Space Dandy (yeah baby!)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Ileca le Lun 30 Juin 2014, 00:36

Commentaires que j'ai écrit épisode par épisode sur un txt moisi, en essayant de ne pas lire les avis précédents.
J'vais essayer de poster la suite avant la reprise.
Si vous voulez rajouter quelque chose, pas de spoil sur les trois derniers, siouplaît. Tout comme je n'ai pas encore lu ce qui s'est dit après les avis sur le 10.

06 La guerre des caleçons et des boléros, baby
Le symétrisme constant alourdit considérablement l'épisode par sa mise en scène répétitive sans autre intérêt que de placer un effet miroir. Néanmoins, si la guerre de l'absurde ne nous aura que légèrement touché, la fin est un réel instant de grâce où ce Dandy, pourtant si poseur dans les premières minutes, obtient son meilleur profil avec ses cheveux qu'on dirait mouillés, au point qu'il en vient à littéralement briller, à son corps défendant.
Tu m'auras quand même bien déçu, Michio MIHARA.

07 Une course de l'espace, c'est dangerous, baby
Space Dandy sans une course de l'espace, ça aurait tout de suite eu moins de gueule. C'est le passage obligé, d'autant plus si la dite série est descendante en droite ligne de l'esprit Redline.
Malheureusement, le déroulement des événements est catastrophique avec des coupures toutes les dix secondes eyecatches inclus, faisant de la course un ensemble de courts sketchs cloisonnés plus qu'une nappe d'adrénaline parsemée de gags. Pour dire, Dandy est parfois devant, parfois derrière, sans qu'on sache trop comment.
Dandy arrive néanmoins à ridiculiser tout ce qui se passe à l'aide de son talent irréprochable mais l'humour perd en vélocité à mesure qu'il se recycle ou tente de se raccorder avec son objectif initial, le duel cylindré contre le Prince. La fin, en accord avec le reste, finit de perdre le spectateur avec l'ultime beude dans son coin qui tente d'invoquer maladroitement l'esprit Space Dandy sans vraiment y parvenir, collant plus à un cahier des charges qu'à un final réfléchi.

08 La planète au clébard solitaire, baby
Je ne sais pas trop quoi dire sur cet épisode. On s'emmerde un peu au début puis séquence émotion, on chiale trois gouttes avant de passer aux... ce n'est pas le premier épisode à nous faire le coup mais ça passe du coq à l'âne n'importe comment avec des idées peu exploitées, un vague thème pour lier la mayonnaise, des gags qui tombent à plat. La planète qui se disloque pour devenir un trou noir, ce n'est que la troisième fois qu'ils nous font le coup. L'explication à propos de Laïka est gratuite et nous donne l'impression d'un mec qui a lu un Science et Vie Junior et qui nous régurgite ça vite fait parce que ça fait cool et qu'il n'a surtout pas d'idées. Ca me rappelle Jinrui wa Suitai Shimashita et son épisode sur l'anomalie Pioneer qui avait vraiment su incorporer son "fait scientifik" avec brio sans passer par la case voix off sur petites coupures de journaux.
El Kamui a écrit:Épisode 08: C'est un peu tiré par les cheveux, mais le frigo qu'on voit et la créature qui est dedans c'est pas un clin d’œil à un épisode de Cowboy Bebop ?

Même réflexe.

09 Les plantes sont aussi des êtres vivants, baby
Inutile de chercher de qui est l'épiso... ha bah mince alors, c'est d'Eunyoung Choi... bon, c'est pas comme si ça changait grand chose. L'épisode surclasse largement tout ce qui s'est fait précédemment en terme de décors (applaudissons bien fort Kevin Aymeric), de musique (à part celle qui fait mal aux oreilles), d'ET-design, de bruitage, de sensibilité. On retrouve avec bonheur Kaiba et son univers coloré, doucement dingue.
La fille végétale était adorable (totalement en résonance avec Adélie de l'épisode 5) et on se tape un vrai final émotionel tout en tranquillité, rien à voir avec l'épisode précédent où l'on fait jouer un clébard à la balle avant de le faire mourir pour passer l'aspi en voix off la seconde d'après. Je rejoins Milo, c'était plus que jamais du René Laloux qui nous émerveille à chaque plan par tant de créativité. Quand je pense à tous ceux qui crachaient sur Eunyoung Choi parce qu'elle avait soit-disant des goûts de merde ruineux. Désolé mais la différence ça donne ce genre d'épisodes, pas du copier-coller, de l'équilibre étalonné à la A-1 ou du charcutage à la Sidonia no Kishi qui pense que l'animation est un jeu-vidéo alors qu'on devrait y voir une toile blanche prête à subir l'assaut du pinceau (surtout en adaptant du NIHEI, bande de taches). Vrai amour des couleurs et des formes. 20 minutes de liberté permettant un réel épanouissement qui ne peut que nous être profitable. De là à "sauver l'animation"... bon, on verra ça au bilan.

10 Demain est un autre jour, baby
Si l'épisode 9 est mon préféré en terme d'identité visuelle et musicale, celui-ci (ex-aequo avec le 5) surfe sur le haut de la vague avec son script du tonnerre faisant d'une boucle temporelle le moyen d'une parodie de film de catharsis familiale. Gros tacle dans la face de l'E8 emmerdant à mourir, la répétition n'est que le symbole de la monotonie du quotidien chez les braves gens. Faire de Mew, un perso douteux, le centre d'un gentil drame nostalgique rappelant le cinéma japonais d'après-guerre, c'est un exploit qui mérite d'être acclamé.
Pour la première fois, l'humour de la team Baka Bonkura Ponkotsu a fait mouche à tous les étages, même lorsqu'ils font une énième blague avec oppai dedans. Ca n'a rien d'étonnant vu la maîtrise de l'ensemble.
Bref, cet épisode était une
Image
Ialda a écrit:Du coup, comment Mew a fait pour s'échapper de la planète la première fois... ?

C'est l'énergie de l'arme Gogol qui trafique le calendrier.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Dim 06 Juil 2014, 23:40

Space Dandy le retour, Episode 14.
Et retour en petites pompes, avec un épisode qui démarre bien puis s'enlise rapidement dans la facilité et le n'importe quoi. Seul le gag final lui fait alors relever la tête avant fermeture des portes.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Ialda le Lun 07 Juil 2014, 14:55

Trop d'hommages tue un peu l'idée l'idée de base de l'hommage aux générations précédentes de SF animée nipponne, c'est un peu dommage. Reste l'animation et, donc, ce fanservice SF à gogo : pas bouleversant en soi mais de quoi passer un bon moment quand même.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede George Isaac Newton le Lun 07 Juil 2014, 18:59

C'est vrai que le début avec la vache est juste tordant et que le final dépressif était bien trouvé.

Mais de ce que je vois de cet épisode il y a toujours peu de chance qu'une trame générale se dessine :?:

Enfin je pense que Dandy et ses potes s'échauffent avant de passer au choses sérieuses, comme dans la première saison quoi.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Eltreum le Mar 08 Juil 2014, 17:44

Un épisode qui vaut les premiers, ouais ça "recommence" pour une nouvelle boucle ou alors juste le dernier épisode avec un "Bang" devenu "BooBies".
Space Dandy égale à lui-même, on suit le quotidien du trio BBP toujours aussi glandeurs.
[Montrer] Spoiler
A se demander si on préférerait pas un Dandy parallèle :02:
R....

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Ialda le Ven 11 Juil 2014, 17:47

Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Juil 2014, 00:43

Episode 15.
C'était bien. Sans plus, et peu développé, mais bien.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede hebiko le Mar 15 Juil 2014, 00:52

De ce qu'on voit de la preview, pour le prochain prévoyez les cigarettes qui font rire.
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede inico le Dim 20 Juil 2014, 07:38

hebiko a écrit:De ce qu'on voit de la preview, pour le prochain prévoyez les cigarettes qui font rire.

Ce sera surtout l'épisode de Masaaki Yuasa, pour lequel on est en droit d'attendre un peu plus d'écriture que les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison.
Écriture qui leur manque cruellement.
Concernant ceux-ci, sachant cette fois fois à quoi m'attendre, j'ai plutôt apprécié en tant que successions de séquences détachées les unes des autres. Mais qui parviennent rarement à faire bloque. On lance une idée et on brode autour, voilà à quoi ils semblent se résumer.
J'ai particulièrement apprécié la séquence de Funky Dandy, un petit bijoux à se revoir en boucle du premier, et du second je retient surtout les superbes backgrounds qui se détachent du design habituel.
Des petits plaisirs disséminés ici et là, Space Dandy se résume pour l'instant à ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Dim 20 Juil 2014, 23:16

Episode 16.
Yuasa c'est plus fort que toi. Une pépite qui en appelle d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Ialda le Lun 21 Juil 2014, 16:43

Avec Shinya Ohira sur la scène nautique, semble-t'il.

Bon épisode, en particulier sa seconde partie qui pour le coup ressemble vraiment à un pastiche d'un épisode de Kaiba.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede George Isaac Newton le Mar 22 Juil 2014, 18:23

De toute façon un épisode de Space Dandy invoquant l'esprit de La Fontaine ne pouvait qu’être bon.

:75:

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Eltreum le Mar 22 Juil 2014, 21:31

Cet épisode 16 mieux que le précédent rappelle le 9, Kaiba Style.
Un chat aime les poissons :lol:
R....

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede inico le Dim 27 Juil 2014, 08:15

Presque déçu par un épisode d'un j’espérais plus qu'une nouvelle aventurette délirante sans objectif narratif. Yuasa au script pourtant, mais je crois qu'il était en fait ridicule même d'espérer.
Plus réussi, le graphisme fabuleux et le look légèrement revu de Dandy (il me semble que seul le gorille reste dans tous les épisodes fidèle à lui-même, personne ne semble juger nécessaire de s'attarder plus que cela sur lui). Ainsi que toutes ces perspectives dans le plan offrant aux personnages des proportions délirantes.
Sans cela, la première partie m'aurait semblé bien triste. Soit, la rencontre avec le poisson est un plaisir.
Heureusement, le seconde partie s’accélère et ça commence à remuer. Et les successions de courses et de fuites complètement folles, de scènes cocasses m'ont réveillées et permettent de finir sur une meilleur impression.
Ialda a écrit:Avec Shinya Ohira sur la scène nautique, semble-t-il.

Ce qui est pratique avec Ohira, ce que quand on sait qu'il est au staff, on a peu de chance de se tromper sur la scène qu'il a animée. Même si pour le coup, encore sous le choc de dernier Takahata, je lui ai trouvé une grosse ressemblance avec la scène d'Hashimoto lors de la fuite de la princesse. En blind test, j'aurais perdu ^^.
Plus dure par contre de mettre le doigt sur ce qu'a fait Michio Mihara. Certainement une des scènes d'interaction entre plusieurs personnages, là ou il excelle souvent.
Découverte pour moi, Ben Li qui a fait plusieurs scènes aux effets fabuleux (la montée à la corde chat-poisson, le lancer de chat ...)
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede KARAFACTORY le Dim 27 Juil 2014, 10:34

Un petit merci à ZETA (et d'autres ici) pour m'avoir inspirés indirectement certaines questions que j'ai posé à ITO, le chara designer de la série invité à Japan Expo, pour le prochain Animeland.

"Certains disent que Space Dandy est un véritable défouloir où chaque créateur peut exprimer sa « folie ». Est-ce vraiment le cas ? Vous amusez-vous réellement sur cette série ? Et verra t’on d’autres projets de cet acabit par la suite ?"
"Nombre de fans occidentaux dénoncent, de leurs points de vue, une augmentation des comédies romatiques/moe, au détriment des productions de science fiction telles que Cowboy Beebop justement. Quelle est votre opinion à ce sujet ?"

Et pour les réponses... Bin, faudra lire le fameux Animeland 200 ^0^

Nananèreuh !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede inico le Dim 27 Juil 2014, 14:39

A noter qu'en plus d'une liste d'intervenants prestigieux aux styles variés et à la relative liberté - de part notamment la structure ou plutôt non-structure du récit même - qu'il leur a été laissée, ceux-ci ont bénéficié d'un planning de production généreux. A mettre en vis à vis de leurs travaux parallèles respectifs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juil 2014, 17:43

Episode 17.
High School Musical, Dandy. L'épisode n'a pas eu le tiers du budget et du planning nécessaires pour accomplir son office, bien trop ambitieux pour les vingt jours qu'il a dû accaparer, et pourtant il y est parvenu. L'intention était bonne et il y a quelques très beaux restes parmi les insuffisances. Un futur classique de la série, même s'il y a plus d'un centre, baby.

Avatar de l’utilisateur
emixas
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 21 Juil 2011, 00:38

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede emixas le Mar 29 Juil 2014, 00:10

Le solo de la rouquine se distingue clairement: je l'ai trouvé vraiment très bien animé :D

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Geoff34 le Mar 29 Juil 2014, 21:50

Un des morceaux chanté par la blonde m'a fait pas mal penser à "California Gurls" de Katy Perry, je ne parle pas de plagiat mais l'inspiration est évidente, sinon j'ai bien aimé cet épisode dans sa parodie d'un teen movie des 80's, à l'instar d'Asspen de South Park, il y a même le passage du montage (là, la fameuse chanson de South Park "Montage" aurait été nécessaire), sinon Mr.Hirata is all !
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Eltreum le Mer 30 Juil 2014, 12:57

Pas mal du tout, Grease en anime ne pouvait que faire passer la pilule de l’obsession du milieu scolaire.
Références aux films us des 80's, un entrainement à la Rocky, Dandy Zuko veut du uc, all is all, que demander de plus, c'est génial :mrgreen:

Sans oublier le prof venu de La Mouche, la réaction évidente des élèves et Dandy :02:

Une dernière danse :
[Montrer] Spoiler
Image
R....

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede George Isaac Newton le Jeu 31 Juil 2014, 19:12

Parker Dandy ne perd jamais ! :lol:

Seul regret, que le docteur Gel et son assistant ne ce soient pas mêlés à la fête. Il avait l'air bien chaud pour mettre l'ambiance.
Mais en soit l'exercice était déjà bien périlleux avec une unique vingtaine de minutes, malgré ça le résultat est très enthousiasmant, chapeau bas !

Avatar de l’utilisateur
lpfManiak
Petit yôkaï
 
Messages: 8
Inscription: Sam 04 Déc 2010, 22:10

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede lpfManiak le Ven 01 Aoû 2014, 23:43

Geoff34 a écrit:Un des morceaux chanté par la blonde m'a fait pas mal penser à "California Gurls" de Katy Perry, je ne parle pas de plagiat mais l'inspiration est évidente, sinon j'ai bien aimé cet épisode dans sa parodie d'un teen movie des 80's, à l'instar d'Asspen de South Park, il y a même le passage du montage (là, la fameuse chanson de South Park "Montage" aurait été nécessaire), sinon Mr.Hirata is all !
Je sais pas si elle a participé aux chansons de l'épisode, mais ça serait pas la première fois que Yoko Kanno s'inspire très largement d'autres artistes (certains crient même au plagiat, m'enfin, je veux pas la critiquer; encore moins pour un épisode parodique), http://yokokanno.ojaru.jp/


Zêta Amrith a écrit:Episode 17.
High School Musical, Dandy. L'épisode n'a pas eu le tiers du budget et du planning nécessaires pour accomplir son office, bien trop ambitieux pour les vingt jours qu'il a dû accaparer, et pourtant il y est parvenu. L'intention était bonne et il y a quelques très beaux restes parmi les insuffisances. Un futur classique de la série, même s'il y a plus d'un centre, baby.
Kevin Aymeric parle d'un planning de trois à quatre mois pour les épisodes de Space Dandy, je vois pas pourquoi ça serait différent pour le dernier. Surtout que les animateurs-key n'étaient globalement ni dans les épisodes immédiatement précédents ou dans d'autres projets.

Les personnages d'arrière-plan sont assez statiques, mais c'était déjà le cas pour les épisodes précédents. La première partie de l'épisode a pas mal d'animations de Dandy hyper fluides et réalistes et le bal est une suite de 6 minutes d'animations fun, habiles et magnifiques (avec "le" Nakamura sur l'épisode, le contraire serait étonnant). Les moments sakuga sont bien plus nombreux que dans l'épisode de Yuasa, en fait. Alors oui, peut-être que c'est plus ambitieux que l'épisode 16, la scène du bal est clairement à la hauteur de l'ambition, et je sais pas où on veut plus de budget ou de temps.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Aoû 2014, 01:32

lpfManiak a écrit:Kevin Aymeric parle d'un planning de trois à quatre mois pour les épisodes de Space Dandy, je vois pas pourquoi ça serait différent pour le dernier.

Vraisemblablement en incluant le storyboarding, qui monopolise le tiers desdits trois mois.
Mais la seconde "saison" n'ayant pas été commandée à l'avance, mon pifomètre n'est pas certain que les animateurs bénéficient encore des conditions de production de la première partie.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Jeu 07 Aoû 2014, 22:55

Episode 18.
Réalisateur et animateurs tirent le meilleur qui soit possible d'un script totalement inexistant, dont je me demande comment l'auteur a pu se braquer dans la salle de production et le proposer sans sourciller.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Aoû 2014, 22:24

Episode 19.
C'eût été un peu plus drôle si les rires "enregistrés" avaient été de vrais sons humains issus des sitcoms américaines plutôt que ce brouhaha alien qui loupe régulièrement son effet. Tant pis pour Nobumoto.
[Montrer] Spoiler
Super gueule de Meow à la toute fin.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités