EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Merlin le Mar 30 Avr 2013, 12:41

Iria autant je peux défendre le festival, sa motivation, ses choix dans les invités et les choses qu'il présente car je pense qu'un événement de ce type a sa place dans le paysage des conventions actuelles, mais t'es un peu fort sur certains points qui ne relève que de vos manquements.
Ce n'est pas que la faute du public si vous n'avez pas eu de monde et encore pas sa faute si vous n'avez pas su gérer les dédicaces des invités.

spike99
Petit yôkaï
 
Messages: 46
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 14:26

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede spike99 le Mar 30 Avr 2013, 14:58

c'est clair qu'on avait une convention à taille humaine et conviviale!! :)

surement du au fait aussi qu'il y a avait trois fois moins de monde qu'attendu...(je n'ose imaginer la file d'attente des dedicaces :? )

sinon pourquoi si peu de monde?? peut etre parce que les toutes dernières conventions du cartoonist ont été un désastre en terme d'organisation et de communication (oh mon dieu ils gardé la meme fille qui gueulealors qu'on a encore rien fait...).

le choix de date était pas bon.oui pour coller au cartoonist d'antan fin avril. mais les fans n'ont plus d'argent pour se deplacer après le japan expo sud, le monaco anime gameshow le mangazur...

j'habite toulon et meme si nice est pas loin, je n'ose imaginer les autres fans de province se tater pour venir. je me suis demandé dans quel état j'allais trouvé la convention. car il y avait aussi tous les petard mouillés sur le cartoonist marseille qui aurait du avoir lieu debut 2000. avant l'implantation de japan expo sud.

ces hesitations-couacs ont du en refroidir pas mal et j'ai failli en faire partie!!

donc oui les nouveaux fans ou de la dernière generation, le cartoonist n'evoque rien pour eux .et on peut en deduire au vu des invités que ca les intéresse pas plus que cela de découvrir une partie entière et ancienne de la japanime. question de mentalité où pourtant ma génération des années 90 s'essayait aux gundam des années 80 et autres perles que le club do n'avait pas apporté.

je suis d'accord aussi que les anciens fans sont rangés/casés et que les rares survivants se fossilisent (je me mets dans le lot).restent les 2000 fous furieux 8) qui ont assisté au concert de fin.peuvent-ils rendre viable une nouvelle convention,(comme l'espère piere giner dans son discours de fin) surement plus petite???

je m'etonne juste qu'il n'y ait eu pas plus de nicois...c'était pourtant leur ville!!

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede MC Alex le Mar 30 Avr 2013, 19:44

Je partage l'avis d'Iriakun. Je crois sincèrement que certains invités étant déjà venus, que notre génération étant passée à autre chose, il s'avérait plus que prévisible que des foules ne s'amassent pas pour la conv. Je n'ai pas vraiment été surpris, ni même des problèmes qui allaient se poser inéluctablement du fait du nombre d'invités, niveau logistique, ça allait nécessairement coincer.
Pour ma part, j'ai retrouvé des moments intenses que je ne pensais plus vivre lors d'un salon ! Certes, il y a eu des soucis, mais je remercie vivement Pierre et tous les gens du staff dont Iriakun de ces excellents instants, lors du concert notamment.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Mer 01 Mai 2013, 06:40

Le public a boude par faute d'argent, de part le nom d'une convention qu'ils ne connaissaient pas, des mauvaises dates, du lieu difficile d'acces (nice c'est excentre), de la com' et encore pour beaucoup d'autres raisons....des manquements il y en a eu beaucoup enfin sur "ma" partie, le maximum a ete fait.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Merlin le Mer 01 Mai 2013, 13:52

spike99 a écrit:je m'etonne juste qu'il n'y ait eu pas plus de nicois...c'était pourtant leur ville!!

Parce que des affiches du style de la foire à l'igname posées à la barbare c'est pas l'idéal?!

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Tetho le Mer 01 Mai 2013, 16:14

Je ne vais pas chercher les causes de l'échec commercial de ce festival, mais la localisation à Nice a probablement beaucoup joué je pense.

Par contre l'organisation n'était pas brillante. Je ne vais pas tirer sur les traducteurs et accompagnateurs, toi, Ginet, Manu avaient fait ce que vous pouviez, mais voila faire venir plus de 25 invités quand on a pas les ressources humaines pour les gérer c'est pas une bonne idée. Elle est la l'erreur, la faute même, de l'organisation. En salle de presse c'était à s'arracher les cheveux, le dimanche midi le responsable avait aucune idée d'où était Teshigori jusqu'à que je lui montre que Greg était en train de continuer de twitter ses dédicaces. Et tout était comme ça...
Et puis j'ai quand même les boules de ces histoires de tirage au sort mal foutues quand les deux jours je me suis ramené à 4H à acropolis justement pour ça !
Alors avec un peu de recule, oui je reconnais qu'on a eu des invités accessibles, un concert fabuleux (même si le son...), des conférences intéressantes... Et si jamais ça se refait je pense revenir. Mais je pense que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vouloir faire plus que vous ne pouviez gérer. Et ça se sentait quand même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Mai 2013, 17:31

Ce n'est pas tant une question de dates, de lieux ou de gestion qu'une question de cible et de génération.
"Cartoonist" ça parle aux anciens. Les invités parlaient aux anciens. Or, parmi les anciens, beaucoup ont tourné la page.
Cette démographie là - surtout si l'on ne racole pas les italiens - ne suffira jamais à rentabiliser une convention.

Aux yeux des djeunz qui ne savent même pas ce que c'est, Cartoonist a tout à prouver et tout à (re)construire.
Or visiblement cette édition n'était pas faite pour les djeunz. La moyenne d'âge était très nettement supérieure à celle d'une Japan Expo. Ca a ses avantages en termes de qualité des discussions - il y avait autant sinon plus de passionnés dans ces 8000 gus que dans les 200 000 qui arpentent la sus-dite manifestation, mais c'est peu viable économiquement.

L'erreur de l'organisation, c'est d'avoir cru que 100% des amateurs d'anime des années 90' étaient toujours dans le coup, alors qu'ils doivent être tout au plus 15% à ne pas avoir complètement lâché le truc.

Les affiches, flyers et site internet n'étaient pas non plus d'une grande clarté.
Il eut peut-être fallu marquer "CONCERT DRAGON BALL", utiliser des images sous licences, bref se faire remarquer du grand-public.

Il manquait aussi du jeu-vidéo, sujet mitoyen qui fédère du monde.

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Jeu 02 Mai 2013, 03:26

Rien a rajouter, que des realites flagrantes et qui ont touche le staff egalement.
8 traducteurs pour 16 invites japonais ca fait 2 par personne. C'est gerable du moment que le planning n'est pas surchargé et surtout, que le flux des visiteurs est controlé dans une salle adéquate. La ca ne l'a pas été du tout donc entre 10 a 15 personnes ou un dessin, pas trop le choix. Apres, certains visiteurs ont un comportement des plus pitoyables comme évoqué plus haut et aussi un sale ego, pretentieux genre texto on m a sorti "je veux pas d'un simple dessin mais un truc travaille, detaillé avec de la couleur" :46: :47: :41:
Pour info aucun traducteur (Pierre, Manu, moi ou les autres) n'est reparti de Nice avec un quelconque dessin ou autre. Mon artbook de Gavan ramené du Japon est revenu avec moi totalement vierge. Pas de Kageyama, Nob etc..et je suis fan comme vous.

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Arnaqueur

Messagede iriakun le Ven 17 Jan 2014, 10:20

Pour information, de nombreux goodies et cellulos vendus par Olivier Gilbert m'appartiennent vu qu'il ne m'a jamais rembourse et cela se compte a quasiment 4 chiffres! A bon entendeur! :evil:
http://www.ebay.fr/sch/ogagency/m.html? ... 7675.l2562

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Ialda le Ven 17 Jan 2014, 13:49

Il y aurait moyen de protester auprès d'Ebay pour empêcher leur mise en vente sur le site ?

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Ven 17 Jan 2014, 14:28

Si chacun signale les objets comme contrefacon ou autre mauvaise description (faire passer un celluloid de Saint Seiya pour un original alors que c'est une repro....), cela peut aboutir a quelque chose :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Ven 17 Jan 2014, 17:06

iriakun a écrit:Si chacun signale les objets comme contrefacon ou autre mauvaise description (faire passer un celluloid de Saint Seiya pour un original alors que c'est une repro....), cela peut aboutir a quelque chose :twisted:


Je l'ai signalé a KARA qui lui faisait de la pub pour sa page Facebook. :wink:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede KARAFACTORY le Ven 17 Jan 2014, 17:14

Bah oui mais je fais quoi maintenant ?

Bon je sais maintenant la "vraie" identité de Jet Black, c'est un bon point.
Et j'ai renchéri sur un bouquin dont la vente se conclu ce soir.. C'est pratique comme connerie...

pfff.... Rendez service aux gens...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Ven 17 Jan 2014, 17:18

KARAFACTORY a écrit:Bon je sais maintenant la "vraie" identité de Jet Black, c'est un bon point.


Tu le savais toujours pas LoL ??!!!! :lol: :lol: :lol:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Merlin le Ven 17 Jan 2014, 19:03

Olivier Gilbert l'un des organisateurs du Cartoonist?! C'est du propre. Il est endetté?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Ven 17 Jan 2014, 21:37

Merlin a écrit:Olivier Gilbert l'un des organisateurs du Cartoonist?! C'est du propre. Il est endetté?


Oui, si tu savais toute la vérité sur cette histoire mon povre :| . Ca arrive presque a coté de Goldorak et des Velib :mrgreen: :mrgreen:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Ialda le Sam 18 Jan 2014, 18:24

Il a créé Cartoonist, il me semble.

Jetblack a écrit:Oui, si tu savais toute la vérité sur cette histoire mon povre . Ca arrive presque a coté de Goldorak et des Velib


:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Sam 18 Jan 2014, 23:56

LES VRAIS SAVENT !!!!! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Lyph
Petit yôkaï
 
Messages: 35
Inscription: Mer 10 Juil 2013, 00:29
Localisation: Entre Bourges et Paris

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Lyph le Dim 19 Jan 2014, 01:42

Je fais un peu mon vautour mais...
C'était pas Pierre Giner qui était dans cette histoire d'endettement ?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Jetblack le Dim 19 Jan 2014, 15:06

Lyph a écrit:Je fais un peu mon vautour mais...
C'était pas Pierre Giner qui était dans cette histoire d'endettement ?


Non c'est l'autre margoulin ! Pierre Giner a simplement gérer les invités (invitation pour l'évent) Mais l'affaire est trop complexe pour que je la développe ici. Tout ce que je peux dire c'est que cette affaire Cartoonist 2013, risque d'avoir des répercutions sur la France niveau invité au Japon.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Tetho le Dim 19 Jan 2014, 20:09

Les différents sons de cloche au sujet des dessous de ce toonist me font dire que personne de directement impliqué n'a idée de ce qui s'est passé. Vu que des personnes plutôt bien informées m'ont transmis des rumeurs similaires à celles de Lyph.


En soit c'est l'ultime madeleine de Proust nostalgique, le toonist 10 ans plus tard ça n'avait vraiment pas changé d'un pouce.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Lun 20 Jan 2014, 03:28

Tetho, bien sur que si, simplement tu n'as pas eu les bons sons de cloche et on sait exactement ce qui s'est passe mais ca n'a pas sa place ici. Je peux juste affirmer que les répercussions au Japon sont reelles et profondes...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Tetho le Lun 20 Jan 2014, 03:38

(on se demande bien à cause de qui)

Toi bien sûr, tu étais orga. Mais quand j'entends parler de yakuzas, de phalanges coupées, d'évasion fiscale et autres histoires bigarrées, je me dit que certains aiment bien le sensationnalisme gratuit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede Gemini le Lun 20 Jan 2014, 10:03

Expliquez ou n'expliquez pas, mais arrêtez de parler par énigme :|

iriakun
Pilote de Bebop
 
Messages: 93
Inscription: Mar 14 Juil 2009, 04:24
Localisation: Tokyo (si si!)

Re: EVENT : retour du cartoonist en 2013 ?

Messagede iriakun le Mar 21 Jan 2014, 03:40

En effet ca part en vrille, allez sujet clos.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron