de Mattosai le Jeu 14 Fév 2013, 14:30
Real Racing 3 (dispo gratuitement (sic) , sur le store NZ et accessoirement le titre le plus attendu sur le support).
Première chose : Gratuit : pas bon signe... du tout .
Deuxième chose : EA : Ca pue les enfants ça pue...
mais voyons quand même....
J'attendais perso aussi ce petit jeu aux graphismes dignes d'un Gran Turismo (sur IP5 ou dernier ipad, hardware + ancien > graphismes à la baisse) , vu que j'aime bien GT (une des rares séries de jeux de course que j'ai du faire avec la Saga F-Zero).
Bref, je lance, et là effectivement, c'est super zoli , graphismes qui rincent l'oeil à mort... bon , on se lance, menu , déjà , rien qu'en regardant le coin supérieur de l'écran , deux "ressources" : le pognon (ok) , des pièces (qu'on devine être la ressource IAP)
Première course , on a le choix entre deux véhicules (avec le fric de départ) , une Nissan Silvia ou une Ford Focus RS , va pour la focus (non pas moi, la voiture.)
Première course : agréable , on retrouve vraiment le pilotage GT, avec peut-être un peu moins d'effet de masse dans les virages (et pas de retour de force du redoutable volant de Schumi non plus) .
Arrivé (1er évidemment) au bout de la course, la récompense (pognon) et avancée du rang de pilote (pkoi pas)... puis on tombe sur un écran un peu étrange : sa voiture avec différents "niveaux" , huile, pneus, etc doit y avoir 5-6 niveaux comme ça.
La voiture "s'use" avec les courses , donc faut réparer ces niveaux de temps en temps.... et là c'est l'arnaque du jeu : Ça coute du pognon... pas de soucis, mais aussi du temps : oui du temps du vrai , vous voulez faire le plein d'huile ? pas de soucis , 200 de thunes et 15min monsieur, veuillez revenir quand on aura fini.
Oh vos pneus sont usés ? on vous les change mais revenez aussi plus tard, sachant que le temps s'additionne entre les répas , en gros , huile + pneus + carosserie, repassez dans 2h svp... Ah encore un détail : plus la caisse est grosse, plus les réparations sont longues... (oui le cauchemard continue)
Bien sur, vous pouvez "sauter" ce temps de réparation moyennant jetons payants (la ressource IAP donc je parlais au dessus, visiblement 2 façons d'en avoir : passer un niveau de pilote (le niveau 2 m'a donné 3 jetons une misère) ou en acheter...) , ou si vous avez une autre voiture, passer dessus en attendant (mais bon au debut , pas 40 choix)
Foutre du temps de réparation dans un jeu de caisse pour inciter les gens a débourser dans des jetons virtuels : on voit vraiment qu'EA est aux commandes , je ne vois pas quelle autre boite aurait pu pondre un concept aussi abject , bref il font tristement honneur à leur célèbre réputation.
Certes le concept de "wait to play" n'est pas nouveau mais c'était plutôt l’apanage des jeux freemium type jeux de cartes, de stratégie etc... ou alors les éditeurs mettaient un mur de difficulté (jeux d'action..) pour obliger les gens à passer à la caisse.
Au final Real Racing 3 aurait pu être une vraie tuerie en jeu premium (comprendre jeu payant même à 10-15 euros avec un contenu fixé, à la rigueur quelques véhicules achetables en plus) , là c'est du gros gâchis et je pense que les critiques devraient se faire sentir.
C'est un peu comme si au prochain FIFA (pour les amateurs), vous deviez attendre 30min entre chaque match joué "car les joueurs se reposent" , ou lacher 2 jetons pour jouer le match suivant direct. Apparemment d'après 2-3 personnes, jouer continuellement a Real Racing 3 couterait 6$ de l'heure...