Bon, je débarque
un peu longtemps après que les premiers coups de feu aient été tirés, et je présume que certains d'entre vous seraient curieux d'avoir mon avis sur cette série.
Soyons clairs : G-Reco, c'est du gros n'importe nawak.
Bon, maintenant, je vais nuancer mes propos.
Le scénario est des plus confus, les dialogues sont chiantissimes. Ça part n'importe comment et dans tous les sens. Mais ça, tout le monde s'en est rendu compte.
On ne peut pas dire que ce soit la faute du ou des scénaristes (et encore moins du traducteur), puisqu'en fait, les mêmes travers se retrouvent dans Rean no Tsubasa, Turn A Gundam, et en poussant un peu plus loin, V-Gundam, Gundam F-91. Je n'ai pas vu assez d'épisodes de King Gainer, Brain Powerd et de Garzey no Tsubasa, mais je mettrai ma main au feu que c'est à peu près la même chose.
Donc ? C'est le faute de Tomino. CQFD.
Successions de phrases interrogatives (dans l'épisode 2, y'a un plan où trois persos parlent, et ils ne font que poser des questions... à aucun moment, il n'y a de phrase à la forme affirmative) et de contre-questions (le mec répond à une question par une autre question sans rapport; et on lui répond par une question...! Comme le dialogue que fustige Tetho dans
ce message à juste titre), phrases à la forme négative à outrance, phrases coupées et sous-entendus tellement évasifs que parfois, on ne sait pas de quoi il est question, qui parle à qui, etc.
Bref, des dialogues de sourds. Les personnages sont sur un même plan et on serait tenté de croire qu'ils se parlent entre eux, mais en fait, non ! Ils font des monologues. Chacun d'entre eux fait un monologue, sans se préoccuper de ce que disent les autres, comme s'ils étaient chacun dans leur propre monde. Et encore ! Même le monologue ne veut rien dire, parfois ! En fait, pour certains dialogues, c'est comme s'ils disaient à voix haute ce que, d'ordinaire, les personnages se disent dans leur tête.
Bref, vous l'aurez compris, je ne porte pas dans mon coeur le style narratif de Tomino. C'est lourd ! Et traduit tel quel, ça ne veut rien dire et c'est totalement absurde !
Rassurez-vous, ce n'est pas plus clair pour les téléspectateurs Japonais, qui ne pigent pas grand chose, d'après ce que j'ai pu lire. Mais peut-être est-ce que dans la tête de Tomino, ça a un sens ?
OK, ça ne se ressent certainement pas dans les épisodes en VOSTFR, mais pour ceux qui captent la VO, écoutez bien les dialogues. Globalement, ça ne se ressent "pas trop" dans la VOSTF. Mais il y a des fois où... où il n'y a rien à faire ! Car on ne peut pas tourner la phrase autrement, car en français, ça ne veut rien dire du tout et que c'est totalement WTF. Même avec toute la bonne volonté dont on puisse faire preuve, en dépit de tous les trésors d'imagination qu'on pourra déployer pour boucher les trous et tourner les phrases autrement, rendre plus explicite et plus compréhensibles en FR des phrases qui sont à peine suggérées en VO.
La mise en scène. Euuuuuuuh... Comment dire ? Tomino nous plonge au coeur de l'action dès l'épisode 1, sans planter le décor, sans aucune introduction. Et il n'éclaircit pas le contexte par la suite pour autant. Merci !
OK, certaines publications au Japon, ainsi que le site web officiel, expliquent certaines choses sur les personnages, le contexte (je confirme, par ailleurs, que G-Reco se situe entre l'UC et Turn A, que le "calendrier occidental" dont il est question est le calendrier grégorien), etc. mais... Oh, attendez ! Vous voulez dire qu'il faut lire des textes externes pour comprendre quelque chose à la série ? L'Anime n'est pas autosuffisant pour qu'on puisse espérer y comprendre quoi que ce soit ?
WTF ???
Pour le reste, ma foi... Le character design est loin d'être moche. J'aime assez.
Le mecha design... bon, le design des MS des premiers épisodes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais on reste assez loin du cubisme jusqu’au-boutiste de Kunio Grocacawara.
La musique est pas mal, par contre. Mais le générique de début est franchement à chier. Aussi bien visuellement que musicalement.
Bilan :
Pour autant que je suis en juger avec ces premiers épisodes, je ne trouve rien de spécialement enthousiasmant. On pourra dire ce qu'on voudra, mais j'ai ressenti plus d'excitation et d'intérêt en regardant les premiers épisodes de G-Seed, G00, G-Age ou Build Fighters (pour ne citer que les séries TV les plus récentes... Non, pour moi, G-Seed Destinaze n'a jamais existé !!!

).
Bref, je doute fortement que G no Reconguista devienne une oeuvre majeure de la saga Gundam, ni même une oeuvre marquante tout court.
Soit, on va nous dire que c'est du Tomino, que c'est un anime d'auteur (par analogie aux films d'auteurs... euh...) et on pourrait être tenté de dire que ce n'est pas de la soupe abêtissante comme on nous en sert d'habitude ces dernières décennies.
Mais il n'empêche que son approche narrative n'est vraiment pas "user friendly", c'est à dire pas très compréhensible pour le grand public, ni même le public d'Anime fans. Voire même, pour qui que ce soit d'autre, à part peut-être lui-même ? A quoi cela sert-il de réaliser un Anime que personne ne capte ? Hein ?
Donc, pour ceux qui auraient été proie au doute, qui auraient fait preuve de trop d'indulgence ou vivaient dans une grotte ces 20 dernières années sans avoir rien subi des exactions récentes de Tomino, je me permets de vous apporter la confirmation de cette terrible vérité :
Tomino EST TOTALEMENT SÉNILE !!!Moi ->

<- Tomino
Et contrairement à vous, je n'ai malheureusement pas la possibilité de laisser tomber en cours en me disant "c'est trop naze". Je dois continuer, ne serait-ce que pour rendre à peu près potable en VOSTF ce qui est absolument imbuvable en VO.