Actualités Animation Française

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Actualités Animation Française

Messagede Ialda le Sam 23 Mai 2015, 00:39

Natth a écrit:Les grandes grandes vacances me tentent pas mal, car le résumé, le parti pris de la créatrice, le graphisme et même la musique me plaisent beaucoup. Dans la production francophone actuelle, je trouve aussi que certains éléments sont très calibrés. Cependant, je pense que l'aseptisation n'est pas le seul problème. Un auteur qui veut dire quelque chose a besoin de temps. Les séries non feuilletonesques ne favorisent pas la profondeur du propos, car il faut dire quelque chose en un épisode. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est sans doute plus compliqué.

Zêta Amrith a écrit:A une époque la télévision jeunesse en France c'était Téléchat de Topor... plus intelligente et réelle que bien des programmes pour adultes diffusés à 20h45.

De la même époque, je me souviens de la série Les Mondes Engloutis, très limitée d'un point vue graphique, mais richissime en références historiques, mythologiques et culturelles de toutes sortes, avec suffisamment de mystère pour donner envie aux enfants de chercher eux-mêmes les références en question.


Tu m'as remis la chanson des pirates en tête. La série était une bonne introduction à des thèmes occulte (la terre creuse) ou un peu new age, mais pour les enfants :mrgreen:

Tetho a écrit:Vu que je suis trop occupé à regarder des séries jeunesse japonaises, je ne regarde plus de séries jeunesse occidentale et j'ignorais ce dont elle parle sur le formatage et les limites de ces séries actuellement.


J'ignorais aussi que c'était à ce point, s'en est presque effrayant :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Actualités Animation Française

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Mai 2015, 01:42

Natth a écrit:De la même époque, je me souviens de la série Les Mondes Engloutis, limitée d'un point vue graphique, mais richissime en références historiques, mythologiques et culturelles de toutes sortes.

En effet, une chouette petite série à l'époque où la production française "lançait" encore les enfants sur des pistes intellectuelles. Ca souffrait un peu du syndrome franco-français (pédagogique = ennuyeux) mais ça développait l'imaginaire des mômes. Ce type de programmes là, déconnectés de toute vélleité périphérique, de tout commerce, ça manque aujourd'hui.

Il y avait aussi cette brève série d'animation française avec une jeune fille handicapée persécutée par un monstre et dont le nom* m'échappe... des trucs assez singuliers par rapport à la TV actuelle.

Il y a pas mal de choses à (re)découvrir dans l'animation française.

* check > Clémentine.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Actualités Animation Française

Messagede Darkge999 le Sam 23 Mai 2015, 11:44

Comme pour tout, il y a plein de bonnes choses dans l'animation française comme de sombre m****...

Le problème actuel, est surtout une question de financement et de volonté... Comme le disait la dame, il ne faut plus choquer... Il y a des choses qui se faisait il y a 10/20 ans qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui sans se prendre des procès pour racisme/discrimination/etc... Imaginer Lagaf' chanter la zoubida de nos jours, scandale assuré...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Actualités Animation Française

Messagede Aer le Sam 23 Mai 2015, 12:03

C'est quoi cet exemple en bois Darkge >_>.

Bon, vu la petite vidéo et c'est presque amusant de voir à quel point Delphine Maury semble profiter de ces quelques miettes de minutes offertes pour parler des conditions de réalisation (même si on sent aussi la passion pour tout ce qui est jeunesse et transmission), c'est limite si elle fait pas du règlement de compte en direct. Mais vu ce qu'elle dit, c'est très compréhensible, et ça craint en effet.

Puis la présentatrice et le pédo-psychiatre complètement largués, priceless.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Actualités Animation Française

Messagede Darkge999 le Sam 23 Mai 2015, 16:51

Aer a écrit:C'est quoi cet exemple en bois Darkge >_>.

Un très mauvais exemple, je sais... Je l'avoue totalement...

Mais après, tenter le même genre de connerie de nos jours, c'est remplir son agenda de rendez-vous dans les tribunaux... Il suffit de voir le délire qu'il y a avec une sucrerie et le CRAN...
Les gens n'ont plus aucun recul, sens de l'humour ou auto-dérision, il suffit de vexer involontairement une minorité quelconque pour être un méchant homophobe/raciste/etc... Et tout ceci influence la création car la peur du pilori public se faisant sentir, accompagner inexorablement d'une mort sociale et professionnelle, les créateurs osent moins... Sans compter les producteurs frileux...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Actualités Animation Française

Messagede Aer le Sam 23 Mai 2015, 16:57

Non mais c'était déjà de la merde pour gros beauf à l'époque, la zoubida :/. Si ton crédo de la création humoristique c'est Lagaf', on va pas aller loin en effet.

Il suffit de voir le délire qu'il y a avec une sucrerie et le CRAN...


Quoi qu'est ce ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Actualités Animation Française

Messagede Darkge999 le Sam 23 Mai 2015, 17:04

Aer a écrit:Non mais c'était déjà de la merde pour gros beauf à l'époque, la zoubida :/. Si ton crédo de la création humoristique c'est Lagaf', on va pas aller loin en effet.

C'était juste un exemple débile, mais cela ne change rien sur le raisonnement... Avec du Coluche de nos jours, cela reviendrait au même.

Il suffit de voir le délire qu'il y a avec une sucrerie et le CRAN...


Quoi qu'est ce ?

Une prise de tête sur le nom et la forme de deux chocolats à Grasse: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/05/01016-20150305ARTFIG00100-le-cran-s-attaque-a-deux-patisseries-jugees-racistes-a-grasse.php

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualités Animation Française

Messagede Tetho le Sam 23 Mai 2015, 18:05

C'est surtout pour attaque au bon gout qu'on devrait attaquer ce type. Ses pâtisseries sont d'une laideur sans nom.

Une pensée pour Bamboula, tombé au champ d'honneur au nom de la bienséance quand Pépito, tout aussi raciste, est encore en vente. Le poids du passé colonial...
Image


Darkge999 a écrit:
Aer a écrit:Non mais c'était déjà de la merde pour gros beauf à l'époque, la zoubida :/. Si ton crédo de la création humoristique c'est Lagaf', on va pas aller loin en effet.

C'était juste un exemple débile, mais cela ne change rien sur le raisonnement... Avec du Coluche de nos jours, cela reviendrait au même.

Coluche, ou Desproges. Il y avait quelque chose derrière les textes, Lagaf' c'est, comme le dit Aer, juste de l'humour gras de beauf. C'est impossible à défendre.
Mais oui, on l'a vu avec les affaires comme celle de Dieudonné, ces temps-ci les minorités sont assez sensibles de l'anus sur tout ce qui est représentation.

Mais je pense que c'est quelque chose d'assez déconnecté de l'aseptisation et la volonté de retirer tout de qui dépasse des productions jeunesse où l'idée est de protéger les enfants de dangers qui n'existent que dans la tête des prétendus pedo-psychologes et experts chargé de cette basse besogne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Actualités Animation Française

Messagede Ialda le Dim 24 Mai 2015, 01:23

Tetho a écrit:C'est surtout pour attaque au bon gout qu'on devrait attaquer ce type. Ses pâtisseries sont d'une laideur sans nom.

Une pensée pour Bamboula, tombé au champ d'honneur au nom de la bienséance quand Pépito, tout aussi raciste, est encore en vente. Le poids du passé colonial...
Image


Ce sujet me donne des idées d'un biscuit que j'appellerai Le Petit Lu(gan). :20:

Plus qu'à trouver la recette :lol:

Pardon :oops: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Actualités Animation Française

Messagede Ialda le Ven 29 Mai 2015, 10:19

Celles et Ceux des Cimes et Cieux, trailer étudiant Créapole
https://vimeo.com/124313553

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Actualités Animation Française

Messagede Natth le Sam 13 Juin 2015, 00:52

C'est excellent ! Je ne suis pas surprise qu'il cite Hayao Miyazaki ou Jean Giraud. Les substances malsaines qui poursuivent le héros m'ont beaucoup rappelé "Princesse Mononoke" (même dans leur façon de bouger) et le chara-design évoque pas mal "Les Maîtres du temps". Ce sont juste les éléments qui m'ont le plus marquée. Rien que le choix du contexte, l'ambiance, la façon de faire évoluer les personnages, la musique, il y aurait beaucoup de choses à dire aussi.

Si un crowfunding s'ouvre (en espérant qu'il n'en ait pas besoin pour aller plus loin), je participe d'office ^^

Je viens de voir la date de ton message... Faut vraiment que je passe plus souvent.

Je viens de lire quelques commentaires et apparemment il compte se diriger vers Kickstarter. A suivre donc.

Avatar de l’utilisateur
renntier
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Ven 10 Juil 2015, 15:52

Re: Actualités Animation Française

Messagede renntier le Lun 13 Juil 2015, 15:08

je sais qu'on parle ici d'animation francaise, mais je voulais vous laisser une petite animation allemande qu'est pas mal du tout (sans parole).
like a rainbow

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Actualités Animation Française

Messagede Aer le Mer 05 Aoû 2015, 21:51

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Actualités Animation Française

Messagede chevkraken le Sam 05 Sep 2015, 01:31

épisode 1 de Ladybug vu en coréen sous titré anglais.

Assez sympa, pas grandiose, mais bonne ambiance, bonnes scène d'actions. C'est clairement du Precure en 3D et dans un cadre FR.
En fait, l'ambiance rapelle pas mal le film Heartcatch Precure
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Actualités Animation Française

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Jan 2016, 19:52

Le prochain long-métrage de la paire Alain Gagnol/Jean-Loup Felicioli chez Folimage (Une Vie De Chat et Phantom Boy) va débuter sa pré-production sous peu. L'histoire d'amitié d'une petite fille et d'un monstre.
Je leur souhaite de créer un film aussi attachant que Phantom Boy.

Image

Quant à Rémi Chayé, réalisateur de Tout En Haut Du Monde qui sort ce mois-ci au cinéma, il travaille sur son prochain film A Childhood Of Martha Jane Cannary... autrement dit, l'enfance de Calamity Jane, un western simplifié dans un style graphique proche de son précédent essai long-format.

Image


- Louise En Hiver, le dernier film signé du vétéran Jean-François Laguionie (Le Château Des Singes), sera majoritairement réalisé en "CGI aplatis". Une technique qui n'avait pas franchement pénalisé Le Tableau, mais on aurait tout de même apprécié le revoir aux manettes d'un projet plus "tactile". Sortie prévue à la fin de l'été 2016 normalement.
- Sylvain Chomet (L'Illusionniste) a commencé la production de l'animation de son troisième long-métrage The Thousand Miles, un hybride 2D/3D/live plus dialogué que d'accoutumée, qu'il veut être un hommage à la filmographie de son idole Federico Fellini.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Actualités Animation Française

Messagede Geoff34 le Sam 06 Fév 2016, 13:23

Le bande-annonce de Mutafukaz adapté de la BD du même nom, produit par Ankama et animé au Japon au Studio 4°C, sortie prévue pour 2017

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Actualités Animation Française

Messagede Geoff34 le Sam 06 Fév 2016, 17:05

Canal + a fait un reportage sur la série animée Lastman, qui sera diffusé à la rentrée prochaine sur France 4.

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-tube/pid7549-les-sujets.html?vid=1359440
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Actualités Animation Française

Messagede Geoff34 le Lun 17 Avr 2017, 19:32

l'adaptation animé du Grand Méchant Renard, qui à l'origine devait être diffuser à la télé, sortira finalement le 21 Juin au cinéma



http://www.catsuka.com/news/2017-04-12/le-grand-mechant-renard-et-autres-contes-1er-teaser-long-metrage-de-benjamin-renner-et-patrick-imbert
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Actualités Animation Française

Messagede Geoff34 le Lun 30 Avr 2018, 11:58

Les Shadoks de Jacques Rouxel ont 50 ans, le premier épisode fut diffusé le 29 avril 1968 sur l'ORTF

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Actualités Animation Française

Messagede Geoff34 le Mer 16 Jan 2019, 20:28

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualités Animation Française

Messagede Tetho le Mar 04 Juin 2019, 00:42

Je ne sais pas trop où poster ça, donc ici ça fera l'affaire...


Ceux qui sont nés avant 1990 doivent se souvenir du scandale Mark Maggiori, le chanteur de Playmo et dessinateur et réalisateur à ses heures perdues qui avait recopié le travail de studios japonais connus, I.G. et Ghibli surtout, pour créer les visuels du dossier de financement de sa série Les Enfants d'Okura. Très vite de nombreuses similitudes ont été retrouvées, puis le net des forums et de l'IRC a réalisé que toute sa carrière n'était que plagiat... Ça en est devenu légendaire au point que CA Tsuka lui a consacré une page entière, comparaisons à l'appui.

Ben 14 ans plus tard ce con est arrivé à ses fins, France4 va diffuser la série à la fin du mois.



Et putain de merde que ça ne nous rajeunit pas tout ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Actualités Animation Française

Messagede Aer le Mar 04 Juin 2019, 00:54

J'me sens vieux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Actualités Animation Française

Messagede Xanatos le Mar 04 Juin 2019, 09:25

Je n'ai jamais entendu parler de ce plagiaire qu'est Mark Maggiori.

Etant enfant, les seuls réalisateurs français que je connaissais étaient Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau m'avait marqué et fait rêver) et René Laloux (Gandahar m'avait enthousiasmé).

Et je connaissais bien sûr Albert Barillé.

Curieux qu'avec son lourd passif, ce Maggiori soit parvenu à produire une série animée...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Actualités Animation Française

Messagede Geoff34 le Mar 04 Juin 2019, 13:15

Mon dieu, il a réussi à faire sa série :shock: , finalement l'animation de nos jours est à la porté de n'importe qui.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Actualités Animation Française

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Juin 2019, 13:41

Ha la légende Maggiorip. Son faux rock, ses faux model-sheets, son faux dossier pépon sur du Morimoto, sa fausse rencontre avec Miyazaki... son opening signé Pascal Obispo.

Quatorze ans plus tard, quoi. Le Aoki Uru français.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron