Je viens de lire les 16 tomes parus chez nous.
Je ne connaissais que les les 3 films résumés de la première série et je dois dire que j'ai vraiment été emballé par cette série. L'histoire développée semble bien plus crédible comme avec la présence de civils dans le vaisseau. Mon sentiment a été renforcé en revisionnant les deux premiers films. Le scénario est plus posé, prend plus de temps à décrire et à mettre en place les évènements alors que les films sont tout de même très expéditifs.
Notamment le second film que j'ai terminé hier où les batailles s'enchainent à un rythme soutenu. Le tri star est vaincu en quelques minutes et on enchaine directement sur la revanche de Hamon où le gundam est déjà posté sur le white base. Sans parler de la bataille d'Odessa dont nous n'avons que quelques secondes de la bataille vite vu vite torché alors que c'est soit disant un affrontement qui infléchira sur la suite de la guerre.
L'auteur a pris de son côté des parties en modifiant le scénario que j'ai trouvé pour ma part très logique et très bien amené. La présence de deux gundam dans les premières pages montrait déjà que des écarts seraient présents. Certains combats développés amènent une nouvelle vision comme l'attaque des Gogg lors de la réparation du White Base. L'intervention de Kai puis d'Amuro est très forte.
La mort de Miharu a vraiment un gros impact également en rajoutant ce passage où elle perd clairement la vie.
Les personnages me semblent plus développés et plus attachant. Garma lui-même prend une nouvelle dimension tant sa présence à "l'écran" est multipliée. La trahison de Char est par ailleurs bien plus marquante quant on connait leur passé commun.
D'autres personnages secondaires sont aussi développés en tête le militaire de Jaburo qui plus de présence grâce à l'inversion de la bataille de Jaburo et Odessa.
Au niveau du dessin, celui-ci est aussi bien agréable. J'aime beaucoup, c'est fidèle et réaliste. Le mecha design est réussi et beau. Sans compter les pages couleurs qui sont sublimes. Dommage qu'elles aient été retirées.
En revanche, j'ai trouvé ce fameux flash-back assez mal amené. Intéressant mais avec des longueurs interminables. Certains éléments m'ont aussi semblé un peu obscurs malgré ma connaissance des films. Je n'avait pas compris par exemple que si Char porte des lunettes de soleil c'était pour dissimuler la couleur de ses yeux malgré l'explication des militaires qui parlent d'une maladie. Il aura fallu que je le lise sur internet. Du mal à saisir pour les colonies spatiales aussi. Ils appellent donc colonie, ou Side, un ensemble de bâtiments flottant dans l'espace, nommés blocs ? Comme c'est le cas à un moment où on parle de la destruction d'un bloc agricole.
En tout cas, c'est vraiment une excellente série qui me donne une toute nouvelle vision de Gundam premier du nom et dont je trouve le déroulement bien meilleur que les trois films résumés que je trouve trop rapide.
>>Il faudrait rajouter Manga au titre du topic.