Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Tetho a écrit:Mais si l'UMP veut reconquérir l'électorat parti voter FN, c'est clairement pas en donnant du grain à moudre à Le Pen qu'ils peuvent y arriver. D'autant plus avec le vide au centre que laisse le départ de Borloo.
Tetho a écrit:Et comme ce sont des hommes, je suis partisan d'une certaine clémence envers les exactions une fois les peines purgées, pour peu que faits soient restées dans les limites du raisonnable. Après tout on ne va pas retirer a vie son permis au type qui a causé un accident car il était bourré, ou on n'interdit pas à vie l'exercice de la médecine à celui qui a effectué une erreur médicale. Ben pareil en politique.
Ben non. Avec le coup de pute qu'a fait Giscard en 73 en France, qu'il a réitéré dans l'UE avec le traité de Lisbonne pour le financement de la dette des états uniquement auprès de banques à des taux élevés qui se financent auprès des banques centrales à taux 0, y a des baffes qui se perdent.
Tetho a écrit:En plus ça sous-entends l'idée d'un complot secret entre politicards et monde de la finance.
Tetho a écrit:Je suis pas expert en économie, mais il y a quelques années en discutant avec un prof d'éco ce dernier m'avait expliqué que la loi de 73 et le financement de la dette publique par les banques centrales sont un leurre. Leurre d'autant plus séduisant que frapper sur les banques, surtout amalgamés aux marchés financiers, ça fait toujours bon genre, et qu'en plus ça sous-entends l'idée d'un complot secret entre politicards et monde de la finance, les premiers ayant vendus leurs pays aux seconds contre trente deniers. Et les complot c'est toujours plus séduisant qu'étudier sérieusement des schémas économiques complexes. Je ne me souviens pas des détails, mais une telle politique serait retirer tout garde fou au financement du budget de l'état par la planche à billet, ce qui entrainerait très vite de graves risques d'inflation (comme en Allemagne dans l'entre-deux guerres).
Encore une fois je ne suis pas expert, mais son explication était autrement plus convaincante, surtout qu'il démontait les arguments adverses.
Tetho a écrit:Quitte à frapper sur les banques, autant le faire là où elles le méritent, comme par exemple le fait qu'alors que les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas, elles n'ont jamais aussi peu prêté. Manquant alors à leur rôle qui est de financer l'économie et bloquant la possibilité d'une relance par l'investissement.
Tetho a écrit:Mais tu mélanges deux choses là, Totoro. D'un coté une décision politique et de l'autre des malversations. Si on devait placer tous les politiques qui ont pris une mauvaise décision alors qu'ils étaient en poste, selon untel ou untel, en position d'inéligibilité, on chercherait encore des candidats. Puis ensuite quoi ? On interdira aux dirigeants d'entreprises qui ont fait faillite de réoccuper un poste similaire ?
Tetho a écrit:Quand à l'abstention, on parle des européennes là, les élections où c'est le plus marqué parce que personne n'a jamais pris le temps d'expliquer aux français le rôle du parlement européen dans la politique française. Tu combines ça au désintérêt général provoqué par la médiocrité des politiques depuis 15 à 20 ans, et paf ça fait des chocapics.
L'inflation a fait le bonheur de nos parents et grands parents (surtout) entre 1950 et 1970, donc ça ne doit pas avoir que du mauvais quand c'est maîtrisé (peut on la maîtriser ?).
Totoro a écrit:@Ialda : C'est sûr que le budget serait à l'équilibre ça serait mieux. Soit nos recettes ne sont pas adaptées (pas assez élevées ou ne compensent pas assez la défiscalisation, l'évasion et l'optimisation) et le recouvrement n'est pas efficace, soit on dépense trop et il faut couper dans les dépenses selon le modèle grec.
Totoro a écrit:L'inflation a fait le bonheur de nos parents et grands parents (surtout) entre 1950 et 1970, donc ça ne doit pas avoir que du mauvais quand c'est maîtrisé (peut on la maîtriser ?).
Totoro a écrit:C'est bien pour contrer cette médiocrité, qu'il faut un roulement à fréquence plus élevée qu'actuellement des élus. Ou alors une dictature. On n'aurait plus de problème de représentativité.
Ialda"[quote="Totoro a écrit:C'est bien pour contrer cette médiocrité, qu'il faut un roulement à fréquence plus élevée qu'actuellement des élus. Ou alors une dictature. On n'aurait plus de problème de représentativité.
Tetho a écrit:Bien que j'aie une certaine admiration pour le système helvétique, il faut reconnaître que dans la pratique ce système sert aux partis minoritaires a essayer de faire passer des textes qu'ils n'auraient aucune chance de voire passer autrement. Et en France ça voudrait dire offrir un boulevard aux partis démagos et populistes comme le FN.
Par contre je rendrais bien le vote obligatoire, histoire de rappeler que c'est un devoir aussi. Si tu ne vas pas voter, hop 50€ d'amende, avec la désinscription des listes comme acte volontaire, pas par défaut. Très vite ça va résoudre le problème de l'abstention. Et histoire de compenser dans l'autre sens, on intègre le vote blanc dans les suffrages exprimés, et là en quelques années les politiques vont trouver comment intéresser les français à leurs idées.
A ce rythme dans trois ans on est bon pour se précipiter dans les bras du premier homme fort qui passera par là.
Une bonne fois pour toute, soit le FN est dangereux et dans ce cas qu'il soit interdit, soit il ne l'est pas et qu'on le laisse se prendre tout seul comme un grand les mêmes gnons que les autres partis.
Il s'adosse historiquement à des idées qui ont causées la mort de millions de personne, soit. Mais alors que les partis d'extrême-gauche y passent aussi.
Absolument pas d'accord pour l'argument du vote FN.
1. l'électeur de base ne vote pas pour les idées du front mais contre les échecs de l'UMP & PS
Tetho a écrit:Par contre je rendrais bien le vote obligatoire, histoire de rappeler que c'est un devoir aussi.
Zêta Amrith a écrit:Tetho a écrit:Par contre je rendrais bien le vote obligatoire, histoire de rappeler que c'est un devoir aussi.
Je serais curieux de savoir sur quels fondements intellectuels s'appuie l'assertion qui veut que le vote soit un devoir.
Ca descend tout droit du boomer des doxosophes, depuis un demi-siècle, sans rien devant ni derrière pour étayer.
Tetho a écrit:Si on donne au citoyen le droit d'exprimer sa voix dans la politique de la cité, ce n'est pas pour qu'il l'ignore quand ça l'arrange.
Tetho a écrit:En 30 ans le FN a changé.
Tetho a écrit:Aller, je vais passer pour un gros élitiste, et ça va être mérité, mais je me lance.
Je suis d'accord avec les philosophes grecs et les Lumières, le mode de gouvernement idéal c'est le Despote Éclairé.
Tetho a écrit:Je partage aussi l'analyse de Totoro sur le fait que la France ne voit pas assez de nouvelles têtes sur la scène politique, et un pays où mêmes les hommes politiques qui ont connus les pires revers arrivent à revenir sur le devant de la scène. Un homme politique qui a la quarantaine et qui arrive à percer et se placer en position d'incontournable peut sans problème espérer rester aux affaires, selon le vas et viens du balancier gauche-droite, pendant 30 ans. On est pas loin de la gérontocratie par moments.
On parlait de la présidentiabilité de Juppé, alors que ses équivalents britanniques et allemands ont quitté la vie politique depuis un moment, eux.
Tetho a écrit:Il nous faudrait un übermensch
La République se base sur la reconnaissance des capacités à gouverner, l'expérience des hommes dévoués à leurs taches pour la grandeur [de la cité]. La Démocratie se base sur la popularité, le charisme diront nous, des hommes à se faire apprécier [de la cité].
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités