Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma
Retourner vers Anime en France
chevkraken a écrit:Ce que je prefère, c'est de garder un terme culte qui parle à tous. Tortue géniale, ça parle 1000 fois plus aux français que muten roshi.
C'est un peu comme saint seiya, on parle de chevalier d'Athena et d'armure d'or. Une VF d'anime saint seiya aurait le mauvais gout de nous balancer de la gold cloth et du saint, je la crucifie.
Et en plus, nous laisser du muten roshi ou du kamesennin, c'est juste ne pas traduire, donc c'est pourri. Il faut mettre Maitre Muten ou Maitre des Tortue.
forum union sacrée a écrit:*Bonjour, c'est la traductrice de DB qui vient encore mettre son grain de sel !*
Décidément, il y aura toujours un débat sur le nom de Kamé Sennin.^^ C'est vrai que c'est un point assez délicat. Mais j'ai fait des recherches pendant des années avant de pouvoir affirmer que Muten Rôshi était bien son nom et pas son titre !
En réalité, c'est un peu plus complexe que ça, car c'est vrai qu'il n'a certainement pas été baptisé comme ça à sa naissance. C'est plutôt un nom qu'il aurait pris à l'âge adulte, comme les samurai à l'époque médiévale qui changeaient de nom à différentes étapes de leur vie. Si vous préférez, c'est un surnom, un pseudo qui reflète son talent pour les arts martiaux, mais pas un titre au sens propre du terme.
En tout cas, je voudrais attirer votre attention sur le fait que "Rôshi" est ici utilisé comme nom à consonnance chinoise. Rôshi en tant que titre n'est pas courant en japonais, car c'est la transcription du mot chinois "laosi" qui équivaut à "sensei" = professeur. D'ailleurs, dans Dragon Ball, les disciples appellent plutôt leurs maîtres "shisho".
En résumé, même si son nom signifie en gros "Grand maître des arts martiaux", il n'est pas bon de le traduire car si maître Toriyama avait voulu que ce soit simplement un titre, il n'aurait pas choisi cette appellation. D'un point de vue japonais, c'est avant tout un nom propre qui sonne chinois (logique puisque tout le début de Dragon Ball est inspiré du Saiyûki), c'est pourquoi il vaut mieux le conserver tel quel.
Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais ce n'est pas facile à expliquer...^^' J'ai quand même fait une petite note dans le tome 1 des Kanzenban !
Or je suis consterné quand dans la meme phrase tu dis que c'est catastrophique - et quand on se dit objectif c'est pas rien d'utiliser ce mot - d'avoir utilisé le mot chatier au lieu de punir et qu'il serait tout à fait raisonnable de choisir "Tortue Génial" qui finalement devrait être tout aussi "catastrophique" selon tes propres critères.
Certains considèrent le doublage VF de Hokuto no Ken comme culte, était-ce une raison légitime pour faire de la trad freestyle sur le manga (ce qui n'a pas été fait) ?
chevkraken a écrit:Naoko peut rever, la Toei ne ferait jamais un anime plus sombre que celui d''origine vu le marché actuel,la tranche horaire et les prod actuelle de la toei.
Si elle s'obstine, ça aboutira uniquement à une chose, il n'y aura pas de nouvel anime sailormoon
Athena18 a écrit:Après je pense qu'au contraire, que cela a pu se faire. D'après ce qu'il est dit, la série ne serait pas prévue à la TV, mais en simulcast Nico Nico. Sans doute que l'animé est trop sombre et violent pour ne pas être diffusé à la TV.
Tetho a écrit:J'ai du mal à imaginer du Sailor Moon diffusé passé minuit. C'est peut-être le fantasme de Takeuchi qui doit alors voir son manga comme plus sombre et dramatique qu'il ne l'est vraiment, mais je doute que la Toei, Bandai et la Kodansha le veulent, eux.
shun a écrit:Tetho a écrit:J'ai du mal à imaginer du Sailor Moon diffusé passé minuit. C'est peut-être le fantasme de Takeuchi qui doit alors voir son manga comme plus sombre et dramatique qu'il ne l'est vraiment, mais je doute que la Toei, Bandai et la Kodansha le veulent, eux.
Euh le manga est très noir ... le tome 10 est est clairement le meilleur exemple, les relations entre les personnages sont aussi plus dur, c'est clairement autre chose que l'animé.
chevkraken a écrit:Et oui, un anime de la Toei diffusé à minuit, c'est inconcevable (pas assez grand public)
Retourner vers Anime en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités