Walt Disney et ses studios

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mar 19 Mai 2015, 15:30

Pas de sujet dédié à Disney ? Je me dévoue donc puisque j'ai des trucs à partager.





C'est pas un secret que Disney repompait parfois les animations de ses propres films, mais ces vidéos ont des exemples que je ne connaissais pas. Et je pensais que c'était une pratique qui avait eu lieu surtout dans les années 70 et 80, quand le studio est dans sa mauvaise passe, donc sur les Robin des Bois et autres Rox & Rouky pour économiser sur les couts de production. Mais je ne savais pas que c'était aussi le cas sur ds films de l'age d'or comme Alice au pays des merveilles ou Le Livre de la Jungle.

Et quelqu'un connait la raison pour la repompe de La Belle au Bois Dormant dans La Belle et la Bête ? Hommage ? Parce que bon, ce n'était pas vraiment un film qui avait besoin d'économiser les bouts de chandelles.


Bonus track :
[Montrer] Spoiler
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Darkge999 le Mar 19 Mai 2015, 16:04

Il faudrait peut-être se renseigner au niveau des équipes derrières chacun des films, on y retrouvera peut-être des noms communs qui expliquent ceci... Et aussi qui a formé qui...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Mar 19 Mai 2015, 16:38

Avant même de regarder ces vidéos, je pense à une scène identique de Merlin l'Enchanteur et du Livre de la Jungle, avec des canidés léchant un petit garçon.











Bizarrement, cette phrase avait l'air beaucoup moins dégueulasse avant que je l'écrive.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mar 19 Mai 2015, 16:45

(Les panthères sont des félins (c'était juste pour pinailler (mais elle est dans la seconde vidéo)))
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Mar 19 Mai 2015, 16:59

Je parle de loups, qui à ma connaissance ne sont pas des félins.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Aer le Mar 19 Mai 2015, 17:02

En effet, ce sont des canidés.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mar 19 Mai 2015, 17:42

Ha merde, je me suis mon petit powned.... 4:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Mar 19 Mai 2015, 19:19

J'ai regardé les vidéos. Une des explications vient probablement d'une technique employée par le studio, le live action reference, consistant à filmer des acteurs ou des animaux pour ensuite que les animateurs s'en servent de modèles. J'imagine assez bien que le studio aura décidé de réutiliser les modèles les plus réussis et complexes pour peu qu'ils soient pertinents, notamment pour les phases de danse.




Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mar 19 Mai 2015, 20:23

Très peu probable. Après Blanche Neige les studios Disney ont abandonné la rotoscopie au profit de la méthode dont tu parle. Si tu compares les références réelles aux plans qu'elles ont aidé à créer, tu vois que ce n'est qu'une base de travail, pas une copie du mouvement et des formes. Alors que si tu compares les extraits plus haut, tout colle jusqu'aux timings, on est clairement dans du décalquage là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Mar 19 Mai 2015, 21:04

Un peu plus qu'une base de travail, là. Le plus sûr, ce serait de retrouver l'identité de chaque animateur pour chaque personnage.

Image

D'autres exemples de recyclage : http://disney.wikia.com/wiki/List_of_re ... ney_movies

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Merlin le Mer 20 Mai 2015, 18:20

Il y a un peu plusieurs raisons plus ou moins avouées et connues déjà à l'époque de leur sortie notamment pour Robin des bois.
Les copies de scènes dans les années 70 sont dues à cette mauvaise période et aux budgets parfois très différents d'un film à l'autre. Robin des bois avait un budget vraiment minimal et le film a marché à l'économie de partout alors que bizarrement ils en attendaient beaucoup et il a d'ailleurs cartonné à l'inverse de L'apprentie sorcière au budget énorme mais vrai four. Les copies de scènes ne plaisaient d'ailleurs pas à tout le monde dans la compagnie mais voila, certains films furent plus sacrifiés à la production.

Dans les années 60 ces copies de scènes sont bien moins importantes et moins longues. Elles répondent à une autre raison qui est principalement de simplement réutiliser certains ressorts scénaristiques qui donnent bien.
La courte scène de Mowgli avec les loups pompée sur celle de Merlin reste anecdotique et n'est pas sans précédant comme La belle au bois dormant et Cendrillon qui embrassent la tête de leur papa respectifs...
Ce qui est différent des scènes de Robin des bois qui piochent allègrement sur Les aristochats et Le livre de la jungle dont les raisons n'étaient pas les mêmes.
Il y avait principalement la volonté d'économie et de se rapprocher des deux dits films qui avaient été des succès.

Pour La belle et la bête qui repompe Cendrillon c'est je pense plus une volonté de réutiliser une belle scène pour créer une sorte de lien entre princesses, un retour au sources.
En fouillant bien on trouve quantité de similitudes qui au fil des années ont soit été de la repompe facile due à de faibles coûts de production, soit du ressort scénaristique aussi bien humoristique que romantique qui marche (et marchera) toujours, soit du véritable hommage d'animateur.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Mer 20 Mai 2015, 18:51

Très intéressant, merci Merlin. Par contre, cela me fait toujours tiquer de voir Belle considérer comme une princesse : le titre de la Bête n'est jamais indiqué.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Aer le Mer 20 Mai 2015, 18:58

Ben c'est pas un Comte la Bête ?
Je croyais que c'était dit dans l'introduction du film.

(d'autant que Belle n'est pas à proprement parler une Princesse au fond)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mer 20 Mai 2015, 19:12

Gemini a écrit:Très intéressant, merci Merlin. Par contre, cela me fait toujours tiquer de voir Belle considérer comme une princesse : le titre de la Bête n'est jamais indiqué.

La Bête est bien un prince.
Par contre Mulan est considérée comme une princesse alors qu'elle n'est même pas d'origines nobles et que son copain est général. Et Pocahontas n'est que la fille du chef d'une tribu.

Anecdote amusante, en 2007 Gisèle, du film Enchanted, devait rejoindre la liste des princesses Disney afin de relancer la marque qui vivotait vu que sa dernière addition était Mulan en 98. Des jouets avaient même été fabriqués dans des emballages aux couleurs de la marque Disney Princesses. Et ça le serait resté si juste avant la sortie des avocats de la société n'avaient pas fait remarquer qu'intégrer Gisèle à la marque c'était être condamné à payer à vie (et même plus) le droits à l'image de son actrice, Amy Adams.
Du coup les jouets ont été repackagés, Amy Adams a perdu sa rente et Gisèle est tombée dans l'oublis. Et la nouvelle princesse fut finalement Tiana.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Mer 20 Mai 2015, 19:12

Gemini a écrit:Très intéressant, merci Merlin. Par contre, cela me fait toujours tiquer de voir Belle considérer comme une princesse : le titre de la Bête n'est jamais indiqué.

La Bête est bien un prince.
Par contre Mulan est considérée comme une princesse alors qu'elle n'est même pas d'origines nobles et que son copain est général. Et Pocahontas n'est que la fille du chef d'une tribu.

Anecdote amusante, en 2007 Gisèle, du film Enchanted, devait rejoindre la liste des princesses Disney afin de relancer la marque qui vivotait vu que sa dernière addition était Mulan en 98. Des jouets avaient même été fabriqués dans des emballages aux couleurs de la marque Disney Princesses. Et ça le serait resté si juste avant la sortie des avocats de la société n'avaient pas fait remarquer qu'intégrer Gisèle à la marque c'était être condamné à payer à vie (et même plus) le droits à l'image de son actrice, Amy Adams.
Du coup les jouets ont été repackagés, Amy Adams a perdu sa rente et Gisèle est tombée dans l'oublis. Et la nouvelle princesse fut finalement Tiana.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Merlin le Mer 20 Mai 2015, 20:29

Tiana qui elle n'ont plus n'a aucun sang bleu il me semble.
Le terme princesse de nos jours est tellement galvaudé... tout fout l'camp ma bonne dame. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Lun 31 Aoû 2015, 18:26

Disney va produire une nouvelle série télévisée du Roi Lion (la première ayant été Timon et Pumbaa) qui fera suite au film original et au premier téléfilm (le deuxième montrant le récit du premier film selon le point de vue de Timon et Pumbaa).
Elle s'intitulera The Lion Guard et les premiers épisodes seront diffusés en Janvier 2016 sur Disney Junior.
Cependant, un téléfilm lui servant de prélude sera diffusé en novembre de cette année sur cette même chaine et c'est de ce TV Spécial dont cet extrait est issu.


[Montrer] Spoiler
Image A Cutie Mark for the future Lion King? SERIOUSLY?


Je suis sûr que Tetho et Zêta, grands admirateurs de l'animation vectorielle devant l'éternel ADORERONT cet extrait ! :mrgreen:
Dommage que Disney n'ait pas opté pour l'animation traditionnelle pour cette série, si elle avait été du même niveau que celle de ce fabuleux court métrage réalisé par un fan, cela aurait été un pur ravissement pour les yeux.



Plus sérieusement, je ne suis pas spécialement pressé de voir cette "suite".
Le film original avait son lot de moments tragiques, durs et poignants, je crains que pour cette série TV, ils jettent à la poubelle les moments anxiogènes du premier film pour ne pas "choquer" les plus jeunes.


"Timon et Pumbaa" était une série entièrement comique, mais vu qu'elle était axée sur ces deux joyeux lurons, l'ambiance humoristique de celle ci était appropriée.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Ramior le Lun 31 Aoû 2015, 18:41

De toute façon Disney hormis Gravity Fall, ce qu'ils propose sur leur chaine c'est pas jojo, suffit de voir leur série Marvel et c'est pas leur prochains Gardiens de La Galaxies qui me feras changer d'avis.
Dernière édition par Ramior le Lun 31 Aoû 2015, 19:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Xanatos le Lun 31 Aoû 2015, 18:56

Oh, il y a aussi Phineas et Ferb qui est très sympa et rigolo, les quelques épisodes que j'ai pu en voir m'ont bien fait marrer. :)
Mais c'est clair que c'est, est de loin, Gravity Falls qui est la meilleure série Disney actuelle, elle est excellente à tout point de vue !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Ramior le Lun 31 Aoû 2015, 19:02

Punaise Phineas & Ferb je comprendrais jamais le succès, c'est répétitif à un point que c'en est écœurant. 09:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Lun 31 Aoû 2015, 21:16

Le film de Phineas et Ferb s'amuse justement à casser cette répètition... mais bon après

[Montrer] Spoiler
c'est le retour au statut quo


et puis dans les dernier épisodes, il y en a un qui se déroule au moment où les héros sont devenu adolescent.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Tetho le Jeu 18 Fév 2016, 15:13

Zootopia


Hier soir, Street Fighter V m'étant refusé, j'ai décidé d'éviter la cohue Day-one pour le dernier film des frères Cohen en allant voir le dernier Disney. Ça n'est probablement pas l'idée la plus brillante que j'ai eu de ma vie, mais j'ai quand même pu trouver une place bien située dans la salle.

Mais bref.
Si vous êtes allé au cinéma ces derniers mois, genre pour aller voir Star Wars, vous avez probablement vu cette bande-annonce :



(brillante, n'est-ce pas, ça ne montre réellement qu'une scène du film)
Bon ben c'est simple, si vous avez rigolé devant cet extrait, le film est pour vous pas la peine de lire plus loin, foncez en salle. Sinon, non faudra trouver un autre film (genre le dernier des frères Cohen). Car le film c'est en gros 110 minutes de cet acabit. Ça été probablement la plus grosse surprise pour moi : le film est à la hauteur de sa bande-annonce. OK ils ont pris une des meilleure scène, mais c'est pas comme une comédie française ou tout est dans la bande-annonce, le film a tellement plus à offrir.

Du coup que dire pour parler du film sans en révéler vraiment plus ? C'est un buddy movie classique, avec une jeune flic idéaliste qui s'allié à un arnaqueur à la petite semaine pour résoudre une affaire qui es dépasse, mais dans le cadre d'une fable façon La Fontaine, avec des zannimaux pour personnifier différent types de personnes et avec une morale assez classique ("Le racisme s'est pas bien et c'est pas parce que t'en as été victime qu'il faut t'en prendre à la classe sociale de ceux qui t'as opprimé."). Classique et pas forcément ce qu'il y a de plus ambitieux mais pour un film comme ça fonctionne très bien.
Le film est aussi très dans l'air du temps, la plupart des gags jouant sur les particularité physiques ou de comportement des animaux plutôt que de viser des communauté particulière à travers eux. Il y a aussi bien quelques gags pop-culture, mais par chance ils sont digéniques et personne dans le film ne les remarque.

Coté animation c'est chatoyant et ça bouge tout le temps, avec un coté tape-à-l'œil "regarde comment on anime plein d'animaux à fourrure, chaque poil indépendamment".

Ça faisait un moment que j'avais pas autant apprécié un Disney, je l'ai même préféré aux derniers Pixar (Inside-out était sympa mais n'exploitait son idée originale que vraiment 30 mins avant de devenir un film d'aventure plus convenu et The Good Dinosaure c'était The Lion King, Shakespeare en moins et des dinos en plus). C'est frais et inspiré et il y a Idris Elba qui joue les buffles-comisaire de police mal luné.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Gemini le Jeu 18 Fév 2016, 19:03

Release date: 25 March 2016 (UK)

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est le lendemain de mon retour... en France !

Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Jeu 18 Fév 2016, 22:03

en tout cas, les Furries seront content du film :mrgreen:
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Walt Disney et ses studios

Messagede Geoff34 le Lun 22 Fév 2016, 20:02

On notera que certains animateurs ayant fait leur preuves chez Cartoon Network bosse dorénavant chez Disney, la nouvelle série de courts mettant en scène Mickey Mouse sont l'oeuvre de Paul Rudish (qui a notamment bossé sur Dexter's Lab et Samurai Jack avec Genndy Tartakovsky)



Craig McCracken (The Powerpuff Girls) a aussi créé une série, Wander Over Yonder, et elle compte actuellement 2 saisons.

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Suivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron