Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Mattosai le Ven 01 Mai 2015, 17:27

Hopla

Voilà un sujet pour compléter un peu le sujet ji-dé-aire, j'en ouvre un pour les amateurs de jeux entre potes :mrgreen:
Je rajouterai 2-3 liens à la fin (que les modos se rassurent, il n'y a aucune pub cachée, c'est juste que ce sont les sites principaux désormais pour se fournir dans notre contrée magique (ou pas.) )

J'inaugure avec du lourd puisque j'ai reçu hier :

Image

(notez qu'il s'agit pas d'une photo perso mais d'une photo ebay, qui va me conduire à aborder un truc après.)

Super Dungeon Explore : Forgotten King de Sodapop Miniatures / Ninja Division :

Donc j'avais déjà joué un certain nombre de fois à certains jeux de cet éditeur (dont http://sodapopminiatures.com/takoashi-university , une gamme dont je suis certain qu'Aer ou Ialda sont ou seront déjà adeptes :mrgreen: ) , leur gamme la plus connue étant Super Dungeon Explore (SDE).

J'ai donc kickstarté la V2.0 intitulée Forgotten King, qui introduis un nouveau kit de base, monstres et héros également nouveaux, comme les tuiles, et remettant à jour les règles tout en reprenant via un kit d'upgrade les anciennes extensions (et boite de base) déjà parues (les cartes de héros, des monstres etc) pour les rendre compatible avec le nouveau format (très bon point).

Mais qu'est ce que ce jeu ? Simplement un dungeon crawler de plateau orienté chibi miniatures, type Hero Quest mais avec bien plus de profondeur, on joue entre 3 et 5 héros contre soit un joueur qui joue le consul (le MJ maléfique en quelque sorte), soit en mode arcade nouveau mode introduit avec Forgotten king qui permet même de jouer seul puisque le jeu est "automatisé" via un système de cartes prévu pour ce mode et donne des résultats assez surprenants (pour ceux qui connaissent dragon's crown, c'est un peu le labyrinthe du chaos :mrgreen: )
Le jeu demande pas mal de temps (généralement c'est bien de prévoir genre 2 heures) , de la préparation jusqu'à la fin.

Concernant le matériel, j'ai eu l'occasion de jouer a bien des jeux de plateau / figurines, et je peux sans hésiter dire qu'il s'agit là d'un des jeux les plus remarquables en la matière, les figurines sont entièrement moulées (pas d'assemblage) , sont superbes, et ne présentent pas ou très peu de lignes de moulage , on sent bien que SodaPop a tenu lors du processus de fabrication a garder une certaine qualité, quitte a faire 4 prototypes avant d'être satisfait du résultat (il faut dire aussi qu'avec plus d'1M de $ ils pouvaient se le permettre)
La suite n'est pas en reste , les tuiles de jeu (double face) , les cartes , dés, etc sont d'une qualité irréprochable également.

Bref j'ai rarement été aussi content d'avoir investi dans un KS , et donc , je vais aussi parler du revers de la médaille pour ce jeu , à savoir que si le KS a marché (tant mieux) , beaucoup ont doublé voir triplé les commandes pour les revendre au double voire triple du prix sur ebay et consorts, ce n'est pas une nouveauté vous me direz, mais c'est un phénomène qui touche davantage ce type de produit qui intéresse aussi les amateurs de figurines, assez nombreux.

Sodapop a également poursuivi sa route avec Ninja All Star (qu'ils ont laissé en magasin en later backer sur leur site quelque temps histoire de récolter quelques piecettes de plus , qui contribueront d'ailleur au dernier pallier : un simili de hard-gay en chibi ! :b ) , qui reprends le meme principe, chibis , jeu ultra soigné sauf que là , on est dans le compétitif (un peu façon bloodbowl, puisqu'on peut garder son équipe et la faire évoluer avec de l'XP)

Je vais un peu parler de deux autres jeux dont un qui est évolutif, spécialité de Fantasy Flight Game (Edge chez nous) , puisque j'en pratique deux , mais d'abord c'est quoi un jeu évolutif ? Et bien c'est un terme pour différencier de "à collectionner" en effet, cela concerne principalement les jeux de cartes : sur un jeu de type magic vous prenez des boosters et le hasard fait le reste, un jeu évolutif lui prends un autre chemin : il y a une boite de base, et ensuite des extensions mensuelles sous forme de booster : le gros avantage : vous avez toutes les cartes (en triple donc une extension de 60 cartes en contiens 20 nouvelles) , deuxième avantage : 14 euros par mois c'est pas trop cher.
Inconvénient : si vous débarquez un an après la sortie et que vous voulez l'intégrale (un peu comme les mangas quoi) , ça chiffre sec (le seigneur des anneaux par exemple : jeu de base + 7 extensions "deluxe" + 4 cycles de 6 boites chacunes = $$$$ )



Star wars X wing (le jeu de figurine)

Un jeu de dogfight assez agréable facile à prendre en main, plus difficile à maîtriser. Le jeu a quelques avantages : pas besoin de 20 figurines pour y jouer, le format standart se joue en général entre 2 et 5 figurines.

Ensuite on peut pousser au format épique qui inclus des vaisseaux comme le décimator de l'empire ou la corvette de la flotte rebelle , il est donc potentiellement peu onéreux (35e la boite de base qui contiens le matos, 2 tie et un X wing), on compléte généralement avec des "boosters" coutant 13e par figurine supplémentaire pour un vaisseau de taille normale, dans les 20-25 de taille moyenne (faucon millenium , Slave1) , la facture en revanche monte si on s'intéresse aux gros calibres des vaisseaux pour le format épique (notez que le format épique ne siginifie pas qu'il y a des vaisseaux de grande taille, juste que c'est du jeu a plus de 200 points , ce qui peut faire des escadrons de petit vaisseaux aussi).

Je dis bien potentiellement peu onéreux donc car malheureusement, on a là aussi du matériel de qualité, les figurines sont superbes et surtout déjà prépeintes, et pour peu qu'on soit fan soit de l'univers , soit de vaisseaux spatiaux en général (ou des deux) il est difficile de ne pas investir dedans pour avoir une belle collec d'A-wings , de Defenders, intercepteurs, E-wing etc... le jeu se basant sur l'univers étendu , même le cartel dispose de sa propre flotte.

Sont associés aux vaisseaux, des pilotes, que l'on peut choisir, plus ou moins onéreux suivant la puissance (Mettre Wedge dans un X-wing ou Vador dans un tie ... ) , des cartes d'équipement (on peut très bien faire une partie avec un seul vaisseau méga équippé contre trois par exemple)

Bref les parties sont pas trop longues , le jeu est parfois comme tout jeu basé sur les dés assez aléatoire (on est moulu ou on l'est pas comme on dit) , on passe un bon moment et on en redemande.

Android : Netrunner

Voila donc le JCE (jeu de carte évolutif) que je pratique aussi, reprenant pour ceux qui ont connu le jeu original de Garfield sorti en même temps, que Magic The Gathering (et occulté aussi car la cible est un peu différente), Netrunner.

Android c'est un jeu de carte basé sur un univers Cyberpunk qui se joue en un contre un , un joueur joue le runner (le "hacker" si vous voulez), et l'autre la corporation (Microsoft, Sony ou des boites pharmaceutiques qui développent des gènes mutants en secret ou des virus.... hem. ).

C'est un jeu extrêmement bien pensé , basé en bonne partie sur le bluff , puisque en tant que runner votre objectif est de piquer des "agendas" de la corporation (ses plans etc) , et en tant que corpo, de les mener à bien généralement avant que le runner s'en mèle.
Le principe général repose donc sur des attaques virales et des firewalls , du tracage etc.... il y a plusieurs factions, chaque faction ayant une spécialité.
Je parlais de bluff , car le jeu se passe en partie cartes retournées sur la table, qui sont révélées lors d'un "run" (attaque du runner) , qui se heurte (ou pas) à des pièges tentant de lui griller les neurones ou de l'enfermer dans la virtualité.

Cela donne une ambiance assez particulière, celle d'avoir un pote en qui on a pas envie de faire confiance en face :mrgreen:

Enfin je joue a quelques classiques, comme Love Letter (version 5 anneaux) toujours aussi bon après 50 parties , King of Tokyo assez amusant, des ptits jeux genre collocs / munchkin jusqu'aux jeux qui demandent des vitamines pour tenir le coup comme BattleStar Galactica , ou des jeux qui mettent les nerfs a rude épreuve comme Space Alert ou le célèbre Pandémie.

Voilou, j'éditerai sans doute ce post en faire un truc un peu plus propres avec peut-êtres quelques illusts.

Pour ceux qui s’intéressent aux jeux donc (ou qui veulent en savoir plus) , quelques références :

http://www.trictrac.net/ : Site de référence pour les jeux de société, avec pas mal de tests, vidéos et avis de joueurs évidemment

https://boardgamegeek.com/: la même en anglais, je trouve cependant la navigation bordélique.

Concernant la vente le plus gros site actuel est probablement : http://www.philibertnet.com/fr/ : VF, VO, des jeux classiques (échecs, casses têtes chinois) et JDR , si vous ne trouvez pas un produit sur ce site vous pouvez aussi tenter votre chance sur Amazon , Ludiworld, Troll2jeux etc.... même la FNAC se met petit a petit à vendre certains jeux.

Voilou , n'hésitez pas à parler de vos jeux préférés , je suis certain que certains ici ont déjà joué a 7 wonders (jamais testé) ou autres classiques, de même si vous avez des références (de test ou vente) , elles sont bienvenues ! (il y a ptet des boutiques parisiennes connues, je me rappelle de l'oeuf cube pour les jeux de carte à une certaine époque.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Aer le Ven 01 Mai 2015, 18:12

J'ai un pote qui a le Tentacle Bento ~~.
Et ça fait un moment que je connais Sodapop, mais surtout leur versant figuriniste. On se refait pas.


Trictrac est un excellent site pour tout ceux et celles qui veulent trouver des infos, et ça commence à être nécessaire vu la quantité de jeux dispos.

Sinon dans mes préférés hmmmm, pèle-mèle y'a Horreur à Arkham (excellent même si très long à sortir/ranger ahah, c'est vraiment son seul défaut), Battlestar Galactica (a plein sinon c'est naze), 7 Wonders évidemment, Ghost Stories (le jeu de toutes les morts tellement il est hardcore sa mère) et Adastra (ou Ad'Astra) un petit jeu sympa d'exploration zé conquète spatiale.
En card game c'est surtout les gros poids lourds : Race for the Galaxy (même si je suis une teub à ce jeu), Dominion (VILLAAAAAGGGGEEE §§§§)... J'ai un peu abandonné les ccg et tcg, mais dans les derniers j'avais taté du Trone de le Fer, du Netrunner 2.0 dont matto parle au dessus et du dernier Star Wars, qui étaient tous bons dans leurs styles.
Et Munchkin évidemment. On est grosbill ou on est pas.

En attendant de réunir 15 personnes pour enfin pouvoir faire un Oui, seigneur des ténèbres de l'enfer (si vous connaissez pas, allez découvrir vite).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Mattosai le Ven 01 Mai 2015, 18:51

Horreur à Arkham on y a joué une fois , c'était pas mal , gestion de portails , d'incices et tout (mais on s'est fait tentaculer sur la fin.)

Ghost stories entendui parler, mais je savais pas qu'il était aussi dur.

Race for the galaxy en bien aussi , un pote m'a presque forcé a prendre le jeu (il a qu'à le prendre lui même hého >_< ) .
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Rhyvia le Ven 01 Mai 2015, 19:15

En attendant de réunir 15 personnes pour enfin pouvoir faire un Oui, seigneur des ténèbres de l'enfer


Il est pas bien équilibré ce jeu, le traître et la beauté exotique sont beaucoup trop efficace par rapport à la créativité qu'il faut pour les utiliser.

Cela dit, il a une synergie intéressante avec Tentacle Bentô : tu t'embrouilles avec tes amis dans le premier et tu règles tes comptes dans le deuxième. Si tu cherches une bonne raison de ne plus fréquenter deux ou trois personnes de ton entourage, c'est une méthode très efficace.

Mais sur le papier, Shadow Hunters à l'air beaucoup plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Aer le Ven 01 Mai 2015, 19:18

Horreur à Arkham c'est particulier parce qu'il y a moyen de juguler le plateau en connaissant bien les arcanes du système de jeu et quelques proba. Evidemment, il arrive toujours un moment ou tu te lances plein d'entrain et tu te manges un turbo-Azatoth avec le game-over en 20 minutes. Ce qui est un peu rageant. Après c'est yabon pour l'ambiance et les délires entre potos.

Après, que ce soit celui la ou pas mal d'autres, le seul soucis reste Edge et leurs tarifs de gouf.

Ghost Stories c'est pas dur, c'est infame. Le jeu est très mignon et très amusant, mais tu te dois d'être, avec ton groupe de joueur, juste totalement au point pour arriver à réguler les avancées adverses et euh... finir le jeu en fait. C'est dommage que ça soit aussi dur parce que paradoxalement c'est excellent mais une fois que tu l'as fini et que donc t'as des mad skillz, le jeu perd un peu de sa saveur (m'enfin ça nous aura pris trois ans avec deux potes à faire ça pendant des soirées et des soirées). Jamais touché à l'extension par contre, je sais pas si ça le simplifie ou le rend encore plus compliqué.

Rhyvia > On pourrait dire qu'un déficit d'imagination provoque aussi un déséquilibre. Enfin c'est comme Il était ou fois ou autre jeux de la même trempe, on s'en fiche un peu que ça soit équilibré ou pas, c'est surtout pour s'amuser et trouver les idées les plus improbables.

Shadow Hunters pour régler les comptes ? Oui c'est surement le plus intéressant :D (non sinon c'est de la boue ce jeu un peu).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Mattosai le Ven 01 Mai 2015, 20:10

Shadows Hunter ouais , on y joue aussi de temps en temps , disons que le thème est sympa, un peu comme Anima quoi, après quitte a régler nos comptes , on enchaine sur Love Letter, c'est plus poilant.

Tentacle Bento est assez moyen , disons qu'il faut appliquer quelques erratas pour que le jeu devienne jouable (à savoir qu'il y a un problème de pioche dans les règles de base)

Karate Fight ! sinon c'est un très bon jeu pour se bousiller les mains (un peu comme le jeu de carte dont j'ai plus le nom ou dès qu'une carte apparait c'est le premier qui tape dessus qui la prends, bon ben là c'est pareil avec certains combos, heureusement que les illustrations soulagent un peu la douleur :mrgreen: le but étant de récupérer toutes les cartes ) , après le jeu est assez marrant quand tout le monde à l'habitude et que ça va vite.

Dans le genre illustrations douteuses , un pote a acheté http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... sa-3/infos , c'est pas mal.... juste un peu trop de lolis , et pas assez de nanakiroxxent.

Mais pour le moment dans le genre dominion like en deckbuilding , le jeu qui a conquis tout le monde que j'ai fait découvrir ça reste de loin http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... alms/infos , si tu aimes les gros vaisseaux , et que tu veux balancer la sauce sur tes potes, fonce, ce jeu est une tuerie (existe aussi sur PC/ios/android accessoirement mais bon, c'est plus sympa sur une table)

Ma dernière acquisition (outre le gros colis de SDE ) c'est :

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... geon/infos

pas encore joué pour le moment la boite est fraîche.

Ah autre jeu sympatoche auquel on joue, mais pas trop ma tasse de thé à vrai dire : Takenoko , c'est mignon tout ça mais bon.

@Aer : tu as déjà joué a Space Alert ? parce que plus dur j'ai pas encore vu , le jeu où si t'oublie de bouger la souris (oui parce que l'ordi du vaisseau est sous windows 95 et se met en veille tout seul) dans un tour, tu peux dire bye bye a la partie tellement ça fout le bordel dans les actions. C'est tout juste si on a passé le scénar d'intro tellement il faut calculer ses actions a l'avance et qu'on finis toujours par merder à un moment ou un autre (en gardant de l'individualisme parce que si c'est un mec qui joue pour 4 ca sert à rien).
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Rhyvia le Ven 01 Mai 2015, 20:54

Shadow Hunters pour régler les comptes ? Oui c'est surement le plus intéressant :D (non sinon c'est de la boue ce jeu un peu).


Pour créer des conflit aussi.

Mais j'ai en avais entendu beaucoup de bien jusqu'à maintenant, il est si mauvais que ça ? Le fait que les règles du jeu changent selon le personnage que tu ramasses à l'air assez intéressant.

Mais pour le moment dans le genre dominion like en deckbuilding , le jeu qui a conquis tout le monde que j'ai fait découvrir ça reste de loin http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... alms/infos , si tu aimes les gros vaisseaux , et que tu veux balancer la sauce sur tes potes, fonce, ce jeu est une tuerie (existe aussi sur PC/ios/android accessoirement mais bon, c'est plus sympa sur une table)


Ca par contre, c'est intéressant.
J'ai pas encore regardé les règles, mais si y'a des vaisseaux spatiaux ça doit être bien.
Dernière édition par Rhyvia le Ven 01 Mai 2015, 21:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Down
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Dim 16 Mar 2014, 21:04

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Down le Ven 01 Mai 2015, 21:13

Mais j'ai en avais entendu beaucoup de bien jusqu'à maintenant, il est si mauvais que ça ? Le fait que les règles du jeu changent selon le personnage que tu ramasses à l'air assez intéressant.


Le jeu est pas toujours très équilibré et n'a pas des mécaniques super profondes mais ça n'a pas beaucoup d'importance. C'est très fun à jouer en groupe de 7-8 en tant que jeu-apéro typiquement. Très fonctionnel pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Afloplouf le Ven 01 Mai 2015, 21:37

Mattosai a écrit:je suis certain que certains ici ont déjà joué a 7 wonders (jamais testé)

Je le conseille, ce n'est pas devenu un classique pour rien. Il est plutôt joli et le thème antique (pompé à tire-larigot depuis) est sympa. Mais c'est bien sûr pour ces mécaniques de jeu qu'il vaut le coup d’œil. Il y de la classique mise en place de fabrique de ressources mais surtout plusieurs types de victoires possibles : scientifique, bâtiments, militaire, etc. Et il faut souvent un panachage de plusieurs chemins pour accumuler assez de points. Il est assez facile à prendre en main (à part la victoire scientifique un peu compliquée) mais plutôt riche dans ses stratégies. L'ambiance reste bonne enfant car on ne peut jamais faire que quelques coups d'enfoirés à ses plus proches voisins et ce n'est pas le cœur du jeu. Son plus grand succès réside dans le fait que chacun joue en même temps ! Ainsi, personne ne s'ennuie et les parties sont assez rapides. C'est un bon point d'appui pour les nouveaux arrivants dans le jeu de plateau mais les expérimentés peuvent aussi prendre leur pied.

Vivant à côté de Cannes, j'ai la chance d'aller chaque année au Festival Internationnal des Jeux, le deuxième salon européen du jeu de plateau et donc t'en tester en une journée au moins une dizaine. Allez, je vais en profiter pour parler de quelques uns.
- Colt Express, primé : je n'ai pas compris son prix même s'il a une idée intéressante de programmation des actions. Chacun à son tour, tout le monde pose face cachée dans la pile sa carte d'action et à la fin de la manche (4 cartes jouées par personne), toutes sont réalisés en même temps ! C'est ingénieux mais c'est pas folement intéressant. En plus, le jeu est moche.
- Five Tribes : Lui aussi primé et comme 7 Wonders appelé à devenir un classique. Mélangeant ressources/pouvoirs et awalé, il peut rapidement devenir imprévisible
- Looney Quest, prix surprise du Jury : visant plutôt les enfants, il associe mémoire et codes du jeu de plateforme (oui oui) et c'est une vraie réussite.
- Dead of Winter : Non primé et c'est injuste. Jeu coopératif de zombies (oui je sais, c'est pas original), il y a un traitre parmi les joueurs, ce qui rend tout le monde parano et c'est particulièrement drôle. Le jeu est cher mais il y a du matos. Je regrette presque que les différentes pièces ne soient pas plus grosses mais d'un autre côté, il prend déjà pas mal de place.

Après mon jeu de plateau favori reste Agricola mais je risquerai d'y passer la nuit.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Aer le Ven 01 Mai 2015, 21:44

Ce que dit Down, c'est marrant mais ça va pas loin. C'est surtout un jeu déconne. Y'a une bonne part de chance aussi, ce qui peut en géner certains.
J'me rappelle de prises de têtes à Munchkin avec un pote parce qu'il n'y avait pas de pile comme à Magic, dans le même genre :mrgreen: .

Matto > Non mais ça a l'air d'être du même tonneau, vu ce que tu en dis.

Afloplouf > Tu peux toujours faire des coups de pute à base de "hop la je jette cette carte qui t'intéresserait tellement - surtout si elle est verte." J'aime pas ce genre de technique, même si ça m'arrive de le faire aussi x).
Noonn Agricola noooooonnnn /o/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Gemini le Ven 01 Mai 2015, 21:51

Au club, on joue à Cards Against Humanity, c'est bien marrant. Surtout avec les decks personnalisés que nous avons ajouté.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Aer le Ven 01 Mai 2015, 22:04

Oui mais, est ce que c'est toi qui remets les chaises en place ? :p
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Ialda le Sam 02 Mai 2015, 01:47

J'espère mettre la main un jour sur un groupe de joueurs disposé à jouer à ça :

Image

une extension pour

Image

:mrgreen:

_____________

Lu ici, Mystérium/Libellud un jeu où l'on incarne des médiums... et un fantôme. Ça a l'air chouette. Quelqu'un connait ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Tetho le Sam 02 Mai 2015, 01:54

A chacune des trois parties des Demeures de l'Épouvante que j'ai faite avec mon groupe de jeu habituel,je suis mort dans les tous derniers tours de jeu. C'est devenu un running gag entre nous, et je pense que tout le monde sera déçu si jamais je survie à une éventuelle prochaine partie.
Éventuelle, car si le jeu est sympa en version light et sans caféine de call of Cthulhu, la mise en place et la préparation pour le MJ sont quand même conséquentes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede question le Sam 02 Mai 2015, 10:46

Moi j'aime bien le monopoly.

Pardon.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Gemini le Sam 02 Mai 2015, 11:35

Aer a écrit:Oui mais, est ce que c'est toi qui remets les chaises en place ? :p

On joue dans un amphi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Afloplouf le Lun 04 Mai 2015, 14:19

Il suffit que je dise que je ne gagne jamais à Agricola pour que je remporte ma première partie ce WE. :10:
Peu de points des cartes mais pas de négatif, un bon panachage et maison en pierre.
Et comme je n'ai pas envie de bosser aujourd'hui, je m'en vais vous parler de ce jeu merveilleux.

Image

Agricola est un jeu de plateau d'origine allemande basée sur la gestion de ressources. Compter une demi-heure de mise en place et autant par personne pour évaluer la durée d'une partie. Il faut avoir un peu de temps devant soi.
J'aime autant préciser d'entrée que :
- ce n'est pas un jeu pour les débutants des jeux de plateaux
- les règles sont mal expliquées, c'est un truc de dingue (mais c'est propre aux jeux allemands)
- même après avoir assimiler les règles, il vous faudra un paquet de parties pour le maitriser.

Donc là j'en ai fait fuir la moitié mais alors pourquoi c'est si bien ? Parce qu'outre qu'il soit très jolis avec ses pièces en bois, il a une richesse folle et aucune partie ne ressemble à une autre.

Il y a plusieurs ressources :
- 4 de constructions : bois, argile, pierre et roseau
- 2 végétales: céréales et légumes
- 3 animaux : mouton, sanglier et bœuf
Les ressources de construction son nécessaire pour agrandir sa ferme mais ne rapportent pas de points. Les autres rapportent de -1 (si vous avez fait l'impasse sur cette ressource) à 4 points (oui, c'est capé) en fonction du nombre de ressources. On gagnera aussi des points en fonction du nombre de paysans dans sa famille, l'aménagement de sa ferme ou encore des cartes spéciales.

On commence avec deux jetons ; on pourra en avoir plus plus tard à condition que la maison soit assez grande. Chaque tour se déroule comme ci :
- Vous placez sur le plateau un jeton et réalisez l'action correspondante : récupérer du bois, un mouton, faire un champ, etc.
- Le joueur à votre gauche place son jeton. Il ne peut pas réaliser la même action que vous.
- Quand votre tour arrive à nouveau, vous placez votre deuxième jeton.
On peut donc bloquer son voisin et à l'inverse voir sa propre stratégie s'écrouler. Plus on avance dans la partie, plus il y a d'actions possibles. Les nouvelles actions sont semi-aléatoires : elles sont toutes connues à l'avance mais elles n'arrivent pas dans un ordre connu.

Après plusieurs tours, arrive la phase de récolte :
- vous devez nourrir vos paysans (sinon vous avez des points négatifs)
- vous récoltez vos champs et vos animaux se reproduisent.
La partie s'arrête après la 6ème récolte et on compte les points à ce moment là.

Pour se nourrir, il faut faire cuire sa nourriture grâce à des aménagements majeurs (plus ou moins cher en matériaux de construction) visibles à tous. Et à cela s'ajoute des cartes d'aménagements mineurs et des cartes de savoir-faire distribuées à chaque joueur. Ils sont cachés et il faut les payer pour voir leurs effets s'appliquer. Exemples :
- Aménagement majeur pour deux d'argiles qui permet de cuire du pain avec les céréales ou de cuire des animaux mais pas les légumes.
- Aménagement mineur qui permet, contre trois bois, de labourer 3 champs au lieu d'un en une seule action
- Savoir-faire qui permet d'héberger des animaux dans chaque pièce de sa maison.
Ses cartes peuvent aussi donner des points bonus. Vous aurez 7 aménagements mineurs et autant de savoir-faire en main mais les decks en contiennent une bonne centaine chacun donc il y a largement de quoi renouveler d'une partie sur l'autre.

Ca fait beaucoup et croyez qu'en plus je suis loin d’être rentrer dans les détails. Avec la part aléatoire, l'intérêt ne s'épuise pas. Quand vous aurez essoré 7 Wonders et que vous vous serez lassé, passez à Agricola.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Gemini le Dim 17 Mai 2015, 00:10


Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Mattosai le Mer 03 Juin 2015, 15:43

https://www.kickstarter.com/projects/11 ... escription

Par le créateur du très bon Star Realms, reprenant plus ou moins le même principe , inutile de préciser que ça fait un carton :b
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Ialda le Jeu 11 Juin 2015, 14:50

Ça à l'air génial : des labyrinthes en 3D à résoudre à l'aveugle 8)
A backer sur ulule, probablement pour ceux qui ont trouvé Fez trop facile ? :lol:

Image

https://fr.ulule.com/inside3/description/

En plus, ils ont plein de petites déclinaisons amusantes dans les cartons, comme le "fantôme" où une seconde bille est présente dans le labyrinthe pour déstabiliser le joueur, ou le modèle Cthulhu où il fadura décrypter des pictogrammes et indémontable (pas de triche).

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Mattosai le Jeu 11 Juin 2015, 17:19

Ah tiens un KS ? parce que j'ai joué à ce jeu à philibert http://www.philibertnet.com/fr/inside-z ... 60328.html

t'as 3 ou 4 niveau (couleurs de cube), faut avoir une très bonne notion de l'espace / 3D (un peu comme les casse têtes, d'ailleurs ça en est un ...) , perso c'est une horreur :lol:

En fait on dirait une version évoluée...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Ialda le Jeu 11 Juin 2015, 17:30

D'après la description du KS, c'est euh... un reboot ? :mrgreen:

Je connaissais pas du tout, j'adore l'idée, mais comme toi je pense que ça risque de m'énerver rapidement plus qu'autre chose :lol:

(en fait la description du cube me rappelle de vagues souvenirs de la Marelle dans la saga des prince d'ambre de Zelazny, je me demande si ce n 'est pas leur inspi :) )


Edit : nouveau jugement, petit à petit le marché se régule
http://arstechnica.com/tech-policy/2015 ... -judgment/

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Afloplouf le Dim 28 Fév 2016, 21:58

Petit retour sur le festival des jeux de Cannes. Passons sur l'organisation assez catastrophique cette année. Il va falloir a minima penser à agrandir en fait car c'était encore blindé de monde. 2: Je ferai un commentaire succin pour chacun et si certains sont intéressés, je détaillerai au cas par cas donc n'hésitez pas à demander.

- Roll for the Galaxy : Mélange de dice building et de tuile building. Convaincu, j'insta-buy dès sa sortie VF en Mai.
- Freedom : Un jeu coop sur le thème du chemin de fer clandestin pour la libération des esclaves. Entre le thème et la beauté du plateau (qui pourtant n'a pas un matos fou), je me le suis acheté.
- Viceroy : Une sorte de 7 Wonders avec une phase d'enchère. Très court, avec de nombreuses possibilités. Acheté aussi
- Time Stories : Concept sympa de livre-dont-vous-êtes-le-héros et jdr mais beaucoup trop cher avec sa rejouabilité nulle et une durée de vie bien plus faible qu'un Pandemy Legacy.
- Mafia de Cuba : Un party game bien conçu mais je reste sur un simple Résistance qui se joue avec des cartes basiques.
- 7 Wonders Duel : Très bonne réinvention du 7 Wonders pour 2 joueurs. Mon groupe l'avait déjà.
- Pandemy Legacy : En plastifiant le plateau et le reste, y'a moyen de réutiliser le matos. Mais même sans ça, il suffit de le tester pour se rendre compte qu'il est fabuleux. Mon groupe l'avait déjà.

Côté déceptions : Ne pas avoir pu tester V-Commandos (Morning manquait d'animateurs) et Ashes (on a raté le coche) mais l'un des joueurs de mon groupe était très intéressé donc je pense qu'on le reverra.

Côté coup de cœur, j'ai gagné Conflict of Heroes - Le réveil de l'Ours et son extension L'invasion de la Pologne. Les wargames ça fait peur 5: mais là mixer avec du jeu de plateau et grâce à des jetons à priori clairs, je devrai arriver à surmonter mes appréhensions. 08:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Aer le Lun 29 Fév 2016, 18:15

Roll for the Galaxy c'est une suite spirituelle de Race for the Galaxy le jeu de carte ? Si oui ça doit être de la bonne.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux de société (plateau, évolutif, apéro, nuits blanches)

Messagede Tetho le Lun 29 Fév 2016, 18:52

Par curiosité, c'est quoi les aménagements de 7 Wonders Duel pour rendre le jeu intéressant à deux ?


Sinon je n'ai pas joué à Pandemy Legacy, mais j'ai fait une campagne de Risk Legacy avec des potes. Et je ne pense pas que plastifier le plateau et tenter de préserver le matos en l'état neuf soit le bon état d'esprit pour aborder ces jeux. Au delà des histoires d'autocollants que je vois mal comment on peut les réutiliser, tout leur sens de ces jeux c'est justement de briser le coté immuable des jeux de platal classique pour créer des jeux où les joueurs eux mêmes aménagent les règles et le plateau lui-même. Quand on a fait notre première partie un gros collectionneur de jeux de notre groupe s'est retrouvé à devoir déchirer des cartes, on a tous pu voir qu'il renonçait alors à une partie de lui-même. Sur la fin on avait un plateau complètement déséquilibré, mais surtout recouvert de citations hors contexte prises de nos parties. c'était vraiment quelque chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités