[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Fév 2014, 21:32

Donkey Kong Country Tropical Freeze fait vendre 1602 Wii U au Japon en trois jours.
[Montrer] Spoiler
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 20 Fév 2014, 00:33

Normal avec la tempête de neige ça les a refroidi les japonais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Fév 2014, 13:31

Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 20 Fév 2014, 15:48

Personnellement, j'ai manqué de blesser mon chat lors d'une partie de "Rayman Legends". J'étais en train de me contorsionner les poignets pour faire pivoter l'écran via le Gamepad - une des idées "géniales" faisant la spécificité de la version Wii U - jusqu'à cette maladresse malheureuse qui verra ledit controller heurter le sol après un rebond sur la table basse.

En dehors du fait que Koopa - mon chat porte un nom de tortue - s'est fendu d'un saut millimétré pour éviter l'accident, je me pose la question : Si j'éclate mon Gamepad, je le remplace comment ?
Dernière édition par Yo-Dan le Jeu 20 Fév 2014, 17:11, édité 1 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Fév 2014, 16:05

Au japon il est vendu seul, mais les gamepad sont "zonnés" (impossible de faire marché une mablette jap sur console non-jap).
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 20 Fév 2014, 17:18

On doit être trop teubés ici-bas pour comprendre qu'on ne peut pas en avoir deux. Ou encore qu'il faut la Wii U, avec.

[Montrer] Spoiler
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 20 Fév 2014, 17:23

Ne reste plus qu'à préciser qu'il est déconseillé de shooter son chat à la mablette, et ils auront couverts toutes les bases :)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Fév 2014, 17:57

Yo-Dan a écrit:On doit être trop teubés ici-bas pour comprendre qu'on ne peut pas en avoir deux. Ou encore qu'il faut la Wii U, avec.

[Montrer] Spoiler
Image
N'empeche, lors de sa première présentation à l'E3, même les journalistes doutaient.
Le design et le nom quasi identiques, ainsi que le fait d'avoir vu pleins d'accessoires sortir sur Wii (certains pensant que la mablette était un nouvel accessoire) y sont pour beaucoup.

Pour le grand public, je ne doute pas qu'il y a du avoir confusion, déjà qu'une partie de celui-ci n'avait pas compris que Kinect nécessitait la 360.

Tu oublie également de précisé que Nintendo à répondu aux journalistes curieux qui se demandait s'il serait possible de jouer avec 2 mablettes un jour, en annonçant qu ce serait le cas à terme (par contre leur test indiquait que le framrate était divisé par 2).
Ca sen les paroles en l'air, mais bon, on peut là aussi comprendre le besoin de restreindre les erreur.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 10 Mar 2014, 13:15

Gamespot spécule sur la fin de la Wii U

Editorial: Tom believes Nintendo's mysterious "quality of life" platform could be intended to quietly nudge the Wii U out of the spotlight.

http://www.gamespot.com/articles/ninten ... 0-6418177/?

...et pendant ce temps, certains s'amusent à imaginer les franchises de la maison sur téléphone :

Image
Image
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 10 Mar 2014, 13:31

En même temps, j'ai peine à croire que Mario Kart pourrait encore être un déclic. Certes il va relancer les ventes quelques temps (un peu plus fort et un peu plus longtemps que DK), mais le problème de base ne changera pas, la WiiU se destinant à être une console d'appoint.

Après, les jeux mobiles peuvent être de bons jeu, mais encore faut-il que les licences s'y prêtent (actuellement je n'envisage même pas un Mario au tactile ... et je n'ai pas envie d'envisager un mario façon Rayman Jungle-run).
Dans l'absolue et en l'absence d'exploitation du très récent standard concernant les controleurs sur iOS et Android, si Nintendo abandonne la WiiU, ils ont tout intérêt à rediriger toutes ses forces sur la 3DS.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 10 Mar 2014, 14:17

Sch@dows a écrit:En même temps, j'ai peine à croire que Mario Kart pourrait encore être un déclic. Certes il va relancer les ventes quelques temps (un peu plus fort et un peu plus longtemps que DK), mais le problème de base ne changera pas, la WiiU se destinant à être une console d'appoint.

De fait alors mais non pas de par la volonté de Nintendo, j'imagine ? Pense pas non plus que Mario Kart arrive à sauver la console non plus; pour la plupart des joueurs, des éditeurs, etc, la messe est probablement dite et la Wii U est un échec.
Si Zelda et Mario Kart étaient sortis plus tôts, idem Bayo 2 et X, les New Mario & cie... l'un des facteurs qui tueras la Wii U, in fine, c'est que Nintendo a totalement sous-estimé les temps de développements et les difficultés pour le développement HD; pour un constructeur autant habitué à se reposer sur sa propre logithèque pour vendre ses produits, c'est vraiment imbécile de ne pas avoir sû mieux tiré les conclusions des expériences de la PS3/360.

