J'ai adoré et surkiffé! J'ai pris ma claque (graphique et au niveau de l'histoire/narration).
J'ai adoré le personnage d'Elisabeth : elle est bien écrite, elle est naturelle, elle est trop MOE, elle est ma nouvelle waifu du jeu vidéo!
Par contre, je suis complètement d'accord avec l'article linké par Ialda : à cause des boucliers qui se rechargent les combats sont confus, voire frustrants dans certains cas. Le système de Bioshock avec les medikits en réserve était beaucoup mieux de ce côté. Aussi, contrairement au premier, ici les "tonic" étaient moins essentiels dans les combats et moins d'un à utiliser en général.
Le fait qu'on n'ait que deux armes au lieu des 8 dans le premier Bioshock, conditionne aussi, beaucoup, la manière de jouer et d'appréhender les combats ...
Mais au final, le jeu est, pour moi, une réussite.

Sinon, ce qui ont écouté le dernier podcast de Joli Bateau savent que j'ai enfin arrêté de faire mon hipster de merde et j'ai joué à Dark Souls
Je n'ai pas arrêté de le comparer à un Ancient Domains of Mystery (ADoM) et NetHack, des rougue-like en ASCII impitoyables dont il partage beaucoup l'esprit et certains codes (même si dans Dark Souls la mort n'est pas définitive).
Si on s'y investit (j'ai joué au jeu pendant les vacances avec des séances de 5-6 heures par jour), le jeu n'est pas aussi difficile que le font croire les critiques et avis sur le net.
Par contre, je me suis retrouvé dans la même situation que quand je jouais à ADoM, à savoir d'aller chercher sur le net des astuces et des tutoriels sur le net, des wikis et des forums afin de mieux comprendre et me débloquer sur certains passages.
Au final, je me suis très vite pris au jeu. Il faut dire que c'est un jeu qui te rend très bien ton investissement en temps dessus, quand tu finis par tuer les boss (en solo ou en coop) un grand sentiment de satisfaction m'envahit. Chose que je n'avais pas ressenti depuis l'époque de la SNES. On a vraiment l'impression d'accomplir quelque chose, bien plus que quand on débloque des trophées ou des achèvements à la noix sur le PSN, Xbox Live.
finalement, il faut saluer l'un des Level designs les plus réussis dans un "open world", qui joue beaucoup sur la verticalité et que, quand on découvre les raccourcis, c'est presque une épiphanie!