9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Mer 17 Juin 2015, 07:30

Super critique de Chaminou et le Krhompire Ialda ! :)
C'est vrai que je n'avais lu que des critiques élogieuses sur cette bande dessinée de Raymond Macherot.
André Franquin notamment en avait dit le plus grand bien dans une interview qu'il avait accordé en 1994.
Il me semble d'ailleurs que cet album fut réédité chez Marsu Productions dans les années 90.

Merci aussi Gemini pour les infos sur les éditions intégrales de "Chlorophylle" et "Sibylline".
Le grand Jacques Sadoul avait rédigé une critique très élogieuse sur "Chlorophylle" dans son superbe livre "93 ans de BD" qu'il considérait comme la série la plus aboutie de Macherot.
Au fait, je ne sais pas si vous vous souvenez Ialda et Gemini mais "Chlorophylle" avait fait l'objet d'une adaptation télévisée dans les années 90 !
C'était une série dont les personnages étaient des marionnettes.
Cependant, les seuls personnages issus de la BD originale étaient Chlorophylle et Anthracite le rat son ennemi juré.
Les autres personnage furent spécifiquement créés pour la série télé.
La série s'appellait "Chlorophylle enquête".

Je suis très tenté par les œuvres de Macherot, ses amis le considérait comme le plus grand auteur francophone de BDs animalières...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede veggie 11 le Mer 17 Juin 2015, 13:57

Comment ne peut-on avoir jamais connu les œuvres de Macherot ?! :shock: :shock: C'est une aberration, un grand manque culturel en termes de BD franco-belge, un trésor inestimable à posséder au plus vite tout en se flagellant et en répétant ''Je continuerai la collection, je continuerai la collection'' !

Blague à part (quand même ! :D), Xanatos, tu dois absolument commencer Macherot, en premier lieu Chaminou et le Krhompire et les Chlorophylle. Un gros conseil pour Chlorophylle : commencer par l'album ''Contre les Rats noirs'', l'une des BD animalières les plus violentes que j'ai pu lire. C'est anarchisant, brutal, une métaphore directe de la lutte entre une armée de conquérants et quelques pauvres résistants tentant le tout pour le tout. Ici, les animaux tout ''mignons'' se battent à l'aide d'ampoules électriques et de fusées d'artifice à la place de bombes, n'hésitent pas à torturer leurs prisonniers avec des abeilles... mais le fait est là : c'est une BD très violente si on la remet dans un contexte plus réaliste. Comme quoi les histoires avec des animaux ne sont pas toutes gentillettes.

Je suis une immense fan de Macherot depuis l'enfance, j'ai lu et relu Chaminou et le Krhompire, Chlorophylle (période Macherot seulement, après ça devient très mauvais), Sibylline... toutes ces œuvres méritent d'être redécouvertes, elles n'ont pas pris une ride.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Mer 17 Juin 2015, 15:48

Oui ne t'inquiète pas Veggie, je compte bien découvrir l'oeuvre de Macherot très bientôt. ;)
Avec la BD "Billy the Cat", les BDs de Macherot font partie de mes lectures prioritaires pour cet été.
Je suivrai les conseils avisés de Gemini et je m'achèterai les éditions qu'il me recommande.
Pour Chlorophylle, je compte effectivement me procurer uniquement les BDs de Macherot.
En tout cas vu la description que tu fais de l'album qui t'a le plus marqué, il est sacrément osé pour l'époque !
Surtout qu'en ce temps là, la censure était intransigeante !

Toujours à propos de BDs franco belges, je me suis récemment pris l'album de Lucky Luke "Cavalier Seul" avec les frères Dalton.
Ma lecture de cet album est prévu pour dimanche et j'en ferai la critique ce week end dans ce topic. ;)
J'avais adoré l'album "Lucky Luke contre Pinkerton" dont le scénario était de Daniel Pennac et Tonino Benacquista, j'espère que "Cavalier seul" est tout aussi excellent. :)
Dernière édition par Xanatos le Mer 17 Juin 2015, 15:59, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede veggie 11 le Mer 17 Juin 2015, 15:58

Pour Billy pareil, il ne faut prendre en compte que les albums réalisés par le duo Colman/Desberg, car les albums suivants, sans être mauvais, occultent complètement la trame de base et partent dans un style plus enfantin. Tu risques comme moi de ressentir un lourd sentiment de frustration à la fin du tome 6 :(

C'est là que tu te dis à quel point la série animée lui a fait tant de mal à ce petit chef d'œuvre franco-belge !

Concernant Macherot, c'est une idole de mon enfance qui m'a énormément influencé au départ, d'ailleurs j'ai imaginé plusieurs histoires ''alternatives'' (on ne disait pas encore fanfiction à l'époque) sur ses personnages de Sibylline. On lui a souvent reproché à cette BD d'être très enfantine et niais (alors que les premiers albums ne sont pas si ''gentils'' et les tomes 5 et 7 sont assez malsains, un peu comme dans les premiers Chlorophylle) d'où peut-être le changement total de cette série à partir des années 80 : la campagne qui paraissait si paisible et gentille devient un repaire de brigands, de criminels et d'escrocs à poil et à plumes qui terrorisent les habitants animaliers des environs. J'étais assez déstabilisée à l'époque, mais avec le temps j'ai appris à apprécier ces histoires ultérieures.


En tout cas vu la description que tu fais de l'album qui t'a le plus marqué, il est sacrément osé pour l'époque !
Surtout qu'en ce temps là, la censure était intransigeante !


Image

Une scène culte, assurément. Et je ne parle même pas de la fin, mais je me garde de tout spoil, bien entendu !
Dernière édition par veggie 11 le Mer 17 Juin 2015, 16:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mer 17 Juin 2015, 16:05

veggie 11 a écrit:Comment ne peut-on avoir jamais connu les œuvres de Macherot ?! :shock: :shock:
Mais ma bonne dame, c'est une question de rééditions, tout simplement. Quand j'étais gamin, je trouvais encore des albums à la bibliothèque municipale, mais dans le commerce, ils se faisaient rares. Nombre de ses séries sont restées invisibles pendant des années, et seuls ceux qui les connaissaient déjà pouvaient les faire découvrir à d'autres.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas lu Chaminou à cause de ce problème de disponibilité.

EDIT : Je découvre que les aventures de Clifton ont été rééditées en couleur. Je pense me laisser tenter. Le premier album contient toutes les aventures écrites par Macherot, ainsi que celui de transition par Greg ; ce qui correspond bien à l'ordre chronologique de publication, et non à l'ancienne numérotation officielle (qui plaçait Greg après Turk et de Groot).

Image
Dernière édition par Gemini le Mer 17 Juin 2015, 16:10, édité 1 fois.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede veggie 11 le Mer 17 Juin 2015, 16:10

En fait, je pensais que Xanatos en avait au moins lu un peu, car les derniers albums sont sortis dans les années 80, alors que dans mon cas si j'ai connu c'est grâce au marché de l'occasion et des vieux Spirou du paternel. Pour Chaminou par contre, c'est un coup de chance qu'il l'avait trouvé dans une librairie d'occasion (il est fan de BD comme moi, mais uniquement franco-belge; c'est l'un de nos rares points communs).

PS : très bonne BD, Clifton, dans un genre un peu différent. Macherot a aussi dessiné les aventures du chat Mirliton, plus classique mais amusant.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Mer 17 Juin 2015, 16:14

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait eu des lérots sur l'île de Xanatos :mrgreen: De toute façon, les derniers albums ne sont plus de son fait.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede veggie 11 le Mer 17 Juin 2015, 16:21

Exactement, les derniers Chlorophylle sont réalisés par d'autres auteurs à partir de 1969 et ils sont très mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Mer 17 Juin 2015, 17:27

Vous m'avez convaincu, je file en librairie feuilleter les intégrales Sibylline et Chlorophylle si je les trouve... :)

veggie 11 a écrit:Comment ne peut-on avoir jamais connu les œuvres de Macherot ?!


Je ne lisais pas Spirou et Tintin étant plus jeune - ma famille n'a pas la culture de ces périodiques (on l'associait plutôt au Journal de Mickey et Pif) et mes parents préféraient acheter directement les albums cartonnés.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ialda le Lun 22 Juin 2015, 11:38

Last month, Heavy Metal magazine announced it would be bringing color versions of Jack Kirby’s iconic Lord of Light (and later Operation Argo) art to print the very first time. Before that happens though, io9 is proud to reveal some of the images — as well as how you can get your hands on prints of it at SDCC this year.


http://io9.com/behold-the-psychedelic-g ... 1712647027

Futur collector en vue 8)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Mer 24 Juin 2015, 11:25

Je lisais plus Chlorophylle pour ma part. C'était probablement plus "garçon" quelque part avec ces batailles.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Mar 14 Juil 2015, 23:01

Merlin m'avait demandé les itw de Roger Leloup au sujet du dernier Yoko Tsuno paru dans Spirou.
J'ai un peu de retard mais les voila pour ceux que ça peut intéresser :

Image
Image
Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Darkge999 le Ven 21 Aoû 2015, 22:14

Merci pour le partage, c'est très intéressant.

C'est vrai que le dernier Yoko fait très Guerre des mondes, mais c'est assez logique dans le fond et crédible. Ce sera certainement une des séries de BD qui me manquera la plus quand Leloup arrêtera...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 28 Aoû 2015, 18:49

Questions pour les experts en Petits Hommes. Je viens de lire Les Guerriers du Passé, et certains détails m'interpellent :
[Montrer] Spoiler
Les nouveaux personnages ont été réduits en 1942, mais hormis les gradés, ils ne paraissent pas spécialement âgés, à la différence de leur matériel ; cela signifie-t-il que les Petits Hommes ne vieillissent pas ? Et, en parlant de matériel, leurs tanks, leurs avions, et leurs armes à feu ont aussi rétrécis ; je savais que cela touchait aussi les vêtements, pour des raisons... pratiques, dirons-nous, mais cela se transmet aussi aux autres objets ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Aer le Ven 28 Aoû 2015, 18:57

Je croyais que le rétrécissement touchait tout ce qu'une personne touchait/avait en contact. Je me trompe peut être ça fait des siècles en même temps.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 28 Aoû 2015, 19:45

Le problème, c'est qu'ils utilisent des modèles réduits, des bidons comme infrastructure... Ils devraient rétrécir aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 28 Aoû 2015, 20:06

C'est l'aspect arbitraire de la chose. A l'origine toute personne qui était touchée par un petit homme le devenait aussi, par la suite ça ne sera plus le cas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Ven 28 Aoû 2015, 20:09

Donc ta gueule c'est magique* ? :mrgreen:

* Enfin une météorite, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Tetho le Ven 28 Aoû 2015, 20:15

Ouais, TGCS.

(Ta Gueule C'est d'la Science)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Xanatos le Mer 09 Sep 2015, 12:10

Voici une planche TRÈS dure de Titeuf où Zep dénonce sans concessions les horreurs de la guerre et du terrorisme.
Attention, âmes sensibles s'abstenir !

[Montrer] Spoiler
Image


Elle me rappelle fortement cette planche cauchemardesque de Gaston Lagaffe que Franquin avait réalisé pour Amnesty International où
[Montrer] Spoiler
ce pauvre Gaston était violemment torturé et l'infortunée Mademoiselle Jeanne se faisait horriblement violer ! :shock:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede veggie 11 le Mer 09 Sep 2015, 19:55

Zep a déjà illustré à plusieurs reprises des allusions à la politique dans le monde, que ce soit dans Titeuf ou dans ses albums plus adultes (j'adore son ''Découpé en tranches'', une série de sketchs intimistes et drôles à la fois), mais c'est la première fois qu'il dépeint la réalité de manière aussi crue.

Pour la ressemblance avec Franquin, c'est sans doute parce que Zep est un grand fan du dessinateur. Dans un sketch de ''Découpé en tranches'' justement, dans la série des ''Je voulais ressembler à...'', il se met en scène face à un rédacteur en chef qui examine ses planches de débutant et qui rétorque ''Oui, en effet, ça ressemble à du Franquin : le pied gauche de Franquin'' :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Sam 12 Sep 2015, 23:52

Cette planche de Titeuf a été mise en ligne sur son blog Zepworld où il y fait des planches pour adultes et si je ne me trompe pas c'est la première fois où on voit apparaître Titeuf dans ce blog.
Je trouve que transposer son message dans l'univers gentillet de Titeuf a un impact bien plus fort tout comme la planche de Gaston et ça fait mouche.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Gemini le Dim 13 Sep 2015, 08:46

Merlin a écrit:si je ne me trompe pas c'est la première fois où on voit apparaître Titeuf dans ce blog.
Ce n'est pas la première fois, mais ce n'en est pas moins marquant : viewtopic.php?p=249079#p249079

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Ramior le Mar 10 Nov 2015, 22:41

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais une icône franco belge va avoir droit à un come-back :

Image

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... homme-4655

Se sera un one-shot par Matthieu Bonhomme prévu pour Avril 2016 sous le titres "L'homme qui tua Lucky Luke"

Ça s'annonce assez sombre, mais je préfère qu'on essaye une nouvelle formule que d'essayer d’émuler celui d'origine.

Hate de pouvoir le lire.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: 9ème Art: (BD) le sujet Littérature à Narration Séquentielle

Messagede Merlin le Ven 15 Avr 2016, 01:15

Disney aurait il fait pour Zootopie la même chose que pour les contes d'antan en pompant s'inspirant de l'histoire de Chaminou et le Khrompire de Macherot?

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201604 ... pirou.html

(Il me semble que certains ici ont lu la BD.)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités