Manga : Atsushi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Manga : Atsushi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon)

Messagede Aer le Ven 12 Sep 2014, 14:06

Ah tiens, Wet Moon, on m'en a touché deux mots dans ma librairie la dernière fois, c'est bien alors ? Le graphisme a l'air chelou mais je connais pas vraiment l'auteur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Vos derniers craquages (Mangas, DVDs, CDs,...) de septembre

Messagede Natth le Ven 12 Sep 2014, 14:35

J'ai trouvé l'intrigue très intéressante (policier à tendance fantastique), mais il vaut mieux lire les volumes 1 et 2 en même temps. Il y a pas mal de mystères, posés dans le premier tome, qui commencent à s'expliquer dans le second. J'ai lu la seconde moitié du 2 très vite, car il devenait de plus en plus prenant au fil des révélations. En revanche, je ne pourrais pas te dire si la fin en vaut la peine car je n'ai pas eu le temps de la lire. En tout cas, le troisième et dernier tome est bien consistant. Si tu veux commencer la série, tu arrives pile au bon moment :mrgreen:

Pour le style graphique, je le trouve plutôt réussi. Les personnages ne sont pas beaux pour la plupart, ils sont réalistes. C'est bien dessiné cependant, le trait est sûr et original. Dans le genre, cet auteur a aussi publié Soil.

De mon côté, je me suis demandée si je n'allais pas acheter Kaze no Shô. D'un autre côté, j'aurais préféré une édition moins imposante. Je vais réfléchir, je me déciderai à mon prochain passage en librairie vers la fin septembre.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Vos derniers craquages (Mangas, DVDs, CDs,...) de septembre

Messagede Aer le Ven 12 Sep 2014, 15:23

Wouais j'ai vu ça pour Soil, mais pas lu non plus :D. Ca n'a pas l'air d'être le genre d'auteur que tu trouverais sur batoto :/.

De mon côté, je me suis demandée si je n'allais pas acheter Kaze no Shô. D'un autre côté, j'aurais préféré une édition moins imposante. Je vais réfléchir, je me déciderai à mon prochain passage en librairie vers la fin septembre.


Il est juste excellent. Je connaissais pas Taniguchi quand je l'ai lu mais ça m'a subjugué, le trait est beau et fluide, la mise en page exemplaire, surtout dans les combats ce qui ne gâche rien, c'est richement écrit et documenté. Ca vaut le coup en tout cas si tu ne l'as pas déjà, clairement.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Vos derniers craquages (Mangas, DVDs, CDs,...) de septembre

Messagede inico le Ven 12 Sep 2014, 15:56

Aer a écrit:Ah tiens, Wet Moon, on m'en a touché deux mois dans ma librairie la dernière fois, c'est bien alors ? Le graphisme a l'air chelou mais je connais pas vraiment l'auteur.

J'adore. Natth a assez ben résumé le style: un mélange de polar 50's et de surnaturel, des persos avec des trognes pas possibles et tous à peu près cinglés (ou pas bien nets).
La première référence qui vient à l'esprit est David Lynch. D'ailleurs la style d'Atsushi Kaneko est très cinématographique. C'est assez évident dans son découpage que je trouve assez storyboardé.

Pour te faire une idée du bonhomme, le genre de vidéo qu'il twitte:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vos derniers craquages (Mangas, DVDs, CDs,...) de septembre

Messagede Ialda le Mer 17 Sep 2014, 00:00

/note Wet Moon dans son petit carnet.

Un artiste prénommé Atsushi ne peut pas être mauvais.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Vos derniers craquages (Mangas, DVDs, CDs,...) de septembre

Messagede George Isaac Newton le Mer 17 Sep 2014, 18:32

C'est ici le sujet Wet Moon ? :mrgreen:

J'ai finis le troisième tome il y a peu et j'ai vraiment apprécié, l'auteur a un style bien à lui qui sort pas mal des canons du manga contemporain et offre un intrigue haletante dans une ville qui mériterait un bon coup de Karcher.

Par contre, il vaut mieux enchainer les trois tomes, voir relire les deux premier une fois la série finis, parce que le chassé croisé entre les délire de Sata et la vérité véritable est plutôt déroutant.

Ça m'a donné envie de continuer Soil dont le premier tome est lui aussi très intriguant.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Vos derniers craquages (Mangas, DVDs, CDs,...) de septembre

Messagede Natth le Mer 17 Sep 2014, 23:04

George Isaac Newton a écrit:C'est ici le sujet Wet Moon ? :mrgreen:

Il nous faudrait surtout un sujet sur Kaneko Atsushi, nous parlant longuement de l'énergique Bambi, du mystérieux Soil et du perturbant Wet Moon. Allez, allez, un volontaire 8)

George Isaac Newton a écrit:Par contre, il vaut mieux enchainer les trois tomes, voir relire les deux premier une fois la série finis, parce que le chassé croisé entre les délire de Sata et la vérité véritable est plutôt déroutant.

Je me suis retrouvée dans la même situation. J'ai dû reprendre le volume 2 pour être sûre de ne rien rater, notamment dans le chapitre 17. Mais ce sont les actes de la fille qui me semblaient les plus difficiles à comprendre. C'est d'ailleurs ceux dont on parle le moins, sauf dans le chapitre 17 justement.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Manga : Atsushi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon)

Messagede inico le Jeu 18 Sep 2014, 17:56

J'en remet une couche 8)
Wet Moon est une réussite parfaitement maîtrisée. On sent que cette fois-ci Atsushi Kaneko avait dés le départ une idée bien précise de là où il veut arriver.
Si on accepte d'entrer dans son monde en constante hésitation entre folie, réalité et temporalités, ce titre est un thriller d'épouvante digne de l'Antre de la Folie de Carpenter (pour changer un peu de référence).
Par le format court de 3 tomes qu'il s'est imposé, le récit gagne une densité et une richesse incroyable. On sent encore cette maîtrise dans le crescendo des événements, chaque volume dépassant le précédent en révélations et puissance pour une apothéose finale... en douceur.
Sur le plan graphique, je pense que Atsushi Kaneko a encore évolué, non seulement pour ses personnages (tous distincts, typés sans être caricaturaux) mais surtout pour son style de plus en plus cinématographique auquel il empreinte de nombreux plans. Ce qui contribue d'ailleurs à apporter à certaines scènes un rythme rare dans un manga.
A tel point d'ailleurs que, j'ai parfois eu l'impression d'entendre en même temps que ma lecture la bande-son, constituée de musiques, bruitages et cafouillis.

George Isaac Newton a écrit:Ça m'a donné envie de continuer Soil dont le premier tome est lui aussi très intriguant.

Autant je ne le conseillerais à tous, mais si tu as aimé l'univers incongru de Wet Moon, Soil devrait te satisfaire. Le récit étant plus dilué, l'impact est moins fort, mais autorise des digressions appréciables.

Par contre, je n'ai pas lu Bambi. La base scénaristique ne m'a jamais réellement tenté. Mais si un nouveau titre ne se présente pas bientôt, je crois que je vais revoir mon jugement :mrgreen: .
Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Manga : Atsushi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon)

Messagede Natth le Sam 27 Sep 2014, 00:43

Sur la chaîne Mangas, il y a trente minutes : Une interview d'Atsushi Kaneko. J'ai mal suivi les news, car je ne m'y attendais pas du tout. D'un autre côté, je ne reçois Mangas que depuis ce soir.

A cette occasion, j'ai appris que l'univers urbain de Wet Moon était inspiré de la ville Atami. L'auteur parlait de son côté fabriqué et superficiel, de son quartier des plaisirs à l'aspect douteux et d'une parenté avec la ville de Miami. Je viens d'éditer mon message, car je ne trouve pas le replay de l'émission. Je ne suis pas sûre qu'il soit proposé sur le net, contrairement à ce que j'espérais. Désolée pour l'erreur.

Cependant, l'auteur s'est exprimé dans la même émission en 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=MRUExErcIJo

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga : Atsushi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon)

Messagede Aer le Sam 30 Avr 2016, 14:42

Wet Moon.

Du coup depuis... 2014 déjà >_>, j'ai eu le temps de me le procurer et de le lire.

Et je dois dire que je suis dans un entre deux entre emballement total et circonspection de rigueur.

Le manga est beau, très très beau. J'adhère vraiment à son style graphique et tout l'univers dépeint est fabuleux. La manière qu'il a de mettre des touches de couleur parfois comme ça donne une ampleur dantesque à son récit en noir et blanc. Je kiff ce genre de délire de toute façon. Son découpage et sa mise en page sont également exemplaire, effectivement avec une grosse dose de cinématographie dedans. Et c'est pas plus mal vu la tronche de la lecture.

C'est au niveau du scénario que j'hésite. Autant les deux premiers tomes sont vraiment bons dans leur lent glissement vers un envers qui fait froid dans le dos (envers du décor, envers des personnages, envers de la raison), autant le troisième lâche complètement pied avec la réalité et nous nous retrouvons avec un gros mélange de euh, plein de choses.

[Montrer] Spoiler
Le fait qu'il aille aussi loin dans la folie fait forcément se poser des questions, mais du coup ou est le faux du vrai ? Si on accepte quelques éléments comme "sérieux" (la mort d'un ouvrier, la fuite de Kiwako, Sata qui la retrouve et la viole avant de se faire frapper par la foudre), tout le reste se retrouve à planer dans une nébuleuses de sous entendus pas clair du tout. Existe il vraiment une petite pièce de métal qui attire cette foudre ? Et du coup si non qui sont ses gens avec leurs bâtonnets ou le gros espion russe ? Ils ne devraient pas avoir plus de logique que Tamayama. Sans compter les aller retour dans un récit qui finit par se mordre la queue en revenant à son point de départ, mais pas complètement non plus ? Parce que du coup la fin représente quoi ? Le futur ? Ou le passé et la première rencontre entre Sata et Kiwako ? Et le petit gamin qui ressemble à Tamayama du coup et urgh. Et est ce que la vieille du magasin donne le stylo à Sata parce qu'elle en a marre de jouer un rôle dans cet univers de fou ou tout le monde se raccroche à sa folie ?


Je dois dire que je m'attendais à un poil plus de logique dans le dénouement, pas à un récit qui part à la dérive à ce point. Mais il n'empêche que ça le rend aussi truculent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga : Atsushi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon)

Messagede Aer le Dim 24 Sep 2017, 01:59

Bon alors, maintenant qu'il y a plusieurs tomes de sortis, quels sont les retours sur Deathco ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités