Walt Disney et ses studios

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Jeu 25 Fév 2016, 12:09

Geoff34 a écrit:On notera que certains animateurs ayant fait leur preuves chez Cartoon Network bosse dorénavant chez Disney, la nouvelle série de courts mettant en scène Mickey Mouse sont l'oeuvre de Paul Rudish (qui a notamment bossé sur Dexter's Lab et Samurai Jack avec Genndy Tartakovsky)



Craig McCracken (The Powerpuff Girls) a aussi créé une série, Wander Over Yonder, et elle compte actuellement 2 saisons.




Les deux séries sont très réussies.
Les court métrages récents de Mickey Mouse sont souvent Trash, néanmoins, ils font preuve aussi d'une certaine créativité et les gags sont souvent très drôles. :)
De plus Mickey y est moins lisse qu'à l'accoutumée, il lui arrive même occasionnellement de piquer des colères explosives que ne renierait pas Donald Duck !

Quant à Wander Overblog Yander, j'en ai juste vu deux épisodes, mais c'est vraiment très bon.
Le synopsis est original (un héros résolument optimiste qui veut réhabiliter et remettre dans le droit chemin un super vilain mégalomane et cruel) et les gags sont très marrants.
J'aime aussi le style graphique à mi chemin entre les productions animées de David H. De Patie et Friz Freleng et les séries animées comiques cultes des années 90 de Cartoon Network.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Jeu 25 Fév 2016, 19:32

J'ai vu quelques épisodes de la saison 2 de Wander Over Yander, il y a de très bon épisode, notamment une parodie hilarante des Maîtres de L'Univers, Weird Al Yankovic double également un personnage dans un épisode.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Mar 08 Mar 2016, 14:03

http://nerdmovieproductions.it/wp-conte ... 173056.jpg

Premier visuel de la future nouvelle série animée de La Bande à Picsou.
J'aime bien le graphisme et quelle joie de voir que Donald sera de l'aventure ! :)
Zaza semble être aussi de la partie !

Édit: l'image étant trop grande, je me contente de donner le lien l'y menant.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Zêta Amrith le Mar 08 Mar 2016, 14:32

Les séries de Disney sont souvent au point pour ce qui est de présenter des visuels promo inspirés mais comme derrière l'animation est systématiquement en 3D ou en vectoriel, c'est-à-dire incapable de faire vivre le design, ça ne mène nulle part d'autre qu'au regret des anciennes versions.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Mar 08 Mar 2016, 14:47

Je ne suis pas d'accord, il y a aussi des séries animées Disney contemporaines qui utilisent l'animation traditionnelle telles que Phinéas et Ferb et surtout Souvenirs de Gravity Falls, cette dernière est par ailleurs techniquement splendide et l'animation traditionnelle est excellente et très fluide.
On peut citer aussi Star Butterfly dont l'animation fut d'abord vectorielle dans les 5 premiers épisodes, puis fut abandonnée au profit de l'animation traditionnelle dans les épisodes suivants.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Zêta Amrith le Mar 08 Mar 2016, 15:17

Une grande partie de Star Butterfly utilise toujours l'animation vectorielle, voire même des mouvements automatisés des cheveux et des bustes. Phineas & Ferb est une production hideuse dans laquelle on sera bien en mal de trouver le plus petit commencement de début de visuel inspiré.

Gravity Falls a encore un peu de style, à la rigueur. Mais évidemment, ça ne bouge pas.

L'animation américaine TV sans ses esclaves coréens c'est plus ce que c'était.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Ramior le Mar 08 Mar 2016, 15:32

Je peux comprendre le dégout qu'inspire la 3D mais le vectoriel ? C'est loin d'être moche, c'est dynamique, et coloré, honnêtement 'est une bonne alternative sur la 3d et il en faut peux pour en faire un digne héritier de la 2D.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Mar 08 Mar 2016, 17:47

un animateur japonais indépendant comme Masaaki Yuasa utilise même l'animation en vectoriel dans ses productions récente, il n'y a pas que du mauvais là-dedans.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Darkge999 le Mar 08 Mar 2016, 18:00

La technique importe peu, c'est le résultat qui compte. Même avec le meilleur outil au monde, on peut produire de la merde que ce soit en 3D, 2D ou vectoriel...

Après pour le spectateur, c'est une question d'affinité...


En tout cas, l'image est chouette. Je suis curieux de voir ce que cela donnera en mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Zêta Amrith le Mar 08 Mar 2016, 22:37

Je ne m'escrimerai pas à prouver que l'animation qui consiste à faire bouger un bras avec un algorythme semi-automatisé ne vaut pas celle qui s'appuie sur la représentation mentale de l'animateur.

Geoff34 a écrit:Un animateur japonais indépendant comme Masaaki Yuasa utilise même l'animation en vectoriel dans ses productions récente, il n'y a pas que du mauvais là-dedans.

Tu confondrais pas animation vectorielle et Flash ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mer 09 Mar 2016, 00:48

Le style un peu rétro de l'illus me fait dire que ça risque d'être dans la veine des derniers cartoons en flash avec Mickey. Ça ne vaudra pas la série classique mais ça sera déjà pas mal, ces cartoons ont un rendu assez réussi mine de rien.

Content de voir que Donald est là, son absence dans la série TV nuisait vraiment à cette dernière. Moins réjouit de voir Zaza, ça veut dire qu'avec elle on aura Mamie Baba, personnage dont on pourrait bien se passer.
Si les scénaristes sont intelligents, la série cherchera à retrouver l'esprit des BD d'aventure de Barks et Rosa. C'est vraiment avec eux que Picsou a été au top.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Mer 09 Mar 2016, 14:01

Darkge999 a écrit:La technique importe peu, c'est le résultat qui compte. Même avec le meilleur outil au monde, on peut produire de la merde que ce soit en 3D, 2D ou vectoriel...

Après pour le spectateur, c'est une question d'affinité...


Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. J'ai déjà vu des séries 3D ou avec une animation flash qui sont excellentes et des séries animées en 2D qui sont nulles, comme j'ai déjà vu des séries animées en animation traditionnelle qui sont fantastiques ainsi que des séries animées en flash ou en 3D qui étaient lamentables.
La technique ne constitue pas le tout.
Pour ma part, je ne vais sûrement pas conspuer une série uniquement parce qu'elle est animée en 3D ou en flash (surtout qu'il y en a dans ces deux domaines qui bénéficient d'une animation réussie).
Ce que je juge, c'est l'ensemble: l'histoire, la personnalité ainsi que la profondeur psychologique des personnages, la mise en scène, les musiques, le doublage... Tous ces éléments sont capitaux et comptent dans la réussite ou bien l'échec d'une série.
Dernière édition par Xanatos le Mer 09 Mar 2016, 14:26, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Mer 09 Mar 2016, 14:19

Zêta Amrith a écrit:Une grande partie de Star Butterfly utilise toujours l'animation vectorielle, voire même des mouvements automatisés des cheveux et des bustes. Phineas & Ferb est une production hideuse dans laquelle on sera bien en mal de trouver le plus petit commencement de début de visuel inspiré.

Gravity Falls a encore un peu de style, à la rigueur. Mais évidemment, ça ne bouge pas.

L'animation américaine TV sans ses esclaves coréens c'est plus ce que c'était.


"Phineas et Ferb" une production hideuse ? N'est ce pas une description EXTRÊMEMENT exagérée de ta part ?
Certes, le design est très simple, mais il colle bien au ton ainsi qu'à l'esprit humoristique et déjanté de la série et plusieurs personnages ont des bouilles rigolotes et amusantes, collant bien à l'ambiance fun du titre.
Je ne crois pas par exemple qu'un design à la "Cowboy Bebop" ou à la "Wolf's Rain" aurait collé à ce DA.
"Gravity Falls" qui ne bouge pas ? La course poursuite des gnomes de la forêt contre Mabell et Dipper bénéficiait d'une animation virevoltante et endiablée reflétant parfaitement bien le dynamisme de la scène, le duel contre le robot géant de Gidéon dans le dernier épisode de la saison 1, Dipper à bord d'un engin volant qu'il tentait tant bien que mal de contrôler et qui volait partout à toute vitesse dans un épisode de la saison 2...
C'est l'antithèse de "ne bouge pas".
Je n'aurai rien dit si tu avais dit que "la majorité des DAs Disney actuels sont en 3D ou animés en flash" mais tu as dit "systématiquement", ce qui indique que selon toi, cela concerne la totalité de leurs productions animées télévisées, ce qui n'est pas le cas. Que tu apprécies ou non "Phineas et Ferb" et "Gravity Falls", c'est ton droit bien évidemment, toujours est il qu'elles sont bel et bien animées en animation traditionnelle.

"L'Animation américaine sans ses "esclaves coréens" n'est plus ce que c'elle était ?"
Et "Young Justice" qui bénéfice d'une animation exceptionnelle et très vivante sur la totalité des épisodes ?
Et "La légende de Korra" qui a une animation virtuose tenant plus la dragée haute face aux plus beaux épisodes des Gargoyles réalisée 20 ans plus tôt ainsi qu'à de nombreuses séries animées japonaises haut de gamme actuelles ?
De plus Michael Dante Dimartino et Bryan Konetzkio les créateurs de "Avatar le dernier maître de l'air" et de "La Légende de Korra" ont toujours mît en avant l'immense talent des animateurs Coréens du studio Mir aussi bien dans leurs interviews que dans les art books.

Tetho a écrit:Le style un peu rétro de l'illus me fait dire que ça risque d'être dans la veine des derniers cartoons en flash avec Mickey. Ça ne vaudra pas la série classique mais ça sera déjà pas mal, ces cartoons ont un rendu assez réussi mine de rien.

Content de voir que Donald est là, son absence dans la série TV nuisait vraiment à cette dernière. Moins réjouit de voir Zaza, ça veut dire qu'avec elle on aura Mamie Baba, personnage dont on pourrait bien se passer.
Si les scénaristes sont intelligents, la série cherchera à retrouver l'esprit des BD d'aventure de Barks et Rosa. C'est vraiment avec eux que Picsou a été au top.



Ce n'est pas moi qui dirait le contraire.
Je me replonge dans l'intégrale Picsou de Don Rosa et c'est du bonheur en barres, tant chaque histoire déborde de créativité, d'humour, de rythme et d'émotion, Don Rosa est un génie.
Quant à Carl Barks, c'était l'un des maîtres mondiaux de la BD et ses bandes dessinées de Picsou furent l'une des principales sources d'inspiration de Steven Spielberg pour réaliser "Les Aventuriers de l'arche Perdue" le premier opus des aventures de Indiana Jones.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede guwange le Mer 09 Mar 2016, 15:58

Xanatos a écrit:"L'Animation américaine sans ses "esclaves coréens" n'est plus ce que c'elle était ?"
Et "Young Justice" qui bénéfice d'une animation exceptionnelle et très vivante sur la totalité des épisodes ?
Et "La légende de Korra" qui a une animation virtuose tenant plus la dragée haute face aux plus beaux épisodes des Gargoyles réalisée 20 ans plus tôt ainsi qu'à de nombreuses séries animées japonaises haut de gamme actuelles ?
De plus Michael Dante Dimartino et Bryan Konetzkio les créateurs de "Avatar le dernier maître de l'air" et de "La Légende de Korra" ont toujours mît en avant l'immense talent des animateurs Coréens du studio Mir aussi bien dans leurs interviews que dans les art books.



C'est bien ce que Zeta veut dire, c'est à dire que les réussites en 2d sont quasi-systématiquement des séries tv ( justigue league, young justice, avatar dernier maître de l'air, korra etc... ) et films ( dc animated series ) animés par les coréens.

Une animation américaine en 2d animée à la maison, c'est triste de voir que des anciens disney se plient à des financement internet comme Hullabaloo alors que ça mérite le soutien financier d'une grosse boîte.

https://www.indiegogo.com/projects/hull ... ted-film#/

Les USA ont largement les ressources humaines pour nous offrir de la 2d top niveau sans l'aide de l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Dim 20 Mar 2016, 23:22

Zootropolis : Changement de date et sortie une semaine plus tôt que prévu, ce qui m'arrange bien. Vu ce matin, six personnes dans la salle avec une majorité d'adultes, ce qui m'arrange encore plus dans la mesure où, ici, pas moyen d'éviter les sources de nuisances sonores en allant voir les films d'animation américains en VO. Vu qu'ici, la VO est la version de base :mrgreen:
Visuellement, c'est magnifique, du bonbon pour les yeux, qu'il s'agisse du chara design et de l'animation des personnages, ou la recherche dans les décors. Même si je ne suis pas convaincu par la pertinence, ou plutôt la cohérence de cette multiplication d'environnements, qui ne sert vraiment qu'à introduire plus d'espèces d'animaux et à offrir de nouveaux terrains d'enquête aux protagonistes ; je ne trouve pas que cette débauche de moyens pour reproduire artificiellement les conditions de vie de ces espèces soit très logique par rapport à l'univers interne du film.
Concernant le scénario, je m'attendais à du buddy movie sur fond d'enquête policière, avec les sempiternels messages sur le racisme et la réalisation de ses rêves. C'est exactement ce que j'ai eu dans la première moitié, tandis que la seconde part dans un ton plus grave, plus dramatique, et essaye d'aller jusqu'au bout de son message sur la tolérance et les préjugés, pour un résultat étonnamment dur pour ce genre de productions. Cela m'a surpris, dans le bon sens. Les quelques références fonctionnent, les réalisateurs proposent de bonnes trouvailles et un humour globalement efficace.
Après, tout n'est pas non plus parfait. La première moitié s'avère agréable en tant que divertissement, avec une enquête bien écrite et de bons personnages, mais cela ne décolle jamais vraiment. C'est éminemment sympathique, mais cela s'arrête là, et il faut attendre le passage dans la jungle pour que Zootropolis prenne une direction plus dramatique, et finalement plus mémorable. Autre reproche, j'ai trouvé que le film avait le derrière entre deux chaises, ce qui était peut-être le but des auteurs, mais qui donne une impression très étrange : même s'il essaye de dénoncer les préjugés, il est aussi le premier à jouer sur les clichés pour des raisons comiques ; que tous les fonctionnaires soient des paresseux constituant le parfait exemple. Enfin, le happy end nous plonge dans la dictature du bonheur disneyenne, alors que dans le fond, absolument rien n'a été réglé et qu'il suffirait d'une étincelle pour que tout le système explose, tout simplement car ce que l'histoire nous a révélé, c'est qu'il est totalement instable. Instable et bâti sur un culte de la gentillesse entre proies et prédateurs frisant le monde orwellien ; regardez bien Gideon Grey à la fin, et dites-moi que ce garçon n'a pas été victime d'un lavage de cerveau. Cela ne m'a nullement empêché de passer un excellent moment, mais il reste des éléments bizarres voire dérangeants dans le scénario.

[Montrer] Spoiler
Au début, le fait que Judy porte un costume de lapin pour sa pièce de théâtre m'a semblé totalement absurde, touchant aux limites de l'anthropomorphisme. J'ai donc pris le passage chez les naturistes comme une réponse des auteurs à cette absurdité 8)


Comment ont-ils traduit la blague du "Let it go" en VF ? :twisted:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Sam 30 Avr 2016, 15:50

Une petite collaboration entre Daron Nefcy (la créatrice de Star Butterfly) et le studio japonais Science Saru.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Lun 25 Juil 2016, 23:38

Un supercut très cool pour se remémorer tout ce que Disney a perdu en passant complètement à la 3D.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Juil 2016, 00:03

Sympa.
Mais focalisé sur les années 1990-2000.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mar 26 Juil 2016, 00:09

Je crois que c'est justement le concept. Parce que pour notre génération c'est les Disney qu'on a vu en salle, pas en cassette.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Mar 26 Juil 2016, 00:18

Ce n'est par ailleurs pas un hasard que "La Petite Sirène" soit le film le plus ancien de cette vidéo: c'est ce long métrage qui a véritablement contribué à la renaissance des studios Disney et donné lieu ensuite à plusieurs films cultes adulés encore aujourd'hui par le grand public tels que "La Belle et la Bête", "Aladdin" ou encore "Le Roi Lion".

Même si, parmi les films animés des années 80, j'aurai toujours une immense tendresse pour "Basil Détective Privé" qui m'avait bien marqué et enthousiasmé quand je l'avais vu au cinéma...

Pour ce qui est du "Le Roi Lion", c'est LE film d'animation où j'ai vu le plus de monde dans une salle de cinéma, celle ci était pleine à craquer et ce fut un vrai parcours du combattant pour trouver une place libre.

En tout cas cette vidéo est vraiment bien fichue et très réussie.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mar 04 Oct 2016, 18:41



Un critique un peu longue mais bien construite d'Hercules pour les 20 bougies du film.
Ça me parait très juste mais bon j'ai pas revu le film depuis 20 ans pour m'en souvenir assez pour avoir quoi que ce soit à redire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Ven 16 Déc 2016, 20:21



Donc le 10ème docteur sera la nouvelle voix de Picsou...
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Ialda le Ven 16 Déc 2016, 22:49

Et aussi un visuel :
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Aer le Ven 16 Déc 2016, 23:16

Ca a un étrange coté Spirou (T&J).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Ven 16 Déc 2016, 23:32

Le visuel date de l'annonce, il est pas nouveau.
Faut voir si la série sera à sa hauteur.

Le choix de Tennant est intéressant, et probablement pas intéressé de la part de Disney. Je suis curieux de voir comment il va jouer les vieux écossais acariâtre.
Ils n'annoncent pas la voix de Donald, j'imagine que ça veut dire qu'au milieu de ce recast général Tony Anselmo garde son taf lui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron