Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Aer le Lun 22 Juil 2013, 16:41

Ah oui non mais la on ne peut plus rien pour toi mon ami :(. Mais c'est surtout que c'est pas du tout le même genre de jeu :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 22 Juil 2013, 16:55

C'est surtout que DIII tu le lances , ça marche (Blizzard ne code au moins pas avec les pieds, ils ont le mérite de sortir toujours des jeux propres, même si activision a pourri le concept de base du HnS : le loot en y mettant cette maudite RMAH) , sim city, fallait déja arriver à le lancer :lol: (et je parle pas des pb de serveurs au départ mais bien du jeu) et quand tu passes du SC précédent à cette chose miniature, le jeu il dure 30min quoi :/ yay les villes de 75000 habitants :/ ah et si on veut regler des soucis (genre le transport) , les patchs ce sont des DLC payants <_>

Même Cities XL n'était pas aussi mauvais et pourtant il y avait pas mal de saloperies (dont la gestion single core) qui ne rendaient pas le titre flatteur -,-

A défaut du 21 décembre 2012 , y aura eu simcity 2013 :mrgreen:
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 22 Juil 2013, 18:19

Mattosai a écrit:C'est surtout que DIII tu le lances , ça marche

Toi tu as oublié l'erreur 37... Enfin, passés les premiers jours plus grand chose ceci dit.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 22 Juil 2013, 20:32

L'erreur 37 c'était au lancement , le serveur de login surchargé, et n'a pas duré bien longtemps.
Donc oui c'est vite oublié (puis étant du métier, c'est un peu habituel ce genre de choses donc bon, il y a eu des erreurs moins connues et bien plus pénibles pour certains utilisateurs au départ)
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 22 Juil 2013, 20:50

Xcom : j'approche de la fin , j'approche :mrgreen:

Au moins un jeu que j'aurais terminé dans cette valse des soldes Steam :14:
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 22 Juil 2013, 23:42

Aer a écrit:Après une petite trentaine d'heures, je dois en être rendu à la moitié du jeu, Ialda qui suit mes progressions confirmera.

Je confirme. Je te jure, c'est juste impressionnant de voir à quelle vitesse tu es en train de te bouffer le jeu et tu alignes les dizaines d'heures.
Par contre, là avec Anor Londo en ligne de mire, je m'attends à ce que tu ralentisses peut-être un peu...

Aer a écrit:C'est franchement sympathique, assez clair (minus deux trois trucs, mais j'ai bien l'impression que personne sur l'internette ne sait trop non plus donc je testerais ad hoc)

On sent le mec qui n'a pas encore tout à fait digéré le coup de l'arc de Pharis :mrgreen:

Aer a écrit:Les possibilités d'évolutions sont franchement sympas, l'univers est rigolo et me plait beaucoup. Je sais plus qui disait que ça faisait occidental d'ailleurs, on doit pas avoir le même sens du mot occidental.

J'imagine qu'il est qualifié un peu rapidement et abusivement 'd'occidental' par rapport au cliché du vilain JRPG anime-lolipedo pas beau et trop coloré - alors que l'univers est du pure Berserk, et le gameplay du pur jeu d'action japonais - au point que les sensations de combat de DS, c'est sur Monster Hunter qu'on les retrouve le mieux, certainement pas sur Skyrim

Aer a écrit:Après faut pas se leurrer, y'a des erreurs de game-design, pardon, une politique jusqu'au boutiste me dit-on dans l'oreillette... bref, plein de petits détails qui rendent le jeu assez énervant par moments. Tu sens la bonne volonté derrière et ça fait plaisir de jouer à un jeu et pas un couloir interactif mais ça déconne aux entournures.
.

Yep, tu sens l'envie d'innover, au moins en ce qui concerne le online, de trouver des nouveaux codes, une nouvelle façon de mêler SP et MP de façon organique au lieu des les opposer dans des modes séparés comme pourtant les éditeurs s'acharnent encore à le faire (encore récemment sur Tomb Raider ou The Last of Us - même si dans le cas de ce dernier il est bourré de bonnes idées). Pour en revenir à DS, les covenants sont une bonne idée (pour structurer le PvP) mal exécutée.

D'un autre côté, et plus généralement, je considère que DS est le jeu qui arrive, mille fois mieux que tout ce que le genre a produit depuis trente ans, à restituer l'idée que j'avais dans ma tête d'une partie de Donjons & Dragons quand j'étais gamin. Les pièges et l'exploration. Je n'ai jamais considéré que les menus et les grilles de chiffres étaient la manière indépassable de représenter un combat dans un RPG, au mieux une convention, due aux contraintes techniques de l'époque, et qui n'est plus la bienvenue depuis bien longtemps (sauf dans les titres qui ont une démarche volontairement rétro, à la Etrian et cie, mais c'est un autre débat). Tu peux lire en ligne des interviews de Miyazaki, on sait qu'il a été influencé par les jeux de rôles, les livres-jeux quand il était plus jeune, et ça se ressent dans le jeu, ce n'est pas une énième itération sur le modèle des RPG jv classiques mais un titre dont on sent qu'il revient à certaines sensations du jdr d'origine.

Aer a écrit:Je ne vois pas vraiment, entre autre, ce qui a pu les pousser à faire le plus possible l'impasse sur le scénario

D'un autre côté, sur les Amored Core (même éditeur), c'est un peu la même chose : narration alambique, impossible à comprendre avant d'avoir plusieurs parties derrière soit (et pire, au niveau de difficulté max : pour débloquer certains ennemis et donc certains dialogues). Pourtant le background est là, il existe et il est cohérent (l'univers a une géographie, une histoire, les personnages viennent de régions bien définies, certains se connaissent, etc)

Je ne sais pas si c'est un choix délibéré de FROM, à chaque fois, de dissimuler le background et de le faire passer au second plan derrière le gameplay, ou bien s'ils sont juste mauvais pour mettre en valeur leurs propres univers.

Aer a écrit: Y'a tout le concept des serments aussi, c'est sympa mais ça va pas loin et sortit du pvp ça n'a aucune incidence réelle sur le jeu en lui même.

Des armes, des sorts.
Des passages secrets, aussi ;)

Aer a écrit:Ceci dit, ça mets bien en exergue un problème récurrent de notre média, à savoir l'absence de jeux tout court. Il est même pas exceptionnel ou fantastique (enfin si un peu, mais quand même) c'est juste un jeu comme.... ben comme j'en connais plein en fait. N'avoir pu m'adonner à toutes la bouillabaisse ambiante ces dernières années me fait peut être regarder ça comme un jeu parmi tant d'autres et pas l'étoile salvatrice qui redore le blason du gamer perdu, je ne sais pas.

Dans la production mainstream/console et tout ce qui sort en retail, c'est la tendance, et c'est pour ça qu'on a eu un retour de balancier par les indies : la nature a horreur du vite. Et d'ailleurs, le système de décès de DS, qui vise à en annuler une partie des aspects négatifs aux yeux du joueur et qui serait presque une hérésie dans un FPS classique avec regen auto et checkpoints tous les 5m, trouverait plus son pencahnt du côté d'un Super Meat Boy que de ce côté-là ?

Aer

Messagede Aer le Mar 23 Juil 2013, 04:06

Je confirme. Je te jure, c'est juste impressionnant de voir à quelle vitesse tu es en train de te bouffer le jeu et tu alignes les dizaines d'heures.
Par contre, là avec Anor Londo en ligne de mire, je m'attends à ce que tu ralentisses peut-être un peu...

J'ai fini par torcher Sen, après avoir réglé son compte au batard qui lançait des boulets explosifs :D. Anor Londo j'ai pas mal avancé, j'en suis au hall avec les deux géants et Lautrec. Et j'ai enfin pu rencontrer le forgeron Géant, à moi les armes de boss *_*. Cette épée de Quelaag est juste magnifique.
Mais une belle merde encore niveau gameplay avec leurs deux putains d'archers au dessus du vide, seriously.

On sent le mec qui n'a pas encore tout à fait digéré le coup de l'arc de Pharis :mrgreen:

Ca va :(. J'ai choppé l'arc tueur de dragon la en me baladant dans Anor ^^. Mais c'était pas vraiment pour ça, plus au niveau des armes et comment voir lesquelles cognent le mieux.

Yep, tu sens l'envie d'innover, au moins en ce qui concerne le online, de trouver des nouveaux codes, une nouvelle façon de mêler SP et MP de façon organique au lieu des les opposer dans des modes séparés comme pourtant les éditeurs s'acharnent encore à le faire (encore récemment sur Tomb Raider ou The Last of Us - même si dans le cas de ce dernier il est bourré de bonnes idées). Pour en revenir à DS, les covenants sont une bonne idée (pour structurer le PvP) mal exécutée.

J'attends de voir. Pour le moment, à par me faire rointer par des types qui m'invades dès que je m'humanise un peu, j'ai pas vu grand chose. Et pas de chasseurs d'écailles non plus...

D'un autre côté, et plus généralement, je considère que DS est le jeu qui arrive, mille fois mieux que tout ce que le genre a produit depuis trente ans, à restituer l'idée que j'avais dans ma tête d'une partie de Donjons & Dragons quand j'étais gamin. Les pièges et l'exploration. Je n'ai jamais considéré que les menus et les grilles de chiffres étaient la manière indépassable de représenter un combat dans un RPG, au mieux une convention, due aux contraintes techniques de l'époque, et qui n'est plus la bienvenue depuis bien longtemps

C'est pour ça que je parle de Vagrant Story, again, à l'époque c'était vraiment du jeu de rôle assez pur. Moins action car plus délicat avec une play mais l'orientation était logique et se tenait. Le seul point vraiment négatif venait du fait qu'avec tout basé uniquement sur des stats ben... tu devenais intuable à force (bon faut y passer longtemps... ce que j'ai fais, mais quand t'en arrives au point d'avoir assez de DEX pour esquiver les pièges....). Mais c'était un peu dans le même esprit, hardcore, bien abscons (combien de personnes qui ne pigeaient rien à la forge ou à l'évolution des armes), impitoyable et qui faisait passer les premières parties pour des horreurs. Quand t'arrive tout content devant un dragon et que tu te fais OS parce que t'es pas assez rapide pour esquiver le souffle ou que ton stuff pue un peu, tu tires une drôle de tronche ^^.

Pourtant le background est là, il existe et il est cohérent (l'univers a une géographie, une histoire, les personnages viennent de régions bien définies, certains se connaissent, etc)

Je vois ça, mais c'est vraiment jeté n'importe comment dans un grand "démerdez vous" quoi. J'ai bien aimé le passage à Sen qui faisait prendre un peu d'altitude à tout ça et voir le monde en général.

Des armes, des sorts.
Des passages secrets, aussi ;)

J'ai trouvé que des serments pourris alors :(. Non parce que cracher du feu c'est kewl mais ça va pas loin.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Mar 23 Juil 2013, 11:02

Aer a écrit:Mais une belle merde encore niveau gameplay avec leurs deux putains d'archers au dessus du vide, seriously.

Si t'as pas eu d'invasion à cet endroit, tu peux t'estimer heureux :')
Orz

Aer

Messagede Aer le Mar 23 Juil 2013, 13:32

Vu le nombre de fois ou je suis mort, ça risquait pas d'arriver :D.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 23 Juil 2013, 18:06

C'est moi qui avait parlé de jeu occidentalisé pour Dark Souls sur ce sujet. Mais c'était certainement pas pour dénigrer le "J-RPG", qui serait à mes yeux plus un jeu d'aventure qu'un jeu de rôle. Au contraire, c'était l'impression ambiante de "mon jeu de rôle d4rk fantasy vaut mieux que ton jeu japoniais pour débile". Sauf que j'aime beaucoup les jeux 'aventure japoniais. Mais au final, on en arrive au même point : Dark Souls s'approche plus de jeu de rôle que de jeu d'aventure, c'est ça qu'il fait qu'il est occidentalisé à mes yeux. Après, c'était peut-être effectivement maladroit.

Tout ça pour dire, grace aux soldes Steam et un ami qui a la chance d'avoir plus que moi, je me suis retrouvé avec un clé de Dark Souls pour pas un rond. Et c'est de la bonne.

Déjà, contrairement à ce que j'ai vu quelque page avant, je trouve le jeu réellement dur. Pas juste pour les péquenaud qui se prennent pour des super héros, j'ai tendance à être un joueur peureux prudent et ça m'a pas empêcher d’enchaîner les morts stupides assez rapidement. Le truc, c'est que le jeu te pousse à la faute en permanence et que rien à part les messages des autres joueurs '(qui signalent tout, n'importe quoi et même absolument rien parfois) ne te permet de savoir si tu es au bon endroit ou non, si le boss que tu t'acharnes à tuer depuis vingt minute n'est pas une bestiole optionnelle ou que le gros machin en armure n'est qu'un gros streum de passage que tu peux tuer en faisant attention contrairement à celui avec sa grosse massue que te one shot systématiquement. C'est ce qui à fait que je me suis retrouvé devant le Papillion du Clair de lune avant d'avoir fait sonner la première cloche. avec le recul, c'est pas que la bestiole soit si dure après avoir assimilé que le machin auto-guidé te tue d'un seul coup dès qu'il te touche, mais Les jardins de Noiresouche avec des niveaux de retard, c'est assez infâme.

Et c'est tout le jeu comme ça, tu sais jamais si le machin qui vient de te massacrer est un boss optionnel, un ennemi surpuissant qui t'empêche juste de passer pour l'instant ou le déroulement correct du jeu et que ton équipement à besoin d'être renforcé un peu. Après, c'est vrai que l'espadon du chevalier noir +3 rend le jeu tout de suite un peu plus abordable (j'ai tué le Démon Capra en quatre coups, lul). Mais c'est tant mieux.
Ce jeu est un exemple de plus que la difficulté d'un jeu peut être un vecteur de narration extrêmement efficace. Le moment où tu hésite à aller combattre un boss, voire où tu rebrousses chemin pour vérifier qu'il n'y a pas une alternative avant d'aller cogner la bestiole. Et puis, quels boss. Sans compter les innombrables horreurs qui traînent sur le chemin dans le seul but de t'emmerder (ouais, genre cette saleté de phacochère métallique bizarre qui arrive assez tôt, heureusement que j'avais gardé mes bombes incendiaires jusque là, parce que j'étais un peu à poil avec ma rapière) les combats contre les boss sont souvent mémorable. Plus que le merveilleux, on verse souvent souvent l'horrifique voire le fantastique. Même dans un univers a priori merveilleux, une grande partie de bestiaire donne l'impression de sortir tout droit d'une autre dimension. Dans la plupart des jeux récent auxquels j'ai joué, y'avait des gros boss pas beaux complètement surdimensionnés, mais ils étaient rarement inquiétant. A l'opposé, dans Dark Souls, quand un Dragon Béant ou, comme cité plus haut, un Papillion du Claire de lune se ramène, tu comprends tout de suite que ce n'est pas un truc anodin qui t'arrives dessus. La mise en scène y est pour quelque chose, notamment les décors et la musique qui permettent un ambiance, mais si on pouvait faire le jeu les doigts dans le nez ça ne servirait pas à grand chose. Dans l'instant, je pense à un truc comme Darksiders, qui est un plutôt décent avec lui aussi une ambiance qui a de la gueule sévère et des gros méchant boss bien mis en scène. Mais concrètement, le jeu ne présente strictement aucune difficulté, il n'y bien que le niveaux des araignées dans lequel les ennemis avaient l'air en temps soit peu inquiétants, même pas tant parce qu'ils sont dangereux que parce que ce son des araignées.

Du coup, il n'y a pas besoin de savoir exactement sur quoi tu tapes. Au contraire, affronter des adversaires inconnus le rends encore plus monstrueux qu'ils ne le sont déjà, d'où l'aspect presque fantastique du jeu. c'est d'autant plus violent que le jeu joue avec ses propres codes en alternants des éléments attendus (ville fantôme avec des zombis, les gargouille sur le toit de la cathédrale, forêt obscure avec des hommes arbres et des bêtes, ruines oubliées avec des fantômes, marais empoisonnés pleins d'insectes dégueulasses, des rats et du slime (?!!?!) dans les égouts) pour soudain te sortir des trucs qui semblent rien n'avoir à foutre là tout en restant très cohérent avec son propre univers.

[Montrer] Spoiler
Que Quelaag soit finalement pas juste une grosse araignées mais une pyromancienne, c'est juste génial. On s'attendait à un boss basé sur poison, vu que c'était la thématique de tout le niveau. On se retrouve en fait avec quelque d'autre, qui en devient encore plus cohérent d'un point de vue du lore, vu que le grand marais est la zone du jeu liée à la pyromancie. C'est encore plus génial si jamais t'as sauvé le type dans les profondeurs (qui m'a fait flippé comme jamais avec ses demandes à l'aide cryptiques).

Là, je suis juste devant la Forteresse de Sen (j'ai l'impression de passer mon temps à ce feu) et vu que les ennemis de base tapent fort et donnent 500 âmes par mort, je pense que ce serait le moment de retourner fouiller les Ruines de la nouvelle Londo. On sait jamais qu'il y ai quelque chose d'intéressant là-bas qui pourrait m'éviter de mourir en boucle par la suite.

Aer

Messagede Aer le Mar 23 Juil 2013, 18:30

Je pensais pas spécialement à ici en fait, j'ai lu pas mal de monde dire ça sur la toile en général. Alors que je ne trouve mais pas du tout cela occidentalisé ou what else ^^.

J'espère que toi aussi tu kiff tout ces "loué soit le soleil" !

Le jeu résiste mais selon divers choses en fait. Au fond j'ai plus l'impression de me faire avoir sur des conneries énervantes qu'une réelle difficulté. Exemple au niveau des boss, la plupart ne m'ont pas posé un soucis immense, voir les derniers abattus (Quelaag, le Golem) se sont déroulés assez facilement (4 retry et 1 try respectivement). Sauf que j'ai passé quoi... 5 heures bloquées sur les gargouilles car j'avais à chaque fois les deux sur le râble et qu'elles m'ouvraient la bouche comme pas deux. Avoir plusieurs ennemis sur la tronche rend les combats très très ardu du fait que tu peut plus très bien parer les coups et tu roules un peu n'importe comment, souvent dans les lames/griffes/choses des ennemis.
J'vais pas revenir encore sur les machins aux yeux globuleux qui te maudissent dans les Profondeurs, Ialda a déjà entendu mes cris de rage l'autre soir, mais c'était dans le même délire. Résultat, j'ai fais le Dragon Béant tel un héros sans me faire toucher (de toute façon avec les hp divisé par deux, il me one shotait en respirant), donc armure super légère et roule roule roule petite carcasse.

Pareil pour le papillon figure toi, mais vu qu'il tirait des projectiles magiques, j'ai pris un bouclier caducée que j'avais choppé et ça passait beaucoup mieux tout de suite. Ca demande un minimum de réflexion sur ce que font les ennemis. Pareil la dans Anor, j'ai un bouclier physique sur moi et un contre les dégâts électriques pasquebonlol.
Quand j'ai battu Quelaag, je me suis mis la meilleur armure que j'avais en resist feu au dernier essai, et ça passait beaucoup mieux. Mais après c'est quoi la difficulté ? Mourir tout le temps fait un peu partie du paysage, c'est rarement énervant (tu vas t'amuser dans la forteresse quand même, promis). J'ai plus été bloqué par des passages précis que la difficulté général. Et encore, je sais pas toi, mais à peine arrivé au Lige-feu je me suis entêté pendant des heures à tuer des squelettes et vouloir rentrer dans les Catacombes. J'ai fini par abdiquer mais pas avant d'avoir crevé une bonne trentaine de fois minimum.

Là, je suis juste devant la Forteresse de Sen (j'ai l'impression de passer mon temps à ce feu) et vu que les ennemis de base tapent fort et donnent 500 âmes par mort, je pense que ce serait le moment de retourner fouiller les Ruines de la nouvelle Londo. On sait jamais qu'il y ai quelque chose d'intéressant là-bas qui pourrait m'éviter de mourir en boucle par la suite.

J'y ai passé un temps fou aussi, faut dire que le forgeron en dessous aide bien. Par contre les ruines, j'espère que t'as prévu les malédictions fugaces :D .

Bon après je suis pas vraiment d'accord sur les boss/pas boss. Déjà les vrais boss ont une barre de vie qui s'affiche en bas de l'écran et ensuite tu les repères à plusieurs détails, notamment la brume juste avant. Si ça ne fait pas "progresser" l'histoire, ça fait avancer en débloquant de nouvelles choses. J'ai passé un peu de temps à m'amuser avec Havel (la grosse masse qui one shot, yes ?) mais c'était clairement pas un boss.

Vu que tu parles de te balader un peu (j'ai fais pareil avant Sen), t'as découvert le bassin de Noiresouche ? C'est super sympa tu vas voir :).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 23 Juil 2013, 18:48

Pour en revenir à la narration, je la trouve au contraire plutôt ingénieuse. C'est au joueur de se la construire, de trouver un sens ingame à ses actions. Et il y a plein de mécanismes bien pensé pour ça, comme les feux de camp.
Le joueur incarne un pauv' paumé à qui le destin confie une quête dont les enjeux le dépasse, normal qu'on soit perdu. Tu peux choisir de ne t'occuper que de cette dernière, ou bien tu joue l'historien et tu vas chercher les bribes d'informations qui peuvent expliquer ce qu'il s'est passé et ensuite à lui de les interpréter comme il peut/veut. En terme de roleplay je trouves ça très bon, surtout combiné à la liberté d'exploration, qui a certes ses limites, qui lui est donné.

Ensuite on peut ignorer tout cet aspect meta et ne penser que "mon avatar doit aller buter le prochain boss pour progresser et ouvrir de nouvelles zones", mais je pense que c'est passer à coté d'une partie de l'expérience.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mar 23 Juil 2013, 19:07

Ouais fin elles sont ou les bribes d'informations aussi. Lire les descriptions, je le fais déjà pour m'amuser, parler aux trois pnj paumés pareil (et je reviens régulièrement causer d'ailleurs, une vieille habitude qui m'a fait découvrir de nouveaux dialogues très rapidement).
Je trouve qu'il y a quand même un blocage à mon niveau. Tu dis que le joueur explique ces actions, mais il y a aussi le jeu qui les explique. la ça ne vas plus. Quand j'ai commencé je suis sortit de l'asile pour "explorer le monde", raison parfaitement valable en soit. J'arrive au Lige-Feu et machin me dit "yo, tu viens sonner les deux cloches toi aussi ?". Alors on peut dire que ça intrigue, mais non j'étais pas venu sonner les deux cloches, j'avais même aucune idée d’à quoi ça servait à par que, en tant que joueur, tu sais que ça va faire progresser le jeu. Que le background du jeu s'explique de manière détournée, ok, que le joueur décide de ses actions ok, mais y'a une fracture obligée et renforcée à mon sens par l'absence courante de ligne directrice dans le scénario avec des trucs qui tout à coup te foutent un gros point rouge genre "fait ça lol". Faire sonner les cloches ouvre une porte, la belle affaire. J'ai plus l'impression d'avoir à faire à de l'auto-retcon ingame qu'a autre chose. Et je suis sur qu'a la fin d'Anor Londo quelqu'un ou quelque chose va venir me parler pour me dire que j'ai fais tout ça pour telle ou telle raison.
Spoil après les cloches.
[Montrer] Spoiler
Pareil pour la tête de serpent qui sort de l'espace, tout à coup il pop et te dit "salut, t'as été choisis par le destin pasque bon, t'as remarqué que tout part en burne because lord Gwyn est tout moisi." Wé bon.

Je dis pas que c'est intéressant d'avoir un jeu qui te mets directement dans la peau d'un sauveur lambda de l'univers, mais je trouve ça mal amené en l'état. Peut être que je vois ça d'une mauvaise manière, mais j'ai toujours détesté les scénarios qui s'auto-expliquent. J'vais reprendre Vagrant Story en exemple, mais même sans la narration durant le jeu, le début te place le contexte : t'es un soldat qui pourchasse les membres d'un secte, le leader se cache dans une ville et tu décides de le suivre. A toi de te démerder de le trouver. D'ailleurs ce point évolue peu, le scénario étant plus de l'exploration des divers personnages que tu rencontres et de ton héros (quayte personnelle blabla).

Ca m'est arrivé de sauver des npc sans trop savoir pour quelle raison la, par exemple. Rien n'indiquait d'ailleurs vraiment qu'il y en avait.

Sur ce, j'retourne essayer de péter Lautrec, la ou moins je sais pourquoi je le fais.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 23 Juil 2013, 19:39

J'ai pas joué longtemps au jeu, mais de souvenir le fait que l'objectif de ta quête c'est de sonner les cloches de l'éveil t'en es au courant dès ta rencontre avec e chevalier mourant dans l'asile. Soit dès les premières minutes du jeu.
Ensuite que le but profond de l'action, in universe, te dépasse ça c'est normal.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 23 Juil 2013, 20:01

Image

Mais pas trop quand même hein.

Quand tu joues à Xcom , au moins tu sais pourquoi tu joues :mrgreen: (par contre j'ai titillé endless space... c'est assez endless effectivement :shock: )
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 23 Juil 2013, 21:32

Je me souviens que tu sors pas de la prison pour aller faire un tour dans la nature. En dehors du PNJ mentionné plus haut, on t'annonce clairement que tu vas finir sur les terres de légendes pour y accomplir un grand truc. Et y'a même un corbeau géant qui t'y amènes, au cas où t'avais envie de te balader un peu dans les montagnes avant. On comprend tout de suite que t'es pas là pour te toucher la nouille au Sanctuaire de Lige-feu, toi (ouais, c'est fou comme ce coin est peuplé des pires tocards qui peuvent pas faire deux pas en dehors d'une zone sûr sans qu'il leur arrive une crasse).

A part ça, les doigts dans le nez la forteresse de Sen. Je suis mort la première fois littéralement devant le mur de brume avant les deux géants et la deuxième fois à cause d'une certaine rocher explosif.

[Montrer] Spoiler
Une fois que tu te prends le premier piège, tu fais attention. Puis une fois que t'as compris que les ennemis aussi peuvent se prendre les pièges, la forteresse est tienne. Pour le reste, j'ai trouvé un arc composite dans les ruines, je l'ai directement monté à +5. Même si c'est pas spécialement efficace contre les bonhommes lézards, ça reste assez efficace pour tuer tout ce qui est un trop perché.
Par contre, c'est spécialement efficace sur les géants au dessus de la forteresse, et vu que j'ai quelques flèches lourdes, le rigolos qui lance des bombes dans tous les sens risque de pas faire le malin encore très longtemps.

Et oui, je suis aussi allé au bassin.
C'est plutôt joli, mais j'irais pas faire du tourisme là-bas. La faune locale est pas très compréhensive, je trouve. Et plus que loué soit le soleil, j'aime bien les tache de sang. De temps en temps, j'essaie de parier sur la manière dont les types sont morts. La dernière fois, j'en ai vu un qui sauter du ponton des ruines en essayant de fuir un fantôme, c'était rigolo.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 23 Juil 2013, 23:10

Je l'avais trouvé quand même bien bâtard la forteresse de Sen, en plus du premier étage où j'avais un peu de mal a trouver le timing pour passer entre les pieges (heureusement qu'en tant que magicien, je pouvais tuer les ennemis a distance comme un gros lâche), le bonfire est caché dans un endroit assez pute :

[Montrer] Spoiler
Il y avait un plus un message me disant qu'il fallait tomber a un certain endroit pour le trouver, mais comme je pensais que c'était un fake qui voulais que je me suicide, je l'ai ignoré, j'ai mis du temps avant d'enfin le trouver par hazard.

J'ai également eu droit a une perte involontaire de tous mes fluides corporelles vu que c'est dans la forteresse que :

[Montrer] Spoiler
L'on rencontre pour la première fois une Mimique, ce qui est vraiment pute dans ce jeu c'est que ta première mimique ils te laissent le temps de bien t'habituer au jeu, de sonner les deux cloches et d'avoir confiance aux coffres avant d'un coup te balancer un coffre qui te bouffe de nulle part (de manière bien glauque en plus ><), enfin l'affronter alors qu'il est debout n'est pas plus enthousiasmant, vu comment ses membres et sa façon de se mouvoir le rende assez dérangeant.
La lance electrique qu'il drop m'a suivi tout le jeu, comme la peur que j'ai eu a ce moment là.

ça me rappel qu'il faudrait que je me mette au DLC un de ses quatre, et aller vers un build plus warrior, vu que j'en ai un peu marre de faire tous mes combats a distances.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Aer

Messagede Aer le Mer 24 Juil 2013, 00:00

Ah perso j'en ai un peu chié des ronds dans cette forteresse, les rochers et moi ça fait pas bon ménage. Je crois que la plus grosse crisé c'était
[Montrer] Spoiler
le dernier petit pont avant de sortir au sommet, avec le mage bien planqué qui m'a fait tomber tout en bas vu que j'avançais lentement sur le pont.
La ou tu as du littéralement mourir quoi.
Ceci dit, t'es allé taquiner les colosses dans la fosse en bas ? :D J'en ai pété deux ~~.

J'attends avec impatience que tu viennes nous parler d'Anor et de ses archers maintenant.

Y'a du stuff sympa au Bassin, quelques passages vers d'autres endroits et une jolie échelle bien planquée. Mais pour ça faut couper des têtes.

Oya > Ah oui tiens je l'avais oublié celui la, m'a bien fait chier aussi :(.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 24 Juil 2013, 00:13

Aer a écrit:Ouais fin elles sont ou les bribes d'informations aussi. Lire les descriptions, je le fais déjà pour m'amuser, parler aux trois pnj paumés pareil (et je reviens régulièrement causer d'ailleurs, une vieille habitude qui m'a fait découvrir de nouveaux dialogues très rapidement).
Je trouve qu'il y a quand même un blocage à mon niveau. Tu dis que le joueur explique ces actions, mais il y a aussi le jeu qui les explique. la ça ne vas plus. Quand j'ai commencé je suis sortit de l'asile pour "explorer le monde", raison parfaitement valable en soit. J'arrive au Lige-Feu et machin me dit "yo, tu viens sonner les deux cloches toi aussi ?". Alors on peut dire que ça intrigue, mais non j'étais pas venu sonner les deux cloches, j'avais même aucune idée d’à quoi ça servait à par que, en tant que joueur, tu sais que ça va faire progresser le jeu. Que le background du jeu s'explique de manière détournée, ok, que le joueur décide de ses actions ok, mais y'a une fracture obligée et renforcée à mon sens par l'absence courante de ligne directrice dans le scénario avec des trucs qui tout à coup te foutent un gros point rouge genre "fait ça lol". Faire sonner les cloches ouvre une porte, la belle affaire. J'ai plus l'impression d'avoir à faire à de l'auto-retcon ingame qu'a autre chose. Et je suis sur qu'a la fin d'Anor Londo quelqu'un ou quelque chose va venir me parler pour me dire que j'ai fais tout ça pour telle ou telle raison.
Spoil après les cloches.
[Montrer] Spoiler
Pareil pour la tête de serpent qui sort de l'espace, tout à coup il pop et te dit "salut, t'as été choisis par le destin pasque bon, t'as remarqué que tout part en burne because lord Gwyn est tout moisi." Wé bon.

Je dis pas que c'est intéressant d'avoir un jeu qui te mets directement dans la peau d'un sauveur lambda de l'univers, mais je trouve ça mal amené en l'état. Peut être que je vois ça d'une mauvaise manière, mais j'ai toujours détesté les scénarios qui s'auto-expliquent. J'vais reprendre Vagrant Story en exemple, mais même sans la narration durant le jeu, le début te place le contexte : t'es un soldat qui pourchasse les membres d'un secte, le leader se cache dans une ville et tu décides de le suivre. A toi de te démerder de le trouver. D'ailleurs ce point évolue peu, le scénario étant plus de l'exploration des divers personnages que tu rencontres et de ton héros (quayte personnelle blabla).

L'introduction pose les bases. On sait :
- que l'univers a connu sa version du match Titans vs Olympiens
- que leur pouvoir semble lié au feu, mais qu'il semble s'user et sur le point de disparaitre
- t'apprends quelques noms propres, lesquels reviendront plus tard (Gwyn, Izalith, etc)
- Et enfin que l'univers semble la proie d'une épidémie de mort-vivants, et n'est qu'à quelques mois de la destruction.

Tu peux deviner assez vite ton rôle dans tout ça. Reste qu'il est vrai que mis le part le fait que le joueur commence le jeu en tant que victime de cette vague de transformation en mort-vivant (mais non hollowed, c'est à dire qu'il garde, pour l'instant, une part d'humanité ou plutôt la possibilité d'absorber l'humanité), peu d'éléments viennent directement raccrocher le PJ à cette trame. Il faut deviner que Lordran est la terre des dieux, que tout ce rituel autours des cloches (et Sen) est en fait une épreuve, qu'une partie des êtres que tu rencontres ne te dises pas forcément la vérité, ou en tout cas une partie de la vérité, quant ils n'essaient pas franchement de te manipuler. Ces éléments qui pour une partie d'entre eux devraient logiquement être (dans un RPG ordinaire) la base de ton aventure sont mal posés, pas du tout intuitifs.

Là par contre où le jeu peut difficilement être critiqué, c'est sur la manière effectivement ingénieuse dont certains éléments ne sont justement pas exprimés de manière directe mais sous-entendus, et l'architecture même des niveaux, les rencontres peuvent avoir un sens. Pas mal d'éléments ont un sens en cherchant un peu. Prends Queelag par exemple, qui au début est juste une =#%+* d'araignée géante gardant la cloche du bas. Après l'avoir vaincu,

[Montrer] Spoiler
tu peux rencontrer sa soeur.
Plus tard dans le jeu, après avoir appris quelques éléments de background au sujet de l'histoire d'Izalith, tu peux deviner la destinée des filles de la sorcière d'Izalith.
En passant le covenant de la soeur de Queelag, tu peux voir le type d'objets pour monter en rang. En déduire ce que cherchais Queelag.
Tu peux aussi parler avec son serviteur pour obtenir des détails.

En réfléchissant sur tous ces éléments, tu peut te rendre compte que Queelag n'est pas un démon random posé là pour te barrer la route, mais qu'il s'agit d'un personnage tragique, dont la présence et l' attitude hostile ont une explication, probablement motivé par un amour familial.

Ça, ou encore la fin du fameux combat contre Sif.
D'autant plus maintenant que le DLC est sortis.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 24 Juil 2013, 01:31

et le gameplay du pur jeu d'action japonais - au point que les sensations de combat de DS, c'est sur Monster Hunter qu'on les retrouve le mieux

Je n'ai pas vraiment joué à Dark Soul(j'ai regardé un pote y jouer), mais Demon Soul, niveau sensation de gameplay, level design, progression, et même ambiance le jeu que ça ma le plus rappellé, c'est Adventure of Link sur NES.

Dark Soul, quand j'ai vu mon pote y jouer, j'ai direct fait le parallèle avec Simon quest.

Sinon, suite à la discussion avec Zeta d'il y a 3 jours, j'ai relancé Golden Axe Beast Rider que j'avais laissé en plan il y a quelques années après avoir été bloqué au 2ème niveau.

Et franchement en approfondissant un peu ma partie, je me rend compte que le jeu est plus que moyen, il est bon, opas très bon, mais bon.

graphiquement, pour un jeu de 2008, c'est loin d'être moche, pas fabuleux, mais pas moche. C'est pas parce que le jeu est terne qu'il est moche. Les teinte ocres du titre sont clairement voulue et en dehors des visages, la modélisation des persos est largement superieur a celle d'heavenly sword qui avait été très bien noté l'année d'avant. Après, la profondeur de champ pour l'affichage de l'herbe est pas fabuleuse et il y a des chute de FPS par moment, mais sur heavenly sword, on a toujours l'impression d'être en 50 hertz, c'est encore pire.
Ma note pour ça serait de 14,5/20

Pour le gameplay, le jeu joue la carte du Oldschool, on est pas dans un BTA à combo mais bien dans un bon jeu retro, on a limite la palette de coup de l'original à l'identique. Simple, mais efficace.
Par contre, on a troqué les choppe par un systeme de contre efficace, mais pas très naturel qui demandera du temps à être maitrisé.
d'ailleurs, à propos de ça, c'est fou à quel points tout les test sont baclés, très peu de test parle du système de contre et de ses subtilités une fois maitrisé. Par contre, c'est sur, un Goldenaxe basé avant tout sur la defense, ça fait bizarre
J'ai vu plein de test dire que les execution en CS était faites de façon aléatoires (alors que c'est une question de timing et de balancer le bon contre contre le bon ennemi) et aucun ne parle du gain de point quand on les réussi (alors que c'est le coeur du gameplay pour le scoring et debloquer des sorts et armes).
D'ailleurs, les truc à débloquer, encore une fois aucun test ne nous fait remarquer qu'on peut debloquer des sort puissants et impressionnants comme dans l'original, certain disent même que c'est dommage qu'on ait que 2 magies.
Et le gameplay des bestiole au coeur du jeu est excellent. Il n'y a pas de multi, mais très peu de BTA 3D en proposent un convaincant(voir même en proposent). Par contre, le fait que Ax Battler et Gillius ne soient pas jouable (même à débloquer une fois le jeu fini) est reprochable
Ma note pour le gameplay serait de 14/20

Pour le level design, encore une fois, le test qui ont dit que l'on ne fait que d'avancer et taper n'ont pas du aller bien loin. on a des petites séquences de pièges dans chaque niveau et dès le niveau 3, il y en a même beaucoup. Donc, une fois passé le niveau 2, la seule lassitude pourrait être que les niveaux sont long et que donc on reste longtemps sur un type de décor et qu'on plus, il arrive qu'on se perde vu que les décors se ressemblent dans une zone.
Level design 14/20

Ambiance et musique
Je prefère noter l'ambiance que le scénario (car ce dernier reste plus qu'une trame principal qu'autre chose, même si le jeu semble en fait un prologue au premier titre) et sur ce point, c'est parfait. Le jeu nous offre du pur Golden axe agrémenté d'une petite touche de Conan, la patte graphique, le bestiaire, les clins d'oeil, les mouvements des persos, les lieux visités, tout nous rapelle la série.
Encore une fois, il faut noter une aberration de la majorité des test qui disent que Ax Battler est pas dans le jeu alors que c'est faux.
La bande son, même si elle est un poil repetitive est juste fabuleuse et nous met à fond dans l'ambiance, on reprochera juste peu de reprise de thèmes culte de la saga (je n'ai remarqué que le thème des gnomes).
18/20

Durée de vie
Je n'ai pas encore fini le jeu (je n'en suis qu'au niveau 4), mais au vu des cut scène et de la liste des niveau, j'en suis à peine au tiers du jeu et vu la difficulté clairement olschool du titre (la progression est aussi dur qu'a l'époque en solo voir même plus vu qu'on a qu'une vie par portion de niveau et chacun des portion est de la taille d'un niveau de l'original), j'en ai encore pour longtemps.
Je pense que finir le jeu en normal prendra environ 15/20 heure pour la quête principale, si jeu veux tout debloquer avoir un bon score et tenter les niveau de difficulté supérieur (indispensable pour avoir un bon score), le jeu peut monter au double voir plus.
Bref, le jeu a une très bonne durée de vie et pour les accro au challenge qui ne serait pas lassé de refaire les niveau souvent pour monter leur score, elle est même excellente.
16,5/20

Ma note totale serait de 14,5/20 pour un joueur lambda qui aime les jeu difficiles ou d'ambiance Barbare. Pour les fans de la licence non opposé à un Golden axe Solo(ce qui est mon cas), ils peuvent monter la note à 16/20, sinon, qu'ils descendent la note à 13,5 (aller plus bas serait du troll).
Par contre, ce qui veulent du BTA moderne à combo ou un jeu facile, ils peuvent passer leur chemin.

Le jeu est vraiment une des transcription de licence Oldschool en 3D les plus fidèle a ses origines avec des grand nom comme Zelda, Mario et Sonic. Tout dans le jeu respire le Oldschool, on a l'impression d'avoir un vieux Golden Axe 16bits en 3D.

Dans tout les cas, ne vous fiez pas aux notes des sites et aux test, comme Zeta l'a dit à la page d'avant, tout les test ont descendu le jeu juste car il n'y a pas de cioop et qu'il est très dur. Je rajouterai aussi que la majorité des test ont été fait sur une portion très limité du jeu (les 2 premiers niveau, je pense) vu les erreurs qu'ils contiennent.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 24 Juil 2013, 01:36

Moi j'ai rien pigé au scénario de Dark Souls et je joue avec un walkthrough pour savoir plus ou moins vers où aller et arrêter de tourner en rond (comme à l'époque où je jouais à ADoM ) ...

Du coup, je me suis inventé ma propre histoire :
le héros (le mien je l'ai appelé Charlie Brown) est mouru ... et il se réveille dans l'asile qui est en fait le purgatoire ... et donc il doit sonner les cloches et tuer les méchants très méchants que lui dit le serpent parce que c'est peut être le seul moyen d'y sortir et arriver au paradis ... fin!
Comme ça, tu connais rien ... on ne t'explique rien ... les PNG font référence à des événements obscurs, voire eux aussi sont en fait des âmes en peine à la recherche de la rédemption ...
Et ça colle parfaitement avec le système des fantômes et tout ...

Bref ...
Ce qui ne m'a pas empêché de faire plus de 100h de jeu!
Et même que j'ai pigé trop tard comment marchaient tous les mécanismes d'amélioration d'armes et tout (je n'ai converti aucune âme en arme) et de Level Up (le mini-maxage et les classes est contre ma religion ... mais j'ai du m'y faire :( )
Sinon, oui, les combats c'est plus du Monster Hunter que du Skyrim.

Bref, c'est pas très clair comme jeu, parce que, tout comme ADoM, une grande partie du plaisir c'est de découvrir comment on y joue correctement!
Par contre, contrairement à Nethack/ADoM, comme il n'y a pas de permadeath (heureusement!), ça te pousse moins à refaire les débuts N fois, avec un ou plusieurs personnages de chaque classe, pour savoir avec lequel tu es plus à l'aise!
(par exemple, au début, comme c'était pour le test de joli bateau et justement dans le but d'infirmer tous les dires de "c'est trop dur pour hardcore gamer", j'ai choisi le guerrier parce que "c'est l'option par défaut" ! J'ai beaucoup hésité à jouer un Hunter ou un Wanderer qui sont des styles de jeu que j'appréciais plus, mais je n'avais pas le courage de faire 2 x 20h pour voir si c'était vraiment le cas ... au final, j'ai fini tanque avec grosse armure et ma grosse faux de la mort qui tue tout! ... comme quoi, on fait avec ce qu'on a ... )

Sinon, le on-line c'est plutôt cool en fait :
- comme il n'y a pas de micro, tu n'a pas à supporter les insultes à caractère raciste-xeno-sexisto-homo-hétérophobe de Kévin, 14 ans sur le Xbox live
- justement, comme on "parle" avec les gestures, que ce soit la co-op ou le pvp c'est plutôt cool, cordial, éduqué et agréable.
Exemple bête : on envahit mon monde, le gars arrive pendant que je me battait contre un mob.
L'ennemi a attendu que je finisse mon mob.
Il fait une gesture de révérence.
Nous entamons le duel.
Il me one-shote avec un sort de la mort qui tue.
Il refait une gesture de révérence pendant que j'avais le "You die ... (more)"

Jamais on n'aurait vu ça sur KOLOF.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Ialda

Messagede Ialda le Mer 24 Juil 2013, 01:59

The Drig Overmind a écrit:le héros (le mien je l'ai appelé Charlie Brown) est mouru ... et il se réveille dans l'asile qui est en fait le purgatoire ... et donc il doit sonner les cloches et tuer les méchants très méchants que lui dit le serpent parce que c'est peut être le seul moyen d'y sortir et arriver au paradis ... fin!

Image

Oyashiro a écrit:ça me rappel qu'il faudrait que je me mette au DLC un de ses quatre, et aller vers un build plus warrior, vu que j'en ai un peu marre de faire tous mes combats a distances.

Image

Aer

Messagede Aer le Mer 24 Juil 2013, 04:39

Pas encore vu la sister, mais je devrais bientôt y retourner je pense, les zones non explorées s'amenuisent à vue d'oeil. Surtout maintenant que je sais à quoi sert ce fichu Calice.
Et j'ai vaincu ce diable de Lautrec, ma petite firekeeper est toute mimi now. Pis j'ai rencontré d'adorables choses tentaculaires dans les Archives mais on peut pas devenir amis avec elles, je suis déception. Alors je leur ait expliqué mon amitié à coup d'épée de Quelaag ~~.

J'ai aussi fini par trouver le truc dont tu me parlais au Lige-feu, c'était sympa. Et bon sang le boubou que file l'autre mort vivant, incroyable. Je sais même plus si je dois garder celui d'Hazel !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 24 Juil 2013, 10:36

Ialda : faudrait voir si il y a un set d'armure et épée lourde qui fait vraiment Guts =D, mais bon, il n'ont pas pousser le vice aussi loin que Capcom avec dragon's dogma )=.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda

Messagede Ialda le Mer 24 Juil 2013, 23:51

Tu as toujours l'armure d'Artorias, même si le thème semble plus proche du rapace que de la Bête. Et l'armure du chevalier noir est aussi un bon substitut :oops:

Image

Image

Gag : vu qu'il semble il y avoir pleins de nouveaux joueurs de DS depuis les soldes Steam, j'ai créé un perso Pyro niveau 10 / Zwei +4 / Havel's ring pour aller m'embusquer à l'entrée du village des mort-vivants; pour l'instant, je n'ai pas de chance avec l'outil chargé de trouver des mondes à envahir :(

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo