VOD : Actualité Wakanim [topic unique]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Fisico
Ryo versus Massue

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Fisico le Mer 10 Juin 2015, 14:52

Sch@dows a écrit:Je dirais que c'est surtout du à l'augmentation de simulcast par saison, et l'importance des séries licenciée qui a décollé en 2013, et n'a pas trop bougé en 2014.

Naturellement, mais j'espère simplement qu'à terme le poids d'un acteur dominant du secteur ne se cantonnera pas à si peu, il y a toujours beaucoup de travail à faire pour une si petite entité mais le potentiel de croissance est encore là.

Sinon une simple recherche m'a permis de trouver que le résultat net de 2013 était de 67 300€, ce qui est plutôt bon, celui de 2014 devrait être du même ordre de grandeur à priori.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 10 Juin 2015, 16:13

Ok merci pour l'information mais je vois mal Aniplex investir dans une société qui est dans le rouge

LooooooL !!! Va dire ça a Shueisha / Viz Media avec le gouffre que representait Kaze qui etait plus que dans le rouge quand ils ont investi dedans (Bon, le Messie avait apparament caché la poussiere sous le tapis au Japonais). Toute les sociétés d'animations japonaises ne sont pas rentable quelque soit le modele economique choisi ! Wakanim ne doit pas échapper à cette regle, bien sur les quelques Doritos trainant sur le forum diront le contraire.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 10 Juin 2015, 16:25

mangakam a écrit:
sinon les différents acteurs du marché ne seraient pas à la peine, ou n'auraient pas besoin de se regrouper.

Ou tu vois des regroupements car a part Kana et Kaze pour ADN , les éditeurs de simulcast ne se regroupe pas car voila avec Crunchyroll Fr , Wakanim , Viewster ,Netlix et pour les éditeurs de manga et Dvd c'est pareil il me semble.
Le regroupement était l'un des exemples de la précarité du milieu.
On peut si tu veux parler de Dybex et Black Box qui diffusaient certaines de leur séries sur Wakanim ... sans donner suite ni lancer leur propre plateforme.
Viewster est plutôt un site étranger à la base qui ne fait de la japanim que depuis peu (depuis qu'Anime Limited UK y diffuse ses licences).
Crunchyroll est un regroupement en soit, puisqu'ils sont portés par la branche US et qui leur donne les mêmes avantages qu'un regroupement.
Netflix n'est pas un site de simulcast.

Fisico a écrit:Naturellement, mais j'espère simplement qu'à terme le poids d'un acteur dominant du secteur ne se cantonnera pas à si peu
Je me demande juste si le marché est assez "grand" pour plusieurs acteurs.
Crunchyroll marche bien aux US (et bénéficie du public international), mais par exemple en France ... combien paie un abonnement sur CR et sur ADN en même temps (en particulier quand se loguer sur le site US de Crunchy te donne accès aux mêmes séries).

Jetoune a écrit:LooooooL !!! Va dire ça a Shueisha / Viz Media avec le gouffre que representait Kaze qui etait plus que dans le rouge quand ils ont investi dedans (Bon, le Messie avait apparament caché la poussiere sous le tapis au Japonais). Toute les sociétés d'animations japonaises ne sont pas rentable quelque soit le modele economique choisi ! Wakanim ne doit pas échapper à cette regle, bien sur les quelques Doritos trainant sur le forum diront le contraire.
C'est clair qu'il a du présenté la mariée sous son meilleur profil.
Regardé cher acheteurs, On produit plusieurs milliers de coffrets DVD par série, On produit des milliers de manga par séries, on a même une plateforme de VOD/Smulcast, on organise des projections cinéma, et ont fait même produire des figurines ... vous ne trouverez pas meilleur partie !

Puis une fois le contrat signé, les acheteurs ont découvert les stocks qui restaient dans l’entrepôt ... et ce fut le choc.
Mais bon, il faut dire que s'ils n'ont acheter que sur le sourire du proprio, sans faire d'analyse financière, ils l'avaient cherché
Image

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Mer 10 Juin 2015, 18:13

Doublon. ><
Dernière édition par Nexus le Mer 10 Juin 2015, 18:15, édité 1 fois.

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Mer 10 Juin 2015, 18:13

Mais bon, il faut dire que s'ils n'ont acheter que sur le sourire du proprio, sans faire d'analyse financière, ils l'avaient cherché

Il est totalement impensable que Aniplex ait investit/racheté Wakanim sans faire un audit de la dite société, ça à été le cas d'ailleurs, on aprle quand même de la filiale de Sony, c'pas une petite PME Japonaise perdue au fond d'une allée.

Concernant le "Aucune société d'animation n'est rentable" peut-être en Europe francophone mais CR US est rentable et certainement pas un peu, même si ils ont d'énormes frais a payer chaque mois.
On parle de + de 500K utilisateurs payants ( à 5$ par mois minimum) ça fait 2.5 Millions de $ de rentrée mensuelle.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 10 Juin 2015, 19:29

Nexus a raison, quand tu achètes une boite, même modeste, tu fais réaliser un audit pour t'assurer de la conformité des comptes et qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'histoire de Viz qui rachète Kaze sans savoir réellement dans quel état était la boite je n'y crois pas. Surtout de la part de deux société de la taille de la Shûeisha et la Shôgakukan.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mer 10 Juin 2015, 19:30

J'ai jamais dit que les sites de simulcast était super rentable mais les employés qui travaille dedans doit arriver a vivre normalement , par exemple Olivier Cervantes doit arriver a ce dégager un salaire de 1500 euros net par mois mais bon après cela reste une supposition mais je doute qu'il est juste un SMIC.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 10 Juin 2015, 20:09

En l’occurrence, oui, le gérant a visiblement eu de quoi se verser un salaire au dessus du SMIC sur l'année 2013 au vu du résultat net et de l'absence d'actionnaires avec qui partager les dividendes (mais bon 67K de résultat net c'est pas non plus l'orgie si tu veux en utiliser une partie pour ré-investir).
Et là on parle d'une structure relativement petite.

On le sait, la VOD est le nouvel eldorado de l'industrie audio-visuelle, plus en phase avec les habitudes de consommation du grand public. Reste que le marché français est encore trop petit pour autant d'acteurs (en particulier quand certaines habitudes liées au fansub ont la vie dure) et qu'il devrait continuer a y avoir des morts.

On le voit déjà avec ADN et Wakanim qui élaguent régulièrement leur catalogue des titres les moins rentables, là où sur CR, les seules disparitions sont liées à la volonté des ayants droits.
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 10 Juin 2015, 20:29

Tetho a écrit:C'est d'ailleurs pour cette raison que l'histoire de Viz qui rachète Kaze sans savoir réellement dans quel état était la boite je n'y crois pas. Surtout de la part de deux société de la taille de la Shûeisha et la Shôgakukan.

Pourtant c'est la vérité quand Narita et son staff ont débarqué dans l'entrepôt (tousse tousse "la grange") en normandie, (j''imagine le jap' en mocassin les pieds dans la boue LoL ) en voyant le stock restant de coffret (soit presque toute les séries Kaze, demandez vous le pourquoi du comment en destokage sur ventes privées, coffret vendu a Book Off à Opera etc etc… Tellement le stock était colossale). Et puis les Japonais ont dû se "séparer" d'employé pour amortir l'hémorragie de la boite … Non le Messie a bien fait les choses, les japonais s'en mordent toujours les doigts d'ailleurs !

Quand tu dis à des potentiels acheteurs je vends des dvd, des mangas, des cd, des figurines, de la VOD et une chaine de TV, les japonais sont tombés dans le panneau comme des bleues. D'ailleurs que devient le label Wasabi ? Mort et enterré ?

Nexus je pensais aux sociétés Françaises, la course aux enchères rend ça impossible pour la rentabilité malheureusement faudra repasser !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mer 10 Juin 2015, 20:41

Pourtant c'est la vérité quand Narita et son staff ont débarqué dans l'entrepôt (tousse tousse "la grange") en normandie, (j''imagine le jap' en mocassin les pieds dans la boue LoL ) en voyant le stock restant de coffret (soit presque toute les séries Kaze, demandez vous le pourquoi du comment en destokage sur ventes privées, coffret vendu a Book Off à Opera etc etc… Tellement le stock était colossale). Et puis les Japonais ont dû se "séparer" d'employé pour amortir l'hémorragie de la boite … Non le Messie a bien fait les choses, les japonais s'en mordent toujours les doigts d'ailleurs !

Je ne doute pas de la véracité de tes faits mais comment tu peut être au courant de ça , tu a des contacts ou des amis qui travaille dans le milieu ?

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 10 Juin 2015, 20:49

mangakam a écrit:Je ne doute pas de la véracité de tes faits mais comment tu peut être au courant de ça , tu a des contacts ou des amis qui travaille dans le milieu ?

Je suis l'un des anciens fondateurs de MATA-web, et plus particulièrement ancien rédacteur en chef de la partie "news françaises" :wink:. Donc j'ai toujours mes nombreux contacts éditeurs, journalistes etc etc etc …

Regarde les dernières pages du forums news français tu comprendras mieux (et t'apprendra peut être des trucs au passages, les archives du forums regorgent d'information et d'anecdotes sur le milieu passionnant)

Blog :

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mer 10 Juin 2015, 20:59

Ok merci pour l'info mais bon après j'ai la flemme d'explorer le forum car il y'a beaucoup a lire ^^

addseo1115
Petit yôkaï

Messagede addseo1115 le Jeu 11 Juin 2015, 06:13

interesting. :D

dagoba11
Pilote de Bebop

Messagede dagoba11 le Jeu 11 Juin 2015, 08:48

Sch@dows a écrit:On peut si tu veux parler de Dybex et Black Box qui diffusaient certaines de leur séries sur Wakanim ... sans donner suite ni lancer leur propre plateforme.

tu peux détaillé plus pour dybex et black box? parce que je vois pas de quel licence tu parles.

certes dybex a travaillé avec wakanim avec la licence Shingeki No Bahamut mais c'est certainement parce que c'était une licence global physique/vod et que dybex a bien vu qu'il n'avait plus les épaule pour faire du simulcast d'où le partenariat.

Dybex permet aussi la diffusion de bakemonogatari sur le plateforme (même si un épisode sort tous les 36 du mois) mais au delà de ces deux exemple, y a rien.

par contre, pour black box, je vois pas de quoi tu parles.
y a une seul licence qui était chez les deux éditeur: black bullet. d'ailleurs black bullet est passé chez crunchy mais à ma connaissance y a pas de partenariat. Black box a juste acheté les droits vidéo et il se serait plutôt rapproché de crunchy que de waka pour récupérer le travail fait (traduction/sous-titre/time)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 11 Juin 2015, 10:06

dagoba11 a écrit:
Sch@dows a écrit:On peut si tu veux parler de Dybex et Black Box qui diffusaient certaines de leur séries sur Wakanim ... sans donner suite ni lancer leur propre plateforme.

tu peux détaillé plus pour dybex et black box? parce que je vois pas de quel licence tu parles.

certes dybex a travaillé avec wakanim avec la licence Shingeki No Bahamut mais c'est certainement parce que c'était une licence global physique/vod et que dybex a bien vu qu'il n'avait plus les épaule pour faire du simulcast d'où le partenariat.

Dybex permet aussi la diffusion de bakemonogatari sur le plateforme (même si un épisode sort tous les 36 du mois) mais au delà de ces deux exemple, y a rien.
Rectification, il n'y a "plus" rien.

Dybex a fait diffusé Jormungand sur Wakanim (avec achat dématérialisé au format .mov mouahahahah) en parallèle de la diffusion gratuite sur Dailymotion.
De même, Black box a fait un essai avec Black Butler et Rosario + Vampire.

Ces essais n'ont visiblement pas été jugé fructueux puisque ces séries ont finis par être retirées, et comme tu l'a dis, Bahamut est un peu à part, et Black Bullet est un achat de licence physique après cout (Wakanim avait une exclu temporaire par rapport à crunchyroll mais les 2 sites ont toujours la série en VOD)
Image

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Jeu 11 Juin 2015, 18:33

Black Butler n'est pas une licence de Black Box mais bien de Kana.

Baptiste
Pilote de Bebop

Messagede Baptiste le Jeu 11 Juin 2015, 20:44

dagoba11 a écrit:Black box a juste acheté les droits vidéo et il se serait plutôt rapproché de crunchy que de waka pour récupérer le travail fait (traduction/sous-titre/time)

Sachant CR a pris comme base les sous-titres de Wakanim comme base pour Black Bullet (pour Ping Pong, ils ont juste repris comme tel les subs de Wakanim si je me trompe pas).

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 11 Juin 2015, 22:58

disons "acheté" plutôt que "repris", je pense.

Nexus a écrit:Black Butler n'est pas une licence de Black Box mais bien de Kana.
Oui, au temps pour moi. D'ailleurs, je viens de voir que ParaKiss avait également été diffusé (et vendu) sur Wakanim.
Image

Baptiste
Pilote de Bebop

Messagede Baptiste le Ven 12 Juin 2015, 00:38

Sch@dows a écrit:Oui, au temps pour moi. D'ailleurs, je viens de voir que ParaKiss avait également été diffusé (et vendu) sur Wakanim.

Non, ca a été annulé, car Black Butler n'avait pas super bien marché.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 12 Juin 2015, 02:31

Déjà que la rentabilité est pour l'instant sommaire, alors si en plus il faut partager le cookie en plusieurs part ...
Bizarrement, un mois plus tard, Kana lançait son propre site de simulcast : Genzai (via la plateforme technique de Crunchyroll US) qui, comme on le sait tous désormais, n'aura pas suffit à être rentable.
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 12 Juin 2015, 07:58

Pour en revenir au C.A et du rachat d'Aniplex de Wakanim. (Car moi aussi je veux porter ma pierre à l'édifice, je sais j'arrive toujours apres la bataille 8) )

Le CA de Wakanim a donc progressé de 5% alors qu'ils ont fait beaucoup plus de grosses séries, qu'ils ont recruté du monde.. Leurs dépenses ont très probablement explosé (normal) et leur CA a à peine progressé. C'est une catastrophe pour eux.

Je pense quque Cervantes et ses associés ont senti le truc venir et ont vendu au plus vite avant que ça se plante. Aniplex a vu l'audience (très bonne en gratuit ?) mais toutes leurs ventes doivent être en chute libre... Plus de séries, globalement plus grosses (et cher), plus de salariés... bref Ça puait...

Blog :

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Ven 12 Juin 2015, 09:58

on achète pas forcément une société car elle est en bénéfice ! on l'achète car elle est bien implantée, on vois le chemin a faire, par le présent.
ça coute plus cher ( en temps et argent ) d'implanté une société et réussir a dominé le marché que de racheté la société avec des passifs.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 12 Juin 2015, 10:42

Jetblack a écrit:Le CA de Wakanim a donc progressé de 5% alors qu'ils ont fait beaucoup plus de grosses séries, qu'ils ont recruté du monde.
Ils n'ont visiblement qu'une personne en plus d'après l'interview, et n'ont pas plus de séries, donc pas tellement de raison d'embauché plus de freelance pour la traduction.

L'augmentation des coûts de licences a par contre certainement dû avoir lieu vu qu'ils ont de plus en plus de blockbusters.

Mais a voir si la fréquentation n'à pas elle aussi augmentée.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 12 Juin 2015, 11:15

Erf autrefois Alexa donnait pas mal de données échantillons qui auraient peut-être permis de voir ça, mais aujourd'hui ça s'est réduit comme une peau de chagrin.

On peut juste y voir que, sans surprise, la fréquentation est cyclique avec des pics à chaque début de saison. Les deux dernières saisons n'ont d'ailleurs pas été mirifiques comparé à l'automne (Kill la Kill) et l'été dernier (Sword Art Online 2).

Il y a en tout cas toujours une marge de progression dans la conversion des "testeurs" d'épisode 1 en visionneur régulier du site.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Sam 27 Juin 2015, 03:00

Une Vidéo explication sur le travaille de Justine qui fait de l'adapte chez Wakanim et enfin la V2 du site .

Par contre on remarque qu'il est toujours tabou de parler de salaire.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France