De mon point de vue, le SP induit un biais, positif ou négatif. Positif car le fait de ne pas payer pour une oeuvre rendra la médiocrité plus facile à accepter (et cela vaut aussi pour les oeuvres obtenues illégalement) et car il peut y avoir une forme de reconnaissance - consciente ou non - envers l'éditeur. Négatif car, justement, vouloir prouver son indépendance peut pousser à se montrer plus critique qu'en temps normal.
C'est quelque chose que j'ai largement évoqué sur mon blog.
Ma fronde contre le SP peut paraitre puérile, mais cela vient avant tout d'une mauvaise expérience. De mon point de vue, tu n'attends pas d'un journaliste la même chose que d'un amateur, et par amateur j'entends quelqu'un qui n'exerce pas (officiellement) cette profession. A l'époque où je lisais la presse JV puis celle anime/manga, j'ai fini par considérer que les amateurs, les personnes qui comme moi achètent leurs manga et leurs jeux, étaient plus à même de conseiller ou déconseiller un titre, car ils ne répondent à aucune logique commerciale : ce sont seulement des passionnés, qui n'ont aucune raison de proférer un jugement tronqué par des facteurs autres que la qualité du titre en question. Or, quand un amateur reçoit des SP ou entretien des rapports inappropriés avec un éditeur / distributeur /etc..., j'estime que d'autres facteurs viennent influer son jugement, que cela soit volontaire ou non. Et quand ce même amateur n'indique pas clairement qu'il reçoit ces SP, donc qu'il ne paye pas pour se les procurer à la différence de ses lecteurs - du moins, les plus honnêtes - je considère qu'il trahit la confiance que ces-derniers ont placé en lui.
En soi, l'existence du SP ne me gène pas. J'en comprends l'utilité, même si je doute qu'un blogueur ou un podcasteur devrait en recevoir. Mais à condition d'indiquer clairement la couleur. Après, ce sera au lecteur / auditeur de se forger sa propre opinion.
Mackie précise quand il en reçoit, essentiellement du Taifu Comics et du Nobi Nobi. Les critiques sur mon blog réalisées à partir de SP sont aussi indiquées en conséquence. Par contre, je n'ai rien vu de tel chez Paoru (qui avouait sur mon blog recevoir la moitié de ses lecteurs ainsi), sur Mangacast, ou chez Manga-News (même si je sais par expérience que Koiwai achète absolument tout ce dont il parle).