Les Tortues Ninja sont quatre Tortues mutantes adolescentes qui ont été entraînées depuis leur plus jeune âge par Hamato Yoshi alias Splinter un expert en art martiaux transformé en rat mutant géant après avoir été exposé à du mutagène (le même produit qui a transformé ses disciples). Leurs ennemis jurés sont Shredder et son clan Foot qui ont juré de tuer coûte que coûte Splinter et sa famille ainsi que les Krangs, des extraterrestres dont l'objectif est de conquérir le monde.
Vu qu'on en parle pas mal depuis quelques temps, je me suis dit qu'il était grand temps de créer un sujet entièrement dédié à cette série !

Voici les liens pour voir les deux premiers épisodes sur le site de Pluzz.fr:
http://www.pluzz.francetv.fr/videos/tmn ... 49206.html
http://www.pluzz.francetv.fr/videos/tmn ... 91233.html
Le double épisode pilote est disponible jusqu'à demain soir.
Cette série en images de synthèse est donc la troisième adaptation animée télévisée des héros de Kevin Eastman et Peter Laird.
La série se poursuit toujours à l'heure actuelle et est encore en cours de production.
Dans ma pré adolescence, j'étais un fan inconditionnel des Tortues Ninja. J'étais dingue de la série animée de 1987 dont je ne ratais pas un épisode à la télé, je collectionnais les comics, j'ai vu les trois films live au cinéma...
Mais quelques années plus tard, j'ai fini par me détacher des tortues mutantes. La première série animée fait partie de ces DAs que j'adorais étant plus jeune et que je ne peux plus voir en peinture à l'heure actuelle: la faute à des scénarios indigents et horriblement répétitifs (April qui se fait tellement enlever qu'elle ferait mourir de jalousie Saori Kido/Athéna, le Technodrome toujours coincé quelque part) un ton désespérément infantile, des scènes d'action rares et mal fichues, un humour au ras des pâquerettes... et, à l'exception du premier opus cinématographique, les films live ont mal vieillis. Je me suis également désintéressé de la plupart des comics des Tortues Ninja.
En 2003, il y a eu une deuxième série animée bien meilleure que la première (vu le niveau de la première, ce n'était pas difficile): elle était plus sombre, plus dure, plus intelligente.
Mais curieusement, je n'y ai jamais accroché alors que ce n'était pourtant pas une mauvaise série: en fait, je trouvais la mise en scène un peu plate et elle se prenait trop au sérieux à mon humble avis). Pourtant, il y avait de vraies bonnes idées dans celle ci: Le Roi des Rats y était très intéressant et y était davantage une victime qu'un monstre et avait une personnalité assez nuancée. Mais à côté, je n'ai pas été convaincu par certains pris comme la nature de Schredder dans cette série.
Je n'émettrai aucun jugement sur le film en images de synthèse de 2007 ni sur le téléfilm d'animation de 2009 "Turtles Forever" que je n'ai pas encore vu.
Revenons en à présent à la série TV de 2012.
Et bien à mon humble avis, c'est la meilleure série de la licence.
Tout d'abord, elle équilibre judicieusement l'humour et l'action, contrairement à la première série qui était trop humoristique et la deuxième qui était trop sérieuse.
Les gags et les blagues sont bien trouvés et bon nombre d'entre eux sont très drôles et les vannes sont rarement lourdes.
De plus, les Tortues ont des expressions franchement irrésistibles.
Ensuite, la réalisation technique est très réussie, l'animation est très vive et dynamique et la mise en scène est particulièrement soignée, notamment lors des scènes d'action qui sont particulièrement percutantes.
Mais les gros points forts,c'est le scénario qui est bien ficelé et les personnages qui sont bien campés et développés.
De plus, l'intrigue est feuilletonnante et il y a une véritable continuité entre chaque épisode et il vaut mieux suivre la série dans l'ordre chronologique.
Splinter est très charismatique dans cette série: il est un sensei à la fois sévère mais juste et, s'il peut être rude envers ses élèves quand ceux ci commettent des erreurs ou des gaffes, il ne manque pas de les congratuler quand ils progressent ou accomplissent des prouesses.
Globalement, Léonardo, Raphaël, Michaelangelo et Donatello ont gardé les mêmes personnalités que dans les précédentes adaptations, même si certains d'entre eux comme Léo ou Dony ont aussi des traits de caractère qui leur sont propres dans cette nouvelle série.
April O Neil n'est plus une journaliste trentenaire plantureuse, mais une jeune adolescente de 16 ans qui va au lycée. Elle n'en demeure pas moins intéressante, elle est débrouillarde, ne se fait pas systématiquement kidnapper par les ennemis des Tortues et au milieu de la saison 1, elle décide de se prendre en charge et d'apprendre à se battre et Splinter l'aidera dans cette voie.
Le père de April est un éminent scientifique qui a été capturé par les Krangs et la jeune fille caresse l'espoir de le sauver de ses ravisseurs.
Schredder est extrêmement réussi dans cette série: il est intelligent, cruel, impitoyable et d'une force herculéenne. Il y a même un épisode qui fait un clin d'oeil au film "Les Griffes de la Nuit" avec Shredder qui frotte ses lames contre un mur avant d'attaquer et liquider ses proies tel un Freddy Krueger des temps modernes.
Notre Bad Guy masqué est épaulé par deux bras droits: Chris Bradford qui est son disciple le plus dévoué (et dont le visage n'est pas sans rappeler celui de Chuck Norris) et Xever un loubard noir très agile et malin qui connaît les ruelles de New York comme sa poche.
Ils sont tous les deux très intelligents, très rapides et très forts et causeront beaucoup de fil à retordre à nos héros.
Karai la fille de Shredder est l'un des meilleurs personnages de la série: elle est très équivoque et ambivalente ce qui la rend franchement très imprévisible et elle est redoutable au combat au corps à corps. Elle éprouvera une certaine attirance pour Léo qui est par ailleurs réciproque.
Les Krangs quant à eux sont des méchants franchement tordants (leurs dialogues sont des morceaux d'anthologie) mais ils n'en demeurent pas moins très dangereux.
Quant au Roi des Rats, il est assez flippant dans cette version, c'est un savant fou qui a été défiguré dans un incendie et dont le look est un croisement entre l'épouvantail de "The New Batman Adventures" et le joueur de flûte de Hamelin.
Il arbore par ailleurs un visage cauchemardesque.
Cette nouvelle série des Tortues Ninja est une franche réussite: elle réussit habilement à éviter tous les travers dans lesquels s'étaient fourvoyées certaines des précédentes adaptations tout en ayant des qualités qui lui sont propres.
Et elle a réussi l'exploit de me réconcilier avec les Tortues Ninja.
Elle est marrante palpitante, intelligente, bien menée et parfois touchante.

Elle cartonne actuellement aux USA et en France où elle semble être parvenue à séduire aussi bien les fans de la première heure que la jeune génération.
À noter aussi que la VF est très bonne, Antoine Tomé (Scar dans Fullmetal Alchemist) est exceptionnel dans le rôle de Splinter et Fanny Bloc (Yugo dans Wakfu) est excellente dans le rôle de April.

Bonne nouvelle également, la saison 1 sort bientôt en DVD, le premier contenant les 7 premiers épisodes sort cette semaine en France.