Le sujet des jeux libres et indépendants

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Mar 27 Mai 2014, 22:17

Nouveau jeu de Lucas Pope, le créateur du très bon Papers, please!. Un jeu d'aventure (fantastique ?) se déroulant au début du 19e siècle sur un bateau fantôme arrivé à destination ans après avoir été déclaré perdu, corps et biens.
La particularité ? Des graphismes 1 bit.

Image

:18:

[Montrer] Spoiler
En 3D temps réel sous Unity.

Image


:12:

Pas grande chose à se mettre sous la dent pour le moment, c'est déjà annoncé comme un jeu beaucoup plus classique et moins engagé que ses précédentes créations. Mais plus retro-hardcore dans la démarche, tu meurs. Si l'histoire et l'ambiance sont à la hauteur des ambitions de la direction artistique, ça va déchirer.
Quelques tests de rendering ici et dans les pages suivantes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mar 27 Mai 2014, 23:59

Je l'attends avec impatience~
A priori, il nous promet moins de gameplay astucieux et plus d'intrigue même si ça ne sera pas un jeu d'aventure, ou du moins au sens classique du terme. Je fantasme un peu sur l'idée d'un jeu indé qui réussirait à utiliser de la géné procédurale pour inventer une machine à histoires interactives infinie, mais ce n'est sans doute pas encore pour ce coup-ci...

A surveiller, ses posts sur le forum de TIG. On peux y voir notamment à quoi ressemble l'écran-titre avant post-processing.
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=40832.0

Toujours pas essayé ses anciens jeux, mais dans le tas il y a 6 Degrees of Sabotage dont l'idée me plait bien...
http://dukope.com/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Ven 30 Mai 2014, 15:42

J'ai commencé à bosser sur une liste de valeurs sûres chez les indés et autres jeux à ne pas louper; si vous avez des suggestions à ajouter ça m'intéresse :)





Lone survivor
Silen Hill en vue de côté. Le jeu est très axé exploration des environs et survival, et implémente des mécanismes permettant, en fonction de la consommation du joueur en substances diverses, de verser plus ou moins dans la folie.
Site


Monaco
Gros coup de coeur. Les mécanismes ne sont pas fondamentalement très éloignés d'un Pac-man modernisé; les différents niveaux, divisés en deux campagnes (la première étant le niveau difficile; la seconde, celui vous allez en chier), les 8 classes de persos aux pouvoirs différents du gentleman savvy au hackers qui permet de faire dijoncter camérés et alarmes, et la répartition aléatoire des pièces qui change à chaque partie permet de renouveler constamment l'intérêt du jeu. Vivement conseillé d'y jouer à plusieurs.
Site


Mark of the ninja
Site


Papers please
Apprenez à perdre votre humanité en passant vos journées à scruter les erreurs dans des petits papiers.
Site


Fez
En surface, un jeu de plate-forme zen en 2.5D avec un gimmick sympa.
Quand on commence à creuser, un univers complexe et bourré de puzzles à décoder qui n'a rien à envier à celui d'un Myst.
Site


Naissancee
Portal-like réalisé par un fan (assumé) de Blame! et Nihei; le jeu alterne séquence de résolution de puzzle (jouant souvent sur des jeux d'ombres et de lumières, de flashs de lumière dans des environnements obscurs et inversement) et exploration dans des environnements démesurés, gigantesques et à couper le souffle. Le jeu vaut clairement plus pour ce second point que pour le premier; à suivre, si le support pour l'Oculus Rift est patché dans le jeu ça peut donner quelque chose de grand, et en espérant un second épisode.
Site


Super Meat Boy
Your princess is in another butcher's shop.
Site


They Bleed Pixels
Perle méconnue des jeux de plate-formes indé sur PC, avec une courbe de progression de la difficulté pas piquée des vers, et une originalité dans les mécanismes avec la possibilité de gérer ses points de sauvegarde soi-même. Vraiment à découvrir.
Site


Trine/Trine 2
Inpi The Lost Vikings, il faut mettre à profit successivement les talents de trois personnages (le guerrier qui tape, le mago qui invoque des cubes magiques pour résoudre certaines énigmes et la voleuse agile avec son arc et ses flèches) pour franchir aussi bien les bastons contre des bandes d'orc ou des gros boss, que les énigmes ou les phases de plate-formes de mettant à profit le moteur physique du jeu. Direction artistique soignée, même si sans doute un peu trop chargée.
Site


Volgarr the viking
Le jeu restitue avec succès le feeling des vieux jeux d'action/plate-formes Megadrive/Super Famicom à la Ghosts'n Goblins et cie : gameplay très peu permissif qui laisse peu de place à l'erreur, chaque niveau ne demande rien de moins que la perfection pour le traverser.
Site


Towerfall
Bataille royale à quatre et à coups de flèches.
Site


Insanely Twisted Shadow Planet
ITSP est principalement le projet de Michel Gagné, animateur Canadien passé notamment par les studios Warner (The iron Giant) et sur la série Star Wars: Clone Wars. Il s'agit d'un Metroidvania où le joueur manipule une soucoupe chargée d'explorer une planète à la faune très Tim Burtonnienne dans son design. Le jeu bénéficie d'une belle finition et de mécanismes plutôt solides car éprouvés, seul bémol peut-être : il est relativement court.
Site


Broforce
Run and gun énervé avec décors destructibles, grosses explosions et tous les bros des films d'action US des 80s.
Site


FTL
Rogue-like spatial.
Site


Hotline Miami
Die & retry/simulateur de meurtres sous acides.


Jamestown
Schmup steampunk.


Hyper Light Drifter
Zelda-like dans un univers post-apo coloré aux acides, faisant la part belle aussi bien à l'explo (une bonne moitié du jeu est là en bonus, cachée et à découvrir) qu'à des séquences d'action sous haute tension pour des combats dans les arènes du jeu. Et la musique est signée Disasterpeace.


Hollow Knight
Metroidvania classique mais parfaitement maitrisé dans un univers d'insectes revus par Tim Burton. La DA défonce, la musique est au top, et le jeu plus de neuf mois après sa sortie a déjà connu deux nouvelles mise à jour/expansions plutôt conséquentes


Owlboy



Pour quelques titres de plus :
Broken Age
The Cave
Quantum Conundrum
Antichamber
Braid
Cave Story
To the moon
world of goo
Torchlight
La Mulana
Amnesia the Dark Descent
Magicka
Thomas was alone
Dust Elysian tail
Avadon the black fortress
Legend of Grimrock
Mount & Blade
Guacamele
Rogue Legacy
Terraria/Starbound
Minecraft


Top attentes actuelles (update 26/11/2014) :
Miegakure
Vane
(et Toren, PS4)
Lumino City
Aviary Attorney
Tomorrow Children (pas vraiment indé...)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Afloplouf le Ven 30 Mai 2014, 16:22

Reus, un mélange de god game et de puzzle game. C'est très spécial, il faut mieux avoir un esprit mathématique pour travailler les synergies. Attention, chaque partie est en temps limité et les achievements débloquent de nouvelles options de gameplay.



Tetrobot, tout simplement l'un des meilleurs puzzle games que j'ai testés. Le gameplay est riche mais introduit au fur et à mesure de façon très didactique. Le jeu ne repose que sur la réflexion pure et comme on peut annuler les derniers coups, on ne se retrouve jamais bloqués à devoir recommencer un niveau depuis le début.

Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Ven 30 Mai 2014, 16:26

Quantum Conundrum est assez lourd. Vendu comme un portal-like, c'est avant tout un jeu de plate-forme à la première personne. Et c'est jamais une bonne idée ça.
Quand à Broken Age, passé le coté "retour de Tim Schafer sur un point & Click", le jeu est quand même une certaine déception. Surtout vu comment il a fini sur les étales numériques dans une demi-version.

Sinon,
-Don't Starve, jeu de survie dans un milieu où tout veut votre mort. Alliant gestion de ressources pour maintenir les 3 jauges (santé, faim et SAN) dans le vert, craft à la minecraft et combat contre la faune locale. Recommandé par l'amicale des anciens trotskystes à barbe.
-Kerbal Space Program, les lapins crétins dans l'espace. Un sandbox complet (early acces, pas encore de mode carrière) où on construit des fusées, des satellites, des stations spatiales et où on part explorer l'espace, la lune, Mars et au delà... Le jeu ultime pour tout ceux qui ont été refusés en école d'ingé aéronautique. Recommandé par Randall Munroe, ancien employé de la NASA.
-LIMBO, petit jeu de plateforme expressionniste et minimaliste. Court mais proposant un vrai challenge, c'est un retour au die & retry à la Another World dans la progression. L'ambiance est vraiment super et touche par moment à la poésie vidéoludique.
-The Binding of Isaac, le rogue like le plus fou de ces dernières années. Conçu pour être, de l'aveux de son créateur, "un échec assumé" après le succès de Super Meat Boy, ce Zelda rencontre Rogue est devenu instantanément un titre culte, puis un succès qui ne se dément plus. Les thématiques malsaines du jeu, touchant aux rapports à la mère, à la religion, au monde extérieur et j'en passe, combiné aux graphiques "crades" en font un jeu très personnel et qui mérite vraiment son statu. Un vrai midnight indie game. Incontestablement un des jeux indé majeur de ces 5 dernières années avec Minecraft.
-Long Live The Queen, un princess maker like au style pas dégeux pour un jeu occidental typé anime. L'héroïne, orpheline et héritière de la couronne d'un royaume en pleine tourmente, a un paquet de raison de mourir. Et découvrir ces dernières est un des plaisirs sadique du jeu.
-Octodad, nobody suspects a thing. Entre le sandbox où la physique abusée et les contrôles volontairement approximatifs provoquent des fous rires à tout instant, et la comédie tendre et absurde sur la famille. Très court, 2-3H pour le finir sans rusher particulièrement ni chercher tout ce qui est cherchable. Je le recommande à tout le monde, même si les joueurs comme nous en feront vite le tour (sauf les acharnés des trophées). Par contre si vous avez un fiston ou un neveux entre 6 et 10 ans, c'est le cadeau idéal pour lui.
-Osmos, ça commence comme un jeu pour casu, un truc sur fond de musique ambiant où on joue une cellule qui croit en en phagocytant d'autres jusqu'à atteindre une taille critique. Ça fini comme un des jeux les plus violent qui existe tant très vite on arrive devant des casse-tête très durs.
-World of Goo, bridge builder mais en fun.

Steam liste Ikaruga en jeu indé, puisque édité directement par Treasure. Je sais pas si il a sa place ici, mais tout le monde devrai jouer à Ikaruga, ce jeu cest la vie. Et de loin le shoot le plus aboutis dispo sur PC.


Sinon Dwarf Forteress, un jeu pour les gouverner tous. Un jeu pour les trouver. Un jeu pour les amener tous et dans les graphismes ascii les lier.
Les joueurs de ce truc sont les gamers les plus hardcore, les plus roots, les plus puristes du cosmos. Je les admire, ils n'ont jamais cédé, ne se sont jamais compromis.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Sam 31 Mai 2014, 19:06

Nouvelles images de Return of the Obra Dinn. Le rendu a vraiment progressé en quelques jours :

Image

Image

Image

Image

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 06:36

J'aime bien, c'est lunaire, pour une aventure se déroulant sur un bateau fantôme c'est parfait :)

En plus ça ressemble à Antichamber, Aer va apprécier :)

Tetho a écrit:Sinon Dwarf Forteress, un jeu pour les gouverner tous. Un jeu pour les trouver. Un jeu pour les amener tous et dans les graphismes ascii les lier.
Les joueurs de ce truc sont les gamers les plus hardcore, les plus roots, les plus puristes du cosmos. Je les admire, ils n'ont jamais cédé, ne se sont jamais compromis.


Il existe des mods et des utilitaires qui facilitent grandement l'accès à DF : couche graphique à base de sprites (une hérésie je trouve, l'ascii fait tout le charme graphique du jeu), le dwarf therapist pour la gestion des nains, etc.
J'y ai joué un moment, j'avais réussi à bâtir des mécanismes pour l'irrigation à base de leviers pour aller prélever de l'eau dans la rivière d'à côté, les gobs me laissait tranquille... mais finalement, ce que je trouve le plus fascinant dans Dwarf Fortress, c'est la complexité de la simulation, depuis la génération de l'univers avec son histoire et ses civilisations, jusqu'à la modélisation des nains et des bestioles; on peut trouver des trucs intéressants dans les fichiers du jeu en farfouillant un peu, depuis les templates des créatures jusqu'aux fichiers de langages des races elfiques, gobline, humains, etc. Vraiment le projet fruit d'une passion obsessionnelle et malade, que tu as envies de mettre sous un microscope pour la disséquer. J'aimerais voir plus de projets comme celui-ci :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Aer le Dim 01 Juin 2014, 12:05

Bof pas vraiment, ça fait moins froid. Je préfère ce genre de rendu à du clinique sans âme.
Ca me rappelle un peu l'album des Petits Hommes ou ils se retrouvent dans le monde sans couleur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 01 Juin 2014, 12:09

Tetho > ce serait bien quand tu mentionnes un jeu, par exemple Dwarf Fortress, de donner le lien qui va avec, histoire que les moins curieux d'entre-nous découvrent :)

Et puis j'ai la flemme de googler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 12:13

Aer a écrit:Ca me rappelle un peu l'album des Petits Hommes ou ils se retrouvent dans le monde sans couleur.


Pas faux :idea:
Il y avait des albums vraiment zarbs, dans cette série (pour du mag Spirou)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Tetho le Dim 01 Juin 2014, 12:20

Les petits hommes ça été mon premier cross-over, dans le génial double album avec le Scrameustache.


Lion > Clique droit > search with gogole.

le réflexe de survie de l'homme moderne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ramior le Dim 01 Juin 2014, 12:25

Les petits homme c'était pas cette série d'album où l'auteur copié des cases de série dessiner par Franquin pour ses propres album ?

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 01 Juin 2014, 12:28

Tetho a écrit:Les petits hommes ça été mon premier cross-over, dans le génial double album avec le Scrameustache.


Lion > Clique droit > search with gogole.

le réflexe de survie de l'homme moderne.


Ok on coupe la poire en deux, je fais l'effort de googler, tu fais l'effort de bien orthographier Dwarf Fortress :p

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 12:48

Tetho a écrit:Les petits hommes ça été mon premier cross-over, dans le génial double album avec le Scrameustache.


Arrêtes, tu me files envie de les relire; je n'ai pas retouché au gros de mon cursus Spirou/Pif depuis tout gamin :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 02 Juin 2014, 13:19

Vu que Tetho en parlait plus haut : prochaine update pour Dwarf Fortress le mois prochain. La dernière remonte déjà à juin 2012; et comme à l'accoutumée, on va voir refleurir un paquet de threads "Cette fois-ci c'est la bonne : ma première partie de DF" sur les internets.

J'espère que l'interface de gestion militaire et des squads a été simplifiée / rendue cohérente :?


Edit : Les fans ont commencé à compiler un changelog

Combat and Movement*

• Movement and Attack speeds have been split
• Reaction moments (catching a swung fist)

Lethality reduction
• No immediate enemy recognition in cities to avoid fights to the death on the street.
• Conflicts and conflict levels are tracked (lethal/nonlethal).
• Critters can enter a state of terror from lethal battle, especially if they’re likely to lose.
• Draw and sheath weapons.
▬ People in cities won’t appreciate it if your weapon is out. (giggity)
• Combat mode can be switched to non-lethal in object testing arena.


Sneaking
• Sound indicators/vision cones.
• Running, creeping, walkinteractionsing, sneaking, as opposed to just walk and sneak.
▬ Need to accelerate.▬ Sharp turns slow you down.
• Vampires can sense creatures with blood.
▬ More generally, tags to sense arbitrary creature classes.
▬ can be attached via /syndromes.


Tracking
• Creatures leave tracks as they move unless they fly or are ghosts.
▬ Track descriptions depend on what left the track - feet, boots, turbans...
• Tracks can be found in their own vision mode.

Climbing*
• Climb up to branches, walls or down to ledges.
• Can't climb smoothed walls or ice walls.

Jumping*

• Can grab onto tiles when jumping or falling.



Entity sites

Demons
• Due to spoilers, Toady has revealed nothing about demon sites beyond that he has added them. Sites will contain ample amounts of randomly generated features however.

Goblins
• Central tower with pits and tunnels underneath.
• Connects to first underground layer.
• Trenches, tunnel entrances, watchtowers.
• Prisons with prisoners and snatched children.
• Troll-shearing pits.

Elf sites
• Orchards.
• Trees with canopies as much as thirty tiles wide.

Dwarf Sites
• Hill Dwarves - farms and settlements on or near the surface.
• Fortresses - connect surface and first cavern layer.
• Deep sites - farms and settlements in the first cavern layer, below mountains.
• Noble Hierarchy - The King rules over a group of Dukes, who in turn rule over a series of Barons, who rule over the peasants.
• Player fortresses can now be non-destructively retired.*
▬ Retired fortresses behave as NPC fortresses but retain other information
▬ Retired fortresses can be reclaimed.

Other
AI can now reclaim sites ruined during worldgen. Both during or after worldgen.
All megabeasts can now attack and sometimes occupy civilization sites.
▬ These occupied sites cannot be reclaimed by the AI, but can by the player.*
▬ Retired fortresses can be reclaimed.
Civs will now continue to build settlements after worldgen, with some limitations. No roads or markets will be made in these post-worldgen sites
Armies inhabiting foreign conquered sites can now alter the sites to some degree.
▬ Goblins will begin building trenches and small towers “in human villages, elf sites and dwarf hill sites that have been taken after some time passes.”
▬ Invaders cause mayhem in conquered sites.

Entity Groups

• Armies now exist on the world map and move about during play, and you can encounter their camps.
• Bandits harass townspeople.
▬ Destroyed buildings, killed historical figures, things impaled on upright weapons...
▬ Killing their leader should often get them to leave.
• Invaders have camps with tents for soldiers and large tents for their commanders.
• Commanders chased out of their camp try to return due to their responsibility. Soldiers patrol the camp, raise the alarm.
• Townspeople no longer know exact positions of lairs.
• Entities have various “claims” to sites, rather than outright uncontested ownership every time.
• Goblins will hunt down a civilization’s leaders and kill them, instead of just slaughtering indiscriminately.
• Angered entities now form groups to track you down.

Inheritance
• Entity positions will be inherited as they do in worldgen.*
• Anyone who gets too old (as defined in the raws for their species) dies.
• Conceptions occur periodically, and schedule a birth to be resolved at the appropriate time.
• People react to death depending on their personal traits.*
▬ May applaud or call you a murderer and spit at you. (Especially those pansy elves.)
Conversation revamp
• Time no longer paused while talking.


Personality and Conversation

Personality*
• Dwarves, and other sentient beings, now have personal values which are based on their cultural values but may deviate.*
• Dwarves now have traits which may not be value-neutral.*
• Dwarves will have “dreams” or life goals.*
▬ Creation of an artifact.
▬ Taking over the world.
• Rumors will spread among NPCs, which they can then relay to you.
• Townspeople may lie to you, if their personality supports it.
Other
• New opening paragraph in Adventure mode depending on your starting situation.
• Companions now join for specific purposes, and will leave afterwards.
• Skulls are now less fragile, and won’t break as easily.*
• Invaders can now jump and climb when assaulting a fortress. Some limitations apply.*


Multi-tile trees*
• Falling leaves and fruit.
• Item clouds/spatter.
• Flowers.
//Is there a compilation of all the new plants getting added? Are there any randomly generated plants? Are we finally getting regionally limited plants?
//Toady posted the new raws somewhere in a FotF post IIRC. no procedurally generated plants, no new region limits, although it’s briefly discussed in the FotF thread, and toady deemed it “reasonable without timeline” or something along that.
//here’s one part of the raws, garden and crops:
// http://www.bay12forums.com/smf/index.ph ... msg5146289
//and here’s a list taken from the frontpage:
// http://www.bay12games.com/dwarves/new_plant_list.html
//here’s the post where he talks about biome limitations(ctrl+f for “Talvieno”):
// http://www.bay12forums.com/smf/index.ph ... msg5237281

* These are directly applicable to Fortress Mode


https://docs.google.com/document/d/1Vgy ... ymzdg/edit

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mer 18 Juin 2014, 00:38

- Qbeh-1 est dispo sur Steam. Portal-like dans des ruines flottantes au-dessus d'une planète abandonnée : ça a l'air trippant.



http://indiegames.com/2014/06/qbeh-1_a_ ... e+Games%29

- Lumino City a un nouveau trailer de dispo. Jeu d'aventure dans un univers papercraft. Pas de de date de sortie ? L'ancien trailer est dispo sur youtube :



http://www.rockpapershotgun.com/2014/06 ... t-trailer/

Afloplouf, c'est le jeu que tu avais vu en démo Oculus ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Dim 29 Juin 2014, 17:03

Le Live Gamekult consacré à Shovel Knight est sur youtube :



+ comment les devs ont exploré les limites techniques de la NES pour mieux les restituer dans leur jeu, sur Gamasutra
http://www.gamasutra.com/blogs/DavidDAn ... Knight.php

Je ne pensais pas le prendre tout de suite (et un petit port Vita n'aurait pas fait de mal), mais entre la musique et les appels du pied à Duck Tales et Megaman...

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Fisico le Dim 29 Juin 2014, 18:25

Précommandé Backé sur Kickstarter à l'époque pour une clé 3DS mais obligé d'attendre la localisation européenne ahhhh :(

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Lun 30 Juin 2014, 11:32

J'aurais du faire comme toi :( et le prendre aussi sur 3DS plutôt que sur PC, plus pratique :)



Plains of Passage + Lich Yard :oops:
On sait sur quels morceaux précisément Manami Matsumae a bossé ?

____

itw du studio
http://www.computerandvideogames.com/46 ... o-darling/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Jeu 24 Juil 2014, 16:43

Dwarf Fortress toujours, ou pourquoi la worldgen met toujours au moins quelques minutes pour calculer votre nouveau terrain de jeu :

In the beginning, when you first install the game, there is nothing.

Then, at the push of a button a complex fractal generator divides the oceans from the land and calls into existence an area about twice the size of New Jersey.

The software then throws it out, and keeps generating 16,000 square mile chunks of real estate, each one 250 miles thick, until it gets the right distribution of elevations.

[...]

But this is just the shape of things. Adams has, over the years, developed an intricate process to simulate eons of complex geologic time, a way of stacking fractal layers and blending them with algorithms to give life to each world.

The first layer plots the annual rainfall of each map location. Then a separate fractal simulates the deposition of mineral elements throughout the underground strata, giving the land itself a kind of texture. A temperature fractal is generated and rough biomes emerge as contiguous tiles on the map that contain a subset of closely related flora and fauna.

The order here is important, because in the next step — drainage — Dwarf Fortress begins to simulate the complex forces of erosion. Only after the biomes have been created can the rivers run, slashing deep valleys as they flow toward unnamed oceans. When they finally meet the sea a salinity algorithm kicks in to define the areas for swampy river deltas, alluvial islands and mangrove swamps.


http://www.polygon.com/2014/7/23/592644 ... ry-is-hard

C'est beau :26:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Mer 13 Aoû 2014, 20:28

Ialou en parlait sur twitter, et j'avoue que j'était vachement excité par son côté artistique, mais en jeu ... je suis assez déçu par Season after fall.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 21:04

Un peu pareil que toi, ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête; à voir mais ça a l'air très vide ?

Et c'est dommage qu'on ne retrouve pas une trace des designs originaux à l'écran :(

Toujours au rayon des déceptions, le Shantae Kickstarter :


Okay, on ne peut pas demander du Rayman à chaque nouveau jeu de plateforme PC; mais n'empêche, un peu de diversité, des particules, pleins de types d'ennemis, une Metroidvaniapartition de l'espace de jeu ?


Et puisqu'on est dans le sujet indé : Naissancee 2 fucking where ? J'ai besoin de ma dose de Tsutomu Nihei en jv :59: :lol:
D'accord, mis à part Sidonia version Oculus :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Mer 13 Aoû 2014, 21:31

Je dois avoué que je ne connaissais pas Shantae avant le kickstarter, et que ça ne m'attirait pas même après >__<

Par contre, ça vends du rêve Sidonia+Oculus ^^ (comme un peu prêt tous les jeux de pilotage XD)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Ialda le Mer 13 Aoû 2014, 21:34

Le hic c'est qu'un jeu de pilotage correspond assez peu à l'univers du manga d'origine; une adaptation sous forme de visual novel et son harem de prétendantes serait mille fois plus fidèle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le sujet des jeux libres et indépendants

Messagede Sch@dows le Mer 13 Aoû 2014, 22:04

Mais par rapport à l'anime, c'est plutôt correct comme orientation.
Image

Suivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron