L'Antre de la Fangirl http://www.fangirl.eu/2009/12/30/coup-d ... souls-ps3/
Saving Zelda http://tevisthompson.com/saving-zelda/
Dark Souls
Ialda a écrit:Dark Souls, bientôt la vingtaine d'heures à mon actif avec un perso pyromane lvl 25 et c'est bien bon. Pas fait Demon Souls faute de PS3, mon dernier From Software remonte à King's Field IV et c'est amusant de retrouver un peu la même ambiance dark fantasy, le même monde ouvert demandant au joueur de gérer correctement sa progression, et toujours la réa un peu cheap sur les bords (les mobs décédés dépourvus de gravité qui s'accrochent à vos basques, mouarf) - la vue subjective à la UU en moins, les textures et le polygon count en mieux. Le jeu n'est pas tant difficile qu'il prends à contre-pied certains principes de game design de cette génération de console, généreuse en regen auto et en points de respawn tous les dix mètres; ce qui n'empèche pas non plus de pester contre le même boss qu'il faut se refaire une dizaine de fois (En***** de capra démon et ses deux clebs qui viennent se jeter d'office dans les jambes du joueur, d'où blocage contre un mur garanti et la punition automatique qui s'ensuit).
La lame draconique est abusée, 200 d'attaque quand les meilleurs armes droppées par les mobs à ce stade du jeu titillent les 80-120 max (sans upgrades). Du coup je l'économise et je continue à m'attaquer aux carcasses à coups de hache de guerre, pour le fun. Une fois pigé le principe de la stamina ça roule plutôt bien, ça donne des duels avec l'ennemi où on se regarde dans le blanc de l'oeil pendant cinq bonnes minutes et en se tournant autours pour essayer de trouver la faille permettant de porter un coup fatal : pour un peu, j'aurais presque l'impression de rejouer à Bushido Blade. Appliquer la bonne tactique au bon ennemi est vital, les carcasses en armure sont un caucharmard jusqu'au moment où on met la main sur une hallebarde, les piquiers réfugiés derrière leur bouclier des teignes jusqu'au moment où on met au point le bon combo qui va bien (petit coup pour provoquer l'attaque, bloque, deux coups de hache dans la pomme). Prochaine étape : maitriser la roulade et les coups de pied.
Le design de l'univers est effectivement assez fantastique dans le genre tortueux, j'ai été sur le cul de me retrouver à mon point de départ en prenant l'ascenseur dans la chapelle des mort-vivants.
Le jeu est vraiment addictif, quelque soit le niveau de ridicule d'un décès, on a toujours envie de revenir récupérer ses âmes, aller de l'avant, voir ce que dissimule le prochain tournant d'un couloir ou la prochaine porte. Les vieux livre-jeux type Défis fantastiques des années 80 font parti des inspis du créateur, et ça se ressent dans le mélange exploration/combats/pièges.
Protip : à l'arc, tout en maintenant RB presser RT pour passer en vue subjective et viser correctement. Le manuel vendu avec le jeu est une horreur de concision photocopiée à la vas-vite en noir&blanc, je me suis galéré une bonne demi-heure pour comprendre comment utiliser la magie.
EDIT : et vingt heures plus tard, je me prépare à partir à la conquête de Sen. C'est qu'ils sont résistants, les écailleux ! Faut vraiment que je mette le nez dans le système avancé d'ugrades des armes et que je forge du divin/élémentaire/etc.
Ce monde est ENORME ! Par rapport aux niveaux que j'ai traversé, ceux où je ne me suis pas aventuré pas plus loin que la porte d'entrée sont au moins aussi nombreux - les Catacombes, New Londo, The Hollow (et le Ash lake) ou les ruines démoniaques (sans parler de ceux que j'ai à peine effleurer, comme la vallée des drakes ou la forêt). Le paradis de tout bon petit explorateur.
Les boss sont fabuleux. Ils me poutrent régulièrement même pas cinq sec montre en main après avoir franchi le pas de leur tanière, et quelques dizaines de tentatives plus tard, c'est moi qui les poutre dans des combats homérique d'une dizaine de minutes sans qu'ils arrivent à me toucher. Patterns, patterns, patterns. Ce jeu est une gigantesque courbe d'apprentissage sans fin.
Inclu d'office dans le top des jeux les plus jouissifs de l'année, aux côtés de Portal 2 et, heu, Deus Ex ? (dans une moindre mesure) - en attendant Batman Arkham City, en espérant que le déluge astronomique de critiques élogieuses sur ce dernier ne risquent pas d'avoir un effet négatif sur les attentes qu'on pourrait avoir.
EDIT 2 : Plus de quarante heures de jeu en tout et je prends toujours autant de plaisir dans Sen avec les homme-serpents à leur filer des coups de lance-éclair dans les miches, à leur déclencher les pièges de la forteresse dans la gueule et à les cramer à coups de Great combustion. Hmmmmm les bonnes grillades de serpent comme à la maison !
Ce jeu a quelque chose de spécial.
EDIT 3 : Concernant l'intrigue et tout ce qui touche au worldbuilding, c'est assez appréciable que le joueur ne se voit pas donner de force la becquée comme dans tant d'autres titres (RPG nippons comme AAA occidentaux) mais qu'il faille faire l'effort délibéré de chercher les indices en consultant les descriptions des items ou des sorts, et de construire sa propre interprétation des événements (un peu à la Siren, ou encore les éléments à scanner dans les environnements d'un Metroid Prime). Certains ont commencé à synthétiser un peu tous ces éléments sur le board de gamefaqs, ça nous fait une lecture fascinante :
http://www.gamefaqs.com/boards/606312-d ... s/60612627
Mattosai a écrit:J'ai rapidement mis en route Dark souls à midi (une dizaine de minutes)
- J'ai rien pigé à l'intro (délire mystique entre monde du feu et de la glace, visiblement les démons venant du monde du feu ont fait table rase sur le monde de glace et ses dragons... j'vois pas encore trop ce que viens foutre notre perso là dedans mais bon, on regardera une 2eme fois l'intro ^^;;; )
- La premiere surprise en dit long sur le sadisme des dévs[Révéler] Spoilerun démon de 8m de haut qui surgit alors qu'on a un bout de lame cassée comme arme de fortune c'est fort J'ai essayé de m'y frotter , je suis vite parti
Ensuite coté interface j'ai surement pas tout pigé mais apres avoir pécho le bouclier au début c'était soit épée soit bouclier , donc le perso soit le perso est manchot, soit le cimeterre est considéré comme une arme à deux mains , soit j'ai pas trouvé comment associer les deux
The Drig Overmind a écrit:Sinon, ce qui ont écouté le dernier podcast de Joli Bateau savent que j'ai enfin arrêté de faire mon hipster de merde et j'ai joué à Dark Souls
Je n'ai pas arrêté de le comparer à un Ancient Domains of Mystery (ADoM) et NetHack, des rougue-like en ASCII impitoyables dont il partage beaucoup l'esprit et certains codes (même si dans Dark Souls la mort n'est pas définitive).
Si on s'y investit (j'ai joué au jeu pendant les vacances avec des séances de 5-6 heures par jour), le jeu n'est pas aussi difficile que le font croire les critiques et avis sur le net.
Par contre, je me suis retrouvé dans la même situation que quand je jouais à ADoM, à savoir d'aller chercher sur le net des astuces et des tutoriels sur le net, des wikis et des forums afin de mieux comprendre et me débloquer sur certains passages.
Au final, je me suis très vite pris au jeu. Il faut dire que c'est un jeu qui te rend très bien ton investissement en temps dessus, quand tu finis par tuer les boss (en solo ou en coop) un grand sentiment de satisfaction m'envahit. Chose que je n'avais pas ressenti depuis l'époque de la SNES. On a vraiment l'impression d'accomplir quelque chose, bien plus que quand on débloque des trophées ou des achèvements à la noix sur le PSN, Xbox Live.
finalement, il faut saluer l'un des Level designs les plus réussis dans un "open world", qui joue beaucoup sur la verticalité et que, quand on découvre les raccourcis, c'est presque une épiphanie!
Aer a écrit:En ce moment je joue à Vagrant Story 2... pardon, Dark Souls donc. Epic shit ta mère le jeu qui te tue blablabla. Fadaises de puceaux qui n'ont tenu une manette que pour jouer à wii sports.
Après une petite trentaine d'heures, je dois en être rendu à la moitié du jeu, Ialda qui suit mes progressions confirmera. C'est franchement sympathique, assez clair (minus deux trois trucs, mais j'ai bien l'impression que personne sur l'internette ne sait trop non plus donc je testerais ad hoc). Le jeu n'est pas si horrible que l'on veut bien le dire, juste pénible dans son genre. Je cite VS parce que ça m'y fait beaucoup penser : un personnage perdu dans un environnement hostile, des bébètes qui t'énucles au moindre pet de travers et des pièges alakon (non mais vraiment la par contre, aux chiottes la plate forme en 3D avec des déplacements merdiques, une caméra kipu et un Havok TaMère aux fraises comme d'hab).
Les possibilités d'évolutions sont franchement sympas, l'univers est rigolo et me plait beaucoup. Je sais plus qui disait que ça faisait occidental d'ailleurs, on doit pas avoir le même sens du mot occidental.
Après faut pas se leurrer, y'a des erreurs de game-design, pardon, une politique jusqu'au boutiste me dit-on dans l'oreillette... bref, plein de petits détails qui rendent le jeu assez énervant par moments. Tu sens la bonne volonté derrière et ça fait plaisir de jouer à un jeu et pas un couloir interactif mais ça déconne aux entournures. Je ne vois pas vraiment, entre autre, ce qui a pu les pousser à faire le plus possible l'impasse sur le scénario (oui ok, il est là, mais bon fuuu). Je trouve ça un peu dommage parce que ça n'aurait rien couté de rajouter quelques dialogues par ci par la et pas se retrouver catapulté Elu des Dieux au détour d'un serpent après une vingtaine d'heure à dégommer des trucs sans raison valable. Y'a tout le concept des serments aussi, c'est sympa mais ça va pas loin et sortit du pvp ça n'a aucune incidence réelle sur le jeu en lui même. Je ne saurais dire si c'est pour promouvoir le jeu en ligne tel un random game de notre époque ou s'ils n'ont pas eu le temps de pousser le concept, mais ça aurait été sympa d'avoir d'autres interactions que "pan t'es mort enculay de joueur noob". Oui, j'aime mon jeu en solo avec des possibilités pensées pour celui ci.
Ceci dit, ça mets bien en exergue un problème récurrent de notre média, à savoir l'absence de jeux tout court. Il est même pas exceptionnel ou fantastique (enfin si un peu, mais quand même) c'est juste un jeu comme.... ben comme j'en connais plein en fait. N'avoir pu m'adonner à toutes la bouillabaisse ambiante ces dernières années me fait peut être regarder ça comme un jeu parmi tant d'autres et pas l'étoile salvatrice qui redore le blason du gamer perdu, je ne sais pas.
En tout cas je plains les types qui se sont prit Diablo III et passent à coté de celui ci .
Ce que j'apprécie le plus, c'est qu'on essaye pas de te vendre un truc terrible, juste un jeu.
Rhyvia a écrit:C'est moi qui avait parlé de jeu occidentalisé pour Dark Souls sur ce sujet. Mais c'était certainement pas pour dénigrer le "J-RPG", qui serait à mes yeux plus un jeu d'aventure qu'un jeu de rôle. Au contraire, c'était l'impression ambiante de "mon jeu de rôle d4rk fantasy vaut mieux que ton jeu japoniais pour débile". Sauf que j'aime beaucoup les jeux 'aventure japoniais. Mais au final, on en arrive au même point : Dark Souls s'approche plus de jeu de rôle que de jeu d'aventure, c'est ça qu'il fait qu'il est occidentalisé à mes yeux. Après, c'était peut-être effectivement maladroit.
Tout ça pour dire, grace aux soldes Steam et un ami qui a la chance d'avoir plus que moi, je me suis retrouvé avec un clé de Dark Souls pour pas un rond. Et c'est de la bonne.
Déjà, contrairement à ce que j'ai vu quelque page avant, je trouve le jeu réellement dur. Pas juste pour les péquenaud qui se prennent pour des super héros, j'ai tendance à être un joueurpeureuxprudent et ça m'a pas empêcher d’enchaîner les morts stupides assez rapidement. Le truc, c'est que le jeu te pousse à la faute en permanence et que rien à part les messages des autres joueurs '(qui signalent tout, n'importe quoi et même absolument rien parfois) ne te permet de savoir si tu es au bon endroit ou non, si le boss que tu t'acharnes à tuer depuis vingt minute n'est pas une bestiole optionnelle ou que le gros machin en armure n'est qu'un gros streum de passage que tu peux tuer en faisant attention contrairement à celui avec sa grosse massue que te one shot systématiquement. C'est ce qui à fait que je me suis retrouvé devant le Papillion du Clair de lune avant d'avoir fait sonner la première cloche. avec le recul, c'est pas que la bestiole soit si dure après avoir assimilé que le machin auto-guidé te tue d'un seul coup dès qu'il te touche, mais Les jardins de Noiresouche avec des niveaux de retard, c'est assez infâme.
Et c'est tout le jeu comme ça, tu sais jamais si le machin qui vient de te massacrer est un boss optionnel, un ennemi surpuissant qui t'empêche juste de passer pour l'instant ou le déroulement correct du jeu et que ton équipement à besoin d'être renforcé un peu. Après, c'est vrai que l'espadon du chevalier noir +3 rend le jeu tout de suite un peu plus abordable (j'ai tué le Démon Capra en quatre coups, lul). Mais c'est tant mieux.
Ce jeu est un exemple de plus que la difficulté d'un jeu peut être un vecteur de narration extrêmement efficace. Le moment où tu hésite à aller combattre un boss, voire où tu rebrousses chemin pour vérifier qu'il n'y a pas une alternative avant d'aller cogner la bestiole. Et puis, quels boss. Sans compter les innombrables horreurs qui traînent sur le chemin dans le seul but de t'emmerder (ouais, genre cette saleté de phacochère métallique bizarre qui arrive assez tôt, heureusement que j'avais gardé mes bombes incendiaires jusque là, parce que j'étais un peu à poil avec ma rapière) les combats contre les boss sont souvent mémorable. Plus que le merveilleux, on verse souvent souvent l'horrifique voire le fantastique. Même dans un univers a priori merveilleux, une grande partie de bestiaire donne l'impression de sortir tout droit d'une autre dimension. Dans la plupart des jeux récent auxquels j'ai joué, y'avait des gros boss pas beaux complètement surdimensionnés, mais ils étaient rarement inquiétant. A l'opposé, dans Dark Souls, quand un Dragon Béant ou, comme cité plus haut, un Papillion du Claire de lune se ramène, tu comprends tout de suite que ce n'est pas un truc anodin qui t'arrives dessus. La mise en scène y est pour quelque chose, notamment les décors et la musique qui permettent un ambiance, mais si on pouvait faire le jeu les doigts dans le nez ça ne servirait pas à grand chose. Dans l'instant, je pense à un truc comme Darksiders, qui est un plutôt décent avec lui aussi une ambiance qui a de la gueule sévère et des gros méchant boss bien mis en scène. Mais concrètement, le jeu ne présente strictement aucune difficulté, il n'y bien que le niveaux des araignées dans lequel les ennemis avaient l'air en temps soit peu inquiétants, même pas tant parce qu'ils sont dangereux que parce que ce son des araignées.
Du coup, il n'y a pas besoin de savoir exactement sur quoi tu tapes. Au contraire, affronter des adversaires inconnus le rends encore plus monstrueux qu'ils ne le sont déjà, d'où l'aspect presque fantastique du jeu. c'est d'autant plus violent que le jeu joue avec ses propres codes en alternants des éléments attendus (ville fantôme avec des zombis, les gargouille sur le toit de la cathédrale, forêt obscure avec des hommes arbres et des bêtes, ruines oubliées avec des fantômes, marais empoisonnés pleins d'insectes dégueulasses, des rats et du slime (?!!?!) dans les égouts) pour soudain te sortir des trucs qui semblent rien n'avoir à foutre là tout en restant très cohérent avec son propre univers.[Montrer] SpoilerQue Quelaag soit finalement pas juste une grosse araignées mais une pyromancienne, c'est juste génial. On s'attendait à un boss basé sur poison, vu que c'était la thématique de tout le niveau. On se retrouve en fait avec quelque d'autre, qui en devient encore plus cohérent d'un point de vue du lore, vu que le grand marais est la zone du jeu liée à la pyromancie. C'est encore plus génial si jamais t'as sauvé le type dans les profondeurs (qui m'a fait flippé comme jamais avec ses demandes à l'aide cryptiques).
Là, je suis juste devant la Forteresse de Sen (j'ai l'impression de passer mon temps à ce feu) et vu que les ennemis de base tapent fort et donnent 500 âmes par mort, je pense que ce serait le moment de retourner fouiller les Ruines de la nouvelle Londo. On sait jamais qu'il y ai quelque chose d'intéressant là-bas qui pourrait m'éviter de mourir en boucle par la suite.
Aer a écrit:Je pensais pas spécialement à ici en fait, j'ai lu pas mal de monde dire ça sur la toile en général. Alors que je ne trouve mais pas du tout cela occidentalisé ou what else ^^.
J'espère que toi aussi tu kiff tout ces "loué soit le soleil" !
Le jeu résiste mais selon divers choses en fait. Au fond j'ai plus l'impression de me faire avoir sur des conneries énervantes qu'une réelle difficulté. Exemple au niveau des boss, la plupart ne m'ont pas posé un soucis immense, voir les derniers abattus (Quelaag, le Golem) se sont déroulés assez facilement (4 retry et 1 try respectivement). Sauf que j'ai passé quoi... 5 heures bloquées sur les gargouilles car j'avais à chaque fois les deux sur le râble et qu'elles m'ouvraient la bouche comme pas deux. Avoir plusieurs ennemis sur la tronche rend les combats très très ardu du fait que tu peut plus très bien parer les coups et tu roules un peu n'importe comment, souvent dans les lames/griffes/choses des ennemis.
J'vais pas revenir encore sur les machins aux yeux globuleux qui te maudissent dans les Profondeurs, Ialda a déjà entendu mes cris de rage l'autre soir, mais c'était dans le même délire. Résultat, j'ai fais le Dragon Béant tel un héros sans me faire toucher (de toute façon avec les hp divisé par deux, il me one shotait en respirant), donc armure super légère et roule roule roule petite carcasse.
Pareil pour le papillon figure toi, mais vu qu'il tirait des projectiles magiques, j'ai pris un bouclier caducée que j'avais choppé et ça passait beaucoup mieux tout de suite. Ca demande un minimum de réflexion sur ce que font les ennemis. Pareil la dans Anor, j'ai un bouclier physique sur moi et un contre les dégâts électriques pasquebonlol.
Quand j'ai battu Quelaag, je me suis mis la meilleur armure que j'avais en resist feu au dernier essai, et ça passait beaucoup mieux. Mais après c'est quoi la difficulté ? Mourir tout le temps fait un peu partie du paysage, c'est rarement énervant (tu vas t'amuser dans la forteresse quand même, promis). J'ai plus été bloqué par des passages précis que la difficulté général. Et encore, je sais pas toi, mais à peine arrivé au Lige-feu je me suis entêté pendant des heures à tuer des squelettes et vouloir rentrer dans les Catacombes. J'ai fini par abdiquer mais pas avant d'avoir crevé une bonne trentaine de fois minimum.Là, je suis juste devant la Forteresse de Sen (j'ai l'impression de passer mon temps à ce feu) et vu que les ennemis de base tapent fort et donnent 500 âmes par mort, je pense que ce serait le moment de retourner fouiller les Ruines de la nouvelle Londo. On sait jamais qu'il y ai quelque chose d'intéressant là-bas qui pourrait m'éviter de mourir en boucle par la suite.
J'y ai passé un temps fou aussi, faut dire que le forgeron en dessous aide bien. Par contre les ruines, j'espère que t'as prévu les malédictions fugaces .
Bon après je suis pas vraiment d'accord sur les boss/pas boss. Déjà les vrais boss ont une barre de vie qui s'affiche en bas de l'écran et ensuite tu les repères à plusieurs détails, notamment la brume juste avant. Si ça ne fait pas "progresser" l'histoire, ça fait avancer en débloquant de nouvelles choses. J'ai passé un peu de temps à m'amuser avec Havel (la grosse masse qui one shot, yes ?) mais c'était clairement pas un boss.
Vu que tu parles de te balader un peu (j'ai fais pareil avant Sen), t'as découvert le bassin de Noiresouche ? C'est super sympa tu vas voir .
Tetho a écrit:Pour en revenir à la narration, je la trouve au contraire plutôt ingénieuse. C'est au joueur de se la construire, de trouver un sens ingame à ses actions. Et il y a plein de mécanismes bien pensé pour ça, comme les feux de camp.
Le joueur incarne un pauv' paumé à qui le destin confie une quête dont les enjeux le dépasse, normal qu'on soit perdu. Tu peux choisir de ne t'occuper que de cette dernière, ou bien tu joue l'historien et tu vas chercher les bribes d'informations qui peuvent expliquer ce qu'il s'est passé et ensuite à lui de les interpréter comme il peut/veut. En terme de roleplay je trouves ça très bon, surtout combiné à la liberté d'exploration, qui a certes ses limites, qui lui est donné.
Ensuite on peut ignorer tout cet aspect meta et ne penser que "mon avatar doit aller buter le prochain boss pour progresser et ouvrir de nouvelles zones", mais je pense que c'est passer à coté d'une partie de l'expérience.
Aer a écrit:Ouais fin elles sont ou les bribes d'informations aussi. Lire les descriptions, je le fais déjà pour m'amuser, parler aux trois pnj paumés pareil (et je reviens régulièrement causer d'ailleurs, une vieille habitude qui m'a fait découvrir de nouveaux dialogues très rapidement).
Je trouve qu'il y a quand même un blocage à mon niveau. Tu dis que le joueur explique ces actions, mais il y a aussi le jeu qui les explique. la ça ne vas plus. Quand j'ai commencé je suis sortit de l'asile pour "explorer le monde", raison parfaitement valable en soit. J'arrive au Lige-Feu et machin me dit "yo, tu viens sonner les deux cloches toi aussi ?". Alors on peut dire que ça intrigue, mais non j'étais pas venu sonner les deux cloches, j'avais même aucune idée d’à quoi ça servait à par que, en tant que joueur, tu sais que ça va faire progresser le jeu. Que le background du jeu s'explique de manière détournée, ok, que le joueur décide de ses actions ok, mais y'a une fracture obligée et renforcée à mon sens par l'absence courante de ligne directrice dans le scénario avec des trucs qui tout à coup te foutent un gros point rouge genre "fait ça lol". Faire sonner les cloches ouvre une porte, la belle affaire. J'ai plus l'impression d'avoir à faire à de l'auto-retcon ingame qu'a autre chose. Et je suis sur qu'a la fin d'Anor Londo quelqu'un ou quelque chose va venir me parler pour me dire que j'ai fais tout ça pour telle ou telle raison.
Spoil après les cloches.[Montrer] SpoilerPareil pour la tête de serpent qui sort de l'espace, tout à coup il pop et te dit "salut, t'as été choisis par le destin pasque bon, t'as remarqué que tout part en burne because lord Gwyn est tout moisi." Wé bon.
Je dis pas que c'est intéressant d'avoir un jeu qui te mets directement dans la peau d'un sauveur lambda de l'univers, mais je trouve ça mal amené en l'état. Peut être que je vois ça d'une mauvaise manière, mais j'ai toujours détesté les scénarios qui s'auto-expliquent. J'vais reprendre Vagrant Story en exemple, mais même sans la narration durant le jeu, le début te place le contexte : t'es un soldat qui pourchasse les membres d'un secte, le leader se cache dans une ville et tu décides de le suivre. A toi de te démerder de le trouver. D'ailleurs ce point évolue peu, le scénario étant plus de l'exploration des divers personnages que tu rencontres et de ton héros (quayte personnelle blabla).
Ca m'est arrivé de sauver des npc sans trop savoir pour quelle raison la, par exemple. Rien n'indiquait d'ailleurs vraiment qu'il y en avait.
Sur ce, j'retourne essayer de péter Lautrec, la ou moins je sais pourquoi je le fais.
Tetho a écrit:J'ai pas joué longtemps au jeu, mais de souvenir le fait que l'objectif de ta quête c'est de sonner les cloches de l'éveil t'en es au courant dès ta rencontre avec e chevalier mourant dans l'asile. Soit dès les premières minutes du jeu.
Ensuite que le but profond de l'action, in universe, te dépasse ça c'est normal.
Rhyvia a écrit:Je me souviens que tu sors pas de la prison pour aller faire un tour dans la nature. En dehors du PNJ mentionné plus haut, on t'annonce clairement que tu vas finir sur les terres de légendes pour y accomplir un grand truc. Et y'a même un corbeau géant qui t'y amènes, au cas où t'avais envie de te balader un peu dans les montagnes avant. On comprend tout de suite que t'es pas là pour te toucher la nouille au Sanctuaire de Lige-feu, toi (ouais, c'est fou comme ce coin est peuplé des pires tocards qui peuvent pas faire deux pas en dehors d'une zone sûr sans qu'il leur arrive une crasse).
A part ça, les doigts dans le nez la forteresse de Sen. Je suis mort la première fois littéralement devant le mur de brume avant les deux géants et la deuxième fois à cause d'une certaine rocher explosif.[Montrer] SpoilerUne fois que tu te prends le premier piège, tu fais attention. Puis une fois que t'as compris que les ennemis aussi peuvent se prendre les pièges, la forteresse est tienne. Pour le reste, j'ai trouvé un arc composite dans les ruines, je l'ai directement monté à +5. Même si c'est pas spécialement efficace contre les bonhommes lézards, ça reste assez efficace pour tuer tout ce qui est un trop perché.
Par contre, c'est spécialement efficace sur les géants au dessus de la forteresse, et vu que j'ai quelques flèches lourdes, le rigolos qui lance des bombes dans tous les sens risque de pas faire le malin encore très longtemps.
Et oui, je suis aussi allé au bassin.
C'est plutôt joli, mais j'irais pas faire du tourisme là-bas. La faune locale est pas très compréhensive, je trouve. Et plus que loué soit le soleil, j'aime bien les tache de sang. De temps en temps, j'essaie de parier sur la manière dont les types sont morts. La dernière fois, j'en ai vu un qui sauter du ponton des ruines en essayant de fuir un fantôme, c'était rigolo.
Oyashiro a écrit:Je l'avais trouvé quand même bien bâtard la forteresse de Sen, en plus du premier étage où j'avais un peu de mal a trouver le timing pour passer entre les pieges (heureusement qu'en tant que magicien, je pouvais tuer les ennemis a distance comme un gros lâche), le bonfire est caché dans un endroit assez pute :[Montrer] SpoilerIl y avait un plus un message me disant qu'il fallait tomber a un certain endroit pour le trouver, mais comme je pensais que c'était un fake qui voulais que je me suicide, je l'ai ignoré, j'ai mis du temps avant d'enfin le trouver par hazard.
J'ai également eu droit a une perte involontaire de tous mes fluides corporelles vu que c'est dans la forteresse que :[Montrer] SpoilerL'on rencontre pour la première fois une Mimique, ce qui est vraiment pute dans ce jeu c'est que ta première mimique ils te laissent le temps de bien t'habituer au jeu, de sonner les deux cloches et d'avoir confiance aux coffres avant d'un coup te balancer un coffre qui te bouffe de nulle part (de manière bien glauque en plus ><), enfin l'affronter alors qu'il est debout n'est pas plus enthousiasmant, vu comment ses membres et sa façon de se mouvoir le rende assez dérangeant.
La lance electrique qu'il drop m'a suivi tout le jeu, comme la peur que j'ai eu a ce moment là.
ça me rappel qu'il faudrait que je me mette au DLC un de ses quatre, et aller vers un build plus warrior, vu que j'en ai un peu marre de faire tous mes combats a distances.
Aer a écrit:Ah perso j'en ai un peu chié des ronds dans cette forteresse, les rochers et moi ça fait pas bon ménage. Je crois que la plus grosse crisé c'étaitLa ou tu as du littéralement mourir quoi.[Montrer] Spoilerle dernier petit pont avant de sortir au sommet, avec le mage bien planqué qui m'a fait tomber tout en bas vu que j'avançais lentement sur le pont.
Ceci dit, t'es allé taquiner les colosses dans la fosse en bas ? J'en ai pété deux ~~.
J'attends avec impatience que tu viennes nous parler d'Anor et de ses archers maintenant.
Y'a du stuff sympa au Bassin, quelques passages vers d'autres endroits et une jolie échelle bien planquée. Mais pour ça faut couper des têtes.
Oya > Ah oui tiens je l'avais oublié celui la, m'a bien fait chier aussi .
Ialda a écrit:Aer a écrit:Ouais fin elles sont ou les bribes d'informations aussi. Lire les descriptions, je le fais déjà pour m'amuser, parler aux trois pnj paumés pareil (et je reviens régulièrement causer d'ailleurs, une vieille habitude qui m'a fait découvrir de nouveaux dialogues très rapidement).
Je trouve qu'il y a quand même un blocage à mon niveau. Tu dis que le joueur explique ces actions, mais il y a aussi le jeu qui les explique. la ça ne vas plus. Quand j'ai commencé je suis sortit de l'asile pour "explorer le monde", raison parfaitement valable en soit. J'arrive au Lige-Feu et machin me dit "yo, tu viens sonner les deux cloches toi aussi ?". Alors on peut dire que ça intrigue, mais non j'étais pas venu sonner les deux cloches, j'avais même aucune idée d’à quoi ça servait à par que, en tant que joueur, tu sais que ça va faire progresser le jeu. Que le background du jeu s'explique de manière détournée, ok, que le joueur décide de ses actions ok, mais y'a une fracture obligée et renforcée à mon sens par l'absence courante de ligne directrice dans le scénario avec des trucs qui tout à coup te foutent un gros point rouge genre "fait ça lol". Faire sonner les cloches ouvre une porte, la belle affaire. J'ai plus l'impression d'avoir à faire à de l'auto-retcon ingame qu'a autre chose. Et je suis sur qu'a la fin d'Anor Londo quelqu'un ou quelque chose va venir me parler pour me dire que j'ai fais tout ça pour telle ou telle raison.
Spoil après les cloches.[Montrer] SpoilerPareil pour la tête de serpent qui sort de l'espace, tout à coup il pop et te dit "salut, t'as été choisis par le destin pasque bon, t'as remarqué que tout part en burne because lord Gwyn est tout moisi." Wé bon.
Je dis pas que c'est intéressant d'avoir un jeu qui te mets directement dans la peau d'un sauveur lambda de l'univers, mais je trouve ça mal amené en l'état. Peut être que je vois ça d'une mauvaise manière, mais j'ai toujours détesté les scénarios qui s'auto-expliquent. J'vais reprendre Vagrant Story en exemple, mais même sans la narration durant le jeu, le début te place le contexte : t'es un soldat qui pourchasse les membres d'un secte, le leader se cache dans une ville et tu décides de le suivre. A toi de te démerder de le trouver. D'ailleurs ce point évolue peu, le scénario étant plus de l'exploration des divers personnages que tu rencontres et de ton héros (quayte personnelle blabla).
L'introduction pose les bases. On sait :
- que l'univers a connu sa version du match Titans vs Olympiens
- que leur pouvoir semble lié au feu, mais qu'il semble s'user et sur le point de disparaitre
- t'apprends quelques noms propres, lesquels reviendront plus tard (Gwyn, Izalith, etc)
- Et enfin que l'univers semble la proie d'une épidémie de mort-vivants, et n'est qu'à quelques mois de la destruction.
Tu peux deviner assez vite ton rôle dans tout ça. Reste qu'il est vrai que mis le part le fait que le joueur commence le jeu en tant que victime de cette vague de transformation en mort-vivant (mais non hollowed, c'est à dire qu'il garde, pour l'instant, une part d'humanité ou plutôt la possibilité d'absorber l'humanité), peu d'éléments viennent directement raccrocher le PJ à cette trame. Il faut deviner que Lordran est la terre des dieux, que tout ce rituel autours des cloches (et Sen) est en fait une épreuve, qu'une partie des êtres que tu rencontres ne te dises pas forcément la vérité, ou en tout cas une partie de la vérité, quant ils n'essaient pas franchement de te manipuler. Ces éléments qui pour une partie d'entre eux devraient logiquement être (dans un RPG ordinaire) la base de ton aventure sont mal posés, pas du tout intuitifs.
Là par contre où le jeu peut difficilement être critiqué, c'est sur la manière effectivement ingénieuse dont certains éléments ne sont justement pas exprimés de manière directe mais sous-entendus, et l'architecture même des niveaux, les rencontres peuvent avoir un sens. Pas mal d'éléments ont un sens en cherchant un peu. Prends Queelag par exemple, qui au début est juste une =#%+* d'araignée géante gardant la cloche du bas. Après l'avoir vaincu,[Montrer] Spoilertu peux rencontrer sa soeur.
Plus tard dans le jeu, après avoir appris quelques éléments de background au sujet de l'histoire d'Izalith, tu peux deviner la destinée des filles de la sorcière d'Izalith.
En passant le covenant de la soeur de Queelag, tu peux voir le type d'objets pour monter en rang. En déduire ce que cherchais Queelag.
Tu peux aussi parler avec son serviteur pour obtenir des détails.
En réfléchissant sur tous ces éléments, tu peut te rendre compte que Queelag n'est pas un démon random posé là pour te barrer la route, mais qu'il s'agit d'un personnage tragique, dont la présence et l' attitude hostile ont une explication, probablement motivé par un amour familial.
Ça, ou encore la fin du fameux combat contre Sif.
D'autant plus maintenant que le DLC est sortis.
The Drig Overmind a écrit:Moi j'ai rien pigé au scénario de Dark Souls et je joue avec un walkthrough pour savoir plus ou moins vers où aller et arrêter de tourner en rond (comme à l'époque où je jouais à ADoM ) ...
Du coup, je me suis inventé ma propre histoire :
le héros (le mien je l'ai appelé Charlie Brown) est mouru ... et il se réveille dans l'asile qui est en fait le purgatoire ... et donc il doit sonner les cloches et tuer les méchants très méchants que lui dit le serpent parce que c'est peut être le seul moyen d'y sortir et arriver au paradis ... fin!
Comme ça, tu connais rien ... on ne t'explique rien ... les PNG font référence à des événements obscurs, voire eux aussi sont en fait des âmes en peine à la recherche de la rédemption ...
Et ça colle parfaitement avec le système des fantômes et tout ...
Bref ...
Ce qui ne m'a pas empêché de faire plus de 100h de jeu!
Et même que j'ai pigé trop tard comment marchaient tous les mécanismes d'amélioration d'armes et tout (je n'ai converti aucune âme en arme) et de Level Up (le mini-maxage et les classes est contre ma religion ... mais j'ai du m'y faire )
Sinon, oui, les combats c'est plus du Monster Hunter que du Skyrim.
Bref, c'est pas très clair comme jeu, parce que, tout comme ADoM, une grande partie du plaisir c'est de découvrir comment on y joue correctement!
Par contre, contrairement à Nethack/ADoM, comme il n'y a pas de permadeath (heureusement!), ça te pousse moins à refaire les débuts N fois, avec un ou plusieurs personnages de chaque classe, pour savoir avec lequel tu es plus à l'aise!
(par exemple, au début, comme c'était pour le test de joli bateau et justement dans le but d'infirmer tous les dires de "c'est trop dur pour hardcore gamer", j'ai choisi le guerrier parce que "c'est l'option par défaut" ! J'ai beaucoup hésité à jouer un Hunter ou un Wanderer qui sont des styles de jeu que j'appréciais plus, mais je n'avais pas le courage de faire 2 x 20h pour voir si c'était vraiment le cas ... au final, j'ai fini tanque avec grosse armure et ma grosse faux de la mort qui tue tout! ... comme quoi, on fait avec ce qu'on a ... )
Sinon, le on-line c'est plutôt cool en fait :
- comme il n'y a pas de micro, tu n'a pas à supporter les insultes à caractère raciste-xeno-sexisto-homo-hétérophobe de Kévin, 14 ans sur le Xbox live
- justement, comme on "parle" avec les gestures, que ce soit la co-op ou le pvp c'est plutôt cool, cordial, éduqué et agréable.
Exemple bête : on envahit mon monde, le gars arrive pendant que je me battait contre un mob.
L'ennemi a attendu que je finisse mon mob.
Il fait une gesture de révérence.
Nous entamons le duel.
Il me one-shote avec un sort de la mort qui tue.
Il refait une gesture de révérence pendant que j'avais le "You die ... (more)"
Jamais on n'aurait vu ça sur KOLOF.
Rhyvia a écrit:Que je l'ai à Aer sur Twitter, j'ai personnellement trouvé le combat contre Ornstein et Smough assez pénible. Et celui contre Lautrec avant tout aussi énervant, d'autant plus qu'il aurait dû être optionnel (ce qui n'est pas exactement le cas, le feu du sanctuaire est presque essentiel tellement il est littéralement au centre du jeu).
Tout le gameplay de Dark Souls fait que se battre en désavantage numérique, c'est intenable. Quand ça arrive, il très souvent moyen de se débrouiller pour rend ça plus vivable, quand les ennemis ne sont pas assez faible pour un tuer un avant que l'autre ne devienne trop dangereux (genre, le piège à l'entrée de la Forteresse va éliminer un des soldat serpent qui garde l'entrée, ou même les deux armures géants qui garde l'entrée de la cathédrale d'Anor Londo qui peuvent être descendue à distance). Attaque les ennemis à distance pour les appâter puis les tuer un par un, c'est une stratégie essentielle du jeu. Ne jamais engager un combat en sous nombre à moins d'avoir moyen de faire tourner le combat en sa faveur rapidement, c'est une règle essentielle de survie, on l'apprend.
C'est pas le premier boss qui attaque à deux, mais les deux n'arrivent pas au même moment, ce qui fait que peut assez rapidement en tuer un avant de passer à l'autre. Dans ce cas là, on doit les affronter en même temps. Pourquoi pas à la limite. Y'a pleins de boss en duo plutôt cool (ceux de SotN ou même Agni et Rudra de DMC3). c'est à ce point qu'on connait déjà ce qui va se passer au moment où on en butte un. Sauf que problème : contrairement aux bestioles citées plus haut, c'est deux types sont totalement désynchronisés et n'attaquent jamais véritable en synergie. Sur le papier, ça rend le chose plus simple, en réalité, ça les rend juste plus aléatoire. Leur comportement est finalement complètement aléatoire et créé des situations où il en devient impossible de faire autre chose que tourner en rond pendant vingt minutes en espérant qu'Ornstein se mette subitement à faire n'importe quoi (ce qui est déjà arrivé, il morte en moins de quinze second parce qu'il esquivait dans le vide pour atterrir juste devant moi). Leur moveset est simplement abominable. Ornsetin à une portée largement supérieur à presque toutes les armes de mélée que j'avais, même la hallebarde ne le touche pas sur un blocage au bouclier. En plus de ça, il a deux attaque à longue distance (une rapide qui part droit, et une lente qui te suit) et une charge au fonctionne incompréhensible. Smough a juste de attaque de gros machin avec un marteau, ce qui serait relativement gérable sans sa charge à la noix qui fait qu'il peut traverser toute la salle en moins très rapidement, t'enlever une moitié de barre de vie et t'envoyer contre un mur. Ca donne des situation aberrante pendant laquelle Ornstein fait bouger la caméra dans tous les sens pendant que Smough te charge depuis un angle mort. Ou encore des moment ou Ornstein se met à marcher dans un coin de la salle pour te foncer dessus avec une trajectoire improbable dès qu'il est trop loin pour être ciblé.
J'ai rarement eu à ce point l'impression qu'un boss était en train d'abuser de la caméra pour se battre. Le comportement d'Ornstein est complètement improbable : il esquive quand c'est pas nécessaire ou frappe dans le vent, mais le pire du pire est vraiment cette charge. Des fois elle s'arrête au premier obstacle, des fois elle s'arrête quinze mettre devant toi, des fois quinze mettre derrière (ce qui pour effet de décaler la caméra contre un mur la plupart du temps), des fois il slalome entre tous piliers de la pièce pour te toucher par derrière, des fois il passe quinze minutes à léviter derrière Smough (je sais pas, peut-être qu'il peut pas le contourner parce que c'est pas un pilier) avant de débloquer et de débarquer de nulle part. Son esquive est un pur gamebreak, elle se déclenche immédiatement après une attaque (que tu esquives ou pas, d'ailleurs, ce qui fait qu'il se retrouve des fois à des en droit absurdes) plus rapidement que esquive à toi se termine ce qui empêche de contre-attaquer correctement une fois sur trois. Quand ça arrive après deux minutes passées à créer l'occasion de mettre un coup de lame, c'est plus qu'agaçant.
Au final, c'est un combat très gratuitement punitif. Leurs attaques sont assez simples à éviter, mais c'est au moment de contre attaquer qu'on en prend généralement plein les dents et c'est ça qui rend le combat désagréable. J'en suis ressortis avec deux options pour rendre le truc plus : du poison, de l'intoxication et tu les laisse mourir à petit feu ou torcher Ornstein dès son premier assaut.
Après, j'avais pas l'épée de Quelaag qui serait le meilleur moyen de les tuer. Mon bon, l'épée du chevalier noir fait toujours plutôt bien son boulot pour l'instant.
Aer a écrit::').
Ben je l'avais l'épée de Quelaag en fait. Première chose que j'ai fais en arrivant sur le forgeron. Après le duo, je me suis surtout concentré sur de l'esquive en ciblant Smough, vu que l'autre part n'importe ou en effet, en esquivant comme je pouvais jusqu’à ce que le gros soit solo ou presque et je l'ai buté en premier. Bon il était pas forcément plus évident à latter solo derrière le Ornstein mais tu respirais un peu. Un peu.
Lautrec c'était chiant ouais, je m'y suis repris un paquet de fois jusqu'à arriver à tourner suffisamment longtemps pour que les deux adds le lâchent un peu et que je le own dans un coin. D'ailleurs je suis mort en le tuant mais ça m'a quand même filer l'item donc youpi.
Aer a écrit:Popopop. J'ai atteins le Kiln donc, 66h53m.
Autant les Catacombes, vu que j'avais prévu le coup, c'était easy. Autant le Tombeau ayaya tention comme c'était violent les machins dedans. J'ai fini par abdiquer sur la salle de la Braise, roule roule choppe et crève juste après avec l'item. Technique de lâche mais osef, j'avais déjà perdu mes 60.000 âmes .
Le boss était pas évident, je l'ai eu un peu parce que je cogne dur je pense (merci l'Espadon +5).
Maintenant ça va être mission farming histoire de finir d'upgrade quelques trucs, et foutre les Feux bien maxés aussi .
Aer a écrit:Espadon du Roi-Chevalier...Black Knight Sword en anglais si je ne me trompe pas. Pour te donner une idée la, je prend les chevaliers noirs du Kiln, en mode deux mains, en trois coups.
L'Artorias va bientôt la dépasser mais faudra craquer quelques niveaux de plus.
C'est lent, c'est lent... Tout est relatif, je marche surtout à la contre-attaque (parade au bouclier et vlan dans les dents). Ce que j'aime beaucoup faire aussi c'est contre attaquer en switchant rapidement à deux mains histoire de poser . Reste à voir ce que donnera l'arc de Gwyndolin. Oui, je suis une pute, mais en plus ça m'a permit d'upgrade mes fioles d'estus à +4, donc c'est tout bénèf.
Sinon mon délicieux Arc Long du Chaos +5 fait des ravages ^_^. Et l'Arc Tueur de Dragon +5 est une vraie baliste à dommages.
J'ai commencé à l'aveugle et ensuite je suis passé par un feu pour me mettre le sort de lumière que j'avais choppé je ne sais plus ou, j'ai toujours un catalyste sur moi au cas ou.
Le gant est passé en upgrade +3, ça commence à couter bonbon aussi. Les sorts de pyromancie, je dois tous les avoir ou pas loin. J'ai acheté tout les sorts du mec du Lige-feu, tout ceux de Quelaana et je pense pas en avoir raté dans la nature. ma Great Fireball, comme tu dis, pose du 550 de doms environ .
Aer a écrit:Adios Senor Gwyn, tu étais valeureux et con comme un pinson, mais ça c'est pas ta faute. Résultat, tout le monde me disait d'allumer le feu et j'ai allumé le feu. Quelle idée à la con. Je savais que la voie du Johnny était une idée pourrie.
J'ai testé rapidement le NG+ et en effet ça reste de la blague, si les ennemis sont pas plus résistants (enfin peut être, mais j'ai pas fait gaffe).
Le point que je trouve le plus intéressant, c'est la franche évolution que le joueur acquiert de sa perception de l'univers. Que ce soit au niveau des mécaniques purement gameplay évidemment, de tout le folklore du jeu ou plus prosaïquement de comment est développé géographiquement le monde. Il passe d'un univers immense aux possibilités infinies à quelque chose que tu maitrises intellectuellement, spatialement. Ca c'est grisant. J'attends également de voir comment va se développer le scénario en NG+ parce que ce coup ci je compte bien envoyer se faire voir ce gland de Frampt.
Un truc plein de spoil quand même que j'ai pas capté.[Montrer] SpoilerEn allumant le feu, si j'ai tout compris, tu te sacrifies pour raviver la flamme. Je comprends donc pas trop 1) pourquoi est ce que Gwyn est toujours plus ou moins en vie ? Et 2) pourquoi est ce qu'il garde le passage avec ses chevaliers ? Il a pas envie que ça continue ? Peut être pas au fond...
Ialda a écrit:Ce topic explique certains éléments de l'histoire concernant Gwyn - attention toutefois, il commence à se faire vieux (fin 2011), certaines interprétations peuvent avoir été invalidées depuis.J'attends également de voir comment va se développer le scénario en NG+ parce que ce coup ci je compte bien envoyer se faire voir ce gland de Frampt.
Evite de parler à Frampt et essaie de battre les quatre rois le plus tôt possible ce coup-ci (avant Anor Londo ? Je ne sais plus si c'est possible).
Edit : on va faire plus simple, c/c d'un dialogue de Kaathe[Montrer] SpoilerHmm… You are astonishing.
The truth I shall share without sentiment.
After the advent of fire, the ancient lords found the three souls.
But your progenitor found a fourth, unique soul.
The Dark Soul.
Your ancestor claimed the Dark Soul and waited for Fire to subside.
And soon, the flames did fade, and only Dark remained.
Thus began the age of men, the Age of Dark.
However…
Lord Gwyn trembled at the Dark.
Clinging to his Age of Fire, and in dire fear of humans,
and the Dark Lord who would one day be born amongst them,
Lord Gwyn resisted the course of nature.
By sacrificing himself to link the fire, and commanding his children to shepherd the humans,
Gwyn has blurred your past, to prevent the birth of the Dark Lord.
I am the primordial serpent.
I seek to right the wrongs of the past to discover our true Lord.
But the other serpent, Frampt, lost his sense, and befriended Lord Gwyn.
Undead warrior, we stand at the crossroad.
Only I know the truth about your fate.
You must destroy the fading Lord Gwyn, who has coddled Fire and resisted nature,
and become the Fourth Lord, so that you may usher in the Age of Dark!
Durante DSfix mod http://www.nexusmods.com/darksouls/mods/19 The Legend Begins Here http://www.neogaf.com/forum/showpost.ph ... tcount=674
Mods http://www.jeuxvideopc.com/jeux/dark-so ... 230-1.html
Wiki http://darksouls.wikidot.com/ http://darksouls.wiki.fextralife.com/Dark+Souls+Wiki
Dark Souls 2
Ialda a écrit:Une bonne vingtaine d'heures de Dark Souls 2 plus tard...
Le jeu n'est pas mauvais : il est juste, je trouve, moins brillant que son prédécesseur et se contente d'élaborer sur et de raffiner la formule de ce dernier (et de Demon's Souls).
Par exemple, si on prends les statistiques, on constate que l'on a désormais plusieurs seuils pour les rendements décroissants (le premier à 20 points pour plusieurs d'entre elles) à prendre en compte pour nos amis minimaxeurs; on rajoute une carac Vigueur pour gérer l'encombrement et afin de ne plus avoir de builds où l'Endurance dépasse la somme de toutes les autres carac; toujours dans un souçis de rééquilibrage, j'ai l'impression que le nombre de stats dérivées qui sont boostées par plus d'une stat primaire a augmenté; mais surtout, terminé la stat inutile qu'était la Résistance ! Renommée ADP (adaptabilité), elle est chargée, outre les résistances de base, de gouverner aussi l'équilibre (poise) et l'agilité (et donc la vitesse de certaines animations... comme le bouclier ou l'utilisation de la flasque, par ex). Au final, et même si je vise (comme d'hab) plutôt un build de guerrier DEX, dual swords avec un peu de pyro, et la possibilité d'utiliser aussi un bouclier quand il le faut ou certaines armes sympa, je me suis surpris à diversifier un peu plus la distribution de mes points dans cet épisode plutôt que de tout mettre en END/DEX comme dans le précédent - surtout que les prérequis en stat pour certains équipements semblent avoir été revus à la hausse, chez les boucliers notamment ?
Autre amélioration, le multi semble marcher bien plus correctement : je n'ai toujours pas réussi à me faire invoquer en tant que guardien pour les sentinelles bleues, mais visiblement d'autres covenants n'ont pas le même problème (fichus sonneurs de cloche). Après avoir passé plusieurs heures à aider en ligne d'autres joueurs hier soir via le système d'invocation de base, force est de reconnaître que ça marche impecc' : essayer de mimer certaines actions spéciales à accomplir à des joueurs qui visiblement ne comprennent pas pourquoi le spectre qu'ils viennent d'invoquer reste collé à un mur ou fait des ronds avec sa torche offre de grands moments de comédie, et en terme d'âmes engrangées, c'est très rentable et un bon moyen de passer outre le mécanisme qui limite le respawn des monstres dans les niveaux afin d'embêter les farmeurs. Drig a notoirement fait fortune en aidant d'autres joueurs à tabasser des boss.
Le choix de revenir à un hub central qui se développe en arborescence(s) (un peu à la Demon'Souls), plutôt qu'un monde qui fait des tours et des détours torturés sur lui-même (plus Metroidvania) n'est pas forcément un mal en soi, même si on perds un peu ce sentiment d'émerveillement à chaque fois que l'on découvrait que tel lieu A découvert après des heures de pérégrination était en fait voisin du point de départ une fois telle porte débloquée; il y a toujours de l'exploration à gogo, du backtrack et moult passages secrets à découvrir, et surtout, on retrouve vraiment l'impression de parcourir les lieux distants d'un royaume entier.
Non, le vrai problème des environnements, c'est... qu'est-ce qu'ils sont moches ! Les textures ne sont pas forcément pires que celles de Dark Souls 1 et le port PC est cette fois-ci décent d'un point de vue technique, ce sont les niveaux eux-mêmes qui semblent fades, vides et ennuyeux d'un point de vue direction artistique : peu de détails cocasses qui viennent attirer l'oeil du voyageur, mais surtout beaucoup, beaucoup trop de murs vides. C'est aussi sur le point de l'habillage graphique peut-être que le recyclage se fait le plus sentir : un peu de majesté et des gardes géants à la Anor Londo, un peu de ruines submergées à la nouvelle Londo, et vous obtenez Heide. Mis à part peut-être une épée géante enfichée dans les fortifications de la Forêt des Géants Déchus, pour l'instant, j'ai vu peu de décors qui arrivent à susciter surprise, curiosité et hypothèses enfiévrées sur la nature de événements qui s'y sont déroulés il y a de celà des années.
Ce même problème de manque de personnalité se retrouve d'ailleurs chez les boss : pour l'instant, j'en ai croisé peu de vraiment mémorables.
Sans être une claque Dark Souls 2 reste un bon jeu, pour le moment. Plus l'impression d'un data-disk ou d'une expansion de DrK1 réalisée par la team B de From Software qu'une vraie suite par contre, peut-être.
PS : Plein d'infos inutiles et donc forcément indispensables sur Beyond the Bonfire
http://farfire.darksoulsii.com/pc/infor ... index.html
Quelle est la cause de décès la plus fréquente chez les joueurs ?
Quelle armure ou quelle épée courbe est la plus populaire en ce moment ?
Quels covenants sont 'in' ? Lesquels sont 'out' ?
Deathmes a écrit:Sur Dark Souls 2 en ce moment, et je me retrouver dans ce que dit Ialda, le gros bémol concerne les environnements. Ils sont sympas, mais je retrouve pas le plaisir je ressentais a revoir la lumière du jour (Praise the Sun!) en atteignant le somment de la forteresse de Sen, a s'enfoncer dans les entrailles de la terre en descendant Blightown ou encore s'émerveiller de l'arrivé à Anor Londo. Et recyclage des boss aussi, de manière soit banale (coucou les gargouilles), ou clairement pour aguiché les joueurs du première épisode (oui gardien de la Cathédrale bleue, c'est toi que je regarde). Même si le système de hub fonctionne bien, je regrette aussi la perte de cette sensation d'être dans un seul et même niveau gigantesque.
Mais le jeu reste très agréable a jouer, même si parfois tu a envie de te frappé la tête contre les murs (le Beffroi de la lune... ). J'ai aussi l'impression que les niveau monte plus vite que dans le précédent. Le fait d'aider les joueurs contre les boss doit aider. Pour le scénario, j'ai l'impression qu'on est encore plus dans le vague que le premier (encore moins d'infos dans l'intro). Ce point est un peu biaiser, j'ai fait le 1 avec quelqu'un qui avait déjà fini le jeu.
\[T]/
(Ça manque aussi de PNJ marquant comme Solaire. Mais le passage avec Vengarl était sympa)
Ialda a écrit:Dark Souls 2 terminé donc au bout de 60 heures bien tassées au compteur. Pas changé d'avis depuis la dernière fois - bien aimé quand même les aires des dragons, le dernier boss et ses attaques à base de malédiction, et les excursions au sein des mémoires des géants : ces dernières séquences tranchent un peu sur le formatage et l'atmosphère mélancolique habituelle de la série par les couleurs lumineuses utilisées, leur ambiance de scènes de guerre à la Witcher 2 et l'omniprésence d'effets scriptés, et offraient une diversion bienvenue.
Guide pour avoir un mago craqué le plus rapidement possible :
http://www.gamefaqs.com/boards/693331-d ... i/68853098
Du coup, je regrette presque d'avoir laissé de côté le mécanisme des Bonfire Ascetic et de vivre le NG+ en parallèle avec une première partie. A en juger par ce genre de guides, c'est là que réside le gros du potentiel pour minimaxer le jeu.
Pavel a écrit:Les Bonfire Ascetics de Dark Souls 2, c'est quand même la porte ouverte à la facilité de farm, ça en détruit complètement l’intérêt de certains covenants ( ie: le Covenant du Dragon, axé PvP, et dont les items pour leveliser se droppent lors de duels... ou en drop après le dragon à Aldia's Keep, farmable en chaine avec les ascetics: sur mon premier playthrough, j'ai poussé le dernier bonfire du donjon en NG+20 pour farm les dragon scales :c ). Mais c'est aussi une bonne idée quand c'est lié au dépop définitif des mobs au bout d'un certain nombre de kills, pour limiter le farm gratuit et te forcer à te sortir les doigts pour farmer tes twinkling.
C'est un peu le ressenti global que j'ai eu en finissant le jeu: bourré de bonnes idées qui deviennent mauvaises sous certains aspects, et vice-versa, toujours le cul entre deux chaises. Un jeu forcément décevant, mais une très très belle expérience tout de même.
Mods http://www.jeuxvideopc.com/jeux/dark-so ... 99042.html
Wiki http://darksouls2.wikidot.com/ http://darksouls2.wiki.fextralife.com/Dark+Souls+2+Wiki
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Le contenu de la démo gamescom de BloodBorne
Le tyitre ne renie pas ses origines en terme de HUD ou de mécanisme de jeu.
J'espère que les subtilité du nouveau gameplay et la difficulté seront au rendez vous.