Nanako Kaitai ShinshoDarkge999 à propos de Nanako a écrit:à la poitrine défiant les Lois de la gravité (je ne sais pas pourquoi, mais ça m'étonne plus à la longue...)
Hooooo, notre enfant a bien grandi ! A nouveau 10 ans et il ne pourra plus s'en passer. En tout cas, preuve est faite que Raspoutine était un gros obsédé.
Nanako, ça reste quand même
bien graveleux avec un enrobage d'époque aka le fanservice d'alors aka la violence et l'horreur selon famille de France. Vous prenez l'opening et l'ending et vous faites un mélange des deux. Si ça sortait maintenant (ou qu'on envoyait mata dans le passé), ça se ferait basher comme pas permis, sûrement pour "insincérité", comme la majorité des OAV. (Pourtant, on peut aimer les lolis népalaises sans que ce soit calculé, comme si les créateurs étaient hermétiques aux effets de leurs propres oeuvres.) Aujourd'hui, pour qu'on puisse s'éclater autant qu'à l'époque, il faudrait inonder à nouveau le marché avec ce format pour qu'on évite de lui coller des standards trop élevés dès que le moindre projet pointe le bout de son nez. La rareté ne fait pas bon ménage avec le racolage dissipé constitutif des OAV. Sauf que bon, si le format a disparu, c'est en partie parce que la nécessité de posséder un espace protégé pour balancer du gore ou du sexe n'a plus lieu d'être avec le déplacement des plages horaires même si paradoxalement on censure toujours autant (le Japon et la censure, une histoire ubuesque). Pour légitimer une OAV avec ce genre de contenu, on sombre direct dans le hentai. Seikon no Qwaser aurait été une série d'OAV dans les années 90. Ca et le fait même que la violence gore n'attire soit-disant plus.
Maintenant, avec le format d'un cours, l'OAV est aussi le besoin de posséder l'épisode à la plage/onsen quand on pouvait caser ça tranquille entre l'épisode 5 et le 18. Donc non, l'épisode fanservice
avec une voiture en 2D dans Majestic Prince ne me choque pas, pas plus qu'il ne dénature le tout puisque par essence, la série ne rend pas d'office inepte ce genre de contenu, ce qui est en soi difficile vu qu'on trouve bien un segment d'épisode à la plage dans Jormungand, ce qui relève de l'exploi.
Shadow Skillchevkraken a écrit:C'est surprenant que vous parliez de lui justement aujourd'hui vu que je parlait hier de lui sur un autre forum (pour son travail sur Shadow skill) et que je me suis maté l'OAV 1 de Nanako pour voir ses autre travaux.
Vous voulez voir Yamashita Toshinari qui fait du bon chara design, regardez la première OAV Shadow skil(appellé Origin ou Epilogue en occident selon les pays). Dans cette OAV, il nous offre un style rapellant bien davantage du Nobuteru Yuki sur Lodoss et franchement ça rend bien.
D'ailleurs quand je vois que l'OAV Shadow skill a non seulement le même chara designer mais aussi le même réalisateur que Nanako, je me rend compte à quel point de directeur de l'animation c'est important (le directeur en chef de l'animation de l'OAV Shadow skill, c'est celui qui a fait Guin saga en 2009)
Et je conseille de ne pas voir les trois OAV suivantes qui font vraiment un sale boulot par rapport à la première OAV. Le chara-designer change et ils en ont tellement honte qu'il n'apparaît pas au générique de ma version - je soupçonne que le stagiaire a oublié d'écrire son poste à Shin MATSUO après les genga, ce qui rejoindrait ANN mais ni ANN ni anidb ni le générique anglais ne sont raccords. J'ai mis trois plombes à comprendre qu'à part Bau Gau et Elle Lagu, ce sont bien les mêmes personnages. Petit comparatif d'usage créé pour l'occasion :
Y'a pas photo, enchaîner les deux oeuvres est extrêmement pénible.
Sans compter que niveau animation, il y a une sévère baisse qualitative, la première régalant du début à la fin tous les fans de combat d'art martiaux tandis que les trois suivantes sombrent dans les attaques d'aura faciles, le tout dirigé par un mec (服部憲治) apparemment tellement insignifiant qu'il n'a même pas le droit à sa transcription dans les DB, quand il existe. Pour le coup, ça me donne bien envie de redonner sa chance à Guin Saga.
Niveau contenu, l'Epilogue nous narre un voyage initiatique qui se termine sur les origines bien senties du Shadow Skill. L'ambiance est parfaite pour une OAV au déroulement classique qui privilégie avant tout la relation maître-élève et voilà qu'on sombre ensuite dans la fantasy de base où Elle est une brocon - ou comment casser en trois secondes un super personnage. On se croirait dans Slayers.
J'hésite vraiment à me faire la série car je sens que la seconde série d'OAV est plus fidèle au manga, la première étant certainement une de ces réécritures plus sérieuses du matériau d'origine même si ne connaissant OKADA Megume que par le biais de Niraikanai, j'ai du mal à voir dans l'une et l'autre un quelconque rapport avec son style.