Avril Et Le Monde Truqué

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Juin 2015, 02:22

Avril Et Le Monde Truqué

Image

Réalisation : Christian Desmares et Franck Ekinci
Scénario : Frank Ekinci et Benjamin Legrand


Sortie le 11 Novembre 2015.

Des savants disparaissent aux quatre coins du monde, dans un 1941 uchronique où la famille Bonaparte gouverne toujours le grand Empire de France. La jeune Avril, accompagnée de son chat surdoué et d’un pick-pocket opportuniste, se lance à l’aventure pour retrouver ses biologistes de parents, perdus de vue au terme d’une course-poursuite avec la police.

Difficile de faire le procès de la facilité à ce long-métrage français très ambitieux, situé dans le cadre atypique d’un Paris napoléonien steampunk bordé de téléphériques géants, de rouages et de poulies en tous genres, de chats qui parlent et de bibliothèques surannées, le tout majoritairement fabriqué main via une large sous-traitance asiatique. Basé sur l’univers graphique de Jacques Tardi, le film est un indéniable tour de force pour ce qui est de sa réalisation, agglomérant fines compositions de la BD franco-belge et folie des grandeurs du cinéma d’animation japonais dans une dualité colométrique de rouge et de gris du meilleur goût. Ainsi, il ne faut pas plus de quelques minutes pour s’imaginer en futur e-défenseur de cet Avril audacieux comme peu de ses contemporains peuvent s’en prévaloir... sauf que.

Dans sa seconde moitié l’histoire prend un tour assez différent, beaucoup plus convenu qu’elle ne semble l’admettre, mais qu’on ne saurait aborder ici sans spoiler la totalité du film. Eventuellement ludique pour les enfants, cette digression fantaisiste m’a très moyennement convaincu en cela qu’elle crée une cassure esthétique à l’intérieur du récit et rend plus compliqué à identifier le réel propos du film. Autre élément possible de discorde : un doublage globalement atone et didactique, comme l’hexagone les affectionne parfois, campé entre autres vedettes par la pénible Marion Cotillard qui ne rend pas souvent service à l’image. Rien de cela ne remettra en cause la témérité des réalisateurs, qu’il faudra suivre à l’avenir, mais le produit terminé se montre un peu trop lunatique et dispersé pour confirmer toutes ses promesses de neo-Tintin SF échaudé par la vapeur. Si tous les ingrédients du succès sont sur la table, leur dosage discutable fait que l'on passe à quelques encablures du classique. Par exemple, pourquoi ne pas avoir donné un rôle plus important au policier monomaniaque, à fort potentiel comique, plutôt qu'aux parents d'Avril, confondants de banalité et d'ennui ?

Avril Et Le Monde Truqué, le Cristal d'Annecy 2015, doit être soutenu en raison de ses intentions et des efforts graphiques stupéfiants qu’il consent à livrer pour se démarquer du reste de la production, mais en ayant conscience qu'il ne vise pas exactement au coeur de la cible. Il n’en demeure pas moins un acte de bravoure et l’illustration encourageante de la grande ébullition à l’oeuvre dans l’industrie de l’animation française depuis une douzaine d’années.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Sep 2015, 14:42

Bande-annonce définitive.
La sortie du film en salles est avancée au 05 Novembre.


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 12 Nov 2015, 00:00

Vu hier soir avec des amis car plus de place pour Spectre

Au final, ce fut une excellente coïncidence.

Pas grand chose à dire de plus que Zeta si ce n'est que cela fait réellement plaisir de voir ce genre de film d'animation, en plus de cette qualité, réalisé par des français (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps :mrgreen:. Bon ok c'est une production franco-belgo-canadienne, mais c'est les français qui pilotent ^^)

J'ai moi aussi pas mal tiqué sur les doublages (certaines voix n'étaient pas trop géniales notamment celle du père d'Avril - là où Rochefort casse la baraque; et sur certaines expressions un peu trop "moderne" utilisées par les personnages dans certaines situations, par rapport à l'époque et au ton que l'on suppose qu'il devrait normalement employer)

Une franche réussite donc, je le conseil à tout ceux qui ne l'ont pas vu.

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede ElKa le Jeu 12 Nov 2015, 16:53

Vu il y a peu et Zêta Amrith à absolument résumé tout ce que j'aurais pu en dire.

Du coup il me reste que les spoils.
[Montrer] Spoiler
Je rajouterais que j'ai été assez déçu que le film cherche absolument à faire des antagonistes malveillants. Le projet de disséminer des plantes immortelles sur la surface de la Terre et dans l'espace est déjà un danger en soi. Personne n'a pensé aux conséquences que ça peut avoir sur l’écosystème ? Les algues qui étouffent les océans et les poissons, les arbres qui se répandent à l'infini jusqu'à broyer la civilisation humaine ? Ça aurait été une bonne occasion pour apprendre au gosse que la mort et les conflits font partie intégrante de la vie et que sans eux tout mène au néant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Tetho le Jeu 12 Nov 2015, 18:56

C'eut été lancer le film dans une nouvelle direction et ce alors que déjà la seconde partie tend à la dérouter de ses enjeux originaux.

Et en soit c'est la compétition qui est part entière de la nature, pas le conflit. Tu as des espèces qui sont en compétition pour une même ressource et ce de façon pacifiste (rien que les végétaux justement), et d'autres qui arrivent à les partager dans un écosystème qui bénéficie à tout le monde.


Sinon, avis rapide, j'ai vraiment aimé mais garde les mêmes réserves qu'Amrith. La seconde partie part dans une direction un peu malvenue et le doublage, le chat et le grand-père mis à part, est vraiment sans saveur. Cotillard nuis même au film avec sa performance à coté de la plaque. J'ajouterais aussi une animation vraiment quelconque avec des intervalles sous-traités en Chine qui tuent tout le travail de l'animation des persos et qui couplé à une 3D un peu grossière ne rend pas service à tout le travail graphique abattu par le staff.
Mais ça reste Tintin x Adèle Blanc-sec à la sauce Steampunk. Ça reste un film d'animation française qui a une gueule d'enfer et de l'ambition à revendre. Impossible de ne pas espérer qu'il rencontre son succès et que d'autres le suivent, car on connait tous ici la difficulté qu'il y a a monter des projet de SF ou de fantasy en animation chez nous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Gemini le Jeu 12 Nov 2015, 19:26

Pendant ce temps, chez moi, le cinéma local diffuse Pourquoi j'ai pas mangé mon Père. Je veux rentrer...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Tetho le Jeu 12 Nov 2015, 19:31

Ouais mais t'as aussi les Peanuts deux mois avant nous. Je suis jaloux le film a l'air super. Chez nous le distributeur ne sait pas comment le vendre, il sort le 23 décembre et va passer inaperçu dans l'ombre du titan Star wars et des fêtes de fin d'année.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Gemini le Jeu 12 Nov 2015, 20:57

Et nous avons eu Inside Out un mois après la France. L'important, c'est qu'un film sorte ou non.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 29 Déc 2015, 23:51

J'ai réussi à trouver une séance pour le film. Et j'ai beaucoup aimé, c'est sans doute un des meilleurs que j'ai vu en salles cette année.
Alors certes, effectivement, il s'agit d'une œuvre imparfaite, proposant son lot d'incohérences, d'animation parfois à la ramasse, et de prestations peu engageantes des comédies ; Philippe Katerine et Jean Rochefort s'en sortent très bien, mais Marion Cotillard n'aide pas à rendre son personnage moins revêche et plus sympathique. Mais outre les qualités narratives du long-métrage, cette aventure durant laquelle je n'eus pas le temps de m'ennuyer, Avril Et Le Monde Truqué m'a fait énormément plaisir en me proposant une expérience comme je n'en avais jamais vécu au cinéma, avec ce monde incroyable aux environnements recherchés prenant vie sous nos yeux ; c'est typiquement le genre d'histoire qui ne pouvait voir le jour au cinéma que sous la forme d'un film d'animation, nous montrant une fois de plus toutes les possibilités de ce format. Lecteur de Tardi, je suis habitué aux ambiances qu'il distille dans ses travaux, et cela me parle (ma mère m'a paru moins convaincue). Et, honnêtement, la seconde moitié ne m'a pas déplu, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une évolution sinon logique, au moins parfaitement bien amenée et à ce titre elle ne fait jamais tâche, même si cela nous éloigne nécessairement de l'univers si immersif décrit jusque-là.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede Xanatos le Mer 13 Juin 2018, 16:11

Pour information, Avril et le monde truqué sera diffusé ce soir sur Arte à 20H50.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avril Et Le Monde Truqué

Messagede guwange le Jeu 29 Juin 2023, 12:32

Je viens de regarder le dit long-métrage et je suis agréablement surpris.
L'immersion dans cet univers steampunk a tellement fait effet sur moi que je n'ai pas relevé les problèmes de doublages que vous évoquez plus haut. Il manque peut-être quelques intervalles dans les animations comme le relève Tetho, mais moi ça ne m'a pas traversé l'esprit durant la vision du film. Au contraire, les poses clés expressifs lors des courses poursuites et ce chara-design tout aussi expressif ont suffi à combler mon niveau d'exigence artistique en tant que spectateur.
Comme vous le relevez, la première partie est complètement immersive et la seconde coche les cases des tropes classiques cédant à certaines facilités du genre. Mais ça passe nickel, car on n'est pas surpris par le comportement du méchant au vu de toutes ses actions violentes entreprises avant. Bref, tout est bien imbriqué.
A un moment, le cliché du style pulp d'un peuple
[Montrer] Spoiler
lézard, reptilien
à la flash gordon me faisait craindre l'imbrication
[Montrer] Spoiler
d'un complot extra-terrestre
hors sujet avec le début du récit. Hors, il n'en est rien, on reste dans les clous du récit à l'échelle terrestre.
Les machines volantes sont bien en 3d, mais ils ont le bon goût de faire les fx en 2d comme les explosions, du coup, l'homogénéité graphique garde le cap.
Bref, je valide complètement le long-métrage.



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités