VIDEO : Sailor Moon chez Kaze [Officiel]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Johnny B.
Ryo versus Massue

Re: VIDEO : Sailor Moon chez Kaze [Officiel]

Messagede Johnny B. le Dim 29 Sep 2013, 21:51

Certains considèrent le doublage VF de Hokuto no Ken comme culte, était-ce une raison légitime pour faire de la trad freestyle sur le manga (ce qui n'a pas été fait) ? Et les attaques françaises de Sailor Moon étant "cultes", devait-on les mettre dans les sous-titres ou le manga (sachant que la VF de l'anime a donné un seul nom pour les variantes d'attaques des guerrières)

Pour les répliques de Beryl, j'ai bien entendu "yokubo" ("désir") dans la VO, et pour le "mimoteru" en "Non", c'est parce qu'il était présent deux fois en VO, d'où l'adaptation pour rendre la phrase moins lourde.

Spender
Petit yôkaï

Messagede Spender le Dim 29 Sep 2013, 22:09

Ton point de vue est tout à fait louable et respectable chevkraken tant que tu as conscience qu'il ne peut pas servir de base à des critiques objectives... Or je suis consterné quand dans la meme phrase tu dis que c'est catastrophique - et quand on se dit objectif c'est pas rien d'utiliser ce mot - d'avoir utilisé le mot chatier au lieu de punir et qu'il serait tout à fait raisonnable de choisir "Tortue Génial" qui finalement devrait être tout aussi "catastrophique" selon tes propres critères.

Et je plussoie ce que vient de dire Johnny, ca enfonce le clou sur la notion de ce que chacun considère légitime en terme de traduction.

Dire "jaurais préféré tel terme" ok, mais toi tu nous rabaches que c'est une traduction "catastrophique"... T'es discrédité.

Edit : pour information

chevkraken a écrit:Ce que je prefère, c'est de garder un terme culte qui parle à tous. Tortue géniale, ça parle 1000 fois plus aux français que muten roshi.
C'est un peu comme saint seiya, on parle de chevalier d'Athena et d'armure d'or. Une VF d'anime saint seiya aurait le mauvais gout de nous balancer de la gold cloth et du saint, je la crucifie.
Et en plus, nous laisser du muten roshi ou du kamesennin, c'est juste ne pas traduire, donc c'est pourri. Il faut mettre Maitre Muten ou Maitre des Tortue.

forum union sacrée a écrit:*Bonjour, c'est la traductrice de DB qui vient encore mettre son grain de sel !*

Décidément, il y aura toujours un débat sur le nom de Kamé Sennin.^^ C'est vrai que c'est un point assez délicat. Mais j'ai fait des recherches pendant des années avant de pouvoir affirmer que Muten Rôshi était bien son nom et pas son titre !

En réalité, c'est un peu plus complexe que ça, car c'est vrai qu'il n'a certainement pas été baptisé comme ça à sa naissance. C'est plutôt un nom qu'il aurait pris à l'âge adulte, comme les samurai à l'époque médiévale qui changeaient de nom à différentes étapes de leur vie. Si vous préférez, c'est un surnom, un pseudo qui reflète son talent pour les arts martiaux, mais pas un titre au sens propre du terme.

En tout cas, je voudrais attirer votre attention sur le fait que "Rôshi" est ici utilisé comme nom à consonnance chinoise. Rôshi en tant que titre n'est pas courant en japonais, car c'est la transcription du mot chinois "laosi" qui équivaut à "sensei" = professeur. D'ailleurs, dans Dragon Ball, les disciples appellent plutôt leurs maîtres "shisho".

En résumé, même si son nom signifie en gros "Grand maître des arts martiaux", il n'est pas bon de le traduire car si maître Toriyama avait voulu que ce soit simplement un titre, il n'aurait pas choisi cette appellation. D'un point de vue japonais, c'est avant tout un nom propre qui sonne chinois (logique puisque tout le début de Dragon Ball est inspiré du Saiyûki), c'est pourquoi il vaut mieux le conserver tel quel.

Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais ce n'est pas facile à expliquer...^^' J'ai quand même fait une petite note dans le tome 1 des Kanzenban !

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 30 Sep 2013, 03:16

Or je suis consterné quand dans la meme phrase tu dis que c'est catastrophique - et quand on se dit objectif c'est pas rien d'utiliser ce mot - d'avoir utilisé le mot chatier au lieu de punir et qu'il serait tout à fait raisonnable de choisir "Tortue Génial" qui finalement devrait être tout aussi "catastrophique" selon tes propres critères.

Ben c'est catastrophique pour une raison.

Le public de sailormoon, tout comme celui de Dragonball, c'est à 80% celui qui a grandi avec le club Dorothée. Il est donc normal que certains termes de cette version restent culte et soit gardés. Du moins ceux ne trahissent pas le sens de l'histoire original.

Et le nom de Tortue géniale, en plus d'être super fun, il est très bien pensé.

Ce n'est pas pour rien qu'encore maintenant, on a dans les jeux video et anime saint seiya "La colère du Dragon" pour le Rozan Sho ryu ha alors que ça signifie l'envol du dragon.

Un traducteur dois penser à son public quand il fait son adaptation. Et dans le cas d'une série qui a 20 ans et a déjà été traduite et largement diffusé, il faut aborder la traduction differement qu'avec une qui est récente

Pour le cas de sailormoon, vu que c'est ce qui nous interesse ici le "au nom de la lune, je vais te punir" en plus de sailormoon, il n'existe pas que dans la version française, toute les version existante ont choisi punir et aucune chatier.

Je reproche au traducteur de Kaze de ne pas avoir pensé au public lorsqu'il a fait sa trad. Il a voulu faire son truc à lui et n'a pas refléchi à la traduction qui plairait le plus au public.

Le choix d'adaptation est donc catastrophique pour ça. On serait face à Precure qui n'a jamais été diffusé en france, ce serait pas un problème, mais là, on touche à quelque chose de culte.

Certains considèrent le doublage VF de Hokuto no Ken comme culte, était-ce une raison légitime pour faire de la trad freestyle sur le manga (ce qui n'a pas été fait) ?

Le cas de Ken est tout de même un cas extreme dans le sens où il n'est pas dû tout respectueux de l'oeuvre.
Et malgré tout je pense qu'une trad de Ken qui changerait la phrase culte "Tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort", ça passerait très mal
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Lun 30 Sep 2013, 08:08

Ben, justement, pour Ken, le manga et les sous-titres de l'anime ont mis "Tu es déjà mort" pour "Omae wa mo shinde iru".^^

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Lun 30 Sep 2013, 11:28

Le "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort" est justement un rajout de l'adaptation française. En VO c'est simplement "tu es déjà mort"

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Lun 30 Sep 2013, 11:36

C'est bien ce que j'ai dit. :)

Athena18
Apprenti Kirin

Messagede Athena18 le Lun 30 Sep 2013, 12:37

Selon Japan Lifestyle n°30.

Ils disent que le nouvel animé a eu du retard suite à un conflit entre N. Takeuchi et Toei.

Car Toei souhaitait faire un animé " gnan gnan " alors que la mangaka souhaitait que l'animé soit plus sombre à l'image de son manga.

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Lun 30 Sep 2013, 12:41

Intéressant... :)

Athena18
Apprenti Kirin

Messagede Athena18 le Lun 30 Sep 2013, 12:53

Il y aussi une mini interview de N. Takeuchi, qui date quand même. :)

Elle révèle :

- Elle juge la fin étonnante d'une certaine manière.
- De part la mort des guerrières (Saison 5), elle n'en voyait pas l'utilité.
- Le traitement des Starlights, elles sont représentées en homme à travers les Three Lights, alors que dans le manga ce sont des femmes dans les deux cas.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 30 Sep 2013, 14:57

Image
[citation needed]
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Lun 30 Sep 2013, 21:55

si seulement ça pouvait allez dans le sens de naoko ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 01 Oct 2013, 02:45

Naoko peut rever, la Toei ne ferait jamais un anime plus sombre que celui d''origine vu le marché actuel,la tranche horaire et les prod actuelle de la toei.

Si elle s'obstine, ça aboutira uniquement à une chose, il n'y aura pas de nouvel anime sailormoon
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Athena18
Apprenti Kirin

Messagede Athena18 le Mar 01 Oct 2013, 08:46

chevkraken a écrit:Naoko peut rever, la Toei ne ferait jamais un anime plus sombre que celui d''origine vu le marché actuel,la tranche horaire et les prod actuelle de la toei.

Si elle s'obstine, ça aboutira uniquement à une chose, il n'y aura pas de nouvel anime sailormoon

Après je pense qu'au contraire, que cela a pu se faire. D'après ce qu'il est dit, la série ne serait pas prévue à la TV, mais en simulcast Nico Nico. Sans doute que l'animé est trop sombre et violent pour ne pas être diffusé à la TV.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 01 Oct 2013, 12:30

Athena18 a écrit:Après je pense qu'au contraire, que cela a pu se faire. D'après ce qu'il est dit, la série ne serait pas prévue à la TV, mais en simulcast Nico Nico. Sans doute que l'animé est trop sombre et violent pour ne pas être diffusé à la TV.

Je pense pas qu'une production Toei ne sera pas diffusé à la TV c'est perdre énormément d'argent de leur coté ! Pour moi c'est inimaginable, c'est le modèle économique depuis le début de l'animation japonaise
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Mar 01 Oct 2013, 12:50

Diffusé à la TV, mais pas le matin, alors...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 01 Oct 2013, 15:40

J'ai du mal à imaginer du Sailor Moon diffusé passé minuit. C'est peut-être le fantasme de Takeuchi qui doit alors voir son manga comme plus sombre et dramatique qu'il ne l'est vraiment, mais je doute que la Toei, Bandai et la Kodansha le veulent, eux.

Make your death count.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mar 01 Oct 2013, 22:59

Tetho a écrit:J'ai du mal à imaginer du Sailor Moon diffusé passé minuit. C'est peut-être le fantasme de Takeuchi qui doit alors voir son manga comme plus sombre et dramatique qu'il ne l'est vraiment, mais je doute que la Toei, Bandai et la Kodansha le veulent, eux.

Euh le manga est très noir ... le tome 10 est est clairement le meilleur exemple, les relations entre les personnages sont aussi plus dur, c'est clairement autre chose que l'animé.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 02 Oct 2013, 02:49

perso, j'ai toujours préféré l'anime au manga, rien pour pour le traitement de Nephrite (qui est creux dans le manga et qui est fabuleux dans l'anime). J'ai toujours trouvé que le devellopement des persos, était ultra rushé et limité dans le manga.

Et oui, un anime de la Toei diffusé à minuit, c'est inconcevable (pas assez grand public) et franchement, je suis pas sur de vouloir ça (tout comme je prefère avoir eu Omega tel qu'il était dans la saison 1 qu'avoir eu un saint seiya que pour Otaku et nostagiques diffusé à minuit).
Le marché a déjà trop tendance a trop se tourner vers les otaku et a négliger les anime diurne, alors si même les grosses licences cultes et grand public comme sailormoon fait ça, je me demande où ça va aller.

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Mer 02 Oct 2013, 08:13

shun a écrit:
Tetho a écrit:J'ai du mal à imaginer du Sailor Moon diffusé passé minuit. C'est peut-être le fantasme de Takeuchi qui doit alors voir son manga comme plus sombre et dramatique qu'il ne l'est vraiment, mais je doute que la Toei, Bandai et la Kodansha le veulent, eux.

Euh le manga est très noir ... le tome 10 est est clairement le meilleur exemple, les relations entre les personnages sont aussi plus dur, c'est clairement autre chose que l'animé.

Et tu oublies "Stars",
[Montrer] Spoiler
avec les Sailors qui se font prendre leur Star Seed.

Hyoga35
Pilote de Bebop

Messagede Hyoga35 le Mer 02 Oct 2013, 12:32

Le coffret collector qui n'était pas supposé être réédité chez Kazé la finalement été à hauteur de 2000 exemplaires.

Source :
http://anime.kaze.fr/produit/integrale_ ... ailor_moon

Athena18
Apprenti Kirin

Messagede Athena18 le Mer 02 Oct 2013, 12:36

Ou alors, ces 2000 coffrets sont ceux que Kazé ont rappelés auprès des distributeurs.

Vu que certains disaient un passage en caisse de 3000, ça pose un problème là... Vu qu'ils ont rappelé 1982 coffrets.

Donc par déduction, il y aurait que 2018 coffrets passages en caisse.

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Mer 02 Oct 2013, 12:50

Encore faudrait-il voir s'ils ont changé le DVD n°10...

Tetho

Messagede Tetho le Mer 02 Oct 2013, 13:08

chevkraken a écrit:Et oui, un anime de la Toei diffusé à minuit, c'est inconcevable (pas assez grand public)

C'est oublier qu'il y a quelques années la Toei était un gros contributeur à noitaminA (Ayakashi, Mononoke, Kitarô et Kûchû Buranko) ou qu'aujourd'hui même Kyôsôgiga débute sur Tokyo MX passé minuit. Et je ne parle pas de séries comme Gin'iro no Olynssis ou Air Gear.
Donc si c'est possible et même courant. Par contre un Sailor Moon diffusé après minuit, c'est peu probable au vue des sponsors de la série.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 05 Oct 2013, 04:01

les série de la toei diffusée tard ont toujours été des séries courtes. J'ai volontairement mit à part les noitamina car à l'époque c'était signe d'anime à part qui était diffusé tard, mais n'était pas de la série pour otaku.

Du magical girl diffusé tard, ça ne peut donner que de l'anime pour otaku et je voit très mal la toei nous faire de la série otaku

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 05 Oct 2013, 18:22

petit edit pour dire qu'il parait que la série serait en fait diffusé sur niconico douga uniquement. Si c'est le cas, Naoko a peut être gagné, mais je doute qu'on dépasse les 13 épisodes car la rentabilité risque de pas être là.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France