Oyashiro a écrit:C'est sûr que ça fait peur d'être blacklist par David Cage

Non mais se voir blacklist par Sony (ne plus recevoir les jeux en avance et publié les test après tout le monde, ou ne plus être invité aux présentations professionnelle), c'est déjà plus impactant.
Quantic Dream n'est pas un studio first party, mais le jeu reste édité par Sony qui avait beaucoup investit sur ce titre.
Tetho a écrit:Donc la question à laquelle on arrive c'est comment doit-on prendre un jeu vidéo ?
Non, il me semble que la question était sur quel critère
les journalistes doivent-ils évaluer un jeu. Sur ses qualités seulement, ou sur ce qui l'entour, que ce soit le prix, la philosophie de l'équipe (même si celle-ci ne se retranscrit pas dans le jeu), sur le temps qu'il faisait à l'époque du développement, etc.
Je pense que l'on est plus ou moins tous d'accord ici que la note n'est pas représentative d'une critique complète. Elle y est liée, mais constitue plus un moyen rapide de comparaison entre plusieurs titres (et donc liée à son époque) qu'une évaluation véritablement qualitative du titre en lui même.
D'ailleurs, je trouve "débile" de noter de l'art. En effet, les critiques de film donne une note sur 5, pareil pour la musique ... a quand les tableaux !
Tetho a écrit:Perso je n'apprécie pas de la même façon un roman comme Moby-Dick, d'Herman Melville qui l'a écrit en étant persuadé d'avoir écrit un monument de la littérature moderne, et le dernier volume d'Haruhi qui traine encore au pied de mon pieu. Pas les mêmes ambitions, pas les mêmes moyens, pas le même talent.
Et pareil pour la musique, les films, les animes...
...et le jeu vidéo.
Probablement pour toi. Pour ma part, un roman est là pour véhiculé une histoire, des émotions, mais un bon roman ne nécessite pas de connaitre la vie de l'auteur pour être apprécié. Je dirai même qu'avec bon auteur, on pourra peut être deviné son état d'esprit au moment de l'écriture.
Il en va de même pour des films/animes que je vais mettre sur un piédestal pour des questions d'écriture, d'action ou je ne sais quel autre critère (en fonction de la catégorie auquel le film aspire), mais pour lequel je n'ai aucunement besoin de connaitre le réalisateur et son équipe pour en comprendre le message (ce serait plutôt l'inverse) ni même en juger la qualité.
Oui certains studios n'ont pas de moyen mais dans ce cas là, tu ne tente pas à jeux où ce manque de moyen est sans cesse rappelé au joueur par un manque de réalisation technique ou de contenu. Le monde est injuste, et chacun doit se battre avec ses armes.