Les vidéastes parlant de manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Les vidéastes parlant de manga

Messagede question le Ven 09 Oct 2015, 12:19

Comme le titre le laisse signifier, ce topic (je n'ai pas vu d'équivalent sur ce sujet) est fait pour parler des vidéastes traitant de la japanimation, entres autres.

Je suis de nombreuses chaînes sur youtube (mais très peu de let's play, que je considère souvent vide d'intérêt), et je trouve que la plupart des chaînes parlant de japanim' sont rarement intéressant ou vraiment variés, surtout les chaînes francophone.

Aussi, outre le fait de donner des chaînes youtube un peu en vrac sur le sujet, je me demandais si vous vous y connaissiez en la matière, et si vous pourriez conseillé des vidéastes, ou divers émissions à ce sujet.

voilà une petite liste concernant quelques-uns de ces vidéastes suivi d'une courte description.
[Montrer] Spoiler
Bob samourai
https://www.youtube.com/channel/UC4F2OrMH0QTBc6DWY7MKtiQ
du vlog fait par une personne considérant avoir des standard en anime. un contenu très fréquent, mais qui se peine à se renouveler.

glass reflections
https://www.youtube.com/channel/UCmEbe0XH51CI09gm_9Fcn8Q
a peu près équivalent au premier et avec peut-être moins de goût, selon moi.

l'ermite moderne
https://www.youtube.com/channel/UCSzsmZdY_v3aYN-GDz26OoQ
un peu mon talon d'achille. je l'ai beaucoup apprécié à une époque, mais depuis il m'énerve plus qu'autre chose.

l'atelier manga
https://www.youtube.com/channel/UC4vfVtx7aOzmzPMy3ot4DYA
à défaut d'être pertinent, je les trouve très drôle.

le chef otaku
https://www.youtube.com/channel/UC5sbGkJ_Fuzn_NCxFfX0zLw
Le vidéaste francophone le plus connu dans son domaine. Il énerve plus d'un avec son attitude.

le dieu harem
https://www.youtube.com/channel/UCoPe01-6d8wucabOfNFD_hA
Celui-ci parle de harem manga. le coté très amateur et le sujet assez controversé peu rebuter.

nohacro
https://www.youtube.com/channel/UC3UPCigaIWVng0wYhlkwD7Q
une sorte de "gigguk" américain, qui parle très vite et dont je suis très sensible à l'humour. Mais il est fan de key.

northern rufio (avec KOMA)
https://www.youtube.com/channel/UCvFUHbJieL0AzVHHbgfhk7A
Un contenu plus intéressant que les autres, avec une bonne réalisation. il serait soutenu par l'encule en tong pour ses videos.

pause manga
https://www.youtube.com/channel/UCMl9BbpU3JF9Ev9JLn85nbQ
le second plus connus, mais un vidéaste guère intéressant (ces vidéos furent supprimés suite à une vidéo sur le hentaï, elle sont trouvables sur dailymotion).

steel giants
https://www.youtube.com/channel/UCakqQ4i89-hSVt3IthecWPw
un fan de mecha, mais dont la réalisation demande encore beaucoup de travail.


Si la liste ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à me conseiller vers d'autres émissions.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Ialda le Ven 09 Oct 2015, 13:58

J'avais remarqué l'emploi de plus en plus répandu du terme "vidéaste" pour désigner le fait de faire n'importe quoi devant une caméra pour le diffuser sur le web, ouais. En fait, je préférerai que l'on continue à parler de "youtibeur", puisque l'on sait immédiatement ce que ça veut dire.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede question le Ven 09 Oct 2015, 14:40

Dans le cas ou d'autre personnes ne travaillant pas sur ce site ferait tout de même des émissions intéressantes, je préfère utiliser ce terme, même si il est moche :p.

Mais un autre terme serait le bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Ven 09 Oct 2015, 20:05

Rufio, OK. Les autres... Sur les DA au sens large, j'aime bien :


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Aer le Ven 09 Oct 2015, 21:50

Pareil, je croyais que ça allait parler de films et de réalisateurs en fait :lol: .

Sinon, les meilleurs yo mina du .fr du web. Tu peux pas test.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Jehros le Mer 14 Oct 2015, 21:46

Bon, je profite de ce thread pour m'inclure dans la danse, dans la mesure où j'ai commencé il y a peu l'aventure youtube en parlant d'anime (bien que ce ne sera pas le seul sujet de la chaîne) et que j'en ai mis une nouvelle en ligne aujourd'hui, consacrée à Yokohama Kaidashi Kikô. Alors c'est un début mais bien évidemment, les remarques sont les bienvenues, quelles qu'elles soient. Et quand bien même il n'y en aurait pas, j'espère que ça plaira aux curieux.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede mangakam le Mer 14 Oct 2015, 22:23

Merci pour le référencement de ces Youtubeur .

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Aer le Mer 14 Oct 2015, 23:32

Jehros > Prend le temps de respirer ahah.
Pas sur que de t'inclure dans la vidéo était le meilleur truc à faire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede asakura le Jeu 15 Oct 2015, 10:04

Norman se qualifie lui-même de "Youtuber"

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Jehros le Mer 21 Oct 2015, 21:03



D’Astro à Pluto, une évolution de la robotique, par (l’excellent) Rufio.

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede animan le Ven 23 Oct 2015, 04:53

J'ai l'impression qu'il parle 10 minutes pour ne rien dire, ou simplement des évidences. Sa vidéo sur les jeux de combat est plus intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Oct 2015, 12:24

J'ai stoppé au moment où ça dit "Urasawa se sert de la robotique pour formuler une critique (politique) là où Tezuka s'en éloigne le plus possible préférant se concentrer sur la science seule."

Manifestement de l'original le gars n'a lu que Les Robots Les Plus Forts Du Monde.
Insuffisant pour analyser quoique ce soit, quand bien même la vidéo est bien écrite et bien montée.

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Jehros le Ven 23 Oct 2015, 13:11

Zêta Amrith a écrit:Manifestement de l'original le gars n'a lu que Les Robots Les Plus Forts Du Monde.
Insuffisant pour analyser quoique ce soit, quand bien même la vidéo est bien écrite et bien montée.


Dans sa conclusion, il évoque la notion d'adaptation et ce qu'elle implique, ce qui est à mon sens bien présent en filigrane dans ce qui précède. Du coup, si perso j'aurais effectivement tout lu avant d'entamer une analyse, est-ce si rédhibitoire ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Oct 2015, 14:12

Dire que Tezuka s'éloigne le plus possible de la critique (politique) alors qu'il est l'auteur politique par excellence est rédhibitoire. C'est du même tonneau qu'un historien situant la Guerre De Cent Ans au XVIII°siècle ou un littéraire attribuant le leadership du mouvement romantique à Zola.

La raison pour laquelle l'Urasawa est (abusivement) comparé à Tezuka depuis ses débuts, c'est justement la tonalité grandement politique de ses mangas au milieu d'une industrie anomique. C'était déjà le cas de Astro Boy, qui entre deux aventures super-héros faisait sens dans le contexte de l'apartheid sud-africain.

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Jehros le Ven 23 Oct 2015, 14:20

Ok je vois, merci. N'ayant pas lu Astro Boy (oui, bon...), la vidéo m'est apparue pertinente mais vu sous cet angle, ça paraît dommage.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Ven 23 Oct 2015, 14:24

Vu que Tezuka a fini par envoyer Atom au Viet-nam combattre les américains (et y mourir au passage), sans aucun doute.


J'ai du mal avec Rufio, autant la forme est irréprochable, voir même probablement trop travaillée, autant le fond ne me convainc pas. Et ce depuis sa vidéo sur One Punch Man où il a tenté de faire passer ce qui me semble être une bête subversion des codes du shônen manga d'aventure-combat pour une sorte de déconstruction révolutionnaire de la chose à la dernière où il tente de lier la métamorphose ovidéenne chez Tezuka à tout ce qui a suivi dans le manga, à commencer par celle de Freezer dans Dragon Ball. A chaque fois j'ai l'impression qu'il sur-analyse son sujet tout en manquant l'essentiel.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Sam 24 Oct 2015, 19:23

J'estime que Astro Boy souffre en l'occurrence de sa bonne réputation. Dans la mesure où Ashita no Joe et lui sont considérés comme les précurseurs du shônen moderne, en tant qu’œuvres parmi les plus influentes de l'histoire du manga, l'image que nous avons à l'heure actuelle de cette catégorie - à savoir celle de séries bas-du-front dénuées de profondeur - a tendance à rejaillir sur ces deux pionniers, alors qu'il s'agit de manga éminemment politiques et porteurs de véritables messages. C'est d'ailleurs car Ashita no Joe fût utilisé comme symbole de révolte lors des manifestations étudiantes de l'époque que sa publication fût interrompue.
Aujourd'hui, il n'est pas rare que je vois des lecteurs se tourner vers le seinen au détriment du shônen en partant du principe que ces-derniers n'ont rien à raconter et ne possèdent aucun fond. Or, puisque Astro Boy est un shônen et Pluto un seinen, ce-dernier est forcément plus politique et engagé. CQFD. Les éditeurs français en jouent en modifiant les catégories, selon l'image que l'une et l'autre possèdent chez nous, essayant même d'imposer les créatures hybrides que sont le "shônen up" et le "young", pour les shônen trop profonds pour être des shônen, et les seinen pas assez profonds pour être des seinen.
Il faut quand même se replacer dans le contexte, et ne pas oublier qu'à l'époque où Astro Boy a été écrit, le gekiga n'avait pas encore été démocratisé. Les thématiques apportés par Osamu Tezuka n'ont pas radicalement changé du jour où il a commencé à écrire pour un lectorat (officiellement) plus adulte, c'est le traitement qui a évolué. Dans Astro Boy, nous retrouvons les mêmes problématiques, mais abordées moins ouvertement, plus sous forme de métaphores. Bien sûr, il reste des arcs - comme celui du robot le plus fort du monde - porté avant tout sur l'action et l'aventure, mais il n'en demeure pas moins que la série dans son ensemble reste profonde et engagée, elle le fait juste de manière plus subtile que Pluto.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Lun 14 Déc 2015, 21:16



YWL se fait vieux et viens nous faire la leçon sur des sujets sur lesquels c'est plus la peine de revenir depuis des années.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Gemini le Lun 14 Déc 2015, 21:35

Tetho a écrit:YWL se fait vieux con

fixed

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Déc 2015, 02:02

Ben le capital sympathie qu'inspire le personnage ne peut pas faire grand-chose pour réhausser le néant thématique et pédagogique de la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede animan le Mar 15 Déc 2015, 05:29


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Xanatos le Mar 15 Déc 2015, 09:28

Zêta Amrith a écrit:Ben le capital sympathie qu'inspire le personnage ne peut pas faire grand-chose pour réhausser le néant thématique et pédagogique de la vidéo.


Pareil. Pour ma part, j'aurai toujours de l'admiration et du respect pour le travail formidable qu'il avait fait à Animeland.
Il s'était toujours battu pour que la rédaction du journal parle de l'animation en général et ne se cantonne pas à l'animation japonaise (à ce titre, sa critique de Tarzan de Disney demeure encore une vraie référence).

Mais sur cette vidéo, il est indéniable que l'on apprend RIEN du tout et qu'il traite de sujets que nous connaissons tous sur le bout des doigts.

Ce qui m'avait le plus intéressé dans sa vidéo... C'est son chat !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Ramior le Mar 15 Déc 2015, 16:40

Tiens ça me fait penser j'ai découvert un chroniqueur qui à commencer sa carrière part faisant des vidéo sur les personnages de Tekken, expliquant leur origines, leur coup et surtout leur influence; par la suite is s'est concentré sur des thêmes plus varié et il à fait une vidéo sur Dragon Ball, enfin il se concentre surtout sur Toryama.

Son humour est assez ras les pâquerettes mais le montage et les informations qu'il sont assez intéressante :


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Darkge999 le Mar 15 Déc 2015, 17:35

Tetho a écrit:

Bof...

Rien de bien intéressant sauf pour les newbies... Et encore...
Par contre, je partage sa vision sur les objets de collections et autres jouets. Lorsqu'on investi dans un goodies, c'est pour le regarder, le palper, le toucher, pas pour avoir un rayon de magasin chez soi...

Le chat, il sert à quoi? A attirer des visiteurs? :?:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les vidéastes parlant de manga

Messagede Tetho le Mar 15 Déc 2015, 18:04

Il sert à ce que les zinternettes sont là pour les chats.
Si il faut justifier la présence des chats sur internet, on s'en sort plus :21:



J'ai déjà vu des vidéos du mecs des racines et des pixels, celles sur MGS, les mechas et le cyberpunk. Et c'est très mauvais.
Non seulement il est incapable de dégager une problématique et se contente de cataloguer les séries ou d'enchainer les évènements chronologiquement, mais en plus c'est blindé d'erreurs factuelles qui prouvent qu'il ne connait rien à ses sujets. Quand on me dit que Tezuka a réalisé Horus, Prince du Soleil et que Imagawa a réalisé L-Gaim, je ragequit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités