
(source)À l'époque d'Edo, les destins de trois jeunes garçons vont se croiser. Kamui est un enfant de hinin, la classe des « non humains », il s'engage dans la voie des ninjas. Mais en quête de liberté il va s'enfuir de son clan et devenir un nukenin, un ninja déserteur, traqué et menacé de mort. Shôsuke est issu d'une famille de serviteurs et veut devenir agriculteur. Quant à Ryûnoshin, il est fils de guerrier et souhaite venger sa famille qui a été assassinée par un seigneur. Shôsuke provoquera une révolte et sera le seul épargné, Ryûnoshin deviendra rônin, un samouraï sans maître. Tous vont devoir grandir en surmontant les difficultés et en se heurtant au système d'une époque féodale.
Sanpei Shiratô a dessiné des mangas exclusivement sur la vie de ninjas. Il transposait à l'époque féodale les problèmes actuels de la société des années 60. L'oppression, l'exploitation des classes ouvrières sont les thèmes centraux de ses mangas.
Sans vouloir revenir sur l'historique de ce titre et l'importance qu'il a pu avoir, une petite réflexion : même en ayant été plus que largement prévenu à l'avance, ne connaissant que la série animée dérivée de 69, j'ai été énormément surpris par la politisation affichée par le manga, et l'ambition affichée de raconter une époque plus que les seules aventures du seul personnage de Kamui; En fait, Kamui den est plus proche de la mise en catalogue systématique des pratiques utilisées pour soumettre et diviser la population en castes incapables de se réconcilier pour lutter ensemble contre la domination des castes supérieures, que de la simple histoire racontée sur un mode linéaire (et Shirato ne s'empèche pas le recours à quelques facilités, comme le montrent le coup du body double ou le mini retcon au moment du premier contrat de Kamui et la mort de la famille de samourai).
A lire :
- garo, magazine rebelle par Béatrice Maréchal
- Billet d'humeur sur du9
- Ryan Holmberg on the Early Years of Garo
- Tag 'Garo' sur 3 steps over Japan (TSOJ)
Voir aussi Shiratô Sanpei : Mangaka au service des ninjas par Jetblack.