Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 01 Oct 2013, 01:00

Pour expliquer mon titre de topic , je vois que dans cette section , les films Ghibli à partir de Ponyo ont tous eu droit à un topic quand ils constituaient l'actualité du moment . Je me dis que les futurs long-métrages Kaze Tachinu et Kaguya-hime auront aussi droit à un topic chacun quand ils sortiront en France .
Mais qu'en est-il des films sortis avant Ponyo ?

Voilà quoi, un topic pour parler des Ghibli antérieur à Ponyo mais aussi de l'envers du décor et des coulisses du studio, ça peut le faire .

Une remarque de ma part .
Le chateau ambulant , la première fois que je l'ai vu, j'étais comme un certain nombre d'entre vous , c'est à dire un peu déçu .
Mais là, je l'ai revu dernièrement en blu-ray et j'ai revu mon jugement , ça bute bien .
Donc, pas de baisse de niveau de Miyazaki pour ma part , par rapport à ce qu'il a fait avant .
Ce second visionnage m'a transporté .

Bon, rentrons dans le vif du sujet .
L'une des raisons de l'ouverture de ce topic, c'est de débattre voire de spéculer .
Depuis l'annonce de la retraite de Hayao Miyazaki, ça spécule sur l'avenir du studio et sur la recherche d'une relève .

Dernièrement, j'ai lu cet article avec réponses ci-dessous de personnes du forum comme Tetho et Inico .

http://www.jevanni.com/?p=5439&utm_sour ... successeur


En me questionnant sur des possibles futurs réalisateurs au sein de Ghibli , je me suis mis quelques noms en têtes . Pour Goro Miyazaki et Hiromasa Yonebayashi , c'est assez évident et ça coule de source . Yonebayashi est annoncé pour le futur film de l'été 2014 .
Donc, j'ai pensé à certains animateurs de Ghibli susceptible de prendre certaines responsabilités , j'ai pensé à Yoshiyuki Momose , peut-être Katsuya Kondo etc...

Mais, quelque chose m'est revenu .
Le studio Ghibli a bien en son sein , un animateur qui a déjà officié à plusieurs reprises en tant que réalisateur, son nom : Kitaro KOUSAKA .

Voyons sa fiche animenews :

http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=4658

Il a déjà réalisé des épsisodes de Yawara, Master Keaton , il a réalisé l'oav A-Girl ( que Ialda doit sûrement connaitre car c'est son genre de débusquer des oav des années 80-90 :D ) et un court métrage de 5-6 minutes : clover .
Tout cela chez Madhouse .

Mais, il a surtout réalisé Nasu, un été andalou ( 2003 ) et sa suite l'oav Nasu: A Migratory Bird with Suitcase ( 2007 ) toujours chez Madhouse .
Personnellement, je n'ai pas encore vu les 2 animes Nasu . ( surtout l'oav )
En France, nous connaissons surtout le premier Nasu, un été andalou qui est sorti officiellement et dont j'ai vu seulement la dernière partie au hasard sur la chaine MANGAS .

Le deuxième n'est pas très connu chez les fans français .
Et pourtant , il a l'air d'être à prendre au sérieux puisqu'il a reçu un Tokyo Anime Award en tant que meilleur Oav lors du Tokyo Anime Award 2008 .
Quand on voit les gagnants antérieurs dans la partie oav, c'est à prendre au sérieux .

Voir ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Anime_Award


En continuant mes recherches, je suis tombé sur ce lien :

http://news.mynavi.jp/articles/2007/10/ ... index.html

C'est une conférence de presse sur l'oav de Nasu ( 2007 ) avec le producteur Masao Maruyama .
Kitaro Kousaka dit notamment que cette fois-ci, des membres de Ghibli l'ont aidé et que c'était une aide confortable . ( trad approximative )

En voyant cela, j'ai été dans la fiche animenetwork de cet oav et en effet , à peu près les 2/3 des animateurs clefs ( Key animation ) sont soit des internes de Ghibli ( comme Hiromasa Yonebayashi qui donne un coup de main sur cet oav de Nasu ) ou soit des proches collaborateurs du Studio Ghibli . Beaucoup d'entre eux se sont retrouvés plus tard sur Kaze Tachinu .

Bref, je compte donc regarder les 2 animes Nasu , Inico grâce à toi , j'ai récupéré ta trad de l'oav Nasu et ça marche bien avec Vlc sur l'oav Nasu sorti en 1080 p . 8)

Où je veux en venir , c'est que beaucoup parmi vous ont dû voir les animes Nasu et vous devez plus ou moins savoir si Kitaro Kousaka constitue une bonne pioche ou pas pour réaliser un film Ghibli .

Avec mon regard extérieur, je vois tout de même un Tokyo Anime Award , s'il peut constituer un bon espoir pour le futur du studio, je me demande pourquoi personne n'en parle comme potentiel futur réalisateur ?

Quant à vous chers lecteurs, je compte sur vous pour poser la question à propos de Kitaro Kousaka si jamais 1 équipe Ghibli ( Suzuki etc... ) se rend en France pour faire la promotion de Kaze Tachinu .

Oui, c'est une bonne question à leur soumettre . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Mar 01 Oct 2013, 01:17

J'ai vu le film Nasu il y a de cela quelques temps, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le studio Ghibli (à moins que ce ne soit que sur l'OVA ?). En tout cas je n'ai pas trouvé ça génial ni quoi que ce soit, mais très correcte et bien mis en scène. Si effectivement il monte dans le studio et se retrouve en charge de réaliser d'autres films, pourquoi pas. Ca me semble déjà plus intéressant que Goro.
Après le "soucis" du film, c'est que un il s'agit d'une adaptation et deux il est relativement court (une cinquantaine de minutes si je ne m'égare). Faudrait voir sur une plus longue durée s'il peut maintenir l'intérêt.

Pareil pour Clover d'ailleurs, si l'on parle du même produit qui vient de chez les CLAMP. C'était bien mis en scène.

Mais tu sais bien que nous attendons tous Nausicaä II, Les Omus Contre-attaque.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 01 Oct 2013, 01:50

Pour le film nasu, un été andalou ,certainement celui que tu as vu , oui il y a quelques membres qui ont plus ou moins participé dans des films Ghibli , mais pour une bonne partie ça ne semble pas être des internes de Ghibli . ( plus des collaborateurs externes ) Alors que pour l'ova Nasu, il y a plus d'interne du Studio Ghibli qui ont participé .

Voici une interview intéressante de Kitaro Kousaka :

http://www.ghibliworld.com/kosaka_kitaro_interview.html

Le fait que le studio s'appuie sur Hiromasa Yonebayashi et Goro Miyazaki , c'est sûrement par rapport à leur âge + jeune . Sans compter que Yonebayashi a fait un essai très concluant sur Arrietty tant sur la qualité du film que du résultat commercial . Quant à Goro, il s'est amélioré avec la colline aux coquelicots et on peut espérer qu'il continue sur la bonne voie surtout s'il se lance sur un projet qui le tienne à coeur dès le départ .
Pour Nausicaa , Miyazaki n'a pas l'air d'être pour, d'après ses derniers dires .
Mais qui sait , avec le buzz du Anno + nausicaa 2 , ça peut motiver Suzuki , et puis on connait l'aspect girouette de certaines déclarations car tout peut changer . Pour le moment Anno est occupé avec Evangelion . Mais si à l'avenir , il se pointe chez Ghibli et leur montre quelques image board et des parties d'un e-konte sur nausicaa 2, ça peut les remotiver à bloc . Cela fait penser à la fois où, Anno avait impressionné Miyazaki lorsque ce parfait inconnu de Anno avait présenté ses travaux et ainsi pu obtenir d'animer cette scène climax très mémorable de Nausicaa .

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Mer 02 Oct 2013, 10:42

Problème : le studio Ghibli ne cherche pas de nouveaux talents. Ils avaient emprunté Mamoru Hosoda à Toei Animation, ils l'ont laissé partir. Non, ils cherchent quelqu'un pour s'effacer derrière le style de Hayao Miyazaki tout en maintenant un niveau d'exigence suffisant pour que cela ne fasse pas tâche. Les réalisateurs voulant imposer leur patte et leur propre vision ne les intéressent pas, il n'y a que Isao Takahata qui a le droit de ne pas faire du Hayao Miyazaki, mais uniquement car il a fondé le studio.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede KARAFACTORY le Mer 02 Oct 2013, 15:04

En gros : Il veulent devenir DISNEY.

Bon pourquoi pas après tout ?

Après est-ce que Ghibli fera comme ce dernier : à savoir mettre sur une affiche " Réalisé par untel", où "par le studio Ghibli" ? Voir les deux ?
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Merlin le Mer 02 Oct 2013, 17:38

Dire qu'ils veulent devenir Disney ne me paraît pas juste.
Ghibli c'est une sorte de style qui depuis près de 30 ans est façonné par ses deux réalisateurs vedette.
Les dessins animés Disney ont évolués au fil des générations et des réalisateurs.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede KARAFACTORY le Mer 02 Oct 2013, 18:11

Mmmmmmmmmm.....

Disney = un seul réalisateur jusqu'à sa mort, puis ensuite une brochette de réals tous différents, évoluant au fur et à mesure des générations.

Ghibli = 2 réalisateurs aux styles différents (sauf que l'un marche bcp mieux que l'autre ^^, et que le dernier Takahata s'est payé un bide au box office nippon).
Et là le réal principal s'en va, et on ne sait ce que va devenir le studio.

Alors OK, les DA Disney ont évolués graphiquement sur des décennies (entre Blanche Neige et Robin des Bois, y'à une sacrée différence, OK).
Alors que Miyazaki n'à pas changé de style graphique en 30/40 ans... mmmm... C'est vrai que seule la technique à évoluée...

Donc en gros :
Soit Ghibli va chercher des imitateurs... Soit s'orienter vers des trucs différends (différends jusqu'à quel point ?)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Mer 02 Oct 2013, 18:22

Merlin a écrit:Ghibli c'est une sorte de style qui depuis près de 30 ans est façonné par ses deux réalisateurs vedette.
Pas forcément, Le Tombeau des Lucioles et Mes Voisins les Yamada, deux films de Isao Takahashi, diffèrent pas mal de l'image que nous pouvons avoir aujourd'hui du studio.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 02 Oct 2013, 20:30

Je n'ai pas trop le temps de développer mais j'ai le artbook de Arrietty , il y a plusieurs passages importants et intéressants mais je tiens à souligner un passage où on voit comment Miyazaki va peser et donner la direction à prendre sur Arrietty alors que Yonebayashi explorait la piste d'une Arrietty plus aventurière à la Nausicaa .
Je n'ai pas de scanner et avec mon portable , la qualité de la photo est à gerber . Donc, exit pour voir le texte, mais je vais le recopier . Quant à l'image de Arrietty plus aventurière, heureusement j'ai pu débusquer une image plus lisible sur le net .

Voici le croquis de la vision de Yonebayashi sur une Arrietty plus aventurière :

Image

Sur le Artbook, voici ce qui est écrit au-dessus de ces 2 croquis :

" Arrietty the brave. After Miyazaki pointed out, " Arrietty isn't a warrior like Nausicaa . Arrietty was re-envisioned . ( concept sketches ) "

Sur la page de gauche, texte de Yonebayashi :

"Initially, i had set out to tell the story of Arrietty's journey to find and protect more Borrowers, so i drew more warrior-like images of Arrietty like Nausicaa . But upon looking at my designs, Miyazaki didn't think they quite worked and pointed me in another direction . Despite seeing the possibilities of where i was trying to take this film, he didn't think it was appropriate for the current climate . Miyazaki believed a more sentimental story might resonate with audiences during these hard economics times . "

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Mer 02 Oct 2013, 20:44

Dans un sens Ghibli est déjà un Disney japonais, toute proportions gardées. C'est un studio qui repose presque uniquement sur un créateur et où on demande aux autres, à part Takahata, de se conformer à son style. C'est un studio dont le nom seul suffit à précipiter le public japonais en salle pour voir un film qu'il a produit, indépendamment du réalisateur ou même de la qualité du film en question. C'est un studio dont les finances reposent en bonne partie sur un merchandising florissant, qui a un un musée qui lui est dédié et dont il faut réserver des places des semaines à l'avance...
Au Japon la marque Ghibli n'a strictement rien à envier à la Marque Disney, et dieu sait que cette dernière est populaire dans l'archipel.

Maintenant la différence c'est aussi que malgré tout Ghibli ça reste de l'artisanat où on anime les avions à la main et on mixe les piste son en mono quand Disney bazarde son héritage depuis près de 15 ans et change de politique tous les 6-7 ans.
Et Ghibli ne possède ni Marvel, ni Star Wars.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 03 Oct 2013, 01:06

Disney à travers les Silly Symphonies , en profitait pour expérimenter des choses qu'ils reprendront en version améliorée lors des longs métrages animés .

Je dois dire que pour moi, l'équivalent des Silly Symphonies chez Ghibli, ce sont les courts métrages diffusés dans le musée Ghibli .
L'idée du bruitage à la bouche dans Kaze Tachinu mais aussi le rendu de l'eau dans Ponyo , ça a été plus ou moins expérimenté juste avant dans Yadosagashi et dans Mizugumo Monmon .
Pour Yadosagashi, il s'agit le plus souvent d'apparition d'onomatopées accompagnés de son bruitage .

Pour l'extrait de Yadosagashi , c'est à 1 minutes 51 secondes , et pour le rendu de l'eau ( qui sera amélioré dans Ponyo ) c'est à 4 min 43 s .

http://www.dailymotion.com/video/x2hm4j ... u_creation

Avatar de l’utilisateur
Synesthesia
Petit yôkaï
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr 2009, 16:11

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Synesthesia le Jeu 03 Oct 2013, 10:33

Tu veux un sugus ?
Dernière édition par Synesthesia le Ven 23 Mai 2014, 15:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Jeu 03 Oct 2013, 11:06

De toute façon, Ghilbi devra bien un jour se remettre en cause lorsque que ses vedettes ne pourront plus poursuivre leurs travaux. Soit il évoluera vers un modèle à la Disney en usant de ses recettes traditionnelles pour faire du neuf avec du vieux, soit il se remettra en cause et évoluera, soit il s’encroûtera et disparaîtra. C'est aussi simple que ça...
On ne compte plus le nombre de sociétés ayant fait rêver le public et qui ont quand même mit la clef sous la porte...

Dans tout les cas, Ghilbi laissera un bel héritage dans le domaine du film d'animation.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Merlin le Jeu 03 Oct 2013, 18:41

Glorifier Ghibli en faisant un procès d'intention à Disney sur les dessins animés propagandiste pendant la 2ème guerre mondiale ce n'est pas servir Ghibli du coup.

P.S. : Dans une guerre pour chaque pays le méchant ennemi c'est l'autre soit autant de gentils que de vilains et tout les pays font donc de la propagande. Le Japon compris.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Oct 2013, 18:56

La Princesse Et La Grenouille n'a rien à envier au Ghibli de ces dix dernières années.
Il est même certainement supérieur à tout ce qu'a sorti le studio depuis Les Contes De Terremer inclus.

Kaze Tachinu que je n'ai pas vu mis à part.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 04 Oct 2013, 02:15

Hm, je ne saurai dire , j'ai vraiment bien apprécié Arrietty .
Le fait que ce soit le premier Ghibli vu au cinéma , doit peut être y jouer .
J'espère réparer tout cela en regardant Kaze Tachinu et Kaguya Hime au cinéma .

Pour la princesse et la grenouille , c'était une excellente surprise de voir qu'ils n'avaient pas perdu la main , 5 ans après le dernier sorti en 2d . C'était même bien mieux que La ferme se rebelle, bref un retour aux affaires très encourageant .

Zêta Amrith a écrit:Kaze Tachinu que je n'ai pas vu mis à part.


Sans compter Kaguya hime qui a un fort potentiel .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Milo le Ven 04 Oct 2013, 09:12

Je place tous les éspoirs du monde en Kaguya. Principalement parce que je préfère Takahata à Miyazaki. Malgré l'originalité qu'a eu Kaze tachinu en supprimant toute péripétie, il n'en reste pas moins très classique, et tellement 'Miyazaki' qu'on sent son odeur sur le siège voisin ("je fais ce que je veux, je vous emmerde, de toute façon il y aura mon nom sur l'affiche donc ça va tout défoncer").

SiTakahata pouvait renouer avec le conté adressé au spectateur, ce serait fabuleux. L'esthétique choisie est très encourageante :P
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ramior le Ven 04 Oct 2013, 13:19

Merlin a écrit:Glorifier Ghibli en faisant un procès d'intention à Disney sur les dessins animés propagandiste pendant la 2ème guerre mondiale ce n'est pas servir Ghibli du coup.



Donald Duck Nazi "Der Fuehrer's Face" ZE chef d’œuvre de l'animation même Ghibli peux pas test. :84:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 07 Oct 2013, 20:53

Quelques petites remarques après certains visionnages de ces derniers jours .
En parlant de Disney, j'ai vu la petite sirène pour la première fois et pour ainsi dire, j'ai trouvé cela juste sympathique . Mais rien de plus, si je compare avec sirius no densetsu , l'histoire de ce dernier a un enjeu mieux construit si bien, qu'à la fin du visionnage , je n'ai pu qu'applaudir ( intérieurement ) des 2 mains .
Pour les 101 dalmatiens que j'ai vu pour la première fois il y a quelques mois , ça m'a bien transporté et j'ai vachement bien adhéré à la patte graphique et à son univers . Bref, une réussite pour moi .

Retour à Ghibli , je vois que Akihiko Yamashita a réalisé le court ghibli : Chu-Zumo .

Image

Image


Mais bref, de là à devenir réalisateur d'un long-métrage, ce n'est pas à l'ordre du jour .
Puisque je parle de lui , voici une interview :

http://www.youtube.com/watch?v=RFZ76OmFv7Q#t=16

Pour finir, j'ai regardé cette après-midi le documentaire : " Otsuka Joy in motion " , qui est certainement l'un des meilleurs documentaires sur l'animation . Cela dure 1 heures 45 min à peu près , et c'est très instructif .
Je pense que les plus férus d'entre vous, ont dû se jeter dedans depuis longtemps .
On y voit notamment Takahata et Miyazaki qui interviennent mais aussi des têtes connus lors de son passage à Paris.
A un moment, on voit les qualités d'animateur de Yoshiyuki Sadomoto .
Otsuka impressionné par ce grand talent, lui demande pourquoi il a délaissé l'animation en faveur du métier d'illustrateur et mangaka .

Voici une partie du passage concernant Sadamoto :

http://www.youtube.com/watch?v=FDJIGxMynzY

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 10 Oct 2013, 15:40

Je rebondis ici sur le débat de la 3d car j'exclus ici les séries tv .
En général, dans les films animés nippons de réalisateurs côtés comme les Ghibli, Hosoda, Shinkai et biens d'autres , la 3d s'adapte plutôt bien à l'ensemble de l'imagerie du film .
J'ai souvent dit qu'on ne devait pas transiger sur certains effets qui devaient continuer à être dessinés à la main .
Par exemple, quand les appareils volants sont en 3d, je me disais souvent que les explosions devaient impérativement être dessinés à la main .
Mais là, il y a l'exemple de Sky Crawlers qui risque de me contredire . Je ne me rappelle plus si les explosions sont faits à la main ou pas , mais si c'est généré par ordinateur , c'est plutôt bien foutu .
On a là, l'exemple d'une 3d qui a fait l'objet d'une attention particulière , certainement grâce à plus du temps et de moyens qu'à l'accoutumée . En tout cas , la charte de couleur choisie pour le film s'est faite en accord avec les éléments 3d afin que le 2d et 3d se marient plutôt bien .
Comme j'ai dit dans l'autre topic, ce qui me fait peur , ce sont le dessin et l'animation des foules humaines en 3d cell-shadé ( un aplat de 2d pour en donner l'illusion ) .
Même dans l'oav de Nasu , le peloton est à certains moments animé de cette manière ( cell-shading ) mais c'est à de rares moments et à côté de cela , les scènes sakuga-like et le design de certaines figures grimaçante ( à la lupin ) nous rappelle les bienfaits du hand-drawn .

A propos de Ghibli, avec le départ de Miyazaki , on risque de se retrouver avec des longs-métrages produits en 10- 12 mois ( si on retire la phase écriture du scénario, pré production avec image-board etc ....) , donc un risque d'utilisation de la 3d plus accru . On sait que le studio Ghibli a le soucis d'utiliser une 3d qui se marie bien avec l'imagerie 2d de l'ensemble du film, mais espérons toujours que cette utilisation ne dépasse pas un certain seuil .

Suzuki veut repenser le système de production car il dit que Ponyo, Kaze Tachinu et pire, Kaguya Hime sont des gouffres financiers à produire .
Et sur les pages Wiki en de Arrietty et From up poppy hill ( colline des coquelicots ) , ça parle de budget atteignant les 2 milliards de yens , autant qu'un Mononoke . :shock: ( pour Ponyo, c'est 3.4 milliards de yens )

Purée, si c'est réellement le cas ( je n'ai pas lu cela autre part ) , le personnel doit être mieux payé et le budget promo doit aussi pomper .
Dernière édition par guwange le Jeu 10 Oct 2013, 15:45, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Jeu 10 Oct 2013, 15:44

Ben chez Ghibli, les animateurs sont salariés si je ne me trompe donc oui, ça rajoute aux couts.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 10 Oct 2013, 16:19

Oui, ils sont salariés .
A cela s'ajoute , les animateurs free-lance parmi les plus réputés , genre Masashi Ando, Shinji Hashimoto etc... , ça doit demander un salaire au-dessus de la moyenne au vue de leur talent .

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Mer 14 Mai 2014, 15:31

Plusieurs news au sujet de l'expo Ghibli à Hong Kong.

Déjà un article chez Catsuka, avec vidéo et photos de qualité.
Ensuite un petit rapport d'interview plutôt rigolo.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 14 Mai 2014, 20:05

Puis la sortie du livre Turning Point : 1997-2008, bizarrement pas encore de review dans un blog fr.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ialda le Jeu 15 Mai 2014, 23:50

guwange a écrit:Puis la sortie du livre Turning Point : 1997-2008, bizarrement pas encore de review dans un blog fr.


Pas vu de critique fr, mais on peut supposer qu'une critique rédigée dans la même langue que le livre venant d'être publié sera recevable :mrgreen:

http://jetwit.com/wordpress/2014/05/10/ ... -miyazaki/

Pas encore lu pour part, juste feuilleté, j'ai l'impression qu'il y a moins d'essais de Miyazaki sur l'industrie animée que dans son livre précédent et l'anime-boom, moins de description de projets avortés... ?

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron