Juliana reste malgré son côté Tsundere LE perso de Valkyria 2. C'est clairement elle la mieux écrite du casting.
Sinon, pour moi, le découpage en mini map est un point positif, avec la limitation à 6 persos au total, on se retrouve a devoir bien mieux gérer nos unités et la prise et perte de camp est bien plus poussé.
Et au contraire, je trouve l'équilibrage assez raté, certes, ils ont revu le taux d'échec des lanciers (qui rataient trop souvent leur cible dans le 1) mais à côté de ça toute les unités sont bien trop solide et certains potentiel bien trop abusés.(Sans oublier le tank qui utilise 1 seul unité de deplacement, le rendant ultra efficace)
Il y a aussi trop d'endroit pour se cacher dans les map (ce qui renforce la facilité, là où il y a des ennemis embusqué, tu a quasi toujours un moyen pour ne pas rester debout à découvert.
D'après ce que j'ai lu, la 3 retourne a un équilibrage plus proche du 1er avec des unité pouvant se faire tuer en 1 instant si on reste à découvert. On retourne aussi à une narration plus proche du 1 (sauf que l'on garde le fait que chaque membre d'unité a sa petite mission de scénar).
Par contre, le système de promotion serait moins bon que dans le 2, 70% des map et musiques seraient recyclées du 2 et on perd le mode 2 joueurs.