la moitié de la campagne mais ont déjà dépassé la moitié de la somme demandée quand sur indiegogo ils pataugeaient à dépasser les 10%.
Et "forcer" un doublage anglais coule de source pour une sortie anglophone réservé à des territoires anglophones.


Comme le soulève Sch@dows au-dessus, toutes les campagnes ne suivent pas la même courbe de progression au niveau du funding, ici le gros du financement arrive au tout début et le tassement brutal laisse porte quelques doutes sur le potentiel de la campagne a atteindre son objectif, ça s'est déjà vu et ça se reverra sans doute de plus en plus dans les années à venir (et l'adage de >30% = campagne quasi financé sera de moins en moins vrai)

Nexus a écrit:Si j'ai bien suivis, ils pataugeaient sur Indiegogo car les fonds sont prit directement et potentiellement remboursés (selon le bon vouloir des créateurs ?) si jamais ça échoue, la ou un kickstarter, ne prend les fonds que quand la campagne réussit (après ça... :mrgreen: ) c'est ce qui a refroidit une bonne majorité des gens intéressés par ce crowfounding.
Si j'ai bien suivis évidemment.


Par défaut Indiegogo débite immédiatement au lieu d'attendre la fin de campagne, et rembourse en fin de campagne si l'objectif est non atteint, la seule chose qui change c'est le moment où l'argent est débité donc fondamentalement rien.

Néanmoins indiegogo (et bien d'autres sites mais pas kickstarter) permet de choisir l'option flex funding où, dans ce cas de figure, que l'objectif soit atteint ou non l'argent engagé n'est pas remboursé et est crédité au créateur de la campagne quoiqu'il arrive.

La pratique est, dans l'immense majorité des cas, extrêmement douteuse et devrait déjà servir de premier warning au backer potentiel: les créateurs de la campagne veulent ton argent quoiqu'il arrive, on peut se cacher derrière de beaux prétextes mais cela paraît difficilement excusable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 29 Mar 2016, 22:31

Le financement flexible a ses avantages pour tous les projets qui ne passent pas directement en fabrication/production et dépendent d'un budget clairement établis, ou pour les projets sur long terme.
C'est une option intéressante, mais comme les gens voient le crowdfunding plus comme une forme d'expérience de précomande sociale et non de financement de projets, ouais ça fait peur.
Maintenant pour Skip Beat avec son budget doublage/authoring/prod clairement monté c'était vraiment une mauvaise idée de passer par là.

Mais le plus gros "défaut" d'Indiegogo c'est qu'ils ont une base d'inscrits bien moins vaste et que les gens sont plus réticents à donner si ils n'ont pas déjà un compte sur le site. Il faut un gros projet qui leur tient à cœur pour les pousser à donner la première fois, et ensuite ils seront bien plus ouvert à la question. Surtout si il n'y a plus qu'a cliquer sur 3 liens pour y arriver.


Ensuite en soit cette campagne a fait pas mal d'impaire et la nana qui la gère a probablement compté sur un effet à la Eve no Jikan sans réaliser qu'aussi sympa puisse être Skip Beat ce n'est pas culte comme l'a été le film de Yoshiura et qu'en se limitant à l'Amérique du Nord elle disposait d'une base de sponsors réduite d'environ de moitié par rapport à sa précédente campagne.
Et en plus de ça il y a eu le faux lancement, le titre mal choisis "finançons un doublage" au lieu de "finançons une sortie nord-américaine", le fait d'oublier de notifier les backers de Eve no Jikan du relancement... Elle se traine quelques casseroles qui pourront la plomber, oui. Mais pour le moment c'est plutôt dans les rails, si ils arrivent autour de 115-120k$ avant les 4-3 derniers jours ça devrait se financer avec ceux qui attendent la fin.


Fisico a écrit:Par défaut Indiegogo débite immédiatement au lieu d'attendre la fin de campagne, et rembourse en fin de campagne si l'objectif est non atteint, la seule chose qui change c'est le moment où l'argent est débité donc fondamentalement rien.

Ça immobilise la somme pendant la durée de la campagne, le plus souvent environ un mois. Pour certains ça complique la budgétisation de la chose et peut les pousser à attendre voire à la fin pour donner, ce qui ralentie le financement et peut entrainer le projet dans une spirale négative.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 29 Mar 2016, 22:46

Quand je vois l'échec de certaine campagne jeux vidéos (Outcast, GR!P, Formula Fusion ... car oui ça reste un échec pour moi vu la somme récolté et le contenu financé) je me dis que plus rien n'est acquis.

Déjà parce que la "hype" du crowdfunding a bien chuté (la faute a tous ces projets qui sortent après beaucoup de retard pour un résultat foireux ou du moins en dessous des promesses ... et encore quand ils sont sortis, n'est-ce pas 90's arcade racer!), mais aussi parce qu'il faut pouvoir animé une campagne, et que là j'ai du mal a voir ce qu'ils vont pouvoir sortir sur la dernière quinzaine qui va bien pouvoir motivé les gens.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 29 Mar 2016, 23:08

La situation est assez paradoxale. D'un coté des projets foireux qui n'ont jamais rien livré ou tardent trop ont bien calmé les gens, mais de l'autres les projets blockbusters par des créatifs qui ont déjà des fans continuent de faire péter les record, Bloodstraind, Shenmue, Muv-Luv, Indivisible... Et en même temps les équipes qui ont livré des produits de qualité dans des délais acceptables n'ont aucun problème pour financer leurs projets suivants (genre Animeigo tiens).

Mais à coté pour ceux qui sortent de nul part avec un projet modeste et des ambitions modestes, ouais c'est de plus en plus dur. Mais vu la folie que ça été il y a quelques années je me dit que la situation s'est surtout normalisée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 30 Mar 2016, 01:01

Et en même temps, tu as les gros studios qui ont accumulé tous les tords ou presque et qui finance sans problème leur projets suivants (Double-fine adventures/Broken Age => Banner Saga).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 19:15

Donnons tord aux esperts auto-proclamé du crowdfunding : à 70h de sa fin non seulement la campagne de Skip Beat est financée mais elle est sur la bonne pente pour atteindre l'objectif des blu-ray.

Comme quoi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 19:34

En effet,pas gagné d'avance, mais ils l'ont fait. Content d'avoir eu tord sur le coup.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Fisico le Mer 13 Avr 2016, 23:07

J'ai quand même cherché à voir ce qu'il s'est passé histoire de comprendre et en fait c'est simple.

Ils ont animé la page du KS alors que les 2 premières semaines c'était le néant total (2 des 4 updates étaient même réservés au backer et se sont amusés à faire des milestones au fur et à mesure (complètement fictive vu que sans objectif rien n'est réalisé) avec en plus un stretch goal blu ray situé juste après le funding (155 -> 185)

L'effet a en tout cas été immédiat à compter de début Avril

Ce n'est même plus de la science ici, juste du bon sens.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 23:15

En fait la campagne a redécollé le 25 mars quand suite à une update qui ne m'est pas accessible, d'un coup ils ont pris 15 000$ en 24H. Soit après qu'on en ait parlé plus haut. Et une fois ce boost tassé la tendance n'a cessé de monter.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 23:21

Ils avaient surtout des annonces concernant les doubleurs des personnages principaux à chaque jalon du financement. Ca leur à surtout servit à être repris par les sites spécialisée (ANN & co) à chaque nouvelle annonce, améliorant à chaque fois la visibilité de la campagne (car en soit je ne vois pas les gens participé simplement parce que tel ou tel doubleur aurait été choisi).

Après avoir abaissé les coûts de production de 15% et sortie le blu-ray de la campagne initiale (encore 15% d'économisé), les astres étaient alignés ^^

Funimation a fait la même chose sur Escaflowne, mais bon, pour eux c'était de toute façon gagné d'avance.

PS : l'update privée n'a probablement pas tellement joué si personne d'autres que les backers ne savent de quoi ça parle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 23:26

Ça colle trop. Affiche les dates des updates sur le graphique et tu verras que c'est immédiat. Je ne participes pas, mais je me demande bien comment ils ont pu pousser ceux qui étaient déjà à bord de lâcher à nouveau du fric comme ça en milieu de campagne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Avr 2016, 00:53

je me doute bien que la coincidence est forte, mais vu le pledge ajouté à ce moment là (25$) ne donnant toujours pas accès à la série en DVD, j'ai du mal a voir comment c'est ça qui a pu faire pencher la balance.
Je parierai plus sur l'achat des pledge à 5000 le jour même (sachant qu'il y a eu une baisse perceptible quelques jours plus tard).

Et au final, le fait que les pledge est été au dessus de la moyenne journalière à partir de début avril (quand à commencer la com' autour des doubleurs et donc la visibilité régulière de la campagne sur les site spécialisé) a vraiment permis l'atteinte du semi objectif.

J'espère néanmoins pour les américains que le stretch goal concernant la sortie BR sera atteinte.
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités