Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Mar 08 Déc 2015, 11:54

T'es vraiment surpris ? Faut rendre chaque image en double, en 1200p et en 90fps. Forcément faut que la machine puisse suivre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 08 Déc 2015, 12:26

Même s'il était évident qu'un setup assez costaud allait être nécessaire, pour une config minimum, je reste quelque peu étonné oui (surtout comparativement à la config recommandée non VR).

A noter qu'il ne s'agit pas de rendre du 1200p (2160 x 1200) en double, mais la moitié (résolution actuellement connu du Vive), et que seulement une partie du rendering à besoin d'être exécutée en double.

Enfin bon, on verra ce qu'il en sera réellement au lancement.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 08 Déc 2015, 13:10

2160x1200 (ou 1080x1200 par oeil), c'est plus que le répendu 1920x1080 (surtout qu'avec une image double à calculer) sans compter les résolutions portables presque autant utilisé. D'autant plus que le 90 FPS ne sera pas un simple nombre pour le marketing mais une vraie contrainte pour réduire le motion sickness (il y a un bon article sur GK à ce sujet) et éviter la publicité négative. Et quoi qu'en dise, tout le monde n'est pas déjà au 60 FPS alors...

Du coup, ça ne me choque pas non plus.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 08 Déc 2015, 13:32

On parle de config minimale, c'est à dire d'un rendu bien dégeu (distance d'affichage, niveau de détail, aliasing, textures, etc.), généralement pas à la résolution recommandé pour ton écran (ou ici ton casque).

Pour rappel, le jeux tourne sur GTX 970 + DK2 (résolution un peu plus réduite) à 75 fps la plupart du temps avec des réglages entre medium et high (mais sans AA).

Enfin le framerate (point qui n'est qu'à peine abordé dans l'article GK soit dit en passant) est certes un point important, mais 90 fps n'est pas une valeure absolue. Beaucoup de personne tolère 75fps tout comme d'autres sont toujours malade à 120fps.
A vrai dire, le framerate n'est rien si la dalle d'affichage ne suit pas, avec une rémanence extrêmement faible.

Je pense que les devs sont très prudents sur cette annonce (un des premiers à balancer une config VR).
Image

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 08 Déc 2015, 18:46

C'est bien, quand le gens verront à quel point c'est dégueux en VR par rapport à un rendu classique et qu'en plus de ça le système leur foutra la gerbe comme la 3D de la 3DS ou les cinoches en 3D, on casera peut être une bonne fois pour toute ces conneries aussi avant gardiste qu'un numéro de pif gadget des année 80 au rayon de la ringardise.
Well you needn't ...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 08 Déc 2015, 18:56

A défaut de penser comme toi, je suis quand même impatient que le public se rende compte que c'est quelque chose qui ne s'adapte qu'à un genre de jeux très limités.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 08 Déc 2015, 18:57

Par contre vu les config demandées sur PC, je me demande quel sera le rendu des jeux PSVR sur PS3. Ça risque d'avoir des gueules de jeux indé à 15€ sur steam...

Mais c'est clairement de là que viendra l'échec de la VR pour le jeu. Ça se réserve à une élite non seulement capable d'acheter le casque (dont on sait qu'ils vont tous être chers), mais aussi capable d'avoir le PC adapté et de le maintenir à jour pour continuer à jouer aux dernières sorties. Ça va écrémer sec parmi les intéressés.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 08 Déc 2015, 19:15

Perso, je vois cet accessoire comme les volants pour les jeux de courses, ou les stick pour les jeux de combat. Ca ne va concerné qu'une niche de hardcore gamers, et je ne comprends pas comment Sony espère vendre des party game à la con avec.

Après on voit avec Driveclub que le résultat est loin d'être aussi catastrophique qu'on veut nous le faire croire :
(à partir de 04:22)

Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 06 Jan 2016, 01:36

C'est Shum-schum qui va être content, il va recevoir un Rift cadox pour jouer à Project Cars dessus.
Joli geste.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 06 Jan 2016, 02:47

Si seulement ... moi j'ai acheté le DK1 (et DK2 encore plus brièvement vu que la résolution étaient toujours décevante et que mon PC ne me permettait pas de jouer en 75fps pour profiter du nouveau mode) en seconde main, entre la fermeture du kickstarter et l'ouverture des précommandes (et j'ai revendus chacun d'entre eux plus cher que je ne l'ai acheté).

N'empêche, c'est un superbe gestion "commercial" car ça concerne environ 7600 casques à "offrir" (en ne comptant que les backers ayant un pledge incluant au moins un casque et pas le nombres de casque eux mêmes car certains pledge incluaient 2 à 10 casques).

Mais bon, pour le moment, à moins d'une grande surprise, je vais probablement m'orienter vers le Vive (en particulier si la caméra externe se confirme).

En tout cas, il est dit que l'on aura toutes les informations nécessaires en même temps que l'ouverture des précommandes (je trouve étrange de ne pas avoir fait un teasing plus long d'ailleurs), donc il est probable que la date de sortie, le prix et les specs définitives soient communiquées et ouvre ainsi le bal.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 06 Jan 2016, 18:13

Ha je pensais que t'avais backé puis revendu. Dommage pour toi, le rift final vaut donc 600$.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 06 Jan 2016, 18:22

Ouais je viens de voir ça.
Au final, c'est la fourcehette haute de ce qui était attendu. Mais bon, difficile de s'excité avec toujours aucune spec et un vague Q2 2016 comme date de dispo (sur l'écran du préco du moins car la page consacré à l'article annonce toujours un Q1 2016).

Dans mon cas, avec la confirmation récente par HTC que le Vive intégrera une caméra frontale (à l'image du Prototype-SR de Sony), et tous les commentaires élogieux de ceux qui l'ont testé, j'attends plus de voir ce qui se fera de ce côté là.

Mais de toute façon, quelque soit le modèle, il reste du temps.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mer 06 Jan 2016, 18:25

J'aime bien comment il faut le mettre dans le panier pour avoir le prix. Mais le plus curieux est qu'il ne donne pas les détails techniques ! Résolution, fréquence, type d'écran, etc. Il est urgent d'attendre en tout cas.

En tout cas ils sont loin de leur objectif de départ sur le positionnement tarifaire. Ce sera rigolo de voir le prix du Vive et du Playstation VR (qui a l'air d'inclure en plus un boitier pour booster la console) en comparaison.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 06 Jan 2016, 18:26

Et apparemment 700 euros. La conversion a toujours bon dos :mrgreen: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 06 Jan 2016, 18:29

Et sans les frais de port. Twitter est à feu et à sang :lol:

C'est dommage c'était cool comme idée.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 06 Jan 2016, 18:30

Afloplouf a écrit: Il est urgent d'attendre en tout cas.

D'autant plus que comme toujours avec ce genre de matériel la première génération sera là pour tâtonner, même si fonctionnelles, et ce seront les suivantes qui perfectionneront la chose.

Mais entre le prix du casque et le PC qui va avec pour faire tourner autre chose que des démo techniques, je me demande vraiment quelle est la taille du marché. Les trois acteurs ont les reins solides et peuvent attendre une génération que les profits arrivent vraiment, mais est-ce que la hype tiendra elle ?

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 06 Jan 2016, 18:32

J'aime bien tous ces gens qui sont atterrés par le prix, mais qui ne semblent pas réaliser que cette techno s'adresse seulement à des types très spécifiques de jeu.

Par contre, je pensais franchement que Facebook tenterait de proposer la techno un peu plus à perte, surtout en étant les premiers à l'annoncé. Dès lors, on peut être sûr qu'HTC et Sony s'aligneront plus ou moins sur ce prix à peu de chose près.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 06 Jan 2016, 18:41

Sch@dows a écrit:J'aime bien tous ces gens qui sont atterrés par le prix, mais qui ne semblent pas réaliser que cette techno s'adresse seulement à des types très spécifiques de jeu.

On a fait miroiter ça comme le future du jeu vidéo depuis 3 ans aussi, avec des démos aussi irréalistes que peu ludiques. Et maintenant que ça arrive, que ça devient concret, le prix de la chose vient un peu casser les illusions qu'on leur a nourris.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 06 Jan 2016, 19:03

Ouch, j'avais zappé le message d'Aer avec cete conversion dollar / euro mémorable.
Image

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Jeu 07 Jan 2016, 04:06

On s'y attendait mais ce casque ne s'adressera dans ses premières années qu'à un nombre très réduit d’ultra-geeks. Ils doivent vraiment avoir confiance en leur technologie pour investir des milliards et se jeter dans le grand vide comme cela, j'aimerais bien connaître l'envers du décor pour voir ce qui les motive à ce point.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 07 Jan 2016, 08:01

Tetho a écrit:je me demande vraiment quelle est la taille du marché.

Sur les specs recommandées par Occulus et les données Steam, il y aurait environ 1 million de joueurs avec les PCs qui vont bien. De ce côté là c'est élitiste mais ça passe.

Et le gros problème de ce genre de niche, c'est qu'il faut que beaucoup de gens possèdent un casque virtuel. Il n'y a qu'à voir la 3D qui sert à rien aujourd'hui. Et là c'est pire, la VR exige des jeux spécifiques, prévus pour elle, d'inventer de nouveaux gameplays. Si on met de côté les simulations qui ne concerne qu'une niche, il va falloir prévoir les jeux d'action, plateformers, stratégie, réflexion, etc. Les studios ne feront pas des jeux s'il n'y a personne pour les acheter et les joueurs achèteront encore moins les casques s'il n'y a pas de jeux derrière. Occulus a commencé à développer des jeux mais c'est le problème de la Wii U puissance 1000, et c'est pas comme si eux avaient l'expérience et la réputation de Nintendo. Ils ne peuvent pas être les seuls à soutenir à bout de bras le marché.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 07 Jan 2016, 11:59

En même temps, le véritable avenir de la techno se trouve ailleurs que dans le jeu vidéo.
Je doute que les studios développent des jeux penser pour le VR bien longtemps. Ca va surtout finir par se limiter aux genres existants qui peuvent en tirer parti : pilotage, str / jeux de plateau, party games, et les jeux d'exploration / énigmes. Pour avoir tester, le FPS s'y prête finalement peu (les déplacements brisent l'immersion mais c'est surtout la visée qui pose problème), même s'il y a certainement encore des choses à découvrir.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2016, 13:15

Oui le soucis c'est aussi d'avoir des jeux comme Eve Valkyrie ou SC qui intègrent dès le départ la VR , on aura quelques jeux bien entendu , chacun va défendre son bifteck , mais bon comme le dit Schum c'est pas encore le NerveGear qui me permettra d'incarner une Waifu dans un MMO.

00: :mrgreen:
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 07 Jan 2016, 14:09

Une waifuta sinon rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 07 Jan 2016, 14:34

Pour les jeux je m'attends surtout à ce que pendant un certain temps le gros des jeux VR soient avant tout des jeux de repérage et déplacement d'objets dans l'espace. Un peu comme au milieu des années 90 une bonne partie des jeux en 3D étaient avant tout des jeux de plateforme où déplacer le personnage dans un environnement 3D était la finalité du jeu en soit. Rien que pour habituer le joueur à la technologie. Dans cette veine les Amnesia ou SOMA sont plutôt bien adaptés, j'espère que Frictional pense déjà à les adapter pour les casques.
Je pense qu'on verra aussi des trucs brillants qu'on a pas vu venir émerger, notamment chez les indés qui peuvent se permettre de prendre des risques.

Pour les FPS je pense que ça changera une fois les manettes VR sorties pour désolidariser la vidée de la caméra, ça risque d'être assez fatiguant si il faut bouger les bras dans tous les sens, et moins précis qu'avec un réticule imprimé sur l'OSD mais ça peut donner de bons trucs.
Par contre des jeux de stratégie avec le VR, j'avoue que j'ai du mal à imaginer.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo