dagoba11 a écrit:mouais, 30% de 1€ revient aux ayants droit, autant dire que tu soutiens pas grand chose. 3.6€ par an c'est vraiment peanuts. combien arrive vraiment jusqu'aux studio quand les différents producteurs ont pris leur part.
rien qu'avec mon coffret Haikyu je doit exploser ses 3.6€
pourquoi d'ailleurs ne pas profiter du pass zero pub pour pousser les clients vers le format physique? ça permet de mieux soutenir l'animation et tu te retrouve avec des épisode retravaillé par rapport aux épisodes TV (ceux que vend wakanim)
Encore une fois, je doute qu'il faille prendre ce message comme une sollicitation à aidé l'industrie de la japanim. Les gens paient pour un service, et en bonus, ont la satisfaction d'en faire profiter l'industrie de la japanim, mais j'ai peine à croire qu'il s'agisse du contraire.
D'autre part, Wakanim fait de la VOD, ils ne vont donc pas proposer de services en dehors de leur domaine d'activité.
Si individuellement, un coffret rapporte probablement plus que le visionnage d'une série en VOD, il faut aussi voir que le nombre de ventes/visionnage sera certainement bien différents avec un net avantage pour la VOD. Cumulé avec les recettes des pubs pour les utilisateurs gratuits, je ne suis pas sûr que l'on soit finalement si éloigné des recettes des séries vendu en physiques qui peine toujours plus à être rentables (d'où le nombre de sortie de plus en plus faible).
Quant au fait que ceux qui produisent la série ne voient que peu ou pas cet argent est malheureusement dans l'ordre des choses. A l'instar de l'industrie du jeu vidéo, sans éditeur, aucun projet d'envergure ne peut voir le jour. Et ce sont ces éditeurs qui sortent l'argent avec comme objectif d'en faire plus.
dagoba11 a écrit:je pense qu'une bonne partie de leur publique s'en fout un peu.
Très clairement, mais ça ne coûte rien de rajouter ce message même si 99.999999999% des utilisateurs n'y prêteront pas attention.
dagoba11 a écrit:par contre, pour la qualité ils s'en foutent moins (c'est mon cas en tout cas) et si à ce niveau wakanim pouvait s'améliorer déjà en visionnant les épisodes avant de les mettre à dispo.
Il est clair que parmi les acteurs du marché du simulcast d'anime en France (ils ne sont pas bien nombreux donc facile à juger), ce sont ceux qui rencontre le plus de problèmes, que ce soit pour les erreurs de sous-titres, ou la vidéo.
Si les problèmes vidéos sont souvent corrigés assez rapidement (mais parfois jamais), il est très rares de les voir corriger les sous-titres à moins que leur nombre le justifie. L'excuse du hardsub ne tenant pas 2 secondes, c'est probablement l'un des freins majeur à l'achat de série jusqu'à présent (l'autre étant le gain de qualité vidéo/audio des éditions physiques ... la raison principale qui fait que je n'achète plus que des séries qui n'auront pas droit à une sortie physiques).
dagoba11 a écrit:j'aime pas l'amalgame qui est fait en les regroupant sous le terme unique de fansub. une fansub, depuis le départ, elle ne sert qu'à compléter les manques des éditeurs, c'est ce pourquoi d'ailleurs elle a vu le jour. regrouper ses pirates sous le terme de fansub, c'est je trouve un manque de respect envers les fans d'animation.
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les pirates comme fansub ne soutienne pas l'animation japonaise sauf que le piratage est nuisible et l'autre est neutre. Le piratage constitue un potentielle manque à gagner et donc potentiellement moins d'argents aux ayants droit japonais. que série non licencié soit licencié ou pas, ça changera pas grand chose pour les ayants droit.
après, pour un éditeur physique, ça peut "être" nuisible quand il arrive un an après le fansub mais perso j'y crois pas où alors c'est aussi nuisible que la vod/simulcast. c'est pas le même mode de consommation et il y a un aspect collection qui apparaît avec le format physique.
Le fait est que le fansub est une activité illégale à la base. Tout comme toi, je salue l'initiative initiale qui consistait à faire découvrir des séries inédites, en particulier à une époque ou les licences mettaient plusieurs années à être annoncées. Une époque où l'annonce d'une acquisition de licence était vu comme un succès du fansub qui avait réussi à rendre une série suffisamment populaire pour engendrer une sortie physique.
Mais aujourd'hui, le fansub est victime de son succès, avec les mauvais côté que cela comporte, et il est bien difficile avec la mentalité (des teams mais surtout des "consommateurs") de continuer de parler d'activité vertueuse.
Comme certains éditeurs le mentionnait, le fansub de séries non encore licenciée entraîne un comportement des éditeurs à ne plus regarder en arrière, vu que ces séries auront été largement "
fansubée" et donc non rentable même en VOD. Il faut également reconnaitre qu'aujourd'hui, si chaque utilisateur regardant du fansub regardait ces mêmes séries gratuitement en simulcast, l'ensemble des séries d'une saison pourrait tout à faire être licenciée.
Le fansub n'à probablement plus d'impact sur les ventes d'éditions physiques, en particulier depuis que les habitudes de consommations ont évoluées, mais très probablement au marché de la VOD, qui reste une part de plus en plus importante des revenus des ayants droits.