Sch@dows a écrit:Après, les jeux mobiles peuvent être de bons jeu, mais encore faut-il que les licences s'y prêtent (actuellement je n'envisage même pas un Mario au tactile ... et je n'ai pas envie d'envisager un mario façon Rayman Jungle-run).
Dans l'absolue et en l'absence d'exploitation du très récent standard concernant les controleurs sur iOS et Android, si Nintendo abandonne la WiiU, ils ont tout intérêt à rediriger toutes ses forces sur la 3DS.

Au sujet des fameux contrôleurs d'ailleurs voir d'ailleurs cette vidéo pour le Mana sur téléphone, ça semble plutôt convainquant :)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 10 Mar 2014, 14:31

Si on en vient à avoir des contrôleurs type "manette" sur les jeux par téléphone, ça en dit long sur les possibilités d'ergonomie et de design du support.

La 3DS continue de marcher non ? Surtout qu'il y a eu Monster Hunter sortit récemment, après le boom Pokemon (pour le coup, ils étalent mieux leurs plannings de hits).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 10 Mar 2014, 15:02

Et encore, j'ai vu des "rajouts" plus esthétique (bon c'était sur iPhone où il y a plus de place au dessus et en dessous de l'écran à couvrir par le dispositif).
C'est ce qui manquait aux téléphones pour vraiment jouer dans la cour des console portable, et maintenant que le SDK iOS et Android impose un standard concernant l'émulation des contrôleurs, ça ne va faire que s'accentuer.
C'est pour cela que je dis que Nintendo va avoir besoin de renforcé ses acquis sur 3DS

Je suis pas sûr que Bayoneta 2 aurait changé quelque chose (après tout il y a bien une raison pour laquelle personne d'autre ne voulait financer le projet), mais c'est vrai que si la première année de la WiiU n'avait pas été si morose, cela aurait peut être été différents.
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 11 Mar 2014, 00:24

les jeux mobiles c'est la hype du moment, un phénomène certainement éphémère ! Je pense pas que Nintendo s'engouffre la dessus.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 11 Mar 2014, 00:48

C'est parce que tu vois les jeux mobiles comme des petits trucs passe temps. Mais avec l'évolution du hardware et du software, ces derniers sont plus que capable de faire tourner des jeux équivalent aux consoles portables actuelles.

Il existe déjà (et depuis quelques temps déjà) de vrai jeux sur mobiles, et je ne parles pas que des portages. D'autant que bon nombre de jeux "kickstarté" sont prévu à la fois sur console et sur mobiles.

Je pense que ce serait une erreur de sous-estimé ce média.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 11 Mar 2014, 01:03

En parlant de jeux mobile, Lyne est plutôt sympa~

Sch@dows a écrit:C'est parce que tu vois les jeux mobiles comme des petits trucs passe temps. Mais avec l'évolution du hardware et du software, ces derniers sont plus que capable de faire tourner des jeux équivalent aux consoles portables actuelles.

Il existe déjà (et depuis quelques temps déjà) de vrai jeux sur mobiles, et je ne parles pas que des portages. D'autant que bon nombre de jeux "kickstarté" sont prévu à la fois sur console et sur mobiles.

Je pense que ce serait une erreur de sous-estimé ce média.

Toujours pas convaincu que les consoles vont survivre aux tablettes/téléphones, pour ma part.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 11 Mar 2014, 01:59

C'est clair qu'une fois la génération 3DS/Vita terminée (ce qui nous laisse encore quelques bonnes années), le niveau d'avancement et d'ergonomie des téléphones portables risque d'être mortel pour une éventuelle nouvelle génération.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 11 Mar 2014, 02:19

Sch@dows a écrit:C'est clair qu'une fois la génération 3DS/Vita terminée (ce qui nous laisse encore quelques bonnes années), le niveau d'avancement et d'ergonomie des téléphones portables risque d'être mortel pour une éventuelle nouvelle génération.

Trois ans entre le lancement de la GBA et celui de la DS; et les ventes de la 3DS perdent déjà en dynamisme... :)

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 11 Mar 2014, 02:32

A l'origine la DS ne devait pas remplacer la GBA, mais être une seconde console portable de l'offre Nintendo, la GBA micro est d'ailleurs sortie après la DS. Sauf que son succès a pris Big N au dépourvu et la rétrocompatibilité a un peu rendu la GBA inutile par elle même (la DS ayant un meilleur écran et qui plus est, réto-éclairé lui). Du coup elle a signé la mort de la ligne Game Boy, mais ça ne devait pas être le cas à l'origine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 11 Mar 2014, 11:36

Ialda a écrit:Trois ans entre le lancement de la GBA et celui de la DS; et les ventes de la 3DS perdent déjà en dynamisme... :)
En même temps, comme pour la Wii, Nintendo s'attendait à ce que les ventes décolle comme sa prédécesseur, sauf qu'encore une fois, tous n'ont pas suivi.
Pour certains la lubie est passée, pour d'autres ils sont passé aux petits jeux et autres casse têtes sur téléphones et tablettes. En soit, les ventes de la 3DS sont déjà énorme, mais c'est sur que comparativement a la DS, c'est en deçà.

Quoi qu'il en soit, les consoles ont encore pour elles (pendant quelques temps) un standard claire en terme de contrôleur, et surtout un hardware figé qui facilite l'optimisation et les tests. Il est d'ailleurs courant que les jeux sortant sur mobile et développement en parallèle sur iOS et Android, voit la version Android arrivée plus tard à cause d'une phase de QA (pas "que" mais principalement) beaucoup plus longue au vue du nombre de hardware type à tester.

Et puis, si vraiment il n'y a pas de future passé la génération actuelle, celle-ci durera du coup plus longtemps.

Tetho a écrit:A l'origine la DS ne devait pas remplacer la GBA
je ne pense pas que Nintendo était si naïf pour croire qu'une nouvelle console, plus puissante, avec plus de features et en plus rétro-compatible, n'allait pas cannibalisé le marché de la GBA. Quoi que quand on voit la stratégie actuelle, on se demande si une telle naïveté n'est finalement pas possible ^^

Tetho a écrit:la DS ayant un meilleur écran et qui plus est, réto-éclairé lui
Il me semble que la GBA SP avait un écran rétro-éclairé. Je m'en souviens car étant possesseur de la première version (bien plus ergonomique au passage), j'étais un peu deg. Mais bon, ça ne change pas le fait que la DS proposait mieux.
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 11 Mar 2014, 14:31

Toujours pas convaincu que les consoles vont survivre aux tablettes/téléphones, pour ma part.

tout le monde disait ça pour la PS4 ou la Xbox One, dernière console de salon, les ventes des deux consoles prouvent largement le contraire.

Les consoles de salon ont encore de beau jour devant elle

Blog :

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 11 Mar 2014, 15:28

Jetblack a écrit:

tout le monde disait ça pour la PS4 ou la Xbox One, dernière console de salon, les ventes des deux consoles prouvent largement le contraire.

Je trouve cette affirmation plus que prématurée.
Les X1/PS4 démarrent mieux que leurs prédécesseurs certes, mais j'ai envie de dire "et alors ?".
Le phénomène de ventes de départ plus élevées on le retrouve de plus en plus dans le jeu vidéo en général, pour X1/PS4 il est alimenté par une fanbase moyenne probablement plus âgée qu'au démarrage de la génération précédente (et donc au plus fort pouvoir d'achat) et un prix d'entrée légèrement réduit.
Au Japon cette génération s'annonce d'ors et déjà comme un désastre, la Wii U est un échec, la X1 morte née et la PS4 part sur des bases effrayantes et a une absence de supports tiers plus qu'inquiétante.
On pourrait arguer que le Japon est un marché devenu anecdotique à l'échelle mondiale, et ce n'est pas totalement faux, mais il n'en reste pas moins que c'est de ce pays qu'émergeait/émerge une grande partie des titres qui font la distinction entre les le catalogue de jeux consoles et le catalogue de jeux PC, les exclusivités consoles au détriment du multi pc/consoles étant l'exception plutôt que la norme aujourd'hui, et quand on ne peut même plus vanter le hardware de pointe comme valeur ajoutée de son produit, au contraire de la PS3/360 il y a 7-8 ans, j'ai envie de dire "que reste-t-il ?"
Pour l'instant X1 et PS4 vivent de leurs core fanbase qui se convertissent peu à peu au support supérieur, mais dans 2-3 ans je suis curieux de voir où l'on en sera vraiment

Aujourd'hui on s'extasie devant des participants au marathon qui sont partis sur les bases du record du monde sur les 3 premiers kilomètres, c'est bien, mais la seule chose que l'on retiendra d'eux c'est leur temps à l'arrivée.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 11 Mar 2014, 15:48

En même temps, depuis la génération précédente, il y a eu une énorme diabolisation de tout ce qui était japonais par les média. Suffit de se replonger rapidement dans des archives pour voir débouler ce qui est depuis devenu des rengaines "les japs savent pas faire des jeux ouverts" "ils sont nuls avec les nouvelles technologies" "leurs jeux s'ouvrent pas au monde" "la hd BLA BLA BLA".
Le marché du Japon, hors l'échec de la Wii U parce que bon la, faudrait être aveugle pour pas le voir, ne me semble pas anormal. Qui pensait que Microsoft allait faire des affaires la bas, franchement ? Parce que c'est une nouvelle génération ? Puis le coup de Sony de sortir sur son propre sol après les occidentaux a du en faire rager quelques uns aussi.

Puis surtout, la génération précédente était celle qui a tout changer, entre les catalogues quasi identiques, les modes online plus importants que le reste, les DLC... Ca ressemble de moins en moins à des jeux consoles et de plus en plus à des jeux pc, donc forcément y'a un phénomène de dilution. Mais au delà, ce qu'il reste, c'est des jeux conçus et pensés pour une console, encore, dans les recoins. Ce qui va arriver à terme, c'est des machines de toute façon moins puissantes, avec des jeux développés pour elles et plus cette recherche effrénée de la rentabilité stupide qui n'amène rien de bon. Des consoles altermondialiste ou bio quoi :p.

Aujourd'hui, je vois surtout plus loin que ça, t'as l'impression que si les mecs vendent pas 7 milliards de console, ils sont perdus et totalement nazes. Il faut quoi à la fin. Remember le reboot de Tomb Raider, 20 millions d'exemplaires vendus et ils tiraient la gueule. Je veux bien que dans la logique faut essayer d'avoir des rentrées d'argent supérieurs aux couts de développement, mais j'me pose des questions, franchement. Le marché est pas non plus extensible à l'infini. Il y a eu une expansion énorme durant la génération précédente avec l'ouverture de la Wii en tête de liste, mais même si ça s'étend mécaniquement, c'est pas des centaines de millions de nouveaux venus qui vont se ruer sur les consoles à chaque géné.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 11 Mar 2014, 17:28

On est à peu près d'accord et tu détailles avec des choses que je n'ai pas évoqué, mais je reprenais juste Jetblack qui citait les ventes des 4-5 premiers mois d'une console comme un gage de réussite sur le moyen-long terme.

Le facteur aggravant pour les consoles, et ce depuis des années, c'est la dissolution au fur et à mesure de l'identité des jeux associés à une plate-forme, au début l'exclusivité était la norme (8 et 16 bits dans une moindre mesure), après la puissance technique des consoles parvenait à affirmer une distinction claire entre les versions (32-64 bits et 128 bits dans une moindre mesure), avec la gen PS360 les distinctions précédentes ont continué à se réduire comme peau de chagrin (on se souviendra des multiples "exclu temporaires" de microsoft) mais on avait toujours un certain catalogue de jeux introuvables sur PC (au rang desquels figuraient les jeux japonais, qu'on les décrie ou non ils servaient à faire le nombre)
Sur X1/PS4 il n'y a juste aucun signe indiquant que la tendance va s'inverser d'une façon ou d'une autre (kinect et playstation camera tout le monde s'en fout, il reste l'éventuel casque VR de Sony mais tout dépendra des capacités de la chose et de sa démocratisation ainsi de ce qu'il adviendra de l'Oculus), au niveau du multi plate-forme avec tout ce tintouin autour du cloud les choses ne pourront même qu'empirer.

Aer a écrit:Le marché du Japon, hors l'échec de la Wii U parce que bon la, faudrait être aveugle pour pas le voir, ne me semble pas anormal.

Il reste anormal puisque c'est le seul où la population amorce un déclin vertigineux (120M -> 80M dans quelques décennies) et le seul majeur ou le PC est inexistant, les chiffres de ventes hardware/software y sont affolants depuis plusieurs années et le seul secteur qui connaît la croissance est le mobile.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 11 Mar 2014, 18:08

Jetblack a écrit:tout le monde disait ça pour la PS4 ou la Xbox One, dernière console de salon, les ventes des deux consoles prouvent largement le contraire.

Le contexte est nettement différent. Par quoi veux-tu remplacer les consoles de salon ... le PC ? C'est pas demain la veille étant donné le prix nécessaire à faire tourner des jeux dans une qualité identique (on se moque des "inferior version" consoles mais en terme de rapport qualité/prix c'est imbattable). Et là je ne parle que de l'aspect financier, en excluant totalement les problèmes de compatibilité de hardware, de drivers, etc ... tout ce qui diffère de l'esprit "plug and play" sur console (même si celui-ci est nettement surfait depuis que les jeux demande des installations et des mise à jours régulière).

Les consoles de salon et les PC converge peu à peu. Les premières se rapprochant du PC avec leurs fonctionnalités multimédia, leur browser, etc ... quand les second se simplifie au possible afin de proposer une expérience clé en main (Steam Machines).
Mais bon, ce n'est pas demain la veille que les consoles de salon (notion qui évolue d'ailleurs de génération en génération) vont disparaître.

Quand on regarde les consoles portable, quelle est la philosphie derrière que ne pourraient reprendre les téléphones et tablettes ?
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